L'AMIRAL EXELMANS
+13
ricky67
carrere
GUIHENEUF jean paul
CPIO
Ch.SERVAETEN
Jean-François Brillant
chris9rg22ca2a
SCHAKO68
Le Bègue
Eric
DAVEXELMANS
MJR
Admin
17 participants
Page 8 sur 12
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Bonsoir à tous,
Quel plaisir de lire et visionner cette belle page du génie. Je vais inviter certains "MATAFS" à aller sur le site: Fleig, Vigneron, Harquevaux, Martin et quelque autres.
Merci à Richard que je salue pour l'occasion. Travaillais déjà très bien à son CT2, normal qu'on lui ai confié ce bijou!
A l'eau..
Denis
Quel plaisir de lire et visionner cette belle page du génie. Je vais inviter certains "MATAFS" à aller sur le site: Fleig, Vigneron, Harquevaux, Martin et quelque autres.
Merci à Richard que je salue pour l'occasion. Travaillais déjà très bien à son CT2, normal qu'on lui ai confié ce bijou!
A l'eau..
Denis
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Bateau Amiral Exelmans (93)
.
.
Appareillage février 2006 : Strasbourg - Amsterdam
Suite du voyage : le retour Amsterdam – Arnhem (Pays-Bas)
15 février 2007 : Amsterdam-Rijnkanaal
Etat du bateau après la rénovation du carré COL YTHIER (bar & salle de réunion) et la rénovation des coursives et sanitaires du pont principal (suite)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Suite du voyage vers Arnehm…..Croisement avec une embarcation particulière : un morceau de bateau en route vers un chantier marîtime….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
Appareillage février 2006 : Strasbourg - Amsterdam
Suite du voyage : le retour Amsterdam – Arnhem (Pays-Bas)
15 février 2007 : Amsterdam-Rijnkanaal
Etat du bateau après la rénovation du carré COL YTHIER (bar & salle de réunion) et la rénovation des coursives et sanitaires du pont principal (suite)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Suite du voyage vers Arnehm…..Croisement avec une embarcation particulière : un morceau de bateau en route vers un chantier marîtime….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 22:05, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Ah, le Rhin et la marine du Génie, cela m'aurais bien plu aussi!
Merci pour ces photos
Denis VOIRIN
Merci pour ces photos
Denis VOIRIN
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Voirin Denis a écrit:Bonsoir à tous,
Quel plaisir de lire et visionner cette belle page du génie. Je vais inviter certains "MATAFS" à aller sur le site: Fleig, Vigneron, Harquevaux, Martin et quelque autres.
Merci à Richard que je salue pour l'occasion. Travaillais déjà très bien à son CT2, normal qu'on lui ai confié ce bijou!
A l'eau..
Denis
Bonjour à toi ,
je penses qu'on c'est croisé pendant notre carrière , tu as une bonne idée de signaler à tonton fleig , vigneron , harquevaux (dernier patron de l'amiral pendant le dernier EPR ) , martin et tous les anciens du GCFR et du BEFG de découvrir lr site .
cordialement
JPG.
GUIHENEUF jean paul- membre
- Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 77
Localisation : METZ FRANCE
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Salut richard ,
quel travail accompli sur ce batiment , je vois que le budget auquel nous avions pensé étais suffisant pour l'entretien , le fonctionnement et le rayonnement de l'arme du GENIE sur le plus grand fleuve européen .
cordialement
JPG
quel travail accompli sur ce batiment , je vois que le budget auquel nous avions pensé étais suffisant pour l'entretien , le fonctionnement et le rayonnement de l'arme du GENIE sur le plus grand fleuve européen .
cordialement
JPG
GUIHENEUF jean paul- membre
- Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 77
Localisation : METZ FRANCE
Bateau Amiral Exelmans (94)
.
.
Appareillage février 2006 : Strasbourg - Amsterdam
Suite du voyage : le retour Amsterdam – Arnhem (Pays-Bas)
15 février 2007 : Amsterdam-Rijnkanaal (suite)
Pour cette partie du voyage je vous présente plus de photographies du paysage que de vues de l’équipage. Mais après quelques journées de temps maussade, j’ai pris plaisir à mitrailler ces superbes paysages sous un soleil radieux…. Et petit à petit nous allons nous apercevoir que le Rhin est en crue… ce qui nous réservera quelques surprises lors du passage des écluses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un panneau autorisant le déchargement des voitures des mariniers….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous arrivons aux environs d’Utrecht. Une ville dotée de nombreuses fortifications, un des piliers de la nouvelle ligne de défense aquatique des Pays-Bas (Neuwe Waterline)…. A voir ultérieurement dans la rubrique « fortifications ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Changement de fréquence radio pour ce secteur….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici la fin de ce tronçon de Amsterdam-Rijnkanaal, au loin on aperçoit déjà la première écluse avant de rejoindre le Pannenderkanal jusqu’à Arnhem et rejoindre le cours principal du Rhin, distant de 74 km d’Amsterdam.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
Appareillage février 2006 : Strasbourg - Amsterdam
Suite du voyage : le retour Amsterdam – Arnhem (Pays-Bas)
15 février 2007 : Amsterdam-Rijnkanaal (suite)
Pour cette partie du voyage je vous présente plus de photographies du paysage que de vues de l’équipage. Mais après quelques journées de temps maussade, j’ai pris plaisir à mitrailler ces superbes paysages sous un soleil radieux…. Et petit à petit nous allons nous apercevoir que le Rhin est en crue… ce qui nous réservera quelques surprises lors du passage des écluses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un panneau autorisant le déchargement des voitures des mariniers….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous arrivons aux environs d’Utrecht. Une ville dotée de nombreuses fortifications, un des piliers de la nouvelle ligne de défense aquatique des Pays-Bas (Neuwe Waterline)…. A voir ultérieurement dans la rubrique « fortifications ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Changement de fréquence radio pour ce secteur….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici la fin de ce tronçon de Amsterdam-Rijnkanaal, au loin on aperçoit déjà la première écluse avant de rejoindre le Pannenderkanal jusqu’à Arnhem et rejoindre le cours principal du Rhin, distant de 74 km d’Amsterdam.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 22:06, édité 2 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Bonjour RICHARD ,
encore de belles photos qui font réver;j'ai vu sur ARTE dans un reportage sur le RHIN,une barge équipée d'une super cloche de plongée ,qui est destinée depuis 30 ans au renflouement et à la recherche d'objets au fond du Rhin,une fort belle et impressionnante machine,l'as tu déjà croisée ?
Un fort bel engin que cette barge ,qui aurait pu faire un bel outil du Génie.
cordialement
DOMINIQUE
encore de belles photos qui font réver;j'ai vu sur ARTE dans un reportage sur le RHIN,une barge équipée d'une super cloche de plongée ,qui est destinée depuis 30 ans au renflouement et à la recherche d'objets au fond du Rhin,une fort belle et impressionnante machine,l'as tu déjà croisée ?
Un fort bel engin que cette barge ,qui aurait pu faire un bel outil du Génie.
cordialement
DOMINIQUE
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Bateau Amiral Exelmans (95)
.
.
Appareillage février 2006 : Strasbourg – Amsterdam (suite)
Réponse à la question de Dominique : malheureusement je n’ai jamais eu l’occasion de voir cet engin que je connais néanmoins par un reportage allemand et par les informations transmises par Rolland S.
Retournons à bord de l’Amiral Exelmans pour la suite du voyage…..
Suite du voyage : le retour Amsterdam – Arnhem (Pays-Bas)
15 février 2007 : Amsterdam-Rijnkanaal (suite)
Passage dans l’écluse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pannenderkanal entre Arnhem et Amsterdam
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour la suite du voyage retour…
.
Appareillage février 2006 : Strasbourg – Amsterdam (suite)
Réponse à la question de Dominique : malheureusement je n’ai jamais eu l’occasion de voir cet engin que je connais néanmoins par un reportage allemand et par les informations transmises par Rolland S.
Retournons à bord de l’Amiral Exelmans pour la suite du voyage…..
Suite du voyage : le retour Amsterdam – Arnhem (Pays-Bas)
15 février 2007 : Amsterdam-Rijnkanaal (suite)
Passage dans l’écluse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pannenderkanal entre Arnhem et Amsterdam
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour la suite du voyage retour…
Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 22:07, édité 2 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Toujours aussi passionnant ce voyage Strasbourg Amsterdam et retour. Heureusement qu'il y a des passionnés comme toi qui immortalise ces moments là.
Leur écluse m'ont l'air d'être du même gabarit que celles de notre grand canal d'Alsace? Et tu me sembles être bénis des Dieux, Neptune ou Poséidon, car le ciel est toujours bleu.
Une parenthèse plongée en réponse à notre ami Dominique. J'ai eu l'occasion de côtoyer nos homologues Allemands, plongeurs civils et militaires, nous pouvons être fier de nous qu'il s'agisse de la maîtrise des techniques de plongées que de la performance de nos équipements. :
A bientôt pour la suite.
Leur écluse m'ont l'air d'être du même gabarit que celles de notre grand canal d'Alsace? Et tu me sembles être bénis des Dieux, Neptune ou Poséidon, car le ciel est toujours bleu.
Une parenthèse plongée en réponse à notre ami Dominique. J'ai eu l'occasion de côtoyer nos homologues Allemands, plongeurs civils et militaires, nous pouvons être fier de nous qu'il s'agisse de la maîtrise des techniques de plongées que de la performance de nos équipements. :
A bientôt pour la suite.
_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29
Re: L'AMIRAL EXELMANS
bonjour tout le monde ,bonjour GILLES,
je sais que l'armée française n'a jamais démérité ,que nous avons toujours eu des homme exceptionnels et du bon matos ,et à fortiori chez les .Je citais juste cet engin qui est vraiment curieux ,et si RICHARD avait eu une photo à nous montrer ça aurait été sympa.
cordialement
je sais que l'armée française n'a jamais démérité ,que nous avons toujours eu des homme exceptionnels et du bon matos ,et à fortiori chez les .Je citais juste cet engin qui est vraiment curieux ,et si RICHARD avait eu une photo à nous montrer ça aurait été sympa.
cordialement
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Bateau Amiral Exelmans (96)
.
.
Suite du voyage : le retour Amsterdam – Arnhem (Pays-Bas)
15 février 2007 : Pannenderkanal suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous arrivons près de l’écluse, mais compte tenu que le Rhin est en crue, les barrages sont ouverts et nous passons au travers… Nous gagnons du temps et du carburant…..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bac pendulaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
Suite du voyage : le retour Amsterdam – Arnhem (Pays-Bas)
15 février 2007 : Pannenderkanal suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous arrivons près de l’écluse, mais compte tenu que le Rhin est en crue, les barrages sont ouverts et nous passons au travers… Nous gagnons du temps et du carburant…..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bac pendulaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 22:08, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Bonjour ,
très belle et rare photo de ce barrage et de cette écluse grace au niveau élevé du secteur hollandais .
JPG
très belle et rare photo de ce barrage et de cette écluse grace au niveau élevé du secteur hollandais .
JPG
GUIHENEUF jean paul- membre
- Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 77
Localisation : METZ FRANCE
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Toujours passionnant ce reportage, de belles photos et impressionnant ce passage du barrage, mais rassure-moi le carburant n'était pas compté?
Par ailleurs, n'avez-vous pas été "téléportés" sur le Mississippi, car me semble-t-il, sur une des photos j'ai cru reconnaître dans une pâture: un bison!
Nous attendons la suite avec impatience.
Par ailleurs, n'avez-vous pas été "téléportés" sur le Mississippi, car me semble-t-il, sur une des photos j'ai cru reconnaître dans une pâture: un bison!
Nous attendons la suite avec impatience.
_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29
Re: L'AMIRAL EXELMANS
tjs sympa en effet ton ODYSSEE sur le RHIN RICHARD,ce concept barrage /'écluse est il unique ?,c'est la première fois que je vois un tel truc,je pense que la conception est destinée à répondre aux exigences des marées et du trafic fluvial qui doit être très dense dans ces parages .
Petite parenthèse pour GILLES, jamais vu un bison comme ça à moins qu'il ne s'agisse d'un croisement .Je pencherais plutôt pour un bon taureau local du genre PRIMHOLSTEIN ou FRISON.
Petite parenthèse pour GILLES, jamais vu un bison comme ça à moins qu'il ne s'agisse d'un croisement .Je pencherais plutôt pour un bon taureau local du genre PRIMHOLSTEIN ou FRISON.
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Bateau Amiral Exelmans (97)
.
.
Suite du voyage : le retour Amsterdam – Arnhem (Pays-Bas)
En réponse à ta question, ce n’est qu’un barrage. L’écluse est à quelques centaines de mètres à côté.
Pour les vaches, désolé, je ne suis pas en mesure de répondre…. Et il est temps de se consacrer à la suite de ce voyage, Arnhem approche……
15 février 2007 : Pannenderkanal suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arnhem approche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La dernière escale aux Pays-Bas de l’Amiral Exelmans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le mémorial des troupes aéroportées alliées de la bataille d’Arnhem
L’opération aéroportée Market Garden, menée par les armées alliées pour s’emparer des ponts sur le Rhin et contourner la Ligne Siegfried et prendre les zones industrielles de la Ruhr, avec un effectif de 34 000 hommes, ne réussira que très partiellement. Les pertes humaines coté alliées sont conséquentes : 16 805 tués et contre environ 2 000 coté allemand. Par ailleurs, le contrôle de la peite zone conquise nécessitera un effectif considérable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les explications…..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour la suite de ce dernier appareillage de l’Amiral Exelmans aux Pays-Bas.
.
Suite du voyage : le retour Amsterdam – Arnhem (Pays-Bas)
En réponse à ta question, ce n’est qu’un barrage. L’écluse est à quelques centaines de mètres à côté.
Pour les vaches, désolé, je ne suis pas en mesure de répondre…. Et il est temps de se consacrer à la suite de ce voyage, Arnhem approche……
15 février 2007 : Pannenderkanal suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arnhem approche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La dernière escale aux Pays-Bas de l’Amiral Exelmans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le mémorial des troupes aéroportées alliées de la bataille d’Arnhem
L’opération aéroportée Market Garden, menée par les armées alliées pour s’emparer des ponts sur le Rhin et contourner la Ligne Siegfried et prendre les zones industrielles de la Ruhr, avec un effectif de 34 000 hommes, ne réussira que très partiellement. Les pertes humaines coté alliées sont conséquentes : 16 805 tués et contre environ 2 000 coté allemand. Par ailleurs, le contrôle de la peite zone conquise nécessitera un effectif considérable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les explications…..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour la suite de ce dernier appareillage de l’Amiral Exelmans aux Pays-Bas.
Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 22:09, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Comme d'hab sympa ce reportage fleuve ,digne hommage à l'AMIRAL et au RHIN,je me faisais une réflexion RICHARD ,on ne te voit jamais ,mais tu ne peux pas être au Four et au Moulin (surtout au PAYS BAS )
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Toujours captivante cette remonté du Rhin.
Une photo a particulièrement retenue mon attention, celle du pilote à la passerelle.
Quelle passerelle, rien de comparable à celle que j'ai connue, je note une présence forte de l'électronique de bord et un tableau machine qui à l'air très complet. N'aurais-tu pas une prise de vue plus panoramique de l'ensemble? et détailler cette instrumentation, c'est intéressant. A droite du pilote je pense avoir identifié l'inverseur, il n'est pas plus gros que celui que j'ai sur mon bateau avec un moteur HB Yamaha de 80CV.
En fait cette belle barre à roue est un anachronisme au milieu de cette technologie, vous auriez du mettre un "Joy-stick". Je plaisante....
Je suppose, sous réserve de confirmation de ta part, qu'il y avait radar du type Decca-Marine, GPS, sondeur ...... cela devait apporter une assistance appréciable au pilote, surtout lors de conditions météo dégradées?
De mon temps en 1966, l'équipement de la passerelle était très sommaire, la même barre, une aiguille d'abattée, un radio téléphone (Siemens), quelques compteurs pour la machine, un inverseur beaucoup plus volumineux, une sono pour l'ensemble du bateau, et radar "Teléfunken" (le même que sur les remorqueurs) et qui ne fonctionnait plus depuis des années et pour communiquer avec la salle des machines, un beau tuyau acoustique en cuivre avec un sifflet qui s'emboitait dans l'entonnoir pour entendre l'appel .
Une photo a particulièrement retenue mon attention, celle du pilote à la passerelle.
Quelle passerelle, rien de comparable à celle que j'ai connue, je note une présence forte de l'électronique de bord et un tableau machine qui à l'air très complet. N'aurais-tu pas une prise de vue plus panoramique de l'ensemble? et détailler cette instrumentation, c'est intéressant. A droite du pilote je pense avoir identifié l'inverseur, il n'est pas plus gros que celui que j'ai sur mon bateau avec un moteur HB Yamaha de 80CV.
En fait cette belle barre à roue est un anachronisme au milieu de cette technologie, vous auriez du mettre un "Joy-stick". Je plaisante....
Je suppose, sous réserve de confirmation de ta part, qu'il y avait radar du type Decca-Marine, GPS, sondeur ...... cela devait apporter une assistance appréciable au pilote, surtout lors de conditions météo dégradées?
De mon temps en 1966, l'équipement de la passerelle était très sommaire, la même barre, une aiguille d'abattée, un radio téléphone (Siemens), quelques compteurs pour la machine, un inverseur beaucoup plus volumineux, une sono pour l'ensemble du bateau, et radar "Teléfunken" (le même que sur les remorqueurs) et qui ne fonctionnait plus depuis des années et pour communiquer avec la salle des machines, un beau tuyau acoustique en cuivre avec un sifflet qui s'emboitait dans l'entonnoir pour entendre l'appel .
_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: L'AMIRAL EXELMANS
salut RICHARD,wahou avec la première photo de ce post tu fais dans l'artistique ,vraiment magnifique ce levé de soleil !
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Cette série de photos sur le Pannenderkanal prouve que le Rhin dans sa partie basse en Hollande, mérite bien le pseudonyme "d'autoroute fluvial", outre la largeur, preuve en est la présence de caboteur porte conteneurs, et sur une de ces dernière photo on distingue sur un bras parallèle à celui ou vous naviguait, la silhouette d'un automoteur ou d'un pousseur avec ses barges de très grande dimensions.
Par ailleurs quel est cet ouvrage semi enterré sur lequel flotte un pavillon et est planté une antenne?
Nous attendons avec la même impatience la suite.
Par ailleurs quel est cet ouvrage semi enterré sur lequel flotte un pavillon et est planté une antenne?
Nous attendons avec la même impatience la suite.
_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29
Bateau Amiral Exelmans (99)
Le fort de Pannerden est un des plus grands forts des Pays-bas. Construit entre 1869 et 1872, à quelques kilomètres de la frontière germano-hollandaise, il contrôlait cette dernière et les deux bras du Rhin (Waal et Pannerdenkanal et le Bylandkanal) et protégeait les écluses d’inondation de cette ce secteur de la nouvelle ligne de fortifications hollandaises dénommée « Niewe Waterligne », qui barre tout le sud des Pays-Bas. Cet ouvrage est du type polygonal a fossés secs.
Après la mise en service de canonnières armées de pièces de 15 cm par le nouvel Empire allemand, et suite aux progrès de l’artillerie avec la mise en service des obus torpille chargés de nouvelles poudres brisantes, les Pays-bas ont procédé à la modernisation de cet ouvrage entre 1885 et 1890. Ils ont installé 3 batteries cuirassées : Byllnad, Rijn et Wallbatterie. A cet effet, les P ys-Bas ont acheté des plaques de blindage françaises et allemandes.
En 1914, ces batteries sont équipées des pièces suivantes :
- 4 pièces de 15 cm L/25 Krupp sur affût de casemate du constructeur Gruson « Gruson-Minimalschartenlafette C/84 à la Bylandskanal-Batterie,
- 2 pièces de 10 cm en bronze de fabrication hollandaise à la Rijnbatterie,
- 2 pièces identiques à la Waalbatterie.
Le fort a été restauré et est désormais ouvert au visites.
Après la mise en service de canonnières armées de pièces de 15 cm par le nouvel Empire allemand, et suite aux progrès de l’artillerie avec la mise en service des obus torpille chargés de nouvelles poudres brisantes, les Pays-bas ont procédé à la modernisation de cet ouvrage entre 1885 et 1890. Ils ont installé 3 batteries cuirassées : Byllnad, Rijn et Wallbatterie. A cet effet, les P ys-Bas ont acheté des plaques de blindage françaises et allemandes.
En 1914, ces batteries sont équipées des pièces suivantes :
- 4 pièces de 15 cm L/25 Krupp sur affût de casemate du constructeur Gruson « Gruson-Minimalschartenlafette C/84 à la Bylandskanal-Batterie,
- 2 pièces de 10 cm en bronze de fabrication hollandaise à la Rijnbatterie,
- 2 pièces identiques à la Waalbatterie.
Le fort a été restauré et est désormais ouvert au visites.
Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 22:11, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Merci pour cette information et ta connaissance de ces choses a-t-elle une limite?
Tu impressionnes.
Tu impressionnes.
_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29
Bateau Amiral Exelmans (100)
.
.
Suite du voyage : le retour Arnhem (Pays-Bas) - Duisburg
16 février 2007 : Rhin Arnhem - Duisburg
8H32
Parti à l’aube, pendant la navigation vers l’amont sur le Rhin en crue, l’équipage continu les travaux de réparation du bateau : il s’agit d’achever les travaux du plancher de la coursive du pont inférieur, qui présentait quelques signes de faiblesses. Après avoir soudé de nouveau support avec des cornières, le SCH Didier B., mécanicien de bord, repose le parquet et procède au découpage précis des trappes de visites donnant accès au palier de l’arbre d’hélice.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
9H57
L’Amiral Exelmans poursuit sa remontée du Rhin : après la frontière hollandaise, il est extrêmement large, une véritable autoroute fluviale ; de plus avec la crue, pour éviter de perdre trop de temps, le MAJ Philippe D. nous montre toute ses connaissances et expériences de pilote du Rhin, en passant le long des berges, aux endroits où il y a quelques jours encore les habitants promenaient leur chien. J’avoue que je commençais à m’inquiéter lorsque je voyais le haut des poteaux des pâturages à quelques mètres du bateau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
10H00
Aux environs de REES
Un ancien bateau à vapeur transformé à priori en restaurant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
12H15
On sort un peu de notre sujet, mais je profite de la photo du BOLERO pour vous donner quelques détails : le BOLERO est un bateau que l’on croisait souvent, il effectuait régulièrement les trajets Rotterdam – Bâle. Nous avions même passé une nuit accrochée à son flanc par manque de place au port de Germersheim
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ces grands bateaux porte-conteneurs ont été mis en service sur le Rhin à partir de 1998.
Caractéristiques du BOLERO :
Construction : 2003
Longueur : 134,95 m
Largeur : 17,35 m
Tirant d’eau : 3,60 m
Capacité de la soute : 9 722 m3
Capacité de chargement : 5 327 tonnes sur 5 niveaux
Propulsion à la poupe : 2 moteurs CATERPILLARD 3512 DI-TA de 1 119 Kw à 1 800 t/mn chacun, entraînant deux hélices à 5 pales.
Gouvernail de proue : 1 moteur CATERPILLARD 3508 DI-TA de 853 Kw.
Direction : 4 gouvernails, couplés à deux systèmes hydrauliques autonomes
Groupes électrogènes :
- 1 groupe avec moteur CATERPILLARD 3412 D-TAT pour l’alimentation des conteneurs frigorifiques et le propulseur de proue ;
- 2 CUMMINS de 80 KWa pour les logements et équipements de bord
Logement : 2 appartements complets climatisés.
[b]13H15[b]
Dépassement d’un convoi poussé avec du charbon. Sur cette partie du fleuve, les convois poussés peuvent atteindre jusqu’à 9 barges de 3 000 t environ, pour les transports du minerai. Sinon, habituellement, comme sur la photo, il s’agit d’une barge en flèche et de deux barges à couple.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour la suite du voyage…
.
Suite du voyage : le retour Arnhem (Pays-Bas) - Duisburg
16 février 2007 : Rhin Arnhem - Duisburg
8H32
Parti à l’aube, pendant la navigation vers l’amont sur le Rhin en crue, l’équipage continu les travaux de réparation du bateau : il s’agit d’achever les travaux du plancher de la coursive du pont inférieur, qui présentait quelques signes de faiblesses. Après avoir soudé de nouveau support avec des cornières, le SCH Didier B., mécanicien de bord, repose le parquet et procède au découpage précis des trappes de visites donnant accès au palier de l’arbre d’hélice.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
9H57
L’Amiral Exelmans poursuit sa remontée du Rhin : après la frontière hollandaise, il est extrêmement large, une véritable autoroute fluviale ; de plus avec la crue, pour éviter de perdre trop de temps, le MAJ Philippe D. nous montre toute ses connaissances et expériences de pilote du Rhin, en passant le long des berges, aux endroits où il y a quelques jours encore les habitants promenaient leur chien. J’avoue que je commençais à m’inquiéter lorsque je voyais le haut des poteaux des pâturages à quelques mètres du bateau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
10H00
Aux environs de REES
Un ancien bateau à vapeur transformé à priori en restaurant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
12H15
On sort un peu de notre sujet, mais je profite de la photo du BOLERO pour vous donner quelques détails : le BOLERO est un bateau que l’on croisait souvent, il effectuait régulièrement les trajets Rotterdam – Bâle. Nous avions même passé une nuit accrochée à son flanc par manque de place au port de Germersheim
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ces grands bateaux porte-conteneurs ont été mis en service sur le Rhin à partir de 1998.
Caractéristiques du BOLERO :
Construction : 2003
Longueur : 134,95 m
Largeur : 17,35 m
Tirant d’eau : 3,60 m
Capacité de la soute : 9 722 m3
Capacité de chargement : 5 327 tonnes sur 5 niveaux
Propulsion à la poupe : 2 moteurs CATERPILLARD 3512 DI-TA de 1 119 Kw à 1 800 t/mn chacun, entraînant deux hélices à 5 pales.
Gouvernail de proue : 1 moteur CATERPILLARD 3508 DI-TA de 853 Kw.
Direction : 4 gouvernails, couplés à deux systèmes hydrauliques autonomes
Groupes électrogènes :
- 1 groupe avec moteur CATERPILLARD 3412 D-TAT pour l’alimentation des conteneurs frigorifiques et le propulseur de proue ;
- 2 CUMMINS de 80 KWa pour les logements et équipements de bord
Logement : 2 appartements complets climatisés.
[b]13H15[b]
Dépassement d’un convoi poussé avec du charbon. Sur cette partie du fleuve, les convois poussés peuvent atteindre jusqu’à 9 barges de 3 000 t environ, pour les transports du minerai. Sinon, habituellement, comme sur la photo, il s’agit d’une barge en flèche et de deux barges à couple.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour la suite du voyage…
Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 22:13, édité 2 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Bateau Amiral Exelmans (101)
Suite du voyage : le retour Amsterdam – Arnhem (Pays-Bas)
16 février 2007 : Rhin Arnhem - Duisburg
Vers 10H00
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vers 14H39 PK 809 SPELLEN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vers 16H33 PK788 DUISBURG-BEARL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vers 17H05 aux environs de DUISBURG
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vers 17H15 Entrée dans le port de DUISBURG
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bateau-musée du musée de la navigation fluviale de Duisburg (Binnenschiffahrtsmuseum) : « Oscar Huber ».
Juste à coté, un pousseur le « Franz Haniel 14 »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Type : remorqueur à vapeur à roues à aubes
Construction : 1921-1922
Longueur : 75 m
Largeur : 9 m sur le pont et 20,50 m au niveau des coffres de roues à aubes.
Tiran d’eau : 1,55 m en charge
Capacité : 200 T de fret et remorquage de 5 000 à 6 000 T
Puissance : 1 550 PS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour la suite et la fin du voyage
Dernière édition par MJR le Jeu 27 Aoû 2015 - 23:04, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Tu peux sortir du sujet sans problème, car il est toujours intéressant de s'informer et j'ignorais qu'il y avait des porte - conteneurs sur le Rhin, et en plus de belle taille. remontent-ils jusqu'à Bâles?
A ton époque y avait-il toujours deux niveau de hautes eaux: la marque I et la marque II ?
Marque I la navigation était restreinte, notamment la vitesse en avalant, et en marque II elle était interdite.
Pour la petite histoire, je me suis fait prendre à la barre du Dabo (remorqueur) et un rapport de la Wasserschultzpolizeï est arrivé à la base sur le bureau du commandant de la compagnie de bateaux.
A ton époque y avait-il toujours deux niveau de hautes eaux: la marque I et la marque II ?
Marque I la navigation était restreinte, notamment la vitesse en avalant, et en marque II elle était interdite.
Pour la petite histoire, je me suis fait prendre à la barre du Dabo (remorqueur) et un rapport de la Wasserschultzpolizeï est arrivé à la base sur le bureau du commandant de la compagnie de bateaux.
_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12
Sujets similaires
» Eric B. (94/08) 'Exelmans'
» La Base
» SAF du 33RG et l'Amiral Exelmans
» Bateau Amiral Exelmans Deuxième partie (suite)
» Décès de l'ADJ (e.r.) GHILES ancien patron de l'Amiral Exelmans
» La Base
» SAF du 33RG et l'Amiral Exelmans
» Bateau Amiral Exelmans Deuxième partie (suite)
» Décès de l'ADJ (e.r.) GHILES ancien patron de l'Amiral Exelmans
Page 8 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum