Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
anipassion.com

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

+15
Alain Vatinot
Jean-François Brillant
joe 13/4
christmann
Tuamo
shipspotting
KRAL DOMINIQUE
carrere
Clément
GUIHENEUF jean paul
GRADWOHL Jacques
François Bréchat
CPIO
Admin
MJR
19 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par KRAL DOMINIQUE Mar 19 Juil 2016 - 19:35

Bonjour,

je n'arrive pas à lire la vidéo,je n'ai que le son ,est -il possible de communiquer le lien en faisant juste un copier -coller par avance merci .Sinon qu'est ce donc que ce canon atomique dont il est question ???

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par CPIO Mar 19 Juil 2016 - 20:16

Bonjour Dominique,
Pour répondre à ton interrogation, il s'agit d'un armement US. Un pièce d'artillerie d'un calibre de 203mm tirant un obus à charge nucléaire. Ensemble constitué d'un véhicule tracteur, de la pièce elle même et d'un véhicule pousseur. Le chaland de type AS a été conçu pour faire franchir en cas de besoin ce canon dont la longueur totale de l'ensemble correspondait à la longueur de cuve de l'AS.
Il faudrait que tu re-visionnes le sujet AS en totalité, je crois qu'il y a une photo de cet attelage quelque part.

Amicalement

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par CPIO Jeu 21 Juil 2016 - 1:26

Je viens de revisionner cette vidéo, super. Il me semble que vers la huitième minute, on aperçoit le Cne Jean Paul Guiheneuf sur la cale départ.
Une question à ceux qui ont connus cette unité sur la fin: l'immatriculation L945 au lieu de C45 est revenue en vigueur Quand? Est-ce sur directive officielle, ou une initiative locale? Pour ma part quant nous avons pris la suite des marins, nous avons gardé quelques temps l'immatriculation L...... pour Landing (code OTAN je crois).

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par Jean-François Brillant Ven 22 Juil 2016 - 21:03

CPIO a écrit:Bonjour Dominique,
Pour répondre à ton interrogation, il s'agit d'un armement US. Un pièce d'artillerie d'un calibre de 203mm tirant un obus à charge nucléaire. Ensemble constitué d'un véhicule tracteur, de la pièce elle même et d'un véhicule pousseur. Le chaland de type AS a été conçu pour faire franchir en cas de besoin ce canon dont la longueur totale de l'ensemble correspondait à la longueur de cuve de l'AS.
Il faudrait que tu re-visionnes le sujet AS en totalité, je crois qu'il y a une photo de cet attelage quelque part.

Amicalement

Bonjour Gilles et Dominique,

En fait le M65 "Atomic Annie" était un canon de 280mm. Voici un lien grâce auquel vous pourrez découvrir l'engin sous toutes ses coutures :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par Madron Sam 23 Juil 2016 - 19:35

Impressionnant dispositif de transport ! Le nom Atomic "ANNIE" est-t-il un acronyme ou le nom de baptême de cette pièce en particulier ?
Je présume que les obus nuk ne prenaient pas le même chemin... Un autre chaland spécial ?

Madron
membre
membre

Messages : 96
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 68
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par Jean-François Brillant Sam 23 Juil 2016 - 20:49

"Atomic Annie" est un surnom donné à l'engin par la troupe.
Il fait allusion à "Anzio Annie", un canon allemand de 280mm sur voie ferrée type K5 qui harcelait la tête de pont US d'Anzio en Italie.
Le M65 était directement dérivé du dit canon allemand.
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par GUIHENEUF jean paul Sam 23 Juil 2016 - 21:40

Bonjour , effectivement mais je crois me souvenir que sur le sol de la RFA , il y avais une interdiction d'avoir des matériels nucléaire .
certains sur le site sont au courant ??
GUIHENEUF jean paul
GUIHENEUF jean paul
membre
membre

Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 77
Localisation : METZ FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par joe 13/4 Dim 24 Juil 2016 - 0:29

Bonjours à toutes et à tous.
En ce qui concerne la présence d’armes nucléaires alliées en RFA. Je dis bien la République fédérale, avant la réunification, donc !
De ce que je sais, entre 66 et 72, la première DB comptait dans ses éléments organiques divisionnaires le 68éme RALD, cantonné à Trèves. Ce régiment avait dans ses rangs une batterie de roquettes « Honest John ». Les engins étaient stockés au dépôt de Mattheiserwald. Les têtes nucléaires étaient stockées tout à côté, dans un dépôt annexe mais bien distinct, et surtout, gardé par les Américains.
Pour les années suivantes, tout le monde se souvient de la crise des euro missiles. À Tübingen, nous pouvions voir tous les jours, sur SWF, les grünen du cru (aux ordres de Honecker), harceler les américains des sites «  Pershing » voisins de Heilbronn et de Neckarsulm.
Pour ce qui est de la nomination « AS », j’ai enfin une réponse complète et documentée, à une question que je me posais depuis …1972, lorsque mon camarade Didier m’avait raconté le GCFR. Ce forum est vraiment excellent.
Bordez vos rames !!!
joe 13/4
joe 13/4
membre
membre

Messages : 148
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 77
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." (6)

Message par MJR Dim 24 Juil 2016 - 6:51


Chargement du canon américain M 65 sur le chaland L 943


Merci pour vos partages forts intéressants.

Voici en complément quelques photographies tirées de l’album décrivant les bâtiments des Forces Maritimes du Rhin, paru en 1956. A priori il s’agit probablement des essais de chargement du canon M 65 sur les chalands de type L941. Le canon lui-même a été volontairement flouté à l’époque. Pour le chaland, il s’agit du L943, futur C 43 / Aisne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Source :

Commandement en chef des forces françaises en Allemagne : Les bâtiments des forces maritimes françaises du Rhin ; 1956.

A bientôt

Cordialement

MJR

MJR
membre
membre

Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par Madron Dim 24 Juil 2016 - 6:58

Merci @ Jean-François, Joe et MJR pour ces réponses précises et très documentées.

Madron
membre
membre

Messages : 96
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 68
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty canon atomique US

Message par Alain Vatinot Mar 26 Juil 2016 - 0:31

Alain Vatinot
Alain Vatinot
membre
membre

Messages : 21
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 66
Localisation : La Chapelle Hermier

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par Madron Mar 26 Juil 2016 - 19:28

Bonjour Alain et merci d'avoir exhumer ce document de qualité. 15 kt ça fait déjà pas mal de dégâts...

Madron
membre
membre

Messages : 96
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 68
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par Jean-François Brillant Mar 26 Juil 2016 - 23:15

Madron a écrit:Bonjour Alain et merci d'avoir exhumer ce document de qualité. 15 kt ça fait déjà pas mal de dégâts...

Certes... mais, compte tenu de la portée de l'engin, les effets auraient été aussi dangereux pour les troupes amies que pour l'ENI...

Heureusement pour notre (nos) génération(s), les armes nucléaires tactiques n'ont jamais été engagées...
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par Madron Mer 27 Juil 2016 - 7:57

On frémit aussi quand on voit à l'époque les opérateurs militaires manipuler les obus nuk sans aucune protection, pas même un masque ou des gants...

Madron
membre
membre

Messages : 96
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 68
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par Jean-François Brillant Jeu 28 Juil 2016 - 22:50

Oui... la "protection" des personnels face aux risques "nuk" était très illusoire en ces temps pas si lointains. Rappelons-nous "l'écran thermique" que devait nous procurer notre demie-tente individuelle... Basketball
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par KRAL DOMINIQUE Sam 30 Juil 2016 - 3:06

Bonjour et merci tout le monde,en posant ma petite question ,je n'en espérais pas tant ,je suis littéralement soufflé par tout ce que j'ai vu .Impressionnant vraiment ,quelle folie !!! J'ai tout de suite eu les mêmes réflexions que vous tous déjà en visionnant le doc de Jean- François ,puissance et portée du dispositif ,confirmation par la vidéo ,dangereux pour tout le monde ce truc ,ennemis atomisés et amis contaminés sans aucun doute .Et donc nos chalands AS devaient faire franchir de tels engins !!! C'était vraiment spécial en ces temps pas si éloignés que ça !!! Je me demande si vraiment en cas de conflit on aurait eu le temps de mettre en œuvre l'engin ???

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty les bateaux type AS à la base du port de Kehl

Message par Alain Vatinot Sam 20 Aoû 2016 - 6:21

Alain Vatinot
Alain Vatinot
membre
membre

Messages : 21
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 66
Localisation : La Chapelle Hermier

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par shipspotting Sam 20 Aoû 2016 - 22:06

Bonjour,

Superbe...Merci

shipspotting
membre
membre

Messages : 46
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 70
Localisation : GRAVELINES

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par Madron Sam 20 Aoû 2016 - 23:58

Bonjour @ tous.
Très impressionnante cette batellerie fluviale de franchissement et de débarquement...
à l'époque de la réunification de la grande Allemagne !
Je découvre que les gens du Génie se mettent au poste de bande et saluent comme les marins lorqu'ils croisent un autre bateau.
Que signifie 83e BEFG ?
Bon dimanche !

Madron
membre
membre

Messages : 96
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 68
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par Admin Dim 21 Aoû 2016 - 2:16

Merci à Alain Vatinot pour ces superbes vidéos.

Pour Madron:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par Madron Dim 21 Aoû 2016 - 5:13

Merci à Admin pour le complément d'info salut

Madron
membre
membre

Messages : 96
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 68
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par Alain Vatinot Dim 21 Aoû 2016 - 5:23

Madron a écrit:Bonjour @ tous.
Très impressionnante cette batellerie fluviale de franchissement et de débarquement...
à l'époque de la réunification de la grande Allemagne !
Je découvre que les gens du Génie se mettent au poste de bande et saluent comme les marins lorqu'ils croisent un autre bateau.
Que signifie 83e BEFG ?
Bon dimanche !


Bonjour 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie ,il c'est aussi appelé le GCFR Groupement de Chalands de franchissement du Rhin quand la marine le transmise au Génie en 1966 la FMR Force Maritime du Rhin à l'origine  D'ou les honueurs rendues sur les bateaux au départ de la base et ainsi que si deux bateaux se croisaient en navigation tradition resté de la Marine

cordialement
Alain Vatinot
Alain Vatinot
membre
membre

Messages : 21
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 66
Localisation : La Chapelle Hermier

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par Alain Vatinot Dim 21 Aoû 2016 - 5:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alain Vatinot
Alain Vatinot
membre
membre

Messages : 21
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 66
Localisation : La Chapelle Hermier

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par Madron Dim 21 Aoû 2016 - 9:41

Merci Alain Vatinot de ces documents videos exceptionnels.
Sur la video il s'agit du 83e BEFG et sur le sujet rappelé par Admin il est seulement question du 33e BEFG. Deux BEFG différents ?

Madron
membre
membre

Messages : 96
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 68
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par CPIO Dim 21 Aoû 2016 - 20:57

Merci à Alain Vatinot pour cette belle vidéo, mais cela sent la fin du BEFG, car sur les vues prises en direction de l'entrée du becken il ne me semble pas voir beaucoup de MY et MR.

Pour répondre à la question de Madron, il n'y a eu qu'un seul BEFG. 33éme BEFG quand l'unité était rattachée administrativement au 33RG, 32éme BEFG quand le 33RG a été dissoud puis enfin 83 ème BEFG.

Par ailleurs j'ai connu les FMR de janvier à octobre 1966, puis le GCFR, mais je ne sais quand nous avons pris la dénomination BEFG? Peut être cela correspond-t-il au changement de dénomination des bateaux: Le L 945 est devenu C 45 (L dénomination OTAN pour Landing et C pour Chaland) tout comme le Y des vedettes et remorqueurs sont devenus V et R.

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." - Page 6 Empty Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum