GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
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GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
GILLOIS Travure type 2D
Moteur Diesel 4 temps 6 cylindres en ligne turbocompressés de marque KAELBLE (type M 130 S.Amt) d’une puissance de 225cv à 2000tr/mn. Refroidissement liquide, le radiateur de liquide est refroidi par un ventilateur entraîné par un moteur hydraulique (système BEHR).
Boite de vitesse électromagnétique ZF-Média (type 6M 75) avec 6 vitesses Av et 1 Ar.
Boite de transfert KAELBLE (type 216 80 091) à 2 réduction (vitesse lente et vitesse rapide)
Boite de commande extérieur KAELBLE (type 217 80 065) .Sa fonction est d’entraîner les servitudes de l’engin : Compresseur volumétrique basse pression AERZENER (type GS-30-09) dédié au gonflage des flotteurs; Pompe hydraulique RCH & KOBER (typeP0203) d’un débit de 63 l/mn pour une pression de 180 bars à 1500 tr/mn dédier à l’escamotage, le basculement et le réglage de la profondeur du propulseur, le basculement de la rampe d’accès et l’entraînement du treuil ; Un embrayage électromagnétique STROMAG (type 500 39 0000) commandant la rotation du propulseur aquatique.
Propulseur SCHOTTEL-WERFT (type SRP 100/96) basculant à bras plongeur téléscopique assurant le déplacement de l’engin sur l’eau (vitesse max de l’élice580 tr/mn)
Ponts : KAELBLE Av (type 230 80 406) et Ar (type 230 80 407)
Direction : Biellette pendante ZF (type 7468 975 114)
Pneumatiques : MICHELIN tubeless type SAHARA 2100 x 25 (pression mini 1bar)
Flotteurs : DEUTSCHE SCHLAU CHBOOT FABRIK ( type K14/III/sym ) de 11m de long diamètre 1,40m et 9 compartiments d’un volume de 15m3. Ces compartiments étaient obturés par des valves amovibles à vis qui empêchaient l’air de s’échapper.
Treuil d’ancre : à moteur hydraulique
Et le type 2E (même pièces sauf le moteur)
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Une travure de la 25 du 11°RG en position route-intermédiaire!
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Moteur Diesel 4 temps 6 cylindres en ligne turbocompressés de marque KAELBLE (type M 130 S.Amt) d’une puissance de 225cv à 2000tr/mn. Refroidissement liquide, le radiateur de liquide est refroidi par un ventilateur entraîné par un moteur hydraulique (système BEHR).
Boite de vitesse électromagnétique ZF-Média (type 6M 75) avec 6 vitesses Av et 1 Ar.
Boite de transfert KAELBLE (type 216 80 091) à 2 réduction (vitesse lente et vitesse rapide)
Boite de commande extérieur KAELBLE (type 217 80 065) .Sa fonction est d’entraîner les servitudes de l’engin : Compresseur volumétrique basse pression AERZENER (type GS-30-09) dédié au gonflage des flotteurs; Pompe hydraulique RCH & KOBER (typeP0203) d’un débit de 63 l/mn pour une pression de 180 bars à 1500 tr/mn dédier à l’escamotage, le basculement et le réglage de la profondeur du propulseur, le basculement de la rampe d’accès et l’entraînement du treuil ; Un embrayage électromagnétique STROMAG (type 500 39 0000) commandant la rotation du propulseur aquatique.
Propulseur SCHOTTEL-WERFT (type SRP 100/96) basculant à bras plongeur téléscopique assurant le déplacement de l’engin sur l’eau (vitesse max de l’élice580 tr/mn)
Ponts : KAELBLE Av (type 230 80 406) et Ar (type 230 80 407)
Direction : Biellette pendante ZF (type 7468 975 114)
Pneumatiques : MICHELIN tubeless type SAHARA 2100 x 25 (pression mini 1bar)
Flotteurs : DEUTSCHE SCHLAU CHBOOT FABRIK ( type K14/III/sym ) de 11m de long diamètre 1,40m et 9 compartiments d’un volume de 15m3. Ces compartiments étaient obturés par des valves amovibles à vis qui empêchaient l’air de s’échapper.
Treuil d’ancre : à moteur hydraulique
Et le type 2E (même pièces sauf le moteur)
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Une travure de la 25 du 11°RG en position route-intermédiaire!
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Dernière édition par Admin le Sam 5 Déc 2015 - 22:15, édité 7 fois
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Démonstration effectuée à Fort-Louis à l'occasion de la visite du ministre de la Défense (M Chevenement) Portière 4+2 25°Cie du 11°RG et AMX 30 du 5°Cuirs .
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Pour cette démonstration, j'ai rarement vu une portière se construire aussi vite. Les engins attendaient dans la grande ligne droite menant à la cale de mise à l'eau (coté "Hügelsheim" route K 3733). Au top ils partent à pleine vitesse et arrivent les uns derrière les autre pour se mettre à l'eau sans s’arrêter, un à droite l'autre à gauche en un tour de main ils sont déjà à l"accouplement pendant ce temps les chars arrivent à fond les ballons! magnifique. (moi qui étais déjà sur l'eau, étais spectateur privilégié avec mon char sur mon bac val chargé lors du tableau précédent )
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Pour cette démonstration, j'ai rarement vu une portière se construire aussi vite. Les engins attendaient dans la grande ligne droite menant à la cale de mise à l'eau (coté "Hügelsheim" route K 3733). Au top ils partent à pleine vitesse et arrivent les uns derrière les autre pour se mettre à l'eau sans s’arrêter, un à droite l'autre à gauche en un tour de main ils sont déjà à l"accouplement pendant ce temps les chars arrivent à fond les ballons! magnifique. (moi qui étais déjà sur l'eau, étais spectateur privilégié avec mon char sur mon bac val chargé lors du tableau précédent )
Dernière édition par Admin le Sam 5 Déc 2015 - 22:07, édité 1 fois
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Dernière édition par Admin le Sam 5 Déc 2015 - 21:46, édité 2 fois
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Dernière édition par Admin le Sam 5 Déc 2015 - 21:41, édité 1 fois
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Bouclage du Rhin à Fort Louis!
Une partie de pont (de la 26°CFA du 11) se dirige vers le lieu de construction!
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Alors là je ne me rappel plus pourquoi la pont 2 de la 25°CFA du 11RG promenait ces gens
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Une partie de pont (de la 26°CFA du 11) se dirige vers le lieu de construction!
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Alors là je ne me rappel plus pourquoi la pont 2 de la 25°CFA du 11RG promenait ces gens
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Dernière édition par Admin le Sam 5 Déc 2015 - 22:30, édité 1 fois
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Dernière édition par Admin le Sam 5 Déc 2015 - 22:18, édité 2 fois
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Une photo que jiheme63 m'a fait parvenir (il ne maîtrise pas encore le post de photos, normal c'est un mécano!) un PAA de ma section les pieds dans l'eau avec les GILLOIS et moi dans la vedette au milieu! 22 Compagnie de ponts de l'avant du 71°RG dans notre école des ponts de Tourville la Rivière
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une autre de notre mécano, portière GILLOIS de la 25 CFA du 11°RG à Bad Friedrichshall (en Bretagne! non je rigole )
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une autre de notre mécano, portière GILLOIS de la 25 CFA du 11°RG à Bad Friedrichshall (en Bretagne! non je rigole )
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Dernière édition par Admin le Sam 5 Déc 2015 - 22:21, édité 1 fois
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Je ne me souvient plus à quelle date exactement a eu lieu cette fête de la sécurité civile Allemande avec défilé nautique et bouclage du Rhin à Mayence.
Il y avait le 11RG le 10RG les Américains avec le MAB et les Allemands avec le M2 (voir matos étranger) pour construire ce pont! il existait une pièce spéciale pour accoupler les MAB avec les GILLOIS (détenue par le 10°RG) et il me semble qu'entre les Français et les Allemands les rampes étaient posées puis calées avec du bois et maintenues au tir-fort.
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moi je faisais le défilé avec ma rampe! je devais rester aligné avec le M2 et le MAB même à fond avec le conducteur appuyant sur l'accélérateur dans la cabine les autres étaient obligés de ralentir et le bateau pompe derrière nous n'était pas très content
en plus j'avais un pavillon Français grand comme un mouchoir et les autres des étendards énormes (enfin la honte!)
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Mais il y avait une ambiance de feu au bivouac entre Français et Américains, les Allemands eux étaient sur l'autre rive et faisaient la navette avec les vedettes pour profiter des soirées et même des fois ils nous ramenaient avec eux de l'autre coté! un grand moment
Il y avait le 11RG le 10RG les Américains avec le MAB et les Allemands avec le M2 (voir matos étranger) pour construire ce pont! il existait une pièce spéciale pour accoupler les MAB avec les GILLOIS (détenue par le 10°RG) et il me semble qu'entre les Français et les Allemands les rampes étaient posées puis calées avec du bois et maintenues au tir-fort.
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moi je faisais le défilé avec ma rampe! je devais rester aligné avec le M2 et le MAB même à fond avec le conducteur appuyant sur l'accélérateur dans la cabine les autres étaient obligés de ralentir et le bateau pompe derrière nous n'était pas très content
en plus j'avais un pavillon Français grand comme un mouchoir et les autres des étendards énormes (enfin la honte!)
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Mais il y avait une ambiance de feu au bivouac entre Français et Américains, les Allemands eux étaient sur l'autre rive et faisaient la navette avec les vedettes pour profiter des soirées et même des fois ils nous ramenaient avec eux de l'autre coté! un grand moment
Dernière édition par Admin le Sam 5 Déc 2015 - 22:35, édité 3 fois
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
là il y a eu un coup de gaz
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Planqué sur le Rhône
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planqué dans la forêt avec un joli camouflage à la boue qu'ont à mis 6 mois à enlever (et un fanion rouge )
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Planqué sur le Rhône
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planqué dans la forêt avec un joli camouflage à la boue qu'ont à mis 6 mois à enlever (et un fanion rouge )
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Dernière édition par Admin le Sam 5 Déc 2015 - 22:25, édité 1 fois
LEON- membre
- Messages : 15
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Age : 70
Localisation : ANGERS
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Peut être !
En fait j'ai mis ce commentaire car je sais que le 11 a fait un pont sous la tour Eiffel entre le 1 et le 15 mai 1968, n'ayant pas de légende pour cette photo j'en ai déduis qu'il s'agissait de ce pont!
Le 71 en a fait un en 1983 mais c'est pas celui là!
celui du 1RG c'était à quelle époque?
En fait j'ai mis ce commentaire car je sais que le 11 a fait un pont sous la tour Eiffel entre le 1 et le 15 mai 1968, n'ayant pas de légende pour cette photo j'en ai déduis qu'il s'agissait de ce pont!
Le 71 en a fait un en 1983 mais c'est pas celui là!
celui du 1RG c'était à quelle époque?
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Le pont de Mayence faisait 525 m de long. La 25/10 était commandée par le Capitaine Chauchis, et devant le peu d'autorités Francaises présentes pour ce bouclage exceptionnel, il a chanté dans le P13:"ohé ohé Capitaine abandonné".
Ce pont reste un trés bon souvenir et ''l'exploit'' ne sera jamais renouvelé.
Ce pont reste un trés bon souvenir et ''l'exploit'' ne sera jamais renouvelé.
AZA- membre
- Messages : 13
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 60
Localisation : VENDEE
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Dernière édition par Admin le Sam 5 Déc 2015 - 23:02, édité 1 fois
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
2 cartes postales
1 pont en approche pour s'accoupler
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le but est d'arriver au niveau de l'autre engin en donnant à passer (maintenir l'engin à l’accélérateur en l'inclinant légèrement du coté ou l'on veut qu'il aille, le courant le pousse alors doucement dans ce sens!)
l'homme sur la passerelle tient un bout au bout duquel est amarré le crochet du tirfort (actionné par l'homme sur la travure) quand l'engin arrive au niveau de l'autre le bout est lancé puis le crochet et passé dans le chaumard amont de l'engin receveur.Traction et les parties mâles et femelles s'imbriquent les crochets que l'on voit en bout de travure sont abaissés et les hommes d'équipage actionnent le verrouillage du bas (vérins hydraulique) il ne reste plus qu'à mettre les cales d'épaisseur entre les deux travures accouplées (morceaux de fer plats que l'on glisse entre les deux travures au niveau des crochets)
c'est peut être pas très clair pour les non initiés
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1 pont en approche pour s'accoupler
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le but est d'arriver au niveau de l'autre engin en donnant à passer (maintenir l'engin à l’accélérateur en l'inclinant légèrement du coté ou l'on veut qu'il aille, le courant le pousse alors doucement dans ce sens!)
l'homme sur la passerelle tient un bout au bout duquel est amarré le crochet du tirfort (actionné par l'homme sur la travure) quand l'engin arrive au niveau de l'autre le bout est lancé puis le crochet et passé dans le chaumard amont de l'engin receveur.Traction et les parties mâles et femelles s'imbriquent les crochets que l'on voit en bout de travure sont abaissés et les hommes d'équipage actionnent le verrouillage du bas (vérins hydraulique) il ne reste plus qu'à mettre les cales d'épaisseur entre les deux travures accouplées (morceaux de fer plats que l'on glisse entre les deux travures au niveau des crochets)
c'est peut être pas très clair pour les non initiés
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Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Merci monsieur l'administrateur, je fais mon instruction.
Question aux spécialistes: un ancien du Gillois (fin des années 1950) monsieur Damin, avec qui j'ai eu de longues conversations sur le sujet m'a indiqué qu'il arrivait lors de la construction d'un pont par fort courant qu'un des "Gillois" se fasse embarquer et n'arrive pas à remonter celui-ci. Pour l'aider à remonter le courant une vedette de pontage se mettait en amont de l'engin en difficulté et "cassait" le courant afin de permettre la remontée face au courant du Gillois. Connaissez vous ce type de manœuvre ?
Dailloux- membre
- Messages : 72
Date d'inscription : 31/10/2010
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
pour ma part, il me parait plus judicieux de pousser l'engin avec la vedette (je l'ai déjà fait) mais en pratique il était interdit de naviguer avec un courant supérieur a 2,5m/s (de mémoire) pour des raisons de sécurité.
Effectivement à cette époque cela a bien pu se passer.
Effectivement à cette époque cela a bien pu se passer.
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
voici quelques images de 1959 du 23 RG à Rastatt que notre amis gilbzh29 m'a fait parvenir
Un des premiers ponts Gillois (avec ses jolis pneus de chantier!)
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Un engin travure devant les locaux de l'école des ponts d'Iffezheim (pour les anciens du 11 ils se rappellerons qu'à la dissolution l'école était encore dans cet état!)
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sortie d'eau
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une petite photo de groupe
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Sur ces photos nous voyons le premier model de propulseur
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une vue de la cabine d'un de ces KAELBLE (par contre je ne connais pas l'utilité de la première manette à gauche )
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et pour terminer cette longue série
Manœuvres avec les Américains à Regenbourg (frontière Tchèque ) par des températures sibériennes
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et un dépannage hydraulique!
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voila, un très grand merci à toi Gilbert pour nous avoir fait partager tes photos d'époque
Un des premiers ponts Gillois (avec ses jolis pneus de chantier!)
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Un engin travure devant les locaux de l'école des ponts d'Iffezheim (pour les anciens du 11 ils se rappellerons qu'à la dissolution l'école était encore dans cet état!)
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sortie d'eau
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une vue de la cabine d'un de ces KAELBLE (par contre je ne connais pas l'utilité de la première manette à gauche )
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Manœuvres avec les Américains à Regenbourg (frontière Tchèque ) par des températures sibériennes
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et un dépannage hydraulique!
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voila, un très grand merci à toi Gilbert pour nous avoir fait partager tes photos d'époque
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Effectivement documents très intéressants, merci.
Dailloux- membre
- Messages : 72
Date d'inscription : 31/10/2010
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Bonsoir à tous. Je suis véritablement impressionné par vos photos et vos commentaires. Je me rends compte que les sapeurs sont des passionnés et qu'ils forment une grande famille ! Comme je l'ai dit dans ma présentation, je n'ai jamais "manoeuvré" les engins Gillois, bien qu'ayant fait mon S.M. à Vx-Brisach, mais j'en ai vu évoluer, et j'ai gardé une passion pour cet engin ! Un grand merci pour ces photos. Je me régale
jcj ancien appelé au 10
jcj ancien appelé au 10
jcj- membre
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 80
Localisation : Ile-de-France
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Bonsoir,
J'ai consulté un ami, ancien chef d'engin. Voici sa réponse.
Je cite : "cette photo doit dater de la fin des années 60 regarde la tenue des sapeurs treillis américains. Le poste de pilotage n'est pas sécurisé par un garde-fou...je pense qu'il devait y avoir des essais pour faire ce genre de tuyère...ou éviter à l'hélice de caviter ?...bref, ce projet n'a pas abouti...date probable de la photo 65/66/67..."
Voilà ce que je peux transmettre.
jcj
J'ai consulté un ami, ancien chef d'engin. Voici sa réponse.
Je cite : "cette photo doit dater de la fin des années 60 regarde la tenue des sapeurs treillis américains. Le poste de pilotage n'est pas sécurisé par un garde-fou...je pense qu'il devait y avoir des essais pour faire ce genre de tuyère...ou éviter à l'hélice de caviter ?...bref, ce projet n'a pas abouti...date probable de la photo 65/66/67..."
Voilà ce que je peux transmettre.
jcj
jcj- membre
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 80
Localisation : Ile-de-France
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Dernière édition par DCT (Eric DECTOT) le Lun 17 Jan 2011 - 10:37, édité 1 fois
DCT (Eric DECTOT)- membre
- Messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 59
Localisation : Bordeaux
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Salut DCT,
Est ce une portière en construction ou une partie de rive?
Le lieu me fait penser au lac de Maine! (mais je n'y crois pas vraiment, au moins j'aurais essayé!)
Est ce une portière en construction ou une partie de rive?
Le lieu me fait penser au lac de Maine! (mais je n'y crois pas vraiment, au moins j'aurais essayé!)
Re: GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
Pour la petite histoire, je crois que nous avions une rampe-travure en rade qui était restée sur la berge avec les mécanos.
Pour le lieu, peut-être lors du déplacement de la 25 du 6°RG sur Rouen dans une sablière, lors de l'exercice 25+25, réunissant comme son nom l'indique les deux cies pour un bouclage de la seine. Hurtebise ?????
Par contre pas de souvenirs de navigation sur le lac de maine, à part perso en planche à voile.
Pour le lieu, peut-être lors du déplacement de la 25 du 6°RG sur Rouen dans une sablière, lors de l'exercice 25+25, réunissant comme son nom l'indique les deux cies pour un bouclage de la seine. Hurtebise ?????
Par contre pas de souvenirs de navigation sur le lac de maine, à part perso en planche à voile.
DCT (Eric DECTOT)- membre
- Messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 59
Localisation : Bordeaux
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