GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
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GRADWOHL Jacques- membre
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Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Merci Jacques pour ces nouvelles images!
Le commentaire sous la photo du pont à Paris confirme l'info que j'avais, à savoir que ce pont est bien celui construit par les sapeurs du 11°RG! (il y avait litige sur l'unité qui l'avait construit voir page 1)
Concernant ton commentaire juste au dessus: "Voici une carte des années 1971 d'une manoeuvre du 4 RG sur L'Isere"
en faite ce sont des engins du 11°RG en manœuvre à l'école des pont d'iffezheim en 68 sûrement . c'est une carte postale qui était vendue dans les foyers des Régiments.
Le commentaire sous la photo du pont à Paris confirme l'info que j'avais, à savoir que ce pont est bien celui construit par les sapeurs du 11°RG! (il y avait litige sur l'unité qui l'avait construit voir page 1)
Concernant ton commentaire juste au dessus: "Voici une carte des années 1971 d'une manoeuvre du 4 RG sur L'Isere"
en faite ce sont des engins du 11°RG en manœuvre à l'école des pont d'iffezheim en 68 sûrement . c'est une carte postale qui était vendue dans les foyers des Régiments.
Dernière édition par Admin le Mar 14 Aoû 2012 - 21:17, édité 1 fois
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Le pont du 1° Génie sous la tour Eiffel était en juin 1976, je doute sincérement qu'un pont Gillois puisse être réalisé en mai 68 vu les circonstances de cette époque (emeutes)
LEON- membre
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Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
oh le vilain !
Alors j'ai eu plusieurs échange de courriels avec Jean ETIENNE appelé au 11°RG à cette époque . Il m'a confirmé que ce pont était bien celui du 11 bouclé à cette date , je le crois vu qu'il y était! et en plus le marquage des engins correspond à celui de cette époque.
Voici un extrait de nos échange
Sous la tour Eiffel, le 11°me RG a fait une manoeuvre dans la 1ére quinzaine de mai 1968, devant le gl Gillois lui-même pour lui présenter son matos. Le régiment était installé sur l'île Seguin, si mes souvenirs sont bons, en face de Renault. Nous sommes arrivés en train début mai (le 2 ou le 3) et sommes resté deux semaines. La présentation a du se faire entre le 11 et le 14. Tous les matins debout à 2h, départ à 3heures pour être au pied de la tour entre 3h et 5h. La circulation des péniches et autres bateaux était interrompue durant ce temps-là. Nous manoeuvrions pratiquement de nuit, au petit jour. La présentation devant le gl Gillois s'est faite le matin, je crois. Et malheureusement, mon engin est tombé en panne et est resté en retrait, avec d'autres engins de réserve.
Je confirme que la photo du site est bien celle de la manoeuvre sous la tour en début mai 1968.
Une rumeur circulait à l’époque sur notre présence à Paris durant les évènements. Nous sommes allé à Paris avec nos engins chargés sur des wagons SNCF. Dans les convois (j’ai entendu dire qu’il y avait au moins 3 convois), il y avait aussi des chars qui montaient à Paris. Le bruit courait que cette manœuvre de Gillois du 11 RG servait de prétexte à faire venir des chars d’Allemagne vers Paris, à la demande du Général, au cas où la situation se dégradait au point de faire appel à eux pour maintenir l’ordre. Quand les Gillois sont rentrés, mi-mai, les chars ne sont pas revenus avec nous….
merci Jean pour ces précisions , je pense que même LEON devrait te croire
Alors j'ai eu plusieurs échange de courriels avec Jean ETIENNE appelé au 11°RG à cette époque . Il m'a confirmé que ce pont était bien celui du 11 bouclé à cette date , je le crois vu qu'il y était! et en plus le marquage des engins correspond à celui de cette époque.
Voici un extrait de nos échange
Sous la tour Eiffel, le 11°me RG a fait une manoeuvre dans la 1ére quinzaine de mai 1968, devant le gl Gillois lui-même pour lui présenter son matos. Le régiment était installé sur l'île Seguin, si mes souvenirs sont bons, en face de Renault. Nous sommes arrivés en train début mai (le 2 ou le 3) et sommes resté deux semaines. La présentation a du se faire entre le 11 et le 14. Tous les matins debout à 2h, départ à 3heures pour être au pied de la tour entre 3h et 5h. La circulation des péniches et autres bateaux était interrompue durant ce temps-là. Nous manoeuvrions pratiquement de nuit, au petit jour. La présentation devant le gl Gillois s'est faite le matin, je crois. Et malheureusement, mon engin est tombé en panne et est resté en retrait, avec d'autres engins de réserve.
Je confirme que la photo du site est bien celle de la manoeuvre sous la tour en début mai 1968.
Une rumeur circulait à l’époque sur notre présence à Paris durant les évènements. Nous sommes allé à Paris avec nos engins chargés sur des wagons SNCF. Dans les convois (j’ai entendu dire qu’il y avait au moins 3 convois), il y avait aussi des chars qui montaient à Paris. Le bruit courait que cette manœuvre de Gillois du 11 RG servait de prétexte à faire venir des chars d’Allemagne vers Paris, à la demande du Général, au cas où la situation se dégradait au point de faire appel à eux pour maintenir l’ordre. Quand les Gillois sont rentrés, mi-mai, les chars ne sont pas revenus avec nous….
merci Jean pour ces précisions , je pense que même LEON devrait te croire
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Et bien pas de problème, je prend note de cette information et ne conteste plus cette date.
LEON- membre
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Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Pour revenir à la photo du pont sur la Seine je pense réellement que tu as raison car les pilotes des Gillois n'ont pas de garde garde-fou au poste de pilotage
LEON- membre
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Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Bonjour,
J'ai retrouvé des photos de 1979 d'une porte ouverte au 1 RG au Fort HOCHE mais malheureusement elles ne sont plus de bonne qualités
Construction d'une portière sur RHIN
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Navigation de la portière chargée
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J'ai retrouvé des photos de 1979 d'une porte ouverte au 1 RG au Fort HOCHE mais malheureusement elles ne sont plus de bonne qualités
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GRADWOHL Jacques- membre
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Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Merci Jacques,
c'est étonnant de voir ces couvres casques de couleur, pour distinguer les personnels, sur la 1° photo!
c'est étonnant de voir ces couvres casques de couleur, pour distinguer les personnels, sur la 1° photo!
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Admin a écrit:Merci Jacques,
c'est étonnant de voir ces couvres casques de couleur, pour distinguer les personnels, sur la 1° photo!
Si ma mémoire ne me joue pas de tour, il me semble avoir assisté à cette démo avec un groupe du Quinze-Trois venu "en voisin" depuis Mutzig. Le commentateur expliquait ce qui se passait en caractérisant les personnels par la couleur du casque...
Jean-François Brillant- membre
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Couvres casques de couleur
Cette utilisation du couvre casque de couleur ne me surprend pas. Rien de tel dans un environnement bruyant, avec beaucoup de monde, pour identifier qui fait quoi.
J'ai vu cette méthode en vigueur à l'EMI (Ecole Militaire d'Infanterie) de Montpelier en 1965 quand j'ai fait l'ENSOA (9ème promo), nous avions des couvres casques de couleur en fonction de la fonction au sein du groupe de combat.
Par ailleurs, c'est également la méthode employée par La Marine sur les pont d'envol, une couleur de chasuble et de casque par fonction, d’où le fameux "chien jaune", patron du pont d'envol.
Simple mais efficace, chaque personne est ainsi identifiée.
Gilles CAMPILLO
J'ai vu cette méthode en vigueur à l'EMI (Ecole Militaire d'Infanterie) de Montpelier en 1965 quand j'ai fait l'ENSOA (9ème promo), nous avions des couvres casques de couleur en fonction de la fonction au sein du groupe de combat.
Par ailleurs, c'est également la méthode employée par La Marine sur les pont d'envol, une couleur de chasuble et de casque par fonction, d’où le fameux "chien jaune", patron du pont d'envol.
Simple mais efficace, chaque personne est ainsi identifiée.
Gilles CAMPILLO
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Le MAB et le GILLOIS
Bonjour,
L'engin américain (MAB) et l'engin français (GILLOIS) pouvaient "s'accoupler" par l'intermédiaire d'une pièce de jonction métallique et ainsi réaliser des portières ou des ponts en commun (ce n'est pas un scoop pour les initiés). Le 11°RG disposait d'une pièce de jonction ainsi que le bataillon du génie américain stationné à KARLSHUE (n°?). De nombreux exercices ont été réalisés en commun vers les années 1970.
Je me souviens d'un exercice interalliés d'envergure en 1976 sur le MAIN pour lequel notre section était en "immersion" au sein du bataillon américain. Je poste 4 photos qui témoignent de la phase d'entrainement lors de l'exercice ( portière 4+2 franco-américaine). Le clou de la manoeuvre était un franchissement en continu de nuit.
Un Patton entre le gillois et le Mab. La pièce de jonction est bien visible.
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Un Patton dépanneur (reine des batailles)
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Une escouade allemande
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Re Patton
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Et pour finir un MAB à OTTERSTAD en 1976
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Voila,
cordialement
L'engin américain (MAB) et l'engin français (GILLOIS) pouvaient "s'accoupler" par l'intermédiaire d'une pièce de jonction métallique et ainsi réaliser des portières ou des ponts en commun (ce n'est pas un scoop pour les initiés). Le 11°RG disposait d'une pièce de jonction ainsi que le bataillon du génie américain stationné à KARLSHUE (n°?). De nombreux exercices ont été réalisés en commun vers les années 1970.
Je me souviens d'un exercice interalliés d'envergure en 1976 sur le MAIN pour lequel notre section était en "immersion" au sein du bataillon américain. Je poste 4 photos qui témoignent de la phase d'entrainement lors de l'exercice ( portière 4+2 franco-américaine). Le clou de la manoeuvre était un franchissement en continu de nuit.
Un Patton entre le gillois et le Mab. La pièce de jonction est bien visible.
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Un Patton dépanneur (reine des batailles)
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Une escouade allemande
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Re Patton
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Et pour finir un MAB à OTTERSTAD en 1976
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Voila,
cordialement
Dernière édition par carrere le Lun 20 Aoû 2012 - 7:42, édité 1 fois
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Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
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Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Superbes documents ! Merci de nous les faire partager.
Deux petites précisions :
> le "Patton" est un M60A1
> le "Patton de dépannage" est un M88
Deux petites précisions :
> le "Patton" est un M60A1
> le "Patton de dépannage" est un M88
Jean-François Brillant- membre
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Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
ouah hoo!!
C'est typiquement le genre de document qui m'intéresse !
merci à toi Daniel, cette pièce de jonction est donc montée au 10 par la suite au changement de structure du 11.
C'est typiquement le genre de document qui m'intéresse !
merci à toi Daniel, cette pièce de jonction est donc montée au 10 par la suite au changement de structure du 11.
Quelques clichés de 1977
Bonjour,
la source "iconographique" des gillois n'est pas encore tarie. J'ai quelques clichés que je posterai plus tard. En attendant, en voici 6 de la section pont (?) de la 11/25 qui datent de 1977 .
Le déplacement de la section par l'autoroute de Rastatt à Spire pour naviguer à l'EDP d'Otterstadt
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J'ai crevé!!!
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Une mise à l'eau tranquille...
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La 4+2 chargée avec les poseurs.
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Et pour finir, deux photos d'un pont sur le Rhin construit à l'époque lors d'exercices communs avec les régiments FFA (je pense qu'il y avait le 10, le 11, le 32 et le 33, merci de rectifier...).
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Et voila,
Merci de me préciser les régiments qui participaient aux exercices communs de bouclage de pont sur le Rhin.
A+
la source "iconographique" des gillois n'est pas encore tarie. J'ai quelques clichés que je posterai plus tard. En attendant, en voici 6 de la section pont (?) de la 11/25 qui datent de 1977 .
Le déplacement de la section par l'autoroute de Rastatt à Spire pour naviguer à l'EDP d'Otterstadt
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J'ai crevé!!!
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Une mise à l'eau tranquille...
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La 4+2 chargée avec les poseurs.
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Et pour finir, deux photos d'un pont sur le Rhin construit à l'époque lors d'exercices communs avec les régiments FFA (je pense qu'il y avait le 10, le 11, le 32 et le 33, merci de rectifier...).
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Merci de me préciser les régiments qui participaient aux exercices communs de bouclage de pont sur le Rhin.
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Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Merci pour ces images Daniel,
les engins du 11 sont assez reconnaissable par les trais noirs sur les ancres blanches à cette époque ce sont les seuls à avoir ces peintures!
Pour les régiments les 4 cités ont effectivement eu des engins travure , mais si c'est bien en 77 il est possible d'avoir eu les 4 sur zone, par contre il me semble que l'année d'après il n'y avait plus le 33 et je me demande si le 11 et le 32 n'auraient pas perdus en 78 aussi leurs engins travure!
les engins du 11 sont assez reconnaissable par les trais noirs sur les ancres blanches à cette époque ce sont les seuls à avoir ces peintures!
Pour les régiments les 4 cités ont effectivement eu des engins travure , mais si c'est bien en 77 il est possible d'avoir eu les 4 sur zone, par contre il me semble que l'année d'après il n'y avait plus le 33 et je me demande si le 11 et le 32 n'auraient pas perdus en 78 aussi leurs engins travure!
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Bonsoir François,
les deux clichés du pont sur le Rhin datent exactement du 11 juin 1976.
Désolé pour le mélange des dates avec les autres photos...
les deux clichés du pont sur le Rhin datent exactement du 11 juin 1976.
Désolé pour le mélange des dates avec les autres photos...
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Daniel CARRERE
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Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
un grand merci à toi ytram01 pour ces belles images!
pour les non spécialistes, remarquez l'engin amarré en aval (à droite de l'image) c'est un des deux engins porteurs de rampes.
petite question, les plaques rabattables entre les rampes avaient une fâcheuse tendance à flotter si les rampes étaient dans l'eau, comment avez vous fait pour remédier au problème?
pour les non spécialistes, remarquez l'engin amarré en aval (à droite de l'image) c'est un des deux engins porteurs de rampes.
petite question, les plaques rabattables entre les rampes avaient une fâcheuse tendance à flotter si les rampes étaient dans l'eau, comment avez vous fait pour remédier au problème?
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
la terre et la boue s'en sont chargées
ytram01- membre
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Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Bonjour ytram01,
Je vois que tu as quelques photos du même appareil. Pour l'exercice sur le Doubs je vais compléter un peu. Pour Spire je posterai plus tard, il me reste des photos... ou on te vois très très souvent...
Effectivement l'exercice sur le Doubs en juillet 95 ne nous pas laissé que des bons souvenirs. La 23 et la 22 du 10 étaient engagées sur un exercice majeur de la 1er DB dans la région de Besançon. Nous avons donc engagé 2 sections gillois et 2 sections PFM. Le déplacement était une phase majeure, beaucoup de Kms avec halte au RI de Colmar. Malheureusement, sous le pont SNCF de BRAME , une travure a percuté le pilier du pont et la rampe qui suivait l'a percuté par l'arrière, provoquant des dégats tels que 2 de nos camarades ont été blessés grièvement et les 2 engins HS.
C'est donc avec deux engins en moins (un prévu et la réserve) que le pont devait être bouclé. Nous savions qu'il manquerait 4 m, mais le CDT s'est obstiné.
Le pont a finalement était bouclé sous une pluie torrentielle et effectivement le raccordement aux rives ne pouvait pas se faire. Quelques m3 de terre ont été déversés et cela a permis le franchissement des chenilles. Le risque de casse étant trop élevé pour les roues, la décision fut prise de terminer le FRT avec une 4+2. Je ne garderai pas que des bons souvenirs de cet exercice qui pourtant, encore une fois, a permis à nos franchisseux de prouver qu'ils pouvaient surmonter les difficultés...
L'équipement des engins,
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La construction des parties du pont
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Le bouclage
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Effectivement, il y a un problème...les 4 mètres. Le mec en rouge, c'est le mécano qui devait roupiller dans son lot 7 et qui a mis son gilet à l'envers...comme le bon roi Dagobert...
Le chef c'est celui qui a le problème...
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Avec la terre rajoutée rive départ, c'est pas génial mais pour les chenilles çà passe...La plaque nous fait toujours c....
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Rive arrivée, c'est mieux...
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Voila pour le franchissement. La photo de nos pauvres engins après rapatriement sur le 19. Nos camarades bléssés se sont remis depuis.
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Voila pour cet épisode d'une manoeuvre presque ordinaire.
Ne bouge pas MIKE, tu es photogénique sur ta rampe si tu veux bien je posterai le reste des photos de Spire.
Amicalement à vous tous,
Je vois que tu as quelques photos du même appareil. Pour l'exercice sur le Doubs je vais compléter un peu. Pour Spire je posterai plus tard, il me reste des photos... ou on te vois très très souvent...
Effectivement l'exercice sur le Doubs en juillet 95 ne nous pas laissé que des bons souvenirs. La 23 et la 22 du 10 étaient engagées sur un exercice majeur de la 1er DB dans la région de Besançon. Nous avons donc engagé 2 sections gillois et 2 sections PFM. Le déplacement était une phase majeure, beaucoup de Kms avec halte au RI de Colmar. Malheureusement, sous le pont SNCF de BRAME , une travure a percuté le pilier du pont et la rampe qui suivait l'a percuté par l'arrière, provoquant des dégats tels que 2 de nos camarades ont été blessés grièvement et les 2 engins HS.
C'est donc avec deux engins en moins (un prévu et la réserve) que le pont devait être bouclé. Nous savions qu'il manquerait 4 m, mais le CDT s'est obstiné.
Le pont a finalement était bouclé sous une pluie torrentielle et effectivement le raccordement aux rives ne pouvait pas se faire. Quelques m3 de terre ont été déversés et cela a permis le franchissement des chenilles. Le risque de casse étant trop élevé pour les roues, la décision fut prise de terminer le FRT avec une 4+2. Je ne garderai pas que des bons souvenirs de cet exercice qui pourtant, encore une fois, a permis à nos franchisseux de prouver qu'ils pouvaient surmonter les difficultés...
L'équipement des engins,
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La construction des parties du pont
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Le bouclage
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Effectivement, il y a un problème...les 4 mètres. Le mec en rouge, c'est le mécano qui devait roupiller dans son lot 7 et qui a mis son gilet à l'envers...comme le bon roi Dagobert...
Le chef c'est celui qui a le problème...
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Avec la terre rajoutée rive départ, c'est pas génial mais pour les chenilles çà passe...La plaque nous fait toujours c....
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Rive arrivée, c'est mieux...
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Voila pour le franchissement. La photo de nos pauvres engins après rapatriement sur le 19. Nos camarades bléssés se sont remis depuis.
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Voila pour cet épisode d'une manoeuvre presque ordinaire.
Ne bouge pas MIKE, tu es photogénique sur ta rampe si tu veux bien je posterai le reste des photos de Spire.
Amicalement à vous tous,
Dernière édition par carrere le Lun 20 Aoû 2012 - 7:44, édité 2 fois
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Daniel CARRERE
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Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Ce sont en effet des photos de Bonche m'avait passé. Je dois en avoir en core des deux engins accidentés.
ytram01- membre
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Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Merci les gars pour ces images de franchissement et sont lot de problèmes qui obligeaient souvent les participant à trouver des solutions en catastrophe ou à mécaniquer sans mécanos!
pour la construction de partie de pont il y a une AlouetteIII qui surveille!
enfin j’espère que les deux soldats n'ont pas trop de séquelles! il est vrai qu'un engin rentre dans le cul d'un engin pont ça fait mal , l'ancre, provoque de sacrés dégâts, nous au 11 c'était un bac qui était rentré dans un engin travure, il avait la même tête que celui de la photo.
pour la construction de partie de pont il y a une AlouetteIII qui surveille!
enfin j’espère que les deux soldats n'ont pas trop de séquelles! il est vrai qu'un engin rentre dans le cul d'un engin pont ça fait mal , l'ancre, provoque de sacrés dégâts, nous au 11 c'était un bac qui était rentré dans un engin travure, il avait la même tête que celui de la photo.
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Dans le cas de cet exercice, le premier engin avait percuté une pile d'un pont SNCF, pour éviter une voiture qui venait en sens inverse, alors que la route avait été fermée, le second, en raison de crachin breton avait glissé et s'était encastré dans l'ancre du premier engin. Heureusement, nous étions en effectif restreint(2 à 3 par engins), c'est pour celà qu'il n'y avait eu que deux bmessés.
ytram01- membre
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Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Quelques précisions sur le sujet posté hier à 21h30.
- Dans l'hélico, c'est de le général commandant la 1ere Db. Il n'était pas très content...Il a refusé dans un premier temps que la section de combat aménage les berges pour ne pas détériorer.
- Quand je parle de 4 m manquants, c'est des 2 cotés, départ et arrivée, bien sûr... (1 travure c'est 8 m).
- Si je "branche" les mécano, c'est parce que nous les estimons et que sans eux aucune manoeuvre ne serait possible...je rends hommage à toutes les clés à molettes, flottantes ou non...même les daltoniens...
- Au débrief, notre chef de corps a reproché à notre CDU de ne pas avoir essayé de ponter une rampe PFM pour raccorder la rive. Il fallait y penser sur le coup et puis les PFM étaient à plusieurs kms de distance...
- Dans l'hélico, c'est de le général commandant la 1ere Db. Il n'était pas très content...Il a refusé dans un premier temps que la section de combat aménage les berges pour ne pas détériorer.
- Quand je parle de 4 m manquants, c'est des 2 cotés, départ et arrivée, bien sûr... (1 travure c'est 8 m).
- Si je "branche" les mécano, c'est parce que nous les estimons et que sans eux aucune manoeuvre ne serait possible...je rends hommage à toutes les clés à molettes, flottantes ou non...même les daltoniens...
- Au débrief, notre chef de corps a reproché à notre CDU de ne pas avoir essayé de ponter une rampe PFM pour raccorder la rive. Il fallait y penser sur le coup et puis les PFM étaient à plusieurs kms de distance...
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Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
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