GILLOIS RAMPE TRAVURE
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GRADWOHL Jacques
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Gillois75
AZA
FRANCOIS P
Admin
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GILLOIS RAMPE TRAVURE
Ce sont les premiers modèles livrés.
Moteur Diesel 4 temps 6 cylindres en ligne turbocompressés de marque KAELBLE (type M 130 S.Amt) d’une puissance de 225cv à 2000tr/mn. Refroidissement liquide, le radiateur de liquide est refroidi par un ventilateur entraîné par un moteur hydraulique (système BEHR).
Boite de vitesse électromagnétique ZF-Média (type 6M 75) avec 6 vitesses Av et 1 Ar.
Boite de transfert KAELBLE (type 216 80 091) à 2 réduction (vitesse lente et vitesse rapide)
Boite de commande extérieur KAELBLE (type 217 80 065) .Sa fonction est d’entraîner les servitudes de l’engin : Compresseur volumétrique basse pression AERZENER (type GS-30-09) dédié au gonflage des flotteurs; Pompe hydraulique RCH & KOBER (typeP0203) d’un débit de 63 l/mn pour une pression de 180 bars à 1500 tr/mn dédier à l’escamotage, le basculement et le réglage de la profondeur du propulseur, le basculement de la rampe d’accès et l’entraînement du treuil ; Un embrayage électromagnétique STROMAG (type 500 39 0000) commandant la rotation du propulseur aquatique.
Propulseur SCHOTTEL-WERFT (type SRP 100/96) basculant à bras plongeur téléscopique assurant le déplacement de l’engin sur l’eau (vitesse max de l’élice580 tr/mn)
Ponts : KAELBLE Av (type 230 80 406) et Ar (type 230 80 407)
Direction : Biellette pendante ZF (type 7468 975 114)
Pneumatiques : MICHELIN tubeless type SAHARA 2100 x 25 (pression mini 1bar)
Flotteurs : DEUTSCHE SCHLAU CHBOOT FABRIK ( type K14/III/sym ) de 11m de long diamètre 1,40m et 9 compartiments d’un volume de 15m3. Ces compartiments étaient obturés par des valves amovibles à vis qui empêchaient l’air de s’échapper.
Treuil d’ancre : à moteur hydraulique
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Dernière édition par Admin le Ven 4 Déc 2015 - 23:04, édité 8 fois
Re: GILLOIS RAMPE TRAVURE
salut François,
je n'avais pas reconnu les hangars!En revanche AUTO ÉCOLE peint sur l'engin me rappelle mon CTE en 1983!
Les figures de l'époque:
ADC SPARFEL "dit nounours " mais jamais à lui dire en face sinon infusion de phalanges garantie!Ou rafale d'hématomes!
ADC PONSARD"Je crois que l'orthographe est correcte sinon mea-culpa"
Tellement content du séjour que re-belote pour le CT1 en 1986!
Que de bons souvenirs!
je n'avais pas reconnu les hangars!En revanche AUTO ÉCOLE peint sur l'engin me rappelle mon CTE en 1983!
Les figures de l'époque:
ADC SPARFEL "dit nounours " mais jamais à lui dire en face sinon infusion de phalanges garantie!Ou rafale d'hématomes!
ADC PONSARD"Je crois que l'orthographe est correcte sinon mea-culpa"
Tellement content du séjour que re-belote pour le CT1 en 1986!
Que de bons souvenirs!
Invité- Invité
Re: GILLOIS RAMPE TRAVURE
Je poste cette photo qui montre, certes le PAA en train d'embarquer mais aussi le rampiste avec le coté gauche plein de neige (ça c'est l'été Alsacien, faut que je fasse gaffe car je crois que pour l'instant les Alsaciens sont les plus nombreux sur le forum et je les en remercie ) 25 CFA 11°RG
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une rampe de la pont 3 termine de s'équiper en position route 25 CFA 11RG
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une rampe de la pont 3 termine de s'équiper en position route 25 CFA 11RG
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Dernière édition par Admin le Ven 4 Déc 2015 - 22:51, édité 1 fois
Que de souvenirs
salut François,
rien que de voir cette position route avec boudins et plaques,j'en ai mal au dos.Combien de fois les avons-nous montées et descendues pendants toutes ces années?
Nous aurions dus compter mais pas le temps à l'époque car quasiment toujours de nuit et sous la pluie.
En attendant belle petite descente sympa.Je ne vois pas le pourquoi du comment mais cela a certainement permis de vérifier l'angle d'attaque non?
@+
rien que de voir cette position route avec boudins et plaques,j'en ai mal au dos.Combien de fois les avons-nous montées et descendues pendants toutes ces années?
Nous aurions dus compter mais pas le temps à l'époque car quasiment toujours de nuit et sous la pluie.
En attendant belle petite descente sympa.Je ne vois pas le pourquoi du comment mais cela a certainement permis de vérifier l'angle d'attaque non?
@+
Invité- Invité
Re: GILLOIS RAMPE TRAVURE
oui c'est une belle position route!
Ton commentaire me rappel ma première PRI (position route intermédiaire) comme chef d'engin où voulant bien faire j'avais rebranché les flexibles pour gagner du temps, et quand j'ai fais remonter l'engin les flotteurs se sont gonflés!
Je me suis fait branché par mes collègues qui venaient de se faire remonter les cales par le chef de section parce que leur PRI était moins belle que la mienne (jeune bleu b...)
Par contre pour le mal de dos, une fois avec mon binôme cch Du.... nous avions eu pour mission de déséquiper un engin (enlever plaques, flotteurs & lot de bord) mais nous étions que 2! alors nous avons attaché les flotteurs à un arbre, escamoté l'arrière de l'engin et avancé doucement, et hop tout l’équipement au sol (c'est rapide mais faut pas en abuser!)
Ton commentaire me rappel ma première PRI (position route intermédiaire) comme chef d'engin où voulant bien faire j'avais rebranché les flexibles pour gagner du temps, et quand j'ai fais remonter l'engin les flotteurs se sont gonflés!
Je me suis fait branché par mes collègues qui venaient de se faire remonter les cales par le chef de section parce que leur PRI était moins belle que la mienne (jeune bleu b...)
Par contre pour le mal de dos, une fois avec mon binôme cch Du.... nous avions eu pour mission de déséquiper un engin (enlever plaques, flotteurs & lot de bord) mais nous étions que 2! alors nous avons attaché les flotteurs à un arbre, escamoté l'arrière de l'engin et avancé doucement, et hop tout l’équipement au sol (c'est rapide mais faut pas en abuser!)
Re: GILLOIS RAMPE TRAVURE
Merci François P pour les photos!
C'est l'histoire d'une rampe qui veut faire un petit tour sur le Rhin sans ses flotteurs et sans équipage! (ça n'a pas fonctionné)
Si mes souvenirs sont bon,l'engin de mon copain Dudu (mon binôme au début de ma carrière) était garé en haut de la cale de Sollinguen en octobre 1990,voulant donner un coup de main pour équiper l'engin qui était à coté du sien, il part avec son équipage mais dans la précipitation il oublie de caler son Gillois. Problème de frein ou autre? et voila l'engin qui part à l'eau, il flotte quelques instants dérive un peu et coule!
Branle bas de combat! affaire du siècle au Régiment, barrage flottant, Gendarmerie?Polizei et tout le tremblement!
pour finir, à l'aide de deux CR8 et des plongeurs du Régiment l'engin est sorti de l'eau sur le coté!
Il partira en réparation pendant plus d'un ans, il rejoindra ses frères partis au 10RG à Spire.
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C'est l'histoire d'une rampe qui veut faire un petit tour sur le Rhin sans ses flotteurs et sans équipage! (ça n'a pas fonctionné)
Si mes souvenirs sont bon,l'engin de mon copain Dudu (mon binôme au début de ma carrière) était garé en haut de la cale de Sollinguen en octobre 1990,voulant donner un coup de main pour équiper l'engin qui était à coté du sien, il part avec son équipage mais dans la précipitation il oublie de caler son Gillois. Problème de frein ou autre? et voila l'engin qui part à l'eau, il flotte quelques instants dérive un peu et coule!
Branle bas de combat! affaire du siècle au Régiment, barrage flottant, Gendarmerie?Polizei et tout le tremblement!
pour finir, à l'aide de deux CR8 et des plongeurs du Régiment l'engin est sorti de l'eau sur le coté!
Il partira en réparation pendant plus d'un ans, il rejoindra ses frères partis au 10RG à Spire.
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commentaire
Comme cet exercice avait eu lieu juste quelques mois avant la dissolution du 11ème Génie, des "mauvaises" langues avaient avancé que la Cie voulait déjà commencer le "reversement" de ses Gillois ...
Plus sérieusement, je me souviens de la crainte qu'il y ait encore un personnel à bord ... Après l'appel des troupes, il en manquait un ... que l'on a retrouvé un peu plus tard à bord d'un KT ... en cours d'IEC !
Cet évènement avait alimenté bien des discussions de popottes pendant un certain temps ...
Plus sérieusement, je me souviens de la crainte qu'il y ait encore un personnel à bord ... Après l'appel des troupes, il en manquait un ... que l'on a retrouvé un peu plus tard à bord d'un KT ... en cours d'IEC !
Cet évènement avait alimenté bien des discussions de popottes pendant un certain temps ...
FRANCOIS P- membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 58
Localisation : 77
Re: GILLOIS RAMPE TRAVURE
salut François,
je confirme c'était bien le tas de taule de DUDU!Grosse frayeur surtout que l'on ne savait pas s'il y avait du monde dans la salle des machines en train de ranger le matos.A l'époque c'était le CNE COLONGE qui commandait la compagnie.J'étais dans la manip avec les CR8 et j'ai même eu le privilège de tracter la bête vers Rastatt et de nuit après une vidange partielle de la salle des machines sur zone. La bête n'a pas été facile a ramener car le volume d'eau restant dans la salle des machines représentait un bon tiers du volume!Sacré souvenir que le père DUDU n'est pas prêt d'oublier.
A bientôt et merci pour ces photos qui ont 20 ans!
je confirme c'était bien le tas de taule de DUDU!Grosse frayeur surtout que l'on ne savait pas s'il y avait du monde dans la salle des machines en train de ranger le matos.A l'époque c'était le CNE COLONGE qui commandait la compagnie.J'étais dans la manip avec les CR8 et j'ai même eu le privilège de tracter la bête vers Rastatt et de nuit après une vidange partielle de la salle des machines sur zone. La bête n'a pas été facile a ramener car le volume d'eau restant dans la salle des machines représentait un bon tiers du volume!Sacré souvenir que le père DUDU n'est pas prêt d'oublier.
A bientôt et merci pour ces photos qui ont 20 ans!
Invité- Invité
Re: GILLOIS RAMPE TRAVURE
Des nouvelles de DUDU ?
FRANCOIS P- membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 58
Localisation : 77
Re: GILLOIS RAMPE TRAVURE
Deux petits croquis des premiers engins porteurs de rampe!
A noter la forme de la coque, la rampe qui ne possède pas d'éléments amovible (comme sur les rampes travures)ainsi que la position de l'ancre. Il me semble que c'est ce type d'engin (sauf la forme de la coque) que les américains utilisaient avant de les refiler aux Israéliens!
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A noter la forme de la coque, la rampe qui ne possède pas d'éléments amovible (comme sur les rampes travures)ainsi que la position de l'ancre. Il me semble que c'est ce type d'engin (sauf la forme de la coque) que les américains utilisaient avant de les refiler aux Israéliens!
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Dernière édition par Admin le Ven 18 Mar 2011 - 7:28, édité 1 fois
Re: GILLOIS RAMPE TRAVURE
A propos du Gillois qui ''Non fluctuat mais mergitur'' je crois me souvenir qu'en fait, le Dudu était parti équiper son deuxieme engin, puisqu'à cette époque, les effectifs commencaient à êtres réduits...A vérifier. Quand au Cne Collonge, nous avons tous pu admirer son calme sur la rive, car, là ou d'autre se seraient exités pour rien...suivez mes pensées, lui, avait pris calmement le temps de se rouler une cigarette avec un air des plus serein! que faire d'autre d'ailleurs? Et il a eu bien raison.
AZA- membre
- Messages : 13
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 60
Localisation : VENDEE
Re: GILLOIS RAMPE TRAVURE
Voici une photo que phildan_123 m'a fait parvenir!
Il a fait son service au 102 grmca de Metz en 82/83 et donc s'occupait entre autres des réparations sur les Gillois du 2°RG!
Une rampe travure du 2 "Charleville Mézières" avec une belle PRI (le flotteur est bien plié pour des gars du 2 c'est bien! )
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Merci Phildan
Il a fait son service au 102 grmca de Metz en 82/83 et donc s'occupait entre autres des réparations sur les Gillois du 2°RG!
Une rampe travure du 2 "Charleville Mézières" avec une belle PRI (le flotteur est bien plié pour des gars du 2 c'est bien! )
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Merci Phildan
Re: GILLOIS RAMPE TRAVURE
Une rampe du 10°RG
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encore une rampe du 10°RG en défilé à Otterstadt (Spire) lors d'une passation de commandement
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A noter que les noms de baptême des engins du 10 commençaient tous par la lettre C !
Merci AZA pour ces photos
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Merci AZA pour ces photos
Gillois75- membre
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Date d'inscription : 11/10/2012
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Localisation : Paris 13ème
Re: GILLOIS RAMPE TRAVURE
Merci à toi, bon dimanche
Gillois75- membre
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carrere- modérateur
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Gillois75- membre
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GRADWOHL Jacques- membre
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Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 68
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: GILLOIS RAMPE TRAVURE
Merci Jacques pour ces photos.
Ils ont enfin retiré les réservoirs qui été stockés sur la rampe. Une bonne idée...
Ils ont enfin retiré les réservoirs qui été stockés sur la rampe. Une bonne idée...
carrere- modérateur
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Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 67
Localisation : Franconville 95130
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