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Chalands de type MR (Manoeuvres Rapides)

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Message par MJR Ven 3 Déc 2010 - 2:33

Voici les caractéristiques de ces bateaux d'après les informations données par la Marine nationale en 1956 :

Type : L.C.M. type « M.R. » (Manœuvres rapides)

Nombre : 9

N°  & NOM : Constructeur :

Schiffs und Maschinenbau de Mannheim

Immatriculation "Forces Maritimes du Rhin" : L 952, L 953, L 954, L 955, L 956, L 957, L 958, L 959

Longueur : 25,70 m environ

Largeur : 7,30 m environ Tirant d’eau : 0,90 m environ

Vitesse : 19 km/h environ Carburant : 6 000 L

Moteur principal : 2 moteurs diesels MWM type TRHS 518 A

Propulsion : 2 hélices Puissance : 2 x 300 CV

Moteurs auxiliaires : A moteurs électriques.

Moteurs auxiliaires : Moteurs auxiliaires électriques


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Message par Admin Ven 3 Déc 2010 - 8:06

Merci Richard pour ces données! je poste les photos que tu m'as fait parvenir (merci Very Happy )
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quelques photos (date estimée à 1957) elles proviennent d'un ouvrage technique de la marine du fond d'archives de l'Amiral Exelmans
Le L956
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Le L955
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Timonerie d'un chaland MR
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1979 Chaland MR C57 Seine
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En 1982 lors d'un exercice Rhin
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Message par MJR Dim 13 Fév 2011 - 6:42



LES CHALANDS TYPE « MANŒUVRES RAPIDES » OU « M.R. »


Complément d'informations sur ces chalands :


Les premiers chalands du Rhin en service au sein des Forces Maritimes du Rhin.

Vers 1950, la nécessité d’assurer la sûreté des opérations logistiques de la zone des arrières des armées par le franchissement discontinu transversal du Rhin en cas de rupture des moyens continu devient une préoccupation dominante des états-majors. Les Forces Maritimes Françaises du Rhin ne disposaient, jusqu’en 1950, que d’un petit nombre d’engins de faible tonnage, la plupart vétérans de la guerre, et de bâtiments réquisitionnés. Les premiers essais de franchissement du Rhin par des chars de 30 tonnes ont eu lieu dans la région de Bingen le 6 juillet 1951 avec 3 chalands type « Constance ».

Grâce à d’importants crédits mis à leur disposition par le commandant en chef des F.F.A. et le Haut Commissariat de la République française en Allemagne, les F.M.R., avec l’aide de la Mission Technique Permanente de la Marine en Allemagne (Coblence), sous le commandement de l’Ingénieur-Général Launois, élabore un programme d’engins fluviaux, en particulier de chalands de franchissement, et les plans d’aménagement de bases définitives pour l’état-major et la Flottille Sud à Kehl, et pour la Flottille Nord à Koblenz-Lützel. L’expérience des premières années de fonctionnement et l’évolution des événements internationaux montrèrent la nécessité de doter les Forces Maritimes du Rhin d’un matériel adapté aux missions qui s’étaient précisées entre temps.

Au moyen d’importants crédits accordés par le Général Commandant en Chef les Forces Françaises en Allemagne, la Mission Technique Permanente de la Marine en Allemagne se chargea de réaliser (établissement des projets, commandes dans les chantiers allemands, contrôle de la fabrication et essais) les engins répondant aux caractéristiques militaires fixées par le Commandant des Forces Maritimes Françaises du Rhin et adaptés aux conditions particulières de navigation sur le Rhin.

En 1950, une « tranche navale » de quatre vedettes marquait le début des constructions neuves. Celles-ci prirent peu à peu de l’extension pour s’accroître rapidement en 1953 et atteindre leur maximum en 1954.
La presque totalité des bâtiments était terminé à la fin de 1955 et les trois premiers entreront en service en 1956.

Dans ce court espace de temps, la Mission technique Permanente de la Marine en Allemagne aura réalisé sous la direction de l’ingénieur général Launois :
- pour une somme de 35 millions de DM, soit 3 milliards de francs,
- un ensemble de près de 100 bâtiments,
- d’un déplacement total de 10 000 tonnes,
- d’une puissance totale de propulsion de 60 000 CV.

Dès leur création, les F.M.R. disposaient de 3 chalands de prise de guerre. Un important programme de construction de 42 chalands, construits entre 1951 et 1955 va compléter la capacité de transport des F.M.R. :
- 2 L.C.M. « spéciaux » ;
- 7 L.C.M. type « OBERWINTER » ;
- 6 L.C.M. type « MANNHEIM » ;
- 6 L.C.M. type « MAYENCE » ;
- 3 L.C.M. type « MAYENCE allongé » ;
- 9 L.C.M. type « A.S. » ;
- 9 L.C.M. type « M.R. ».

Les chalands de type « MANŒUVRES RAPIDES » dits « M.R. »

Les chalands de type “MANŒUVRES RAPIDES” dit « M.R. », conçus pour naviguer sur le Rhin par la Mission Technique de la Marine à Coblence, ont été construits à 9 exemplaires par trois un chantier spécialisés dans la construction de bâtiments fluviaux. Ils ont été mis en service au cours des années 1955-1956. Leur dénomination rappelle qu’ils sont caractérisés par le temps de réponse quasi immédiat de ses commandes.

Appartenant au Forces Maritimes du Rhin pendant plus de dix ans, les 9 bateaux sont transférés le 1er novembre 1966 à l’Armée de terre. En service au Groupement des Chalands de Franchissement du Rhin (33e RG) en 1966, ils sont tous transférés au 32e RG au sein du Bataillon des Engins Fluviaux du Génie en 1978, puis lors de la dissolution du 32e RG en 1991, remis au service des domaines allemande et revendus.

Conception.

Ces bateaux devaient être des bâtiments fluviaux aptes à naviguer sur le Rhin caractérisé par un cours irrégulier, un courant rapide en thalweg, des épis, des bancs de sable. Ils devaient également servir de bac de transport de véhicules assurant un délai d’embarquement ou de débarquement le plus court possible par rapport au temps de traversée du fleuve (250 m de largeur en moyenne) ; de cette condition découlait la nécessité de supprimer tout amarrage habituel avec des câbles de diamètre important dont la mise en place est toujours longue et délicate.

Afin de résoudre au mieux le problème posé, la Marine a retenu une double solution : des chalands de franchissement et des cales aménagées sur les berges en fonction des caractéristiques de ces bâtiments.

Caractéristiques :

Longueur : 25,70 m environ.

Largeur : 7,30 m environ.

Tirant d’eau : 0,90 m environ.

Carburant : 6 000 litres.

Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels de marque MWM, type TRHS 518A.

Puissance : 2 x 300 CV.

Propulsion : 2 hélices

Moteurs auxiliaires : à moteurs électriques.

Constructeur : Schiffs-und-Maschinenbau de Mannheim.

Capacités de chargement.

La capacité de chargement des chalands de type « M.R. » est de 55 tonnes.

Description.

Ressemblant à des chalands de débarquement, voici leurs caractéristiques principales :

Fond de coque

Un fond de coque plat relevé sur le quart avant de la longueur ; cette partie assure « une surface de frottement » de 36 m² inclinée d’environ 15% pour les chalands de type « MANŒUVRES RAPIDES ». Elle est prévue pour venir en contact avec une aire ayant une pente sensiblement identique aménagée sur la berge ; le chaland doit donc venir s’échouer en vue d’embarquer ou de débarquer les véhicules, la surface de frottement assurant normalement seule l’amarrage. Le poids supplémentaire dû au chargement augmentant l’adhérence de ces surfaces l’une sur l’autre, tend à empêcher le chaland de se déséchouer ; il dispose donc d’un jeu de ballasts avant et arrière qui permet de faciliter la remise en eau libre du bâtiment.

Moteurs

Deux moteurs diésels de 300 CH entraînant chacun une hélice ; cette disposition facilite les manœuvres et permet de rejoindre la rive sur une seule ligne d’arbre en cas d’avarie sur l’autre ; ces moteurs assurent une vitesse maximale en eau calme de 18 km/h environ.

Porte

Une porte de 4,40 m de large située à l’avant formant étrave lorsqu’elle est relevée ; rabattue, son extrémité devant reposer sur le sol, elle sert de rampe pour l’embarquement et le débarquement des véhicules ; le contact du dessous de porte avec le sol n’étant en général qu’une ligne, la porte de ces chalands ne participe pas à l’amarrage.

Pont de cuve

Un pont dit « cuve » pour garer les véhicules en transit, offrant une surface double de celle du type « MANŒUVRES RAPIDES », utilisable de 100 m² pour les chalands de type « M.R. ». Comme pour la porte, des barres antidérapantes de 20 / 20 mm sont soudées transversalement sur la surface de roulement.

N° d’immatriculation Initiale « Marine » puis « Armée de terre » et noms de baptême :

Liste remise à jour avec les diverses contributions faites sur ce blog

L 951 : C51 ; nom inconnu.

L 952 : C52 ; SAONE.

L 953 : C53 ; SARRE.

L 954 : C54 ; SARTHE.

L 945 : C55 ; SAUER.

L 946 : C56 : SEILLE.

L 947 : C57 : SEINE.

L 948 : C58 : SOMME.

L 949 : C59 : nom inconnu.

Remarque : il reste encore beaucoup de zones d'ombres sur cette fiche concernant ce type de chaland. Il ne reste plus qu'au anciens de consulter leurs archives ou de nous envoyer leur photos ou témoignages pour compléter cette fiche.

Merci

MJR


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Message par Admin Mer 2 Mar 2011 - 9:16

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merci à Philippe Clément pour ces photos

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Message par Admin Ven 4 Mar 2011 - 21:25

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Message par MJR Sam 14 Mai 2011 - 20:16

1984 : le chaland MR C53 SARRE à la fête du port de Schierstein-Wiesbaden


32° RG - BEFG - participation à la fête du port de Schierstein près de Wiesbaden en Allemagne (également base des chalands de la Bundeswehr) du 5 au 11 juillet 1984.


Les bateaux participants à cette prestation :

La vedette "VAR"

Le remorqueur "DABO"

Un chaland de type "AS" dont le nom n'a pas été précisé

Le chaland type Mayence court L 25 "MEURTHE"

Le chaland MR : C 53 "SARRE" dont voici la photo extraite du livre d'or de l'Ecole de Pilotage du Rhin (la vedette "VAR" est visible derrière le chaland) :


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Message par MJR Sam 4 Fév 2012 - 22:34


Notice technique : Mesures de protection contre le gel des bateaux



Voici une notice technique du 4 octobre 1985, signée par le CNE Rouppert chef des services techniques du 32e RG concernant les mesures de protection à prendre pour protéger les bateaux contre le gel. Elle décrit les prescriptions techniques et les astreintes à assurer pour surveiller les bateaux. N'oublions pas que le bateau Amiral Exelmans avait été victime d'un incendie et d'un naufrage à cause d'un problème de chauffage.
Le corps de la note est présenté sous cette rubrique avec l'annexe concernant les chalands de type MR, mais les autres annexes seront publiées dans les rubriques des chalands concernés.
Cette note rappellera certainement quelques souvenirs à nos anciens, et leur témoignages sont toujours les bienvenus.
Bonne lecture à tous,
Cordialement
MJR

Voici la note technique 5488

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Message par MJR Sam 4 Fév 2012 - 22:55

Mesures de protection contre le gel des bateaux : consignes de chauffage MR

Voici l'annexe 5 concernant les consignes de chauffage des chalands de type M.R.

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Message par Admin Dim 5 Fév 2012 - 1:22

Very Happy santa merci Richard, c'est un sujet de saison très intéressant !

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Message par Tuamo Lun 6 Fév 2012 - 23:48

Aprés avoir travaillé quelques années sur les challands MR, (entre autre), au niveau éléctrique, je peux vous confirmer quelques points techniques.
Ces chalands disposaient de 2 groupes éléctrogénes, la porte avant, ainsi que les ballasts, fonctionnaient avec des moteurs électriques. la hauteur des salles des machines (2), ne devait pas dépasser 1.50 métres environ (de mémoire). Les salles des machines étaient entrecroisées de tuyauteries qu'il fallait éscalader, entre moteurs , groupes éléctrogénes, pompes, ect.., rajoutez le bruit, je vous laise deviner "l'ambiance". En comparaison, les AS, Mayence, Remorqueur, Enclume étaient "le luxe" par rapport à ces MR.
J'en garde pourtant un bon souvenir.
Amicalement
Ch.Laliaux

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Message par GUIHENEUF jean paul Ven 14 Sep 2012 - 10:27

salut christian , on s'est certainement croisé , j'ai fait l'EPR en 71 puis patron sur le belmont avant de naviguer sur les AS42,45,48.
oui , tu as raison , les MR était bruyants et surtout très inconfortables
surtout en franchissement car tout se trouvais sous le pont.
Amicalement
jean paul Guihéneuf
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Message par MJR Ven 14 Sep 2012 - 19:17

Bonjour,

merci les "anciens du GCFR et BEFG" pour vos commentaires qui apportent bien des précisions forts intéressantes. Je dispose de quelques archives et photos, mais grâce à vos témoignages et vos documents, le sujet se complète petit à petit.

Cordialement

Richard


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Chalands de type MR (Manoeuvres Rapides) Empty GCFR suite au message de JPG

Message par Tuamo Jeu 20 Sep 2012 - 0:35

Bonjour Jean Paul , effectivement, tu ne m'es pas inconnu, de 1967 à 1971, j'etais au service électrique (1 et 2 échelons) de la "compagnie bateaux" (sur les Mayences, MR, remorqueurs, enclume). De 1972 à 1974, au service électrique (3 et 4 échelons) de la CCS (pour l'esemble des bateaux , pont roulant, et groupe elect. de secours).
Je pense qu'au niveau du pilotage,il y aurait de quoi écrire un livre, avec toutes les péripéties..(péniche qui se coupe en 2, écrasement de ponton sur le Rhin, échouages, ect....)
Amicalement

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Message par CPIO Jeu 20 Sep 2012 - 1:51

Christian,

Je reviens de 8 semaines de vacances en Bretagne (+ de 100 heures moteur sur mon bateau et de belles pêches) et c'est avec bonheur que je replonge dans le Forum. Tu as tout à fait raison, nous devrions suivre l'exemple de notre "Administrateur" et écrire un bouquin sur le GCFR puis le BEFG, je pense que nous ferions dans l'annecdotique comique. Quand à la référence à la péniche coupée en deux, c'est comme si c'était hier, il va falloir que je raconte çà dans la rubrique "ad-hoc"
Bien amicalement

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Message par Admin Dim 25 Aoû 2013 - 5:54

Photos prisent au Musée du Génie.
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Message par KRAL DOMINIQUE Sam 5 Oct 2013 - 5:52

pour compléter les vues de la maquette du musée du Génie ,vu de tribord  du L 955 et la plaque d'information.
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Message par shipspotting Mar 5 Jan 2016 - 19:05

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MR C55 en 1973....Petite devinette:Le nom du gradé sur la passerelle?C'était son habitude de se mettre sur le toit d'une passerelle...

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Message par Admin Mer 6 Jan 2016 - 4:40

Merci shipspotting pour cette image plutôt rare de chaland MR. Je me suis permis de l'agrandir un peu et de la déplacer dans la rubrique MR (j’espère que tu ne m'en veux pas trop Rolling Eyes )

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Message par CPIO Mer 6 Jan 2016 - 8:45

Bien cette photo Mister Shipspotting. Passage d'une écluse, laquelle?
Vous observerez que la peinture du chaland est rutilante.
Les deux hublots en arrière de la passerelle ça devait être les sanitaire.

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Message par shipspotting Mer 6 Jan 2016 - 18:40

Bonjour, François

Non pas du tout Smile J'ai essayé d'agrandir la photo ! Pas encore assez grande ?

À mon avis, c'est l'écluse de Strasbourg ? À voir.. Ma mémoire, me fait défaut ! Dans l'ensemble, les chalands étaient propres, et bien entretenus ..

Bonne journée

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Message par shipspotting Jeu 7 Jan 2016 - 22:57

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MR dans l'écluse de Strasbourg en 1973..

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Message par GUIHENEUF jean paul Ven 8 Jan 2016 - 10:03

oui , tu as raison , c'est bien l'écluse de strasbourg , on reconnait au loin la cheminée de l'incinérateur de la ville .
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Chalands de type MR (Manoeuvres Rapides) Empty Sortie d'eau d'un MR

Message par Tuamo Mer 13 Jan 2016 - 5:23

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Mise en place d'un MR sous le pont roulant de 50 t. (sur la jonction poulie/sangle, on peut voir un dynamomètre)

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Message par CPIO Jeu 14 Jan 2016 - 4:18

Bonjour Tuamo,

Très intéressantes ces photos sur la sortie d'eau pour entretien, d'un MR, avec les moyens propres à la base. Encore un savoir faire des Sapeurs du GCFR/BEFG.
Nous pouvions ainsi mettre au sec pour carénage,les MY, MR, Remorqueurs et Vedettes.
Toutefois une précision: le pont roulant avait une force de 100T et le petit croc qui coulissait sur un chariot 5T.

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Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
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Message par Tuamo Jeu 14 Jan 2016 - 4:38

Merci Gilles, pour cette précision

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