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Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

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Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 5 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par CPIO Jeu 10 Mar 2016 - 22:00

Bonjour Christmann,

Pour le refroidissement des moteurs principaux, tu as tout à fait raison: il y avait un double circuit: Un circuit fermé, et un circuit ouvert qui aspirait l'eau par des crépines qui se trouvaient sous la flottaison de part et d'autre de la coque. Le refroidissement du premier par le second se faisait par l'intermédiaire du dit "réfrigérant d'eau". mais le dit réfrigérant était de dimensions beaucoup plus importante que celui visible sur la photo. Si j'ai bonne mémoire il était en position horizontale, coté extérieur de la salle des machines. En tant que plongeur de bord cela faisait partie de nos attributions de vérifier  si les crépines n'étaient pas bouchées.

le petit réfrigèrent que nous voyons sur la photo est pour moi le réfrigèrent d'huile de l'embrayeur.
D'autre spécialiste des AS qui vont régulièrement sur le forum auront peut être une réponse plus précise.

En tout cas si tu as d'autres photos n'hésites pas à nous les faire partager.

Cordialement

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Message par Tuamo Jeu 10 Mar 2016 - 23:01

A toutes ces explications, je me permets de rajouter une info complémentaire, le circuit de refroidissement en boucle fermé était réchauffé par un Webastot (chauffage par turbine au fuel). Le moteur ne devant démarrer qu'à une certaine température, je ne sais plus si c'est 40° ou 60°, à infirmer ou confirmer. Comme le dit Gilles, laissons la place aux spécialistes de la mécanique.
Amicalement
Christian L.


Dernière édition par Tuamo le Ven 11 Mar 2016 - 19:53, édité 1 fois

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Message par christmann Ven 11 Mar 2016 - 5:40

bonjour gilles
il y avait sur les AS un récipient horizontal plus haut que les moteurs ; il était
rempli d'eau douce et servait de vase d'expansion étant donné que les
moteurs à cette époque n'avaient pas de circuit fermé comme les voitures
de nos jours.

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Message par christmann Ven 11 Mar 2016 - 6:01

bonjour christian
tu as effectivement raison ;avant chaque démarrage de moteurs ,il fallait
impérativement mettre les webastots en route pour préchauffer le circuit de
refroidissement  à 40°. Une fois la température atteinte nous arrêtions les
webastots ;nous mettions la pompe de pré graissage d'huile moteur en route ,une
fois la pression de 7 bar atteinte nous pouvions démarrer le moteur puis
arrêter la pompe de pré graissage. Le pré graissage et le démarrage des deux
moteurs ne se faisait pas simultanément par une seule personne .

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Message par CPIO Ven 11 Mar 2016 - 22:07

Je compléterai cette explication technique de la phase de mise en route des machines des AS:
Une fois les moteurs lancés, nous les faisions tourner au ralenti jusqu'à ce que la température du circuit fermé atteigne 60°,
Ensuite nous faisions chauffeur les embrayeurs en embrayant en avant lente, beaché contre le quai,
Ensuite nous faisions quelques manœuvre avant arrière pour s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble

Quel membre d'équipage des AS a oublié le sifflement caractéristique de ses moteurs quand ils embrayaient? Aucun je pense ça respirait la puissance.

Cette mise en route prenait si ma mémoire est bonne, à minima 1 bonne heure.

Seul cas ou nous shuntions les sécurités c'était pour les mise à l'eau à la SCAR.

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Message par christmann Sam 12 Mar 2016 - 5:57

bonjour gilles
tu as tout à fait raison après le lancement des moteurs ,il fallait les laisser
tourner au ralenti pour que le circuit de refroidissement atteigne 60°.
j'ai oublié de signaler qu'avant la mise en route des moteurs il fallait
ouvrir les vannes de coque.(cette manœuvre était évidente pour moi
mais pas pour celui qui ne connait pas les chalands).

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Message par CPIO Lun 28 Mar 2016 - 6:10

Une série de photos qui m'ont été transmises par le Major Gineste ancien SAF.

Le Rhin bien sur , fin des années 70, mais lieu non identifié. D'anciens pilotes un peu plus jeune que moi auront-ils meilleurs mémoire?  salut

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Message par Jean-François Brillant Lun 28 Mar 2016 - 7:16

Les photos 2, 3 et 4 me font penser au Fort Hoche
Les installations de la gravière sur la 5 me font penser qu'elle a été prise face à la rive droite au niveau du Fort Hoche.

MJR sera sûrement en mesure de confirmer (ou d'infirmer !!!)

Mon fils aîné qui habite toujours en Alsace m'a dit que le Fort Hoche avait été reconverti en "lieu d'accueil" pour des familles roms...
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Message par GUIHENEUF jean paul Lun 28 Mar 2016 - 8:15

sortie de l'EM du 2° CA CCFFA par 2 chalands de la 832 ° Cie Bateaux                                                                                                                                                                                                                                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par christmann Lun 28 Mar 2016 - 8:52

bonjour ,
à mon avis il y a une erreur de dénomination des chalands  AS.
étant affecté à la série c41,c44 c47,la dénomination  était
aude ou aube
adour
armançon

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Message par GUIHENEUF jean paul Lun 28 Mar 2016 - 9:46

bonjour , tu as remarqué que sur les photo .
s il s'agit du 46 et du 48
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Message par MJR Lun 28 Mar 2016 - 20:32

Bonjour,

la dernière série de photos est à l'écluse Nord du Port Autonome de Strasbourg.

Cordialement

Richard

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Message par CPIO Lun 28 Mar 2016 - 23:13

Bonjour Richard,

Je posais la question pour la série de photos que j'ai postées juste avant. Ma mémoire me fait défaut, je pense à Vieux Brisach, pourquoi pas?

Cordialement

Gilles

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Message par Alain Vatinot Jeu 14 Juil 2016 - 0:31

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Message par Tuamo Jeu 14 Juil 2016 - 0:44

pour la 1° photo, il me semble que l'AS est dans l'entrée du port de Strasbourg, écluse Nord. merci pour ces photos .Tuamo

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Message par Alain Vatinot Jeu 14 Juil 2016 - 2:20

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Extraits du livre d'or de la Section A S que je garde précieusement en tant que dernier chef de section A S j'en publierais d'autre prochainement . j'ai aussi plusieurs vidéos que je posterais des que j'aurais compris comment faire
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Message par CPIO Jeu 14 Juil 2016 - 6:43

Bonsoir Alain,
Bien venu dans le "petit monde" des anciens pilote d'AS.
Merci pour ces deux belles photos de l'AS L945 dans les glaces de l'avant port nord, pas mal, couleur de coque adaptée à l’environnement, ça c'est du FOMEC. A priori c'est le 48 avec les 3 AMX30 sur le pont. J'ai été pendant plusieurs années patron de la série 42,45 et 48.
Bravo aussi pour le mot de la fin. GCFR, puis BEFG, quelle belle unité, unique, mythique et si particulière. A lire les uns et les autres sur le forum, nous avons tous été et sommes toujours fier d'y avoir servi.

En attente d'autres beaux documents.

Bien cordialement.

Ps: Une réunion d'ancien pilote à Strasbourg, ce n'est pas une mauvaise idée.

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Message par GUIHENEUF jean paul Ven 15 Juil 2016 - 21:15

Bonjour Alain , je suis heureux de te trouver sur le site . Toi qui cherchais des photos d'AS , tu devrais trouver ton bonheur . pour une réunion d'anciens à Strasbourg ou ailleurs sur le Rhin je suis partant .n'oublie pas de mettre en ligne tes films sur les AS car entendre le doux bruit des moteurs d'AS va éveiller beaucoup de souvenir .
amicalement .
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Message par Admin Ven 15 Juil 2016 - 22:37

Merci pour ces nouvelles images et informations. Cependant, une petite présentation (très rapide) dans la rubrique du même nom aurait été la bienvenue. Concernant le post de film, à ma connaissance, il n'y a pas 36 solutions, il faut d'abord poster le film sur youtube ou dailymotion et ensuite copier l'adresse du film dans votre message en sélectionnant l'onglet correspondant une fois que vous avez affiché la barre de taches en cliquant sur "prévisualiser" lors de la rédaction de votre message. En cas de problème me contacter par mp.(je suis libre de temps en temps Very Happy )

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Message par Alain Vatinot Dim 17 Juil 2016 - 2:35



Un des derniers exercices de franchissement de la section  AS dont j'étais alors le chef de Section sous le commandement du Capitaine Guiheneuf  Jean Paul qui commandait le  83° B E F G  une noria à plusieurs bateaux je ne me souviens plus très bien à quel endroit cela c'est fait mais je crois juste en dessous de l'écluse de Gambsheim peut-être que certain d'en vous se reconnaîtrons ou bien ils y retrouverons des connaissances sur ces images;

Comme me le disait Jean Paul ça fait du bien d'entendre siffler les moteurs des AS
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Message par Admin Mar 19 Juil 2016 - 4:46

Merci pour le partage de cette superbe vidéo. bien

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Message par Alain Vatinot Mar 19 Juil 2016 - 5:21

Admin a écrit:Merci pour le partage de cette superbe vidéo. bien

Merci
j'en ais encore quelques une à poster par la suite ....
salut
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Message par Madron Mar 19 Juil 2016 - 7:53

Bonsoir aux spécialistes du génie et particulièrement ceux du franchissement. Passionnant sujet sur ces moyens "maritimes" même si cela concerne surtout flueves et rivières.
Question d'un profane : d'où vient cette dénomination "type armes spéciales" ?
Pour moi, les "armes spéciales" sont les engins NRBC pour les démarquer des armes conventionnelles...

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Message par Alain Vatinot Mar 19 Juil 2016 - 8:31

Les chalands de type « ARMES SPECIALES » dits « A.S. »

Les chalands de type “ARMES SPECIALES” dit « A.S. », conçus pour naviguer sur le Rhin par la Mission Technique de la Marine à Coblence, ont été construits à 9 exemplaires par trois chantiers spécialisés dans la construction de bâtiments fluviaux. Ils ont été mis en service au cours des années 1950. Leur dénomination rappelle qu’il était prévu pour faire traverser le canon atomique américain.

Appartenant au Forces Maritimes du Rhin pendant plus de dix ans, les 9 bateaux sont transférés le 1er novembre 1966 à l’Armée de terre. En service au Groupement des Chalands de Franchissement du Rhin (33e RG) en 1966, ils sont tous transférés au 32e RG au sein du Bataillon des Engins Fluviaux du Génie en 1978, puis lors de la dissolution du 32e RG en 1991, remis au service des domaines allemande et revendus. En 2007, j’ai encore croisé un « A.S. » dont la timonerie avait été modernisée, près d’Amsterdam. bien
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Message par Madron Mar 19 Juil 2016 - 19:14

Merci Alain Vatinot pour ce très intéressant éclairage. J'ignorais totalement que les canons à obus nucléaires avaient franchi le Rhin. En revanche on connait ses essais de tirs en vraie grandeur au Nevada Test Center...
Avec le recul c'est quand même étonnant que la Marine et le Génie français aient été chargés de transporter les armes spéciales des Américains Question

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