Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

+21
BASTIN
didiercoll
KRAL DOMINIQUE
GUIHENEUF jean paul
Gillois75
EWK
pattone
ytram01
carrere
CPIO
Jean-François Brillant
MJR
sergent vano
didier67
GRADWOHL Jacques
DCT (Eric DECTOT)
jcj
Dailloux
AZA
LEON
Admin
25 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par Voirin Denis Mer 28 Aoû 2013 - 12:53

Bonsoir à tous, un peu tard pour écrire mais venant de découvrir d'autres pages Gillois, je réponds à Dailloux, si ce n'est déjà fait, concernant le remorquage des engins sur l'eau. Le GEN 413 n'a jamais interdit la navigation Gillois par des courant supérieur à 2.5m/s mais cela devenait avec précaution.....le risque c'était surtout pour des courants supérieurs à 3m, mais là, cela devenait épique car l'on avancait pas beaucoup et le renfort de la vedette était bien nécessaire, d'abord la 27 pieds puis la F1, nettement plus puissante. Pour le remorquage, simple: la vedette navigue un instant à côté de l'engin à remorquer, le temps de lui lancer une amarre reliée préalablement à un des chaumards de coque où il est préconisé de faire un noeud de cabestan ou d'ancre, l'idéal est celui de tribord si on doit rentrer en cale par le babord, le contraire dans l'autre cas tribord. Le petit soucis est que la traction de remorquage a tendance à faire piquer légérement la proue, donc plus de resistance, puissance à développer et vague d'étrave conséquente pour les engins ponts mais moins pour les bacs qui ont une amarre de 30 m gancée qui peut être relié à l'engin par une des manilles de l'élingue à 3 brins que l'on a pas oublié de placer sur l'un des flotteurs et surtout pas omis de fixer à l'engin. La largeur de la manille d'élingue permet de placer également la cosse du cordage 30 m et celle de l'élingue. Faut avoir été chef bac....Donc l'amarre, placée plus bas sur la coque évite limite l'effet d'enfoncement dû au remorquage.
Pour le poussage: la vedette viens en appui, grâce à ses pieux de poussée en position haute avec barre de sécurité, sur l'arrière de l'engin sur l'un de ses côtés car elle ne peut se placer dans l'axe à cause du propulseur de l'engin L'amarrage est facultatif selon la dexterité du vedettiste.
Le couple est aussi une solution: la vedette viens soit à babord ou tribord, contre le flanc du flotteur, on amarre l'avant de l'engin à l'un des chaumards avant de la vedette et l'arrière de l'engin à l'arrière de la vedette en passant l"amarre dans le chaumard de poupe puis sur la bite de remorquage. Bien tendre les amarres et enlever les manivelles des cabestans. Soucis, cela navigue un peu en crabe.
Bien compris j'espère
Cordialement

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par roland MOLLARD Jeu 29 Aoû 2013 - 3:43

tu as raison Denis , mais j ai eu l occasion de naviguer avec un Bac sur le Danube au nord ouest d'Ingolstad(region de regensburg) avec un courant de 3m/s (mesuré) et il est vrai que le terme "donner à passer" rentre là dans sa vrai definition(pour sortir de l 'eau camion MAN 320cv et elingue ) . Pour le remorquage sur l 'eau comme d 'hab c est un vrai cours et on sent l experience.

roland MOLLARD
membre
membre

Messages : 33
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 70
Localisation : 125 rue paul verlaine 04130 volx

http://rolandmollard@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par Voirin Denis Jeu 29 Aoû 2013 - 12:25

Concernant les accidents de Gillois, la 19/25 peut en parler car régulièrement vanait au 4 pour boucler le Rhône. En 1975, lors de déplacement aller, un motard a fait ralentir la rame dans une succession de virages vers Chalamont, un engin pont s'est arrêté brusquement suivis par un GMC compresseur Leroi, le bac qui suivait n'a pas freiné assez tôt et a percuté le GMC qui est venu s'encaster dans l'ancre du pont, ce qui a fait se relever le pare brise du GMC, lequel est venu au niveau des visage du conducteur et du chef de bord GMC occasionnant décallotage au niveau du nez. Ce fut terrible, deux morts et 3 blessés dans le bac. Je ne vous parle pas de la cabine du GMC qui a été mis sous scellées dans le hangar de ma section, cabine à peine nettoyée et dans laquelle il y avait encore des débris humains et du sang.
Seconde épreuve, 3 ans plus tard, déplacement aller, un membre d'équipage sort de la cabine afin d'uriner. D'habitude, on fait cela avant de partir, dans une bouteille ou alors par la fenêtre ou encore dans la salle des machines, mais la personne s'est soulagée debout dos à la route et manque de chance, il y a eu un pont, un peu bas, et notre homme est mort, la tête comme vous pouvez l'imaginer. Paix à leurs âmes.
Des accidents gillois, il y en a eu beaucoup, nombreux au cours de l'instruction au CIG4, mais heureusement pas tous mortels.
J'ai aussi le souvenir d'un motard de la gendarmerie écrasé lors d'un convoi au 71Comme quoi, nous faisions tout de même un métier dangereux.

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par Voirin Denis Lun 2 Sep 2013 - 10:48

Bonsoir,
Je me rattrape sur la page 6 ou Daniel et Richard publient des photos de leur CTE 1975 et 1978. Les engins étaient ceux de la section pont 1, insigne du crocodile sur plaque de dépannage, dont j'étais le sous officier adjoint de Lt D'Angeleo pour 1975 et Lt Montmitonnet pour 1978. J'étais chef de la portière de Richard car mon Lt n'aimait pas beaucoup la navigation. Je remercie mes deux bleus b.. de m'avoir fait la joie de publier ces photos et me permettre ainsi de revivre de bons souvenirs. Pour l'engin 14, Daniel tu es tout excusé, et le chef d'engin de l'époque, le Sgt Alexandre Vidal à qui j'ai adressé tes photos, en est lui aussi tout heureux. Richard a fait plaisir aussi au chef d'engin de l'époque, le Sgt Vigneron pour le Grenoble 614 0017. Pour les noms de baptême des engins, tous ceux du 4 jusqu'en 1978 étaient baptisés car il n'y avait que trois sections, 2 ponts et une bac, la cie est passée à 6 sections EAF à la dissolution du 33 et nous avons hérité de 3 des sections de ce RG dont pas mal d'engins n'étaient pas baptisés. On a hérité aussi de quelques incompétents et ivrognes notoires qu'il a fallu "remouler"
Daniel, l'exercice à St Vulbas, c'était en mai 1989, manoeuvre Gentiane avec la 27 DA , tu étais avec les EAF à St Vulbas et nous en cale 3 avec un pont PFM effectué grâce à un renfort d'une section du 1 RG adj Schwartz, que j'avais eu en CT2 1 an auparavant. Le summum de cette manoeuvre a été que le général n'a fais passer sur le pont PFM que 5 véhicules, des GMC châssis courts avec des 105 H2M2 du 93 RAM, et encore, il avait donné la consigne de ne les faire passer que un par un sur le pont, pendant que le reste de la DA passait sur le pont routier de Jonc à 1 km en aval. Le commandant d'unité de l'époque, un certain Raymon F... a dit à ce gégène qu'il n'y connaissait rien en FRCHT, et qu'on ne construisait pas un pont log de cette importance pour faire passer si peu de monde et si mal...Raymond a émargé car à ce général, on lui avait jamais causé comme çà! Chef de pont, cela m'a aussi passé ras les oreilles car j'avais été témoin...

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par carrere Mar 3 Sep 2013 - 7:40

Tu es un vrai livre Denis, respects...Comment peux-tu te souvenir de tout. En attendant cela fait plaisir à lire et nous ramène dans ces temps épiques de l'ère du franchissement
carrere
carrere
modérateur
modérateur

Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 67
Localisation : Franconville 95130

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par carrere Sam 19 Oct 2013 - 5:44

Bonjour à tous,

Encore quelques photos de Denis:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4°RG/24° Cie, 1989 à AVIGNON (Ile Piot). Les engins équipés en position navigation (ma section...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mise à l'eau d'une travure à l'Ile Piot. C'est ma pomme qui se cramponne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4°RG/24°Cie, exercice Gentiane mai 1990. Vue aérienne de la portière 4+2 que je dirige sur le Rhône à ST VULBAS
carrere
carrere
modérateur
modérateur

Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 67
Localisation : Franconville 95130

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par carrere Sam 19 Oct 2013 - 5:50

Encore deux autres photos de Denis sur lesquelles il prend la pause.

Juin 1979 au 4° RG à LA VALBONNE. Une travure retournée dans la descente qui mène à l'école des ponts. C'est pas lui qui conduisait...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a+
carrere
carrere
modérateur
modérateur

Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 67
Localisation : Franconville 95130

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par KRAL DOMINIQUE Sam 19 Oct 2013 - 8:40

Cool de voir même de loin la tronche de DENIS ,qui parait bien Zen (vu qu'il ne pilotait pas )malgré la situation un peu scabreuse de la bête ,si je puis me permettre le cheveux est bien long pas très réglo . Belles images inédites Merci à vous deux

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par Voirin Denis Lun 21 Oct 2013 - 12:01

Bonsoir à tous,
Petites corrections aux deux photos d'un engin pont retourné: c'est celui d'un chef d'engin dont je ne citerai pas le nom mais qui s'est endormi à côté de son conducteur cinq minutes après le départ du convoi pour un exercice à Tournon sur le Rhône. Le conducteur, dernier du convoi, a décroché de celui-ci car trop novice et au premier carrefour, à 1 km à peine de l'école des ponts, a demandé au chef d 'engin par où il fallait aller. Notre dormeur s'étant brusquement réveillé, perdu dans son ivresse, à dit: c'est à droite; erreur car c'était tout droit mais notre conducteur à obéi, à 60 km/h, virage à 15 % de dévers à gauche, sans problème, l'engin s'est couché sur le flanc gauche, glissé sur 40 m avant de plonger dans le terrain d'un pépiniériste. Un blessé, le chef d'engin qui a pris une de ses caisses à outils sur la tronche, caisse qui était en cabine au lieu d'être sous le siège. Si je suis sur la photo, c'est que j'étais le seul chef de section resté au 4 afin d'assurer un stage CTE avec ma section bac et de préparer la mutation de celle-ci au 71 RG (mai 1979) Donc, je suis descendu avec mes deux CR8 afin de retourner l'engin, une G15 et un CLD sont venus compléter les moyens de dépannage. Il a fallu bloquer la départementale, installer les CR8 de part et d'autre de l'engin, un qui tire, l'autre qui retiens, avec un engin à 1.5 m de contrebas. C'est là qu'on se dis: pourvu que cela tienne. Mais les CR8: y'a rien de mieux pour ce genre de manip. Par contre, le pépiniériste n'a pas apprécié du tout que l'on lui retourne son terrain, de même le chef d'engin quand il a pris ma main dans sa g... cela se faisait encore en ce temps là.

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par Voirin Denis Lun 21 Oct 2013 - 12:05

Au fait, grand merci à Daniel d'avoir bien voulu poster les photos que je lui ai adressé, j'ai un soucis avec l'herbergeur, disons plutot que je me drébrouille mal avec mon PC et tout sera dis. Point...

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par KRAL DOMINIQUE Lun 21 Oct 2013 - 19:58

salut DENIS,
la suite de ton récit est marrante et consternante à la fois ,l'irresponsabilité du chef d'engin est sidérante ;un mec comme ça c'est un gros coup de poing qu'il méritait dans sa tronche ;a-t-il bien plongé ?
Cordialement
DOMINIQUE


Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Jeu 7 Nov 2013 - 6:21, édité 1 fois

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par Admin Mar 4 Fév 2014 - 23:49

Je ne sais pas pour vous? mais moi, je ne me lasse pas de voir ces sujets sur les GILLOIS, rien que pour ça je ne regrette pas d'avoir créé ce forum Very Happy  un seul tout petit regret, dommage que je n'ai pas eu certaines images au moment de la confection du livre. j'espère que pour celui sur les poseurs de pont les membres ayant des images me contactent.

En attendant Pierre MARCHAL, m'autorise à partager quelques images que je n'ai pas utilisées pour le livre, alors pour le plaisir des yeux et la remonté de souvenirs, c'est parti!

Accouplement de parties de ponts
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2°RG
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un pont du 2°RG
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2460
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par papynuc Mer 5 Fév 2014 - 0:44

C'est certainement le jour d'une journée porte-ouverte.
Qu'elle année si l'information est disponible?
papynuc
papynuc
membre
membre

Messages : 372
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 75
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par carrere Mer 5 Fév 2014 - 1:39

Toujours un réel plaisir de voir des nouvelles photos de nos engins.  Elles se font un peu rares (stock épuisé..), mais grâce aux nouveaux membres et à quelques trouvailles on peut se faire plaisir.
Merci  Very Happy
carrere
carrere
modérateur
modérateur

Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 67
Localisation : Franconville 95130

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par CPIO Mer 5 Fév 2014 - 3:17

Effectivement encore de belles photos des GILLOIS.

Ce qui me frappe, c'est la fierté et l'attachement manifestés par tous les personnels, quelque fût leur rang, qui ont servis ces magnifiques engins. Je comprend tout à fait, c'était la même chose avec nos bateaux.
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par roland MOLLARD Mer 5 Fév 2014 - 4:36

tu as raison Gilles, je pense qu à cette époque il y avait une notion de "servir", le materiel etait performant et nous etions tous volontaire car au 6(regiment d instruction) nous avions le choix entre VCG et EAF et de plus il y avait une histoire de taille . C' est vrai nous sommes tous attachés à nos "tas de tole" et l' époque nous mettait en situation aussi . je me souviens la 163° section Bac à KEHL devait avoir 4 engins prets 0 tout instant à se deployer sur les zones de desserements
Bref que de bon souvenir

roland MOLLARD
membre
membre

Messages : 33
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 70
Localisation : 125 rue paul verlaine 04130 volx

http://rolandmollard@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par KRAL DOMINIQUE Mer 5 Fév 2014 - 6:46

bonjour les franchisseux nostalgiques ,
et à juste titre ,c'est vrai que c'étaient de beaux engins,qui faisaient des ponts efficaces et rapides .Ce qui est chouette aussi à voir c'est la foule des civils massée pour les admirer ;quelle fierté pour les équipages !!!!!!

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par Gillois75 Jeu 6 Fév 2014 - 1:30

Les photos sont magnifiques, on ne se lasse pas de les regarder
Gillois75
Gillois75
membre
membre

Messages : 407
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 70
Localisation : Paris 13ème

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par GUIHENEUF jean paul Jeu 6 Fév 2014 - 3:16

Bonjour ,
les 2 photos ou l'on voit l'engin PUEBLA viennent je pense, de la manœuvre MEUSE 81 pas loin du village de Consenvoyes .
GUIHENEUF jean paul
GUIHENEUF jean paul
membre
membre

Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 76
Localisation : METZ FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par Admin Ven 7 Fév 2014 - 6:06

Possible Jean-Paul, je vais demander à Pierre ce weekend. en attendant encore quelques images de notre ami.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là ce sont des engins du 13 au dessus du 2 je crois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bon j'ai un problème avec l'hébergeur, la suite plus tard
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2460
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par didier67 Ven 7 Fév 2014 - 6:22

je confirme , ce sont bien des engins du 2eRG avec au premier plan , la rampe travure L'ARGONNE

didier67
membre
membre

Messages : 27
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 60
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par GUIHENEUF jean paul Ven 7 Fév 2014 - 22:02

cette photo , je l'ai récupéré dans un journal                                                 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GUIHENEUF jean paul
GUIHENEUF jean paul
membre
membre

Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 76
Localisation : METZ FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par GUIHENEUF jean paul Ven 7 Fév 2014 - 22:07

la suite mais au 2° RG.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                                
GUIHENEUF jean paul
GUIHENEUF jean paul
membre
membre

Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 76
Localisation : METZ FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par Admin Sam 8 Fév 2014 - 6:48

Merci Jean-Paul, je continue avec les images de Pierre, ici se sont des engins du 1°RG  sur le lac d'Haspelschiedt et ce sont des portières.

Construction de la portière, il n'y a plus qu'à lâcher les rampes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chargement d'un 30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déchargement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

déchargement de ce qui est pour moi un AMX13 VTT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

encore le 1°RG faisant le pont, où Question 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2460
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par carrere Sam 8 Fév 2014 - 7:23

Encore de bien belles photos. Dites moi si je vois mal, sur la photo de déchargement des X30, l'homme à la rive porte un fusil MAS 36 ?
carrere
carrere
modérateur
modérateur

Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 67
Localisation : Franconville 95130

Revenir en haut Aller en bas

GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières - Page 8 Empty Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum