Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."
+15
Alain Vatinot
Jean-François Brillant
joe 13/4
christmann
Tuamo
shipspotting
KRAL DOMINIQUE
carrere
Clément
GUIHENEUF jean paul
GRADWOHL Jacques
François Bréchat
CPIO
Admin
MJR
19 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AS C45 ARDECHE
Bonjour à tous
J'aurai bien aimé savoir à quelles dates les photos des AS 42 et 43, en gris, ont été prises? Et pourquoi ce changement de couleur?
Les deux photos de l'AS C45 que j'envoie ont été prises entre 79 et 81 lors d'une sortie avec l'équipe SAF du 32.
Les chalands sont verts NATO, ils n'ont pas de radars et le marquage est bien C45 et non L 945.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par ailleurs, s'agissant du C45 avec un gos plan sur la passerelle, on peut faire une comparaison avec la photo de François Bréchat et observer les modifications apportées par les Allemands.
Bien cordialement
Gilles CAMPILLO
J'aurai bien aimé savoir à quelles dates les photos des AS 42 et 43, en gris, ont été prises? Et pourquoi ce changement de couleur?
Les deux photos de l'AS C45 que j'envoie ont été prises entre 79 et 81 lors d'une sortie avec l'équipe SAF du 32.
Les chalands sont verts NATO, ils n'ont pas de radars et le marquage est bien C45 et non L 945.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par ailleurs, s'agissant du C45 avec un gos plan sur la passerelle, on peut faire une comparaison avec la photo de François Bréchat et observer les modifications apportées par les Allemands.
Bien cordialement
Gilles CAMPILLO
Dernière édition par CPIO le Lun 21 Déc 2015 - 3:27, édité 1 fois
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29
Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."
Bonjour Gilles et Richard,
Comment j'ai eu la photo de l'ex- AS L 945 ARDECHE? J'ai écrit aux différents acheteurs afin de connaître le destin des chalands. . . bien sûr, le taux de réponse fut inférieur à 50%! Voyant l'intérêt que vous y portez, je devrait pouvoir vous donner d'autres infos et photos. . . dans les prochaines semaines.
La peinture: dans son Rapport de Fin de Commandement (19/11/59 - 22/12/61, le Capitaine de Vaisseau Douguet a noté "peinture grise remplacée par peinture vert olive mieux adaptée au camouflage pour les engins de la Flottille Rhénane (il s'agit du cdt des FMR)
Comment j'ai eu la photo de l'ex- AS L 945 ARDECHE? J'ai écrit aux différents acheteurs afin de connaître le destin des chalands. . . bien sûr, le taux de réponse fut inférieur à 50%! Voyant l'intérêt que vous y portez, je devrait pouvoir vous donner d'autres infos et photos. . . dans les prochaines semaines.
La peinture: dans son Rapport de Fin de Commandement (19/11/59 - 22/12/61, le Capitaine de Vaisseau Douguet a noté "peinture grise remplacée par peinture vert olive mieux adaptée au camouflage pour les engins de la Flottille Rhénane (il s'agit du cdt des FMR)
François Bréchat- membre
- Messages : 24
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 88
Localisation : Paris
Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."
Salut à tous, François Bréchat m'a envoyé des nouvelles du L 949 : C49 : AVEYRON, qui sous les couleurs de la société néerlandaise FIRMA GEBR. HOOGENDI (deuxième propriétaire civil)a été transformé pour le dragage et le transport de sables et graviers. La photo a peut-être été prise en 1998.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci François
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci François
Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." (3)
Les chalands type "A.S." suite
Bonjour à tous,
je n'ai malheureusement pas plus de renseignements sur les chalands AS. Reste l’énigme de la couleur grise.... et leur devenir. J'ai croisé un AS avec timonerie modernisée dans le port d'Amsterdam mais je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo à l'époque. J'espère que cet été j'aurais l'occasion de croiser des anciens chalands lors de mon séjour aux Pays-Bas. Il reste toujours la piste Internet.... Merci pour toutes ces recherches....
Voici une dernière photo qui me reste de la série en "gris"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MJR
Dernière édition par MJR le Mar 19 Juil 2016 - 21:47, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." (4)
Mesures de protection contre le gel des bateaux : consignes de chauffage
Voici l'annexe 3 de la note technique n°5488/32°RG/ST du 4 octobre 1985 concernant les chalands de type A.S.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour voir le début de cette note très détaillée, consulté la rubrique chalands de type M.R.
MJR
Dernière édition par MJR le Mar 19 Juil 2016 - 21:48, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S." (5)
BEFG AS 45 : visite d'un groupe d'officiers
BEFG : 24 mai 1984 : sortie sur l'AS 45
Texte extrait du livre d'or....
Sortie sur le chaland de type AS n°45 avec le SCH HARQUEVAUX et le SGT ARBEAUMONT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les deux photographies....
Embarquement des invités et piquet d'honneur ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le patron laisse la barre à l'officier de la marine allemande....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par MJR le Mar 19 Juil 2016 - 21:49, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."
Salut à tous , je peux vous répondre concernant le changement de la couleur des chalands AS . En 1990 , l 'armée de terre ne voulait plus nous fournir en peinture vert armée ( imaginer la quantité et le prix pour la totalité des chalands AS)et en accord avec la 5°DB et la Division du rhin,ayant chaque année une dotation fourni par la marine nationale,nous avons commencé à repeindre les AS à partir de l'été en couleur gris marine .
GUIHENEUF jean paul- membre
- Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 77
Localisation : METZ FRANCE
Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."
OUAH!!!! je vois que tu as mis un bel avatar et une signature super!
pour la couleur c'est donc en 1990, mais il me semble qu'après ils sont repassés en vert ou me tromp'je
pour la couleur c'est donc en 1990, mais il me semble qu'après ils sont repassés en vert ou me tromp'je
couleur gris marine des chalands AS.
négatif , la plupart ont été peint couleur marine et le sont restés jusqu'a la dissolution et la restitution au gouvernement allemand en vue de la revente .Nous sommes partis à Rotterdam avec l'Amiral exelmans et 3 chalands AS ( 1 par section ) et beaucoup de mariniers nous demandait si nous partions dans le golf. je pense que c'étais la dernière sortie en hollande des batiments du 83 befg.
GUIHENEUF jean paul- membre
- Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 77
Localisation : METZ FRANCE
Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."
Grâce à Jean Paul, voilà la réponse quant à nos interrogations sur la couleur "gris Marine" des chalands, qui datent de mai 2011.
Nous n'aurions jamais imaginés un tel manque de moyens à notre époque. Nous voulions toujours avoir des bateaux impeccable et passions notre temps à les peindre, tant à l’extérieur qu'à l’intérieur.
Il y avait une émulation entre les équipages, nous avions recours à des astuces pour rendre la peinture brillante par adjonction d'huile de lin, nous astiquions les cuivres et les bronzes ........ Je me souviens que les plus beaux AS étaient ceux de la série 41,44,47 du S/C BUSCA. Je me souviens aussi des boiseries de la passerelle du DABO, repeintent par bande de différentes couleurs de teinte pastelle (œuvre du S/C "Asterix") ce qui à fait dire au Capitaine POULOT commandant la Cie de Bateaux d'éviter à l'avenir les couleurs psychédéliques et il s'en est suivi une note de service pour limiter l'expression artistique des patrons de bateaux.
Gilles CAMPILLO
Nous n'aurions jamais imaginés un tel manque de moyens à notre époque. Nous voulions toujours avoir des bateaux impeccable et passions notre temps à les peindre, tant à l’extérieur qu'à l’intérieur.
Il y avait une émulation entre les équipages, nous avions recours à des astuces pour rendre la peinture brillante par adjonction d'huile de lin, nous astiquions les cuivres et les bronzes ........ Je me souviens que les plus beaux AS étaient ceux de la série 41,44,47 du S/C BUSCA. Je me souviens aussi des boiseries de la passerelle du DABO, repeintent par bande de différentes couleurs de teinte pastelle (œuvre du S/C "Asterix") ce qui à fait dire au Capitaine POULOT commandant la Cie de Bateaux d'éviter à l'avenir les couleurs psychédéliques et il s'en est suivi une note de service pour limiter l'expression artistique des patrons de bateaux.
Gilles CAMPILLO
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29
Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une vieille photo qui doit dater de 1967 ou 1968. Nous attendions d'être passé en revue par le Ministre de la Défense de l'époque: Monsieur Pierre Mesmer.
Les AS sont pavoisés et sur la photos on reconnait: le S/C Le Goff pilote, L'A/J Tavernier patron mécano de la section, le Sgt Pastor mécano, sur le second AS le Sgt Vuillaume pilote et notre Chef de Section L'A/C Heckert. Ce dernier est devenu Officier et a commandé je crois les Gillois du 1RG.
Cette revue s'est terminée par un défilé naval de tous les chalands, remorqueurs et vedettes armés.
Une vieille photo qui doit dater de 1967 ou 1968. Nous attendions d'être passé en revue par le Ministre de la Défense de l'époque: Monsieur Pierre Mesmer.
Les AS sont pavoisés et sur la photos on reconnait: le S/C Le Goff pilote, L'A/J Tavernier patron mécano de la section, le Sgt Pastor mécano, sur le second AS le Sgt Vuillaume pilote et notre Chef de Section L'A/C Heckert. Ce dernier est devenu Officier et a commandé je crois les Gillois du 1RG.
Cette revue s'est terminée par un défilé naval de tous les chalands, remorqueurs et vedettes armés.
Dernière édition par CPIO le Lun 21 Déc 2015 - 3:32, édité 1 fois
_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29
Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."
Salut Gilles,
belle photos des AS et des équipages ,
que de souvenirs , mais toi qui étais de la première vague des pilotes du rhin , vuillaume étais bien un ancien de la marine comme fringant qui m'a formé sur le remorquage avec servaten comme CDS.
cordialement.
JPG.
belle photos des AS et des équipages ,
que de souvenirs , mais toi qui étais de la première vague des pilotes du rhin , vuillaume étais bien un ancien de la marine comme fringant qui m'a formé sur le remorquage avec servaten comme CDS.
cordialement.
JPG.
GUIHENEUF jean paul- membre
- Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 77
Localisation : METZ FRANCE
Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."
Bonsoir Jean paul,
Effectivement, Vuillaume était un ancien de la Marine. Mais si mais souvenirs sont bons, quand il a rejoint le GCFR, cela faisait déjà quelque temps qu'il avait intégré l'Armée de Terre, à contrario de Fringant et Dao que j'ai connu Quartier Maître Chef, tout deux au FMR et de mémoire sur les "Mayence".
Par ailleurs je t'avais envoyé un message perso, l'as-tu reçu?
Effectivement, Vuillaume était un ancien de la Marine. Mais si mais souvenirs sont bons, quand il a rejoint le GCFR, cela faisait déjà quelque temps qu'il avait intégré l'Armée de Terre, à contrario de Fringant et Dao que j'ai connu Quartier Maître Chef, tout deux au FMR et de mémoire sur les "Mayence".
Par ailleurs je t'avais envoyé un message perso, l'as-tu reçu?
_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29
Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."
Grace à ce film, pour les anciens de cette belle unité, c'est le passé qui ressurgit. Revoir, comme il se nomait lui même "Monsieur Haus" sur le pont du 46, on à l'impression que c'était hier.
Ce film met aussi en évidence l'activité "franchissement" qu'il y avait alors sur le Rhin, chalands, gillois et aussi nos amis sapeurs Allemands.
Merci Clément de nous permettre de revivre cette belle époque et peut-être as-tu quelques photos qui trainent.
Bien cordialement
Ce film met aussi en évidence l'activité "franchissement" qu'il y avait alors sur le Rhin, chalands, gillois et aussi nos amis sapeurs Allemands.
Merci Clément de nous permettre de revivre cette belle époque et peut-être as-tu quelques photos qui trainent.
Bien cordialement
_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29
Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."
Bonjour CPIO, je ne suis pas sur mais je ne sais pas si tu n'étais pas dans l'équipe SAF qui surveillait l'embarquement du PAA ? Pour les photos je crois avoir déjà transmis tout ce que je pouvais. Il me reste quelques petits films que j'ai beaucoup de mal à numériser car trés sombre.
Sinon heureux de retrouver beaucoup d'anciens dans ce formidable site.
A bientôt
Trés cordialement
Sinon heureux de retrouver beaucoup d'anciens dans ce formidable site.
A bientôt
Trés cordialement
Clément- membre
- Messages : 67
Date d'inscription : 06/02/2011
Bleu de croisement
CPIO a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour à tous
J'aurai bien aimé savoir à quelles dates les photos des AS 42 et 43, en gris, ont été prises? Et pourquoi ce changement de couleur?
Les deux photos de l'AS C45 que j'envoie ont été prises entre 79 et 81 lors d'une sortie avec l'équipe SAF du 32.
Les chalands sont verts NATO, ils n'ont pas de radars et le marquage est bien C45 et non L 945.
Par ailleurs, s'agissant du C45 avec un gos plan sur la passerelle, on peut faire une comparaison avec la photo de François Bréchat et observer les modifications apportées par les Allemands.
Bien cordialement
Gilles CAMPILLO
Le bleu de croisement fut installé sur le 45 par LE GUEU et moi-même en 1975 je crois. Récup de la SCAR lors du carénage.
Clément
Clément- membre
- Messages : 67
Date d'inscription : 06/02/2011
Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."
Un grand merci à toi Philippe.
Ce film est, superbe, on y ressent un peu l'ambiance qui pouvait y avoir à bord. Malgré le les images de qualités d'époque (certainement super8) ce document est rare et instructif.
Merci d'avoir donné de ton temps pour numériser, monter et diffuser ce film pour le plaisir de tous
Ce film est, superbe, on y ressent un peu l'ambiance qui pouvait y avoir à bord. Malgré le les images de qualités d'époque (certainement super8) ce document est rare et instructif.
Merci d'avoir donné de ton temps pour numériser, monter et diffuser ce film pour le plaisir de tous
Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."
Salut les pilotes ,
affirmatif pour l'installation du bleu de croisement à la place du pavillon bleu qui par grand vent étais carrément invisible , mais je l'estimerais à 1974 car il étais déja installé quand j'étais patron de la 2/5/8 . ( celui qui m'a succédé comme patron en juin 1975 étais le SCH KAUFMANN avec jeannot BULLARD comme chef méca ) . en ce qui concerne le C 45 , phillipe doit s'en souvenir , j'ai moi meme peint cet numérotation(très voyante ) qui correspondait en fait à l'indicatif radio du chaland ARDECHE . tous les autres ont suivi il me semble .
Par contre j'ai bien aimé ton film ou l'on voit spire , mannheim , mainz et les écluses du grand canal .
Jean Paul
affirmatif pour l'installation du bleu de croisement à la place du pavillon bleu qui par grand vent étais carrément invisible , mais je l'estimerais à 1974 car il étais déja installé quand j'étais patron de la 2/5/8 . ( celui qui m'a succédé comme patron en juin 1975 étais le SCH KAUFMANN avec jeannot BULLARD comme chef méca ) . en ce qui concerne le C 45 , phillipe doit s'en souvenir , j'ai moi meme peint cet numérotation(très voyante ) qui correspondait en fait à l'indicatif radio du chaland ARDECHE . tous les autres ont suivi il me semble .
Par contre j'ai bien aimé ton film ou l'on voit spire , mannheim , mainz et les écluses du grand canal .
Jean Paul
GUIHENEUF jean paul- membre
- Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 77
Localisation : METZ FRANCE
Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."
Bonjour Philippe Clément,
Ces échanges entre anciens qui ont été passionnés par ce métier de "pilote" nous ravivent la mémoire.
Effectivement si les SAF ont été demandés pour assurer la sécurité lors des essais d'embarquement des PAA, je ne devais pas être bien loin puisque j'étais alors patron de l'équipe.
Mais pour les deux photos de la passerelle de l'AS 45 (sur lequel j'ai sévit quelques années), une annecdote me revient:
Nous étions répartis (les SAF) sur plusieurs AS, je me souviens avoir embarqué sur celui ou se trouvait l'Adj Fleig. Bien sur je n'ai pu résister à l'envie de reprendre la barre. Elle m'a volontier était donné, j'étais quand même surveillé de prés (pourqoi je me le demande ?). j'étais bien parti pour faire l'entrée d'une écluse, et là, la barre m'a été reprise.
Ces échanges entre anciens qui ont été passionnés par ce métier de "pilote" nous ravivent la mémoire.
Effectivement si les SAF ont été demandés pour assurer la sécurité lors des essais d'embarquement des PAA, je ne devais pas être bien loin puisque j'étais alors patron de l'équipe.
Mais pour les deux photos de la passerelle de l'AS 45 (sur lequel j'ai sévit quelques années), une annecdote me revient:
Nous étions répartis (les SAF) sur plusieurs AS, je me souviens avoir embarqué sur celui ou se trouvait l'Adj Fleig. Bien sur je n'ai pu résister à l'envie de reprendre la barre. Elle m'a volontier était donné, j'étais quand même surveillé de prés (pourqoi je me le demande ?). j'étais bien parti pour faire l'entrée d'une écluse, et là, la barre m'a été reprise.
_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29
Re: Chalands de type "ARMES SPECIALES" ou "A.S."
L'adjudant Fleig, un nom bien connu des franchisseurs qui ont servi à La Valbonne...
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 68
Localisation : Franconville 95130
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Les chalands de type "CONSTANCE"
» Chaland de type "MANNHEIM" ou L911
» Chalands de type MR (Manoeuvres Rapides)
» Chaland Bigue type L994
» Chalands de type MAYENCE (M.Y) COURT & LONG 1° partie
» Chaland de type "MANNHEIM" ou L911
» Chalands de type MR (Manoeuvres Rapides)
» Chaland Bigue type L994
» Chalands de type MAYENCE (M.Y) COURT & LONG 1° partie
Page 2 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum