Les chalands de type "CONSTANCE"
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Les chalands de type "CONSTANCE"
Généralités
Les chalands de type « CONSTANCE » sont des bateaux « prise de guerre » initialement construits en 1941.
Caractéristiques
Longueur : 18,60 m
Largeur : 5,90 m
Tirant d’eau : 0,50 m
Déplacement : 34 / 72 tonnes
Vitesse : 17 km/h
Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesel de marque DEUTZ de type SA6M 317.
Carburant : 1 400 L de gasoil
Puissance : 2 x 240 CV
Propulsion : 2 hélices
Coque : L.C.M. en deux parties longitudinales assemblées.
Immatriculation et mise en service au sein des Forces Maritimes du Rhin :
L 996 : 1945
L 997 : 1945
L 998 : 1945
Expérimentations :
Vers 1950 la nécessité d’assurer la sûreté des opérations logistiques de la zone des arrières des armées par le franchissement discontinu transversal du Rhin en cas de rupture des moyens continu devient une préoccupation dominante des états-majors.
Les premiers essais de franchissement du Rhin par des chars de 30 tonnes ont eu lieu dans la région de Bingen le 6 juillet 1951 avec des chalands des Forces Maritimes du Rhin : il s’agissait de 3 chalands type « Constance ».
Source :
Archive de la Marine Nationale, document concernant les caractéristiques principales des Bâtiments composant les Forces Maritimes du Rhin à la Date du 31 décembre 1954.
Les chalands de type « CONSTANCE » sont des bateaux « prise de guerre » initialement construits en 1941.
Caractéristiques
Longueur : 18,60 m
Largeur : 5,90 m
Tirant d’eau : 0,50 m
Déplacement : 34 / 72 tonnes
Vitesse : 17 km/h
Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesel de marque DEUTZ de type SA6M 317.
Carburant : 1 400 L de gasoil
Puissance : 2 x 240 CV
Propulsion : 2 hélices
Coque : L.C.M. en deux parties longitudinales assemblées.
Immatriculation et mise en service au sein des Forces Maritimes du Rhin :
L 996 : 1945
L 997 : 1945
L 998 : 1945
Expérimentations :
Vers 1950 la nécessité d’assurer la sûreté des opérations logistiques de la zone des arrières des armées par le franchissement discontinu transversal du Rhin en cas de rupture des moyens continu devient une préoccupation dominante des états-majors.
Les premiers essais de franchissement du Rhin par des chars de 30 tonnes ont eu lieu dans la région de Bingen le 6 juillet 1951 avec des chalands des Forces Maritimes du Rhin : il s’agissait de 3 chalands type « Constance ».
Source :
Archive de la Marine Nationale, document concernant les caractéristiques principales des Bâtiments composant les Forces Maritimes du Rhin à la Date du 31 décembre 1954.
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Informations complémentaires sur les chalands du type CONSTANCE
Il s'agit de chalands de débarquement d'un type désigné dans l'Armée allemande PiLb 41, ou PiLaBo 41, en clair, Pioneer
Landungsboote 41.
7 ou 8 bateaux de ce type furent récupérés dans le Secteur Maritime de Constance, tous construits par Bodanwerft à
Kressbronn:
- 5 trouvés à différents stades de construction, sous les numéros allemands 536 à 540 et qui deviendront les
CONSTANCE 1 à 5,
- 1 sixième y fut ajouté, semble-t-il, qui devint le CONSTANCE 6,
- 1 fut trouvé coulé qui, après renflouement et remise en état, fut,pendant quelque temps, utilisé par le Secteur
Maritime de Constance sous le nom de LORIENT.
- 1 utilisé par un citoyen allemand pour s'enfuire en Suisse à l'arrivée des troupes françaises, le numéro 535, nous
fut rendu par l'Armée suisse en 1948.
A l'exception du dernier cité, ces chalands furent expédiés à Cherbourg ou Toulon en 1947 /1948 où ils seront
utilisés comme bâtiments de servitude. Mais, en 1949, les Forces Maritimes du Rhin qui, jusque là, avaient, essenti-
ellement une mission de police, reçurent de nouvelles missions d'ordre strictement militaire dont celle de franchis-
sement. A ce titre, 3 de ces chalands vont lui être affectés:
- le chaland rendu par l'Armée suisse qui, après remise en état à Constance, arrivera le premier et sera en service
le 1er Octobre1949, suivront:
- le CONSTANCE 1, venu de Cherbourg par voies d'eau et arrivé à Coblance le 20 Octobre 1950,
- le CONSTANCE 3, venu de Toulon par voie ferrée et qui, le 1er Octobre 1950, n'est pas encore là.
Ces chalands sont alors connus sous les sigles C1, C2 et C3 (mais qui est qui?) puis, C 9096, C 9097 et C 9099
et, enfin, L 996, L 997 et L 999.
Caractéristiques et premier essai de franchissement ayant déjà été donnés, je signalerai seulement leur départ des
F M R: le 17/11/1955 pour les L 997 et L 999, qui vont à Toulon, et le 2/12/1955 pour le L 996 affecté à Brest.
François Bréchat- membre
- Messages : 24
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 88
Localisation : Paris
Re: Les chalands de type "CONSTANCE"
Merci à vous deux pour ce sujet et ces précisions, ça m’intéresse beaucoup cette période de navigation sur le Rhin
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Bigot aime ce message
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