Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

+15
Alain Vatinot
Jean-François Brillant
joe 13/4
christmann
Tuamo
shipspotting
KRAL DOMINIQUE
carrere
Clément
GUIHENEUF jean paul
GRADWOHL Jacques
François Bréchat
CPIO
Admin
MJR
19 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par Clément Dim 6 Oct 2013 - 0:57

Belle maquette d'un bateau dont j'ai été le patron durant cinq ans. A cette époque l'adjudant Guichard (patron de la 2.5.Cool.avait réalisé une maquette d'AS qui avait été offerte à l'adjudant-chef (ou Major, ma mémoire me fait défaut) Fleig. A ce sujet quelqu'un a-t-il des nouvelles de Guichard ?
Merci à tous ceux qui participent à nous faire revivre ces bons moments de notre carrière.
Clément
Clément
membre
membre

Messages : 67
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par KRAL DOMINIQUE Dim 6 Oct 2013 - 5:31

bonjour CLEMENT ,
je savais bien que ces maquettes du Musée ,allait faire plaisir aux anciens navigateurs du forum ,alors que je les prenais en photo LE BEGUE m 'a dit : vas y avec ces photos j'en connais qu'y vont b....r !!!! je pense qu'il exagérait un peu tout de même;mais bon le corse est connu pour son sens de l'exagération.
cordialement .

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par Clément Dim 6 Oct 2013 - 5:44

Effectivement ça n'a pas été jusqu'à là!!!! Mais ça fait quand même quelque chose de voir une belle maquette de nos AS.
Cordialement (Brevet n°87)
Clément
Clément
membre
membre

Messages : 67
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty JUIN 1991 .PORT DE KEHL . 3 CHALANDS AS en attente pour la vente aux domaines allemands

Message par GUIHENEUF jean paul Ven 31 Jan 2014 - 3:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Bonjour ,
voici une photo du port de Kehl , 3 chalands AS en juin1991 , en cours de désarmement ,
les radars sont démontés et nous sommes en attente des acheteurs .l'AS 45 est déjà vendu
et partiras à couple d'un automoteur hollandais début juillet .
Jean-Paul
GUIHENEUF jean paul
GUIHENEUF jean paul
membre
membre

Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 77
Localisation : METZ FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par CPIO Ven 31 Jan 2014 - 5:34

Belles photos Jean Paul, qu'ils étaient beaux nos AS, ils font plus élégants en gris Marine, mais mon bon vieux 45, c'était celui que je préférais des trois de la série 42,45 et48.

Tu parles de son départ à couple d'un automoteur Hollandais, finalement pour être vendu aux Allemands, repeint en bleu et avoir subit quelques modifications pour naviguer en mer. Voir le message de François Bréchat en début de page 2 du sujet.

Si tu as d'autre photos, n'hésite pas, c'est toujours sympa de revoir nos chalands.

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par Clément Ven 31 Jan 2014 - 5:40

Merci JP, 3 numéros de chalands qui font remonter en moi d'inoubliables souvenirs.
Cordialement, Philippe
Clément
Clément
membre
membre

Messages : 67
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty AS en juin 1991

Message par GUIHENEUF jean paul Ven 14 Fév 2014 - 10:39

bonjour ,
encore quelques AS .
Jean-Paul



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GUIHENEUF jean paul
GUIHENEUF jean paul
membre
membre

Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 77
Localisation : METZ FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par shipspotting Mar 22 Déc 2015 - 1:52

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chaland A.S en 1973..


Dernière édition par shipspotting le Jeu 24 Déc 2015 - 5:53, édité 1 fois

shipspotting
membre
membre

Messages : 46
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 70
Localisation : GRAVELINES

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par CPIO Mar 22 Déc 2015 - 3:19

Photo sympa, un AS vu d'un MY, à priori on est sur la canal d'Alsace?

N'hésite pas à fouiller tes tiroirs pour nous en trouver d'autres.

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par shipspotting Mar 22 Déc 2015 - 17:20

Bonjour,
Merci, mais à l'époque, je n'étais pas encore un "clic-clac" passionné et surtout que nous étions à l'ère argentique .... La préhistoire quoi !
Il me reste encore quelques photographies a partager avec vous sans problème.C'est bien le canal d'Alsace.
Cordialement

shipspotting
membre
membre

Messages : 46
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 70
Localisation : GRAVELINES

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par CPIO Jeu 7 Jan 2016 - 5:32

Pour faire plaisir aux mécanos et à tous les anciens des AS:
La salle des machines auxiliaires avant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne suis pas en mesure de préciser de quelles séries.
Mais je peux préciser qu'il y avait deux groupes auxiliaires, le troisième se trouvant dans un compartiment arrière.
Sur la photo on distingue à droite la "Clarinette d'assèchement". Chaque volant de couleur rouge correspond à un compartiment étanche du bateau, la première vanne en tête de clarinette était la vanne de coque. Surtout il ne fallait pas oublier de la fermer une fois à quai et bateau à l'arrêt. Si par mégarde une vanne d'un ou plusieurs compartiment n'étaient pas fermées correctement, suivant le principe des vases communiquant, je vous laisse imaginer la suite. Si j'en parle, c'est que cela est arrivé et on s'en est aperçu le lundi matin. Je vous laisse imaginer les dégâts et les remontés de calles.

A gauche au premier plan les deux groupes avec en partie basse sur le coté droit les alternateurs. Au second plan on aperçoit deux tuyaux de gros diamètre, c'est la pompe "Hannibal" qui servait à remplir le ballast avant (25m3) ou les deux arrière (2X13 m3), ou à transvaser l'eau de l'un à l'autre.

Sans doute les autres pilotes d'AS du Forum pourront-ils apporter des précisions supplémentaires.

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par Clément Jeu 7 Jan 2016 - 5:42

Que de souvenirs dans cette photo, merci. J'ai beau essayer de me remémorer les différences je suis incapable de dire de quelle série il s'agit. Pour le reste tout est dit.
Puisque j'y suis: BONNE ANNEE à tous. salut
Clément
Clément
membre
membre

Messages : 67
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par Tuamo Jeu 7 Jan 2016 - 20:20

Effectivement les souvenirs reviennent, du moins en partie. Ayant travaillé plusieurs années sur ces chalands, je n'arrive pas à mémoriser ce local, je n'ai plus en mémoire ces 2 groupes auxiliaires. à mon avis, sur les AS il n'y avait pas d'alternateur, mais uniquement du courant continu (avec un local batteries assez important, ces dernières étaient rechargées par les dynamos des 2 moteurs principaux et du groupe auxiliaire), Les alternateurs étaient présents sur les MR (2 alt.), l'Enclume (2 alt.) ai-je tort ou raison ? Pour ma part, l'âge aidant, la mémoire s'envole ....
merci pour ces photos

Tuamo
membre
membre

Messages : 46
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 76
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par shipspotting Jeu 7 Jan 2016 - 22:06

Bonjour,

L'hiver ,il fallait faire le plein de la nourrice de gas-oil pour empêcher les tuyauteries de geler! C'était fait pendant la ronde de nuit...

shipspotting
membre
membre

Messages : 46
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 70
Localisation : GRAVELINES

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par CPIO Ven 8 Jan 2016 - 1:35

Tuamo je tiens à te rassurer ta mémoire ne te fait pas défaut, tu as sans doute raison concernant la fourniture du courant, j'ai employé une mauvaise terminologie, étant en courant continu, il s'agit de dynamos et non pas d'alternateurs. Pour le reste ,les AS avaient 3 groupes deux à l'avant dans cette grande salle des machine auxiliaires à laquelle on accédait par une porte étanche à l'avant gauche de la salle des machines tribord et inversement à bâbord. Dans mon souvenir on accédait à la salle des batteries, tableaux électriques et cuves à GO par une porte étanche qui se trouvait à l'arrière des salles des machines.
Je me demande si l'accès au groupe arrière ne se faisait pas par une trappe qui se trouvait sous la passerelle et servait entre autre au fonctionnement du vérin de passerelle. Philippe Clément qui connait très bien les AS peut compléter mon propos.

Par ailleurs les MY n'avait qu'un seul groupe, qui se trouvait à l'arrière avec accès par une trappe sous la passerelle. J'ai fait un bref passage sur les MY et j'ai en mémoire un problème avec le refroidissement de ce groupe. La crépine d'aspiration du circuit de refroidissement se trouvait entre les deux tunnels d'hélice du bateau. Donc en navigation du fait de la cavitation, surtout quand le chaland était à lège, les hélices pouvait brasser de l'air et le circuit se désamorcé. Pour remédier au problème, une manche à incendie de 52 était raccordée à une vanne que se trouvait en arrière du roof machine et par je ne sais plus par quel bidouillage  était branchée sur le circuit de refroidissement. Par la suite des fers cornières ont été soudés sous la coque en arrière de la crépine pour éviter les prise d'air et désamorçage du circuit.

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par Tuamo Ven 8 Jan 2016 - 1:52

Bonjour Gilles et shipotting
Exact pour le groupe auxilliaire arrière des AS.
Pour les nourrices de gasoil, des rondes toutes les 2 à 3 heures, afin de remplir les réservoirs des 2 chauffages à air pulsé "Webastot" sur les 9 MR et 9 Mayences. Pour les AS les Wébastots servaient à préchauffer les 2 moteurs principaux. le chauffage était une chaudière (eau chaude), ainsi que pour les 3 remorqueurs, l'Enclume, l'Exelmance, pour les vedettes ? il me semble qu'il n'y avait pas de chauffage (à préciser par les pilotes ou mecanos  de ces dernières).
Bonne navigation...
Tuamo

Tuamo
membre
membre

Messages : 46
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 76
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par shipspotting Ven 8 Jan 2016 - 2:37

Exacte pour le groupe arrière sur les MY, j'ai encore une gourmette qui porte les stigmates de m'avoir trop approcher de la batterie !..c'était un peu exiguë dans ce local

shipspotting
membre
membre

Messages : 46
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 70
Localisation : GRAVELINES

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par CPIO Ven 8 Jan 2016 - 2:44

Tuamo pour les vedettes je peux te répondre, le chauffage de la vedette était assurée, en 1966 quand nous avons succédé à la Marine, par tient toi bien, une cuisinière à charbon qui se trouvait à droite dans le poste après avoir descendu les trois marches à partir du poste de pilotage. Cuisinière qui servait également à faire la tambouille. D'où la cheminée qui sortait sur le toit de la passerelle à tribord.
Pour la réserve de charbon, nous avions une ou deux caisse en bois dans la salle des machines.

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par GUIHENEUF jean paul Ven 8 Jan 2016 - 9:59

Bonsoir , sur les AS les 2 groupes auxiliaires dans le compartiment central étanche , celui de l'avant servait pour la porte avant et le treuil d'ancre AV Babord , l'autre pour l'alimentation électrique et les pompes de ballastages et d'assèchement en cas de voie d'eau dans un des compartiments étanches .
pour le groupe AR. il étais situé sous la timonerie légèrement en arrière et permettais le relevage de l'ancre AR et la montée et descente de la timonerie ( indispensable pour pouvoir naviguer sur le NECKAR ). Pour le courant , certainement cela a été modifié pour l'alimentation des radars puis en 1989 , l'alimentation des congélateurs . (voir avec PHILIPPE qui a testé la mise en place des radars )
Jean-Paul
GUIHENEUF jean paul
GUIHENEUF jean paul
membre
membre

Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 77
Localisation : METZ FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par CPIO Ven 8 Jan 2016 - 11:04

Jean Paul tu as une sacré mémoire. Avec tous ces détails nous pourrions presque refaire un plan de tout ce qu'il y avait sous le pont d'un AS. Donc une interrogation:
Donc le ligne d'arbre partait de l'embrayeur, il y avait un ou deux palier pour la supporter, elle traversait une maille vide dont l'accès se faisait par une plaque d'acier boulonnée. Par contre je n'arrive plus à situer l'accès aux presses étoupes de lignes d'arbre?

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par GUIHENEUF jean paul Ven 8 Jan 2016 - 12:16

salut gilles , je pense sans etre sur a 100/100 que l'accès aux presses étoupes se trouvait tout a l'arriére du compartiment moteur principaux ( sous l'escalier d'accès au local machine )par contre ne pas ouvrir la maille vide qui donnait directement sur le ballast AR. mon méca en 75 à commencé a remplir le ballast AR pour essai et heureusement toute les portes étanches étant fermés , il a seulement inondé la salle des machines tribord. ( 2 minutes pour inonder, 1 heure pour vider , 1/2 journée pour sécher).
Jean-Paul
GUIHENEUF jean paul
GUIHENEUF jean paul
membre
membre

Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 77
Localisation : METZ FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par Tuamo Sam 9 Jan 2016 - 7:23

Bonsoir Gilles. Simple petite précision au sujet de la photo du 7 janvier (17h32). Sur cette photo vu l'importance de la génératrice, il ne doit pas s'agir de dynamo, mais effectivement d'alternateur, comme tu l'as décrit. Dans ce cas je ne pense pas que ce soit un AS ? Par contre je ne peux pas situer la bête. Serait ce un chaland de l'époque de la marine ou un chaland Allemand , vrai ou faux ?
Amicalement
Ch.L

Tuamo
membre
membre

Messages : 46
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 76
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par CPIO Sam 9 Jan 2016 - 10:40

Mon cher Tuamo,
Alternateur ou dynamo je n'en sais rien, mais une chose dont je suis certain à 100% c'est qu'il s'agit bien de la salles des groupes avant d'un AS. Cette photo a été prise par moi lorsque j'étais patron de la série 42,45 et 48, à l'époque avec le bon "Kodack" de base. Cette salle des groupes AV occupait la totalité de la largeur du chaland et si je ne me trompe pas, communiquait avec les soutes  bosco tribord et bâbord. Deux groupes dans le même local, les pompes "Hannibal" et une telle clarinette d'assèchement, cela ne peut être qu'un AS.
Par ailleurs deux anciens pilotes d'AS, Jean Paul et Philippe ont tout de suite identifié ce compartiment machines.
Désolé d'être si catégorique mais je suis certain de mon coup.

Bonne soirée à toi

Gilles

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par GUIHENEUF jean paul Sam 9 Jan 2016 - 11:19

bonsoir Tuamo,Gilles et philippe,
il s'agit a coup sur de la salle centrale des groupes,de la pompe de ballastage Hannibal,des pompes d'assèchement et de sa clarinette ( chaque vanne correspond a un compartiment étanche du batiment ), en plus de chaque coté de cette salle se trouve les deux postes équipage .
bonne soirée à tous .
Jean-Paul
GUIHENEUF jean paul
GUIHENEUF jean paul
membre
membre

Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 77
Localisation : METZ FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par Tuamo Sam 9 Jan 2016 - 19:40

Mea culpa, cette fois la mémoire a fait défaut, merci pour ces informations. Pour la partie alternateur ou dynamo, à l'occasion quelqu'un pourra-t-il donner quelques précisions (groupe auxiliaire)
Bonne journée
Ch.

Tuamo
membre
membre

Messages : 46
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 76
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 3 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum