Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."
+15
Alain Vatinot
Jean-François Brillant
joe 13/4
christmann
Tuamo
shipspotting
KRAL DOMINIQUE
carrere
Clément
GUIHENEUF jean paul
GRADWOHL Jacques
François Bréchat
CPIO
Admin
MJR
19 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."
Bonjour,
je n'arrive pas à lire la vidéo,je n'ai que le son ,est -il possible de communiquer le lien en faisant juste un copier -coller par avance merci .Sinon qu'est ce donc que ce canon atomique dont il est question ???
je n'arrive pas à lire la vidéo,je n'ai que le son ,est -il possible de communiquer le lien en faisant juste un copier -coller par avance merci .Sinon qu'est ce donc que ce canon atomique dont il est question ???
KRAL DOMINIQUE- membre
Bonjour Dominique,
Pour répondre à ton interrogation, il s'agit d'un armement US. Un pièce d'artillerie d'un calibre de 203mm tirant un obus à charge nucléaire. Ensemble constitué d'un véhicule tracteur, de la pièce elle même et d'un véhicule pousseur. Le chaland de type AS a été conçu pour faire franchir en cas de besoin ce canon dont la longueur totale de l'ensemble correspondait à la longueur de cuve de l'AS.
Il faudrait que tu re-visionnes le sujet AS en totalité, je crois qu'il y a une photo de cet attelage quelque part.
Amicalement
Pour répondre à ton interrogation, il s'agit d'un armement US. Un pièce d'artillerie d'un calibre de 203mm tirant un obus à charge nucléaire. Ensemble constitué d'un véhicule tracteur, de la pièce elle même et d'un véhicule pousseur. Le chaland de type AS a été conçu pour faire franchir en cas de besoin ce canon dont la longueur totale de l'ensemble correspondait à la longueur de cuve de l'AS.
Il faudrait que tu re-visionnes le sujet AS en totalité, je crois qu'il y a une photo de cet attelage quelque part.
Amicalement
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
Je viens de revisionner cette vidéo, super. Il me semble que vers la huitième minute, on aperçoit le Cne Jean Paul Guiheneuf sur la cale départ.
Une question à ceux qui ont connus cette unité sur la fin: l'immatriculation L945 au lieu de C45 est revenue en vigueur Quand? Est-ce sur directive officielle, ou une initiative locale? Pour ma part quant nous avons pris la suite des marins, nous avons gardé quelques temps l'immatriculation L...... pour Landing (code OTAN je crois).
Une question à ceux qui ont connus cette unité sur la fin: l'immatriculation L945 au lieu de C45 est revenue en vigueur Quand? Est-ce sur directive officielle, ou une initiative locale? Pour ma part quant nous avons pris la suite des marins, nous avons gardé quelques temps l'immatriculation L...... pour Landing (code OTAN je crois).
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
CPIO a écrit:Bonjour Dominique,
Amicalement
Bonjour Gilles et Dominique,
En fait le M65 "Atomic Annie" était un canon de 280mm. Voici un lien grâce auquel vous pourrez découvrir l'engin sous toutes ses coutures :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-François Brillant- membre
Impressionnant dispositif de transport ! Le nom Atomic "ANNIE" est-t-il un acronyme ou le nom de baptême de cette pièce en particulier ?
Je présume que les obus nuk ne prenaient pas le même chemin... Un autre chaland spécial ?
Je présume que les obus nuk ne prenaient pas le même chemin... Un autre chaland spécial ?
Madron- membre
"Atomic Annie" est un surnom donné à l'engin par la troupe.
Il fait allusion à "Anzio Annie", un canon allemand de 280mm sur voie ferrée type K5 qui harcelait la tête de pont US d'Anzio en Italie.
Le M65 était directement dérivé du dit canon allemand.
Il fait allusion à "Anzio Annie", un canon allemand de 280mm sur voie ferrée type K5 qui harcelait la tête de pont US d'Anzio en Italie.
Le M65 était directement dérivé du dit canon allemand.
Bonjour , effectivement mais je crois me souvenir que sur le sol de la RFA , il y avais une interdiction d'avoir des matériels nucléaire .
certains sur le site sont au courant ??
certains sur le site sont au courant ??
GUIHENEUF jean paul- membre
Bonjours à toutes et à tous.
En ce qui concerne la présence d’armes nucléaires alliées en RFA. Je dis bien la République fédérale, avant la réunification, donc !
De ce que je sais, entre 66 et 72, la première DB comptait dans ses éléments organiques divisionnaires le 68éme RALD, cantonné à Trèves. Ce régiment avait dans ses rangs une batterie de roquettes « Honest John ». Les engins étaient stockés au dépôt de Mattheiserwald. Les têtes nucléaires étaient stockées tout à côté, dans un dépôt annexe mais bien distinct, et surtout, gardé par les Américains.
Pour les années suivantes, tout le monde se souvient de la crise des euro missiles. À Tübingen, nous pouvions voir tous les jours, sur SWF, les grünen du cru (aux ordres de Honecker), harceler les américains des sites « Pershing » voisins de Heilbronn et de Neckarsulm.
Pour ce qui est de la nomination « AS », j’ai enfin une réponse complète et documentée, à une question que je me posais depuis …1972, lorsque mon camarade Didier m’avait raconté le GCFR. Ce forum est vraiment excellent.
Bordez vos rames !!!
En ce qui concerne la présence d’armes nucléaires alliées en RFA. Je dis bien la République fédérale, avant la réunification, donc !
De ce que je sais, entre 66 et 72, la première DB comptait dans ses éléments organiques divisionnaires le 68éme RALD, cantonné à Trèves. Ce régiment avait dans ses rangs une batterie de roquettes « Honest John ». Les engins étaient stockés au dépôt de Mattheiserwald. Les têtes nucléaires étaient stockées tout à côté, dans un dépôt annexe mais bien distinct, et surtout, gardé par les Américains.
Pour les années suivantes, tout le monde se souvient de la crise des euro missiles. À Tübingen, nous pouvions voir tous les jours, sur SWF, les grünen du cru (aux ordres de Honecker), harceler les américains des sites « Pershing » voisins de Heilbronn et de Neckarsulm.
Pour ce qui est de la nomination « AS », j’ai enfin une réponse complète et documentée, à une question que je me posais depuis …1972, lorsque mon camarade Didier m’avait raconté le GCFR. Ce forum est vraiment excellent.
Bordez vos rames !!!
joe 13/4- membre
Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." (6)
Chargement du canon américain M 65 sur le chaland L 943
Merci pour vos partages forts intéressants.
Voici en complément quelques photographies tirées de l’album décrivant les bâtiments des Forces Maritimes du Rhin, paru en 1956. A priori il s’agit probablement des essais de chargement du canon M 65 sur les chalands de type L941. Le canon lui-même a été volontairement flouté à l’époque. Pour le chaland, il s’agit du L943, futur C 43 / Aisne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source :
Commandement en chef des forces françaises en Allemagne : Les bâtiments des forces maritimes françaises du Rhin ; 1956.
A bientôt
Cordialement
MJR
MJR- membre
Merci @ Jean-François, Joe et MJR pour ces réponses précises et très documentées.
Madron- membre
Alain Vatinot- membre
Bonjour Alain et merci d'avoir exhumer ce document de qualité. 15 kt ça fait déjà pas mal de dégâts...
Madron- membre
Madron a écrit:Bonjour Alain et merci d'avoir exhumer ce document de qualité. 15 kt ça fait déjà pas mal de dégâts...
Certes... mais, compte tenu de la portée de l'engin, les effets auraient été aussi dangereux pour les troupes amies que pour l'ENI...
Heureusement pour notre (nos) génération(s), les armes nucléaires tactiques n'ont jamais été engagées...
On frémit aussi quand on voit à l'époque les opérateurs militaires manipuler les obus nuk sans aucune protection, pas même un masque ou des gants...
Madron- membre
Oui... la "protection" des personnels face aux risques "nuk" était très illusoire en ces temps pas si lointains. Rappelons-nous "l'écran thermique" que devait nous procurer notre demie-tente individuelle...
Bonjour et merci tout le monde,en posant ma petite question ,je n'en espérais pas tant ,je suis littéralement soufflé par tout ce que j'ai vu .Impressionnant vraiment ,quelle folie !!! J'ai tout de suite eu les mêmes réflexions que vous tous déjà en visionnant le doc de Jean- François ,puissance et portée du dispositif ,confirmation par la vidéo ,dangereux pour tout le monde ce truc ,ennemis atomisés et amis contaminés sans aucun doute .Et donc nos chalands AS devaient faire franchir de tels engins !!! C'était vraiment spécial en ces temps pas si éloignés que ça !!! Je me demande si vraiment en cas de conflit on aurait eu le temps de mettre en œuvre l'engin ???
KRAL DOMINIQUE- membre
Alain Vatinot- membre
Bonjour,
Superbe...Merci
Superbe...Merci
shipspotting- membre
Bonjour @ tous.
Très impressionnante cette batellerie fluviale de franchissement et de débarquement...
à l'époque de la réunification de la grande Allemagne !
Je découvre que les gens du Génie se mettent au poste de bande et saluent comme les marins lorqu'ils croisent un autre bateau.
Que signifie 83e BEFG ?
Bon dimanche !
Très impressionnante cette batellerie fluviale de franchissement et de débarquement...
Je découvre que les gens du Génie se mettent au poste de bande et saluent comme les marins lorqu'ils croisent un autre bateau.
Que signifie 83e BEFG ?
Bon dimanche !
Madron- membre
Merci à Admin pour le complément d'info
Madron- membre
Madron a écrit:Bonjour @ tous.
Que signifie 83e BEFG ?
Bon dimanche !
Bonjour 83° Bataillon d'Engin Fluviaux du Génie ,il c'est aussi appelé le GCFR Groupement de Chalands de franchissement du Rhin quand la marine le transmise au Génie en 1966 la FMR Force Maritime du Rhin à l'origine D'ou les honueurs rendues sur les bateaux au départ de la base et ainsi que si deux bateaux se croisaient en navigation tradition resté de la Marine
cordialement
Alain Vatinot- membre
Alain Vatinot- membre
Merci Alain Vatinot de ces documents videos exceptionnels.
Sur la video il s'agit du 83e BEFG et sur le sujet rappelé par Admin il est seulement question du 33e BEFG. Deux BEFG différents ?
Sur la video il s'agit du 83e BEFG et sur le sujet rappelé par Admin il est seulement question du 33e BEFG. Deux BEFG différents ?
Madron- membre
Merci à Alain Vatinot pour cette belle vidéo, mais cela sent la fin du BEFG, car sur les vues prises en direction de l'entrée du becken il ne me semble pas voir beaucoup de MY et MR.
Pour répondre à la question de Madron, il n'y a eu qu'un seul BEFG. 33éme BEFG quand l'unité était rattachée administrativement au 33RG, 32éme BEFG quand le 33RG a été dissoud puis enfin 83 ème BEFG.
Par ailleurs j'ai connu les FMR de janvier à octobre 1966, puis le GCFR, mais je ne sais quand nous avons pris la dénomination BEFG? Peut être cela correspond-t-il au changement de dénomination des bateaux: Le L 945 est devenu C 45 (L dénomination OTAN pour Landing et C pour Chaland) tout comme le Y des vedettes et remorqueurs sont devenus V et R.
Pour répondre à la question de Madron, il n'y a eu qu'un seul BEFG. 33éme BEFG quand l'unité était rattachée administrativement au 33RG, 32éme BEFG quand le 33RG a été dissoud puis enfin 83 ème BEFG.
Par ailleurs j'ai connu les FMR de janvier à octobre 1966, puis le GCFR, mais je ne sais quand nous avons pris la dénomination BEFG? Peut être cela correspond-t-il au changement de dénomination des bateaux: Le L 945 est devenu C 45 (L dénomination OTAN pour Landing et C pour Chaland) tout comme le Y des vedettes et remorqueurs sont devenus V et R.
CPIO- modérateur
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7