L'AMIRAL EXELMANS
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Bateau Amiral Exelmans (1)
Bref historique du bateau école Amiral Exelmans
Bonjour,
en tant que dernier patron "militaire" du bateau, je vous présente un bref historique concernant ce prestigieux bâtiment.
Le bateau à moteur « Motorschiff Nr. 3333 » est mis en construction à partir de 1927 en Allemagne au chantier August Schulze à Breslau (dénommée actuellement Wroclav, Basse Silésie en Pologne). Mis à l’eau le 13 avril 1928 sous la devise « Germania », il était conçu en tant que bateau d’excursion journalière avec une capacité de 743 passagers. Ses caractéristiques étaient les suivantes : longueur 33 m, largeur 6,20 m, tirant d’eau 0,93 m sous coque et 1,30 m à l’hélice, déplacement 57 tonnes, vitesse 28 km/h. Nous ne disposons que très peu d’informations sur ses activités jusqu’en novembre 1952. A priori il a navigué sur l’Oder et l’Elbe en Prusse Orientale, puis juste avant son achat il a navigué sur le Main et le Rhin avec comme port d’attache Aschaffenburg.
Depuis le mois de mars 1948 et jusqu’au 1er octobre 1948, les Forces Maritimes Françaises du Rhin (F.M.F.R.) disposaient d’un bâtiment réquisitionné, un bateau à passagers rhénan le « Général Mangin », pour les besoins de l’instruction des pilotes militaires du Rhin. Compte tenu de l’échéance proche de la restitution de ce bateau, le commandement des Forces Françaises en Allemagne achète le 21 novembre 1952 le bateau à passagers dénommé « Germania » à M. Grassmann au profit de l’École de Pilotage du Rhin (E.P.R.) pour la somme de 172 800 DM. Il totalisait à cette époque environ 7 000 heures de service pour 240 000 passagers transportés. Après 11 jours de carénage au chantier fluvial de Coblence, le bateau rejoint Saint-Goar pour entamer 4 mois de travaux au chantier fluvial « Graffmann-Schiffbau ». Il est rebaptisé « Amiral Exelmans » le 8 janvier 1953, en souvenir de l’Amiral Joseph Maurice Exelmans (1816-1876), premier commandant de la flottille du Rhin, qui participa à la défense de la place forte de Strasbourg d’août à septembre 1870.
Transformé en bateau école, et affecté le 8 juillet 1953 à l’Ecole de Pilotage du Rhin (E.P.R.), son port d’attache est désormais Saint-Goar en Allemagne, à l’ombre du célèbre rocher de la « Lorelei ». Dans le cadre de sa transformation en bateau-école, il a fait l’objet de travaux conséquents qui ont profondément modifié son aspect initial : démontage du pont principal en bois et son remplacement par un pont en tôle, allongement et élargissement du pont supérieur avec mise en place d’un poste de pilotage, d’une cheminée et de mâts, le tout étant démontable et articulé ; confection de postes d’équipage, élévation de 0,80 m du pont arrière, mise en place d’un nouveau liston, allongement de l’étrave de 1,76 m, changement de la transmission de direction qui passe maintenant par le pont supérieur, installation du chauffage central et des sanitaires et allongement de l’arrière. Le bateau-école Amiral Exelmans est livré à l’Ecole de Pilotage du Rhin le 31 mars 1953 à Saint-Goar, près du fameux rocher de la Lorelei. En juin de la même année des travaux complémentaires sont réalisés : pose d’une main courante, réaménagement du carré et des cabines « officiers ». Ces transformations permettent d’accueillir dans de bonnes conditions 20 élèves en plus de l’équipage. Toutes ces transformations ont fait varier les caractéristiques du bateau : longueur 39,80 (+ 6,80 m environ), largeur 6,45 m (+ 0,25 m), tirant d’air 11,15 m (6,25 m mât baissé), tirant d’eau 1,48 m à l’hélice (+ 0,18 m), vitesse 10 à 15 km/h montant et 25 à 30 km/h avalant.
Le 8 juillet 1953, l’Ecole de Pilotage du Rhin et le bateau-école Amiral Exelmans quitte Saint-Goar pour être transféré à la nouvelle base de la Marine Nationale installée au bassin n°1 du port de Kehl en Allemagne, en face de Strasbourg. L’Ecole de Pilotage du Rhin utilise le bateau pour la formation initiale des pilotes du Rhin (6 à 8 mois de stage), pour les stages de remise à niveau des pilotes et pour réaliser des études hydrographiques et cartographiques du cours du Rhin de Bâle à la Mer du Nord. Des pilotes militaires belges et allemands ainsi que des élèves civils de l’Ecole de navigation fluviale de Strasbourg sont formés à bord de ce bateau. En 1958 le bâtiment subit un nettoyage et une peinture complète. Deux tôles de plomb, mises en place à l’arrière, améliorent son assise.
A la dissolution des forces maritimes du Rhin le 1er novembre 1966, la flottille du Rhin est transférée à l’armée de terre et est confiée à l’arme du génie, au sein de l’Élément de Paix du Groupement de Chalands de Franchissement du Rhin (E.P. G.C.F.R.), qui, à partir du 1er août 1970, est entièrement incorporé en temps de paix au 33e régiment du génie en garnison à Kehl. Le bateau école Amiral Exelmans poursuit sa mission de formation des pilotes du Rhin dans le cadre de l’école de pilotage du Rhin. Son port d’attache reste à l’ancienne base de la Marine créée en 1954 à Kehl, désormais appelée quartier Berthézène. En temps de guerre cette formation devait être rattachée à la 62e division militaire (Zone de franchissement du Rhin) dont le P.C. était à Strasbourg.
Le 25 janvier 1968, compte tenu de l’état d’usure de la coque, les tôles sont changées. Puis le 15 octobre 1974, le bateau est doté d’un nouveau moteur principal, un diesel M.W.M. de type RHS 518 de 306 CV et en janvier 1977 le pont avant est refait. Ses caractéristiques sont désormais les suivantes : tirant d’air 11,55 m (6,75 m mât baissé) + 0,50 m, tirant d’eau 1,30 sous coque et 1,48 m à l’hélice, puissance du moteur, 306 CV ; déplacement, 220 tonnes.
Lors de la dissolution du 33e régiment du génie en 1978, le G.C.F.R. est rebaptisé 33e Bataillon des Engins Fluviaux du Génie (33e B.E.F.G.) et dépend à présent en temps de paix du 32e régiment du génie en garnison à Kehl.
Le 17 janvier 1982, alors que le bateau était en cours de rénovation à quai à Kehl, il est victime d’un incendie et coule sous les trombes d’eau des pompiers et se retrouve presque complètement immergé. Le 32e régiment du génie avec l’aide du commandement des Forces Françaises en Allemagne monte une opération complexe de renflouement du bateau. Cette opération sera réalisée le 25 avril 1982 avec l’aide du ponton-grue de la Société Alsacienne de Renflouement et de Sauvetage (S.A.R.S.) pouvant soulever 150 tonnes. Tous les hublots et fenêtres avaient été obturés par des panneaux mis en place par les plongeurs du régiment. La première tentative échouera, mais à la seconde le bateau sera remis à flot grâce à une pompe débitant 650 m3 / heure. Puis dès le 10 mai 1982, le remorqueur « Donon » emmène le bateau Amiral Exelmans au chantier fluvial S.C.A.R. à Strasbourg, où la coque est mise en nue par les personnels du B.E.F.G. Ce n’est que le 11 janvier 1983 que les crédits pour financer sa reconstruction sont débloqués par l’E.M.A.T. Ces travaux de reconstruction au chantier fluvial ne s’achèvent que le 14 novembre 1983. Les modifications suivantes ont été apportées : renforts de 20 varangues sur 53, toutes les cloisons ont été découpées et remplacées par des cloisons étanches, réfection du pont intermédiaire sur 70% de sa surface, réfection de la totalité des supports du pont supérieur et intermédiaire, confection d’un liston de défense en fer demi-rond, remise en état des deux gouvernails, alignement de la ligne d’arbre avec le moteur (suite à l’incendie la coque a légèrement vrillé) et renfort de la coque au niveau de l’hélice et mise en place par les ateliers du B.E.F.G. de deux cuves auxiliaires de 1 100 litres de gasoil et de deux cuves d’eau potable de 1 000 litres. Pris à couple par le remorqueur « Dabo » le 21 novembre 1983, le bateau Amiral Exelmans rejoint la base de Kehl au quartier Berthézène où les travaux de reconstruction et d’aménagement intérieur se poursuivent : 2 000 heures de travail pour enlever la rouille par piquage au marteau pneumatique et pose de 2 tonnes de peinture antirouille, conception et réalisation des circuits d’assèchement, incendie, alimentation et distribution d’eau potable froide et chaude, circuit gasoil, circuits électriques, installation d’un groupe électrogène de 25 KVA en 380 volts et de bancs de batteries, mise en place d’une sonorisation et d’interphones, d’un chauffage central, d’un circuit air comprimé, reconstruction des locaux et des roofs, réfection du moteur et de l’embrayeur-inverseur-réducteur, traitement des cuves à eau potable, installation d’un radar de type JMA 606 E VHF SAILOR RT 144 et d’un indicateur de giration et d’un tritonal (corne de brume règlementaire sur le Rhin), réfection du guindeau avant doté d’un moteur thermique Hatz de 8,5 CV et installation de la signalisation règlementaire.
L’ensemble de ces travaux représente 20 000 heures de travail, et cette reconstruction aura coûté environ 2 millions de francs. Le bateau-école Amiral Exelmans est finalement remis en service le 6 octobre 1984 au cours d’une cérémonie, après 34 mois d’indisponibilité.
Après sa remise en service, le bateau était armé d’une mitrailleuse calibre 50 (12,7 mm), montée sur un support situé au centre du pont supérieur, derrière le roof du compartiment moteur et de postes radio MF et MA.
Le 4 février 1985, après 4 mois d’essais technique, il embarque à nouveau une nouvelle promotion « Commandant Friant », qui comprenait 5 candidats au CT2 « Pilote du Rhin », sous la direction du LTN Le Bechennec commandant l’E.P.R. et de l’ADJ Papavoine patron du bateau-école Amiral Exelmans et M. Bieber un marinier allemand qui assurait la formation au pilotage.
Ses caractéristiques sont désormais les suivantes : longueur hors tout, 39,80 m ; largeur hors tout, 6,45 m ; tirant d’air maximal, 11,15 m, minimal 5 m passerelle démontée ; tirant d’eau en navigation, 1,30 m ; déplacement, 220 tonnes ; carburant, 3 655 L gasoil ; réservoir d’huile, 400 L ; eau potable, 9 900 L d’eau ; couchettes, 30 en temps de guerre et 24 en temps de paix, passagers, 20 ; équipage, 1 off., 1 s/off. pilote & patron, 1 s/off. pilote & second, 1 s/off. mécanicien, 2 M.D.R. aide-mécaniciens, 3 M.D.R. homme d’équipage et 1 M.D.R. cuisinier.
Le rôle du bateau-école Amiral Exelmans était prépondérant dans la formation qui aboutissait au Certificat Technique du 2° degré « Pilote du Rhin » qui se déroulait sur dix mois ; elle était divisée en trois unités de valeurs. L’U.V.1 d’une durée d’un mois avait pour vocation essentielle de tester en vraie grandeur les capacités des candidats. L’U.V.2 d’une durée de quatre mois a pour objectif de familiariser les candidats au pilotage d’un navire sur le Rhin avec les contraintes que cela comporte ainsi que l’utilisation du système de navigation tous temps et à l’apprentissage de l’ensemble du cours du Rhin (formation identique aux patentés civils). Pour l’U.V.3 l’Amiral Exelmans est abandonné au profit des différents types de chalands et de bâtiments de servitude. Cette phase est consacrée essentiellement au franchissement et dure 4 mois.
Le 1er juillet 1984 l’arme du « Génie » est réorganisée : le 33e Bataillon des Engin Fluviaux du Génie (33e B.E.F.G.) perd son numéro en temps de paix et prend la dénomination de Bataillon d’Engins Fluviaux du Génie (B.E.F.G.). Formant corps en temps de guerre, il prend alors la dénomination de 83e Bataillon des Engins Fluviaux du Génie (83e B.E.F.G.). Ce bataillon reste attaché au 32e régiment du génie en temps de paix (régiment du génie de la 5e division blindée).
Puis en 1991, l’Armée de terre entame une profonde réforme avec la dissolution de nombreuses formations et la professionnalisation. Compte tenu de la dissolution du 32e régiment du génie et du B.E.F.G. programmé en été de cette même année, de la remise de l’ensemble des bateaux de la flottille financés par la République Fédérale Allemande au service des domaines allemand qui les mettra en vente. L'’état-major de l’armée de terre décide le 19 avril 1991 de conserver l’Amiral Exelmans et la vedette Javelot, seuls bateaux achetés par les Forces Françaises en Allemagne. L’Amiral Exelmans sera transféré au 1er régiment du génie avec son nouveau patron l’Adjudant D. Philippe qui avait été formé lors du premier stage qui s’est déroulé à bord en 1985 après son naufrage. Dès le 26 août 1991, le bateau rejoint sa nouvelle affectation, le 1er régiment du génie, avec comme port d’attache le Port Autonome de Strasbourg. Il s’agit désormais de trouver de nouvelles missions et de reformer un équipage. A partir de 1994, suite à la dissolution des dernières unités fluviales allemandes, le bateau Amiral Exelmans sera le dernier bateau militaire (hormis les vedettes de la gendarmerie fluviale française) à naviguer sur le Rhin et ses affluents.
Après la fermeture de l’Ecole de Pilotage du Rhin et son transfert au 1er régiment du génie, de nouvelles missions ont été confiées au bateau Amiral Exelmans : réaliser des prestations au profit des formations militaires ou des associations d’anciens militaires ou d’anciens combattants de toutes les armées françaises (Air, Terre, Mer, Gendarmerie, Services communs) ou de ses alliées, ainsi que des prestations au profit du corps diplomatique (exemples : ambassades et consulats d’Allemagne des Pays-Bas et de Suisse, corps diplomatique auprès du Parlement européen à Strasbourg) : il s’agissait de réunions, de séminaires ou d’activités de cohésion avec restauration à bord. Ce bateau était devenu un illustre ambassadeur de l’Armée de terre et montrait le pavillon français sur le Rhin et ses affluents.
Musée flottant chargé de la conservation du patrimoine fluvial militaire européen, il a également assuré de nombreuses missions de service public (exercice trinational de secours avec simulation de collision fluviale, exercice franco-allemand de neutralisation d’un forcené à bord du bateau avec héliportage, exercice de prise d’otage et de maîtrise d’un groupe terroriste avec le Groupe d’Intervention de la Police Nationale et les plongeurs du 1er régiment du génie, exercice de prise de contrôle du bateau enlevé par un groupe d’écologistes avec dépose par héliportage et par bateau de la section d’intervention de l’escadron de gendarmerie mobile de Strasbourg). Le bateau participe également à des opérations au profit de la cellule recrutement du régiment et sert de plateforme d’exercice pour les plongeurs et les stages MINEX réalisés par le 1er régiment du génie.
Le bateau-école Amiral Exelmans est donc transformé au fur et à mesure pour l’adapter à ses nouvelles missions. Dans un premier temps le bateau change de couleur et passe du gris marine à la couleur blanche surligné par les couleurs du génie. La toile de tente qui couvrait la plage arrière est supprimée et l’on installe une casquette en tôle. Puis en 1994-1995, une profonde transformation permet de créer le carré « COL. YTHIER » (salle de bar-restauration - réunion) à l’avant et de créer un cuisine conforme et un carré pour l’équipage, de supprimer les cabines équipage et élèves et pont intermédiaire en les transférant au pont inférieur et en transformant cette salle en salle de réunion et de restauration en 1998-1999.
En 2000 le bateau est confronté à une importante panne « moteur » qui l’immobilise à nouveau pour 16 mois. Après une longue et difficile bataille pour le sauvegarder, un projet activement soutenu par le général Richard ancien gouverneur militaire de Strasbourg et réalisé avec le soutien du 6° régiment du matériel Détachement de Gresswiller, un nouveau groupe motopropulseur (moteur turbocompressé MAN de 500 CV, réducteur et hélice) est installé à bord. Depuis 1991, les équipages successifs ont mis toute leur énergie dans l’entretien du bateau et dans la recherche de crédits pour réaliser les travaux et adapter ce vieux bâtiment aux contraintes de plus en plus exigeantes imposées par la réglementation de la navigation sur le Rhin : installation d’une duse autour de l’hélice, allongement des safrans de gouvernail et mise en place de sabot de gouvernail, mise en place de bois de protection autour de la coque, installation d’un système de navigation « TRESCO » avec GPS, installation d’une alarme centralisée et d’un alarme incendie, réaménagement des salles de réunion – restauration, d’un bar et des cabines de l’équipage, installation de nouvelles chambres froides.
Cet ancien navire-école constituait le dernier gardien des traditions des forces militaires sur le Rhin et ses affluents navigant au cœur de l’Europe sous les couleurs de la France, accueillant environ plus d’un millier de passagers tous les ans. Tout au long de ses nombreux appareillages, compte tenu du rôle important qu’il a tenu dans le relèvement de la navigation fluviale d’après-guerre et de l’excellent état dans lequel se trouvait ce vieux bâtiment, il était un des sujets préféré des milliers de photographes touristes venus de tous les horizons pour arpenter les rives du Rhin surtout sur le parcours du Rhin romantique entre Bingen et Coblence. Ce prestigieux ambassadeur du génie a, depuis 1991, parcouru des milliers de kilomètres sur le Rhin et ses affluents, de la frontière suisse jusqu’à la plaine d’Alsace, sur le canal du Rhône au Rhin jusqu’à Mulhouse, en Allemagne de Lauterbourg à Bingen, sur le Rhin romantique de Bingen à Coblence, puis de Coblence jusqu’à la frontière hollandaise, sur la Moselle de Coblence à Thionville en passant par traversant les vignobles de Moselle et le Luxembourg aux Pays-Bas sur les différents bras du Rhin et les canaux jusqu’à Amsterdam et Rotterdam, en enfin en Belgique jusqu’à Anvers, sur le Neckar jusqu’à Francfort, le Main, le canal du Main au Danube et le Danube jusqu’à Regensburg.
Malheureusement, le 20 décembre 2007, suite à une demande de travaux pour maintenir le bateau en conformité avec nouvelles normes instaurées par le Commission centrale pour la navigation du Rhin et compte tenu du budget contraint, du caractère non opérationnel du bateau et de la dissolution programmée du 1er régiment du génie, le général gouverneur militaire de Metz et commandant la région terre Nord-Est et les forces françaises et l’élément civil stationné en Allemagne, décide de ne plus assurer le financement des travaux de mise aux normes et l’état-major de l’armée de terre demande la cession du bateau.
Très rapidement il s’agit de trouver un repreneur pour que ce fleuron de la navigation fluviale militaire, puisse commencer une seconde carrière civile. Dans un premier temps plusieurs options sont étudiées : le transfert à la brigade des sapeurs pompiers de Paris, pour servir de base flottante ; cette hypothèse est abandonnée faute de financement du transfert vers Paris. Une deuxième option : la cession au lycée Emile Mathis de Schiltigheim, le lycée des transports, pour servir de bateau école au profit de la section « navigation fluviale ». Alors que toute la procédure de cession était pratiquement prête, et que l’accord du ministère de la défense était imminent, le lycée abandonne ce projet pour des contraintes financières relatives à l’entretien de ce deuxième bateau.
Reste alors l’option de vente privée, à la société « Ried Production », qui souhaite transformer ce bateau pour y installer un studio d’enregistrement d’émissions de télévision scientifique avec un banc de montage. Ried Production travaille actuellement l’IRCAD (institut de recherche des cancers de l’appareil digestif).
Dès la connaissance et la concrétisation du projet à partir de 2009, l’équipage restant se mobilise pour que la cession soit réussie. Cette cession qui préserve l'avenir fluvial du bateau a également été soutenue par le ministère de la défense. Un dernier obstacle survient, il s’agit du désamiantage nécessaire avant la cession qui est réalisé par l’acheteur au cours de l’été 2010. En octobre 2010, le bateau a rejoint le chantier fluvial KARCHER à FREISTETT (en amont de Strasbourg), et les travaux pour relever la partie arrière du pont supérieur ont été réalisés.
Malheureusement le bateau ne navigue plus ; il a quitté son lieu d'amarrage à l'écluse Nord et à rejoint le bassin des Remparts, et il a été transformé en logement. L'essentiel a été d'éviter que ce bateau mythique ne finisse à la ferraille.
Avant de conclure, je tiens particulièrement à remercier le dernier équipage du bateau (Didier B., David L., Alain W., Eric C. avec le renfort de nos deux réservistes Philippe D. et Alain M.) qui malgré la suppression du budget "entretien du bateau" a réussi à maintenir bateau en état jusqu'à sa vente, notamment grâce à l'aide de nos amis du Port Autonome de Strasbourg, de la section navigation du Lycée Emile Mathis de Schiltigheim et de la brigade de gendarmerie fluviale de Strasbourg.
Bon vent et longue vie à l'Amiral Exelmans
Texte remis à jour : 19 avril 2017.
MJR
Bonjour,
en tant que dernier patron "militaire" du bateau, je vous présente un bref historique concernant ce prestigieux bâtiment.
Le bateau à moteur « Motorschiff Nr. 3333 » est mis en construction à partir de 1927 en Allemagne au chantier August Schulze à Breslau (dénommée actuellement Wroclav, Basse Silésie en Pologne). Mis à l’eau le 13 avril 1928 sous la devise « Germania », il était conçu en tant que bateau d’excursion journalière avec une capacité de 743 passagers. Ses caractéristiques étaient les suivantes : longueur 33 m, largeur 6,20 m, tirant d’eau 0,93 m sous coque et 1,30 m à l’hélice, déplacement 57 tonnes, vitesse 28 km/h. Nous ne disposons que très peu d’informations sur ses activités jusqu’en novembre 1952. A priori il a navigué sur l’Oder et l’Elbe en Prusse Orientale, puis juste avant son achat il a navigué sur le Main et le Rhin avec comme port d’attache Aschaffenburg.
Depuis le mois de mars 1948 et jusqu’au 1er octobre 1948, les Forces Maritimes Françaises du Rhin (F.M.F.R.) disposaient d’un bâtiment réquisitionné, un bateau à passagers rhénan le « Général Mangin », pour les besoins de l’instruction des pilotes militaires du Rhin. Compte tenu de l’échéance proche de la restitution de ce bateau, le commandement des Forces Françaises en Allemagne achète le 21 novembre 1952 le bateau à passagers dénommé « Germania » à M. Grassmann au profit de l’École de Pilotage du Rhin (E.P.R.) pour la somme de 172 800 DM. Il totalisait à cette époque environ 7 000 heures de service pour 240 000 passagers transportés. Après 11 jours de carénage au chantier fluvial de Coblence, le bateau rejoint Saint-Goar pour entamer 4 mois de travaux au chantier fluvial « Graffmann-Schiffbau ». Il est rebaptisé « Amiral Exelmans » le 8 janvier 1953, en souvenir de l’Amiral Joseph Maurice Exelmans (1816-1876), premier commandant de la flottille du Rhin, qui participa à la défense de la place forte de Strasbourg d’août à septembre 1870.
Transformé en bateau école, et affecté le 8 juillet 1953 à l’Ecole de Pilotage du Rhin (E.P.R.), son port d’attache est désormais Saint-Goar en Allemagne, à l’ombre du célèbre rocher de la « Lorelei ». Dans le cadre de sa transformation en bateau-école, il a fait l’objet de travaux conséquents qui ont profondément modifié son aspect initial : démontage du pont principal en bois et son remplacement par un pont en tôle, allongement et élargissement du pont supérieur avec mise en place d’un poste de pilotage, d’une cheminée et de mâts, le tout étant démontable et articulé ; confection de postes d’équipage, élévation de 0,80 m du pont arrière, mise en place d’un nouveau liston, allongement de l’étrave de 1,76 m, changement de la transmission de direction qui passe maintenant par le pont supérieur, installation du chauffage central et des sanitaires et allongement de l’arrière. Le bateau-école Amiral Exelmans est livré à l’Ecole de Pilotage du Rhin le 31 mars 1953 à Saint-Goar, près du fameux rocher de la Lorelei. En juin de la même année des travaux complémentaires sont réalisés : pose d’une main courante, réaménagement du carré et des cabines « officiers ». Ces transformations permettent d’accueillir dans de bonnes conditions 20 élèves en plus de l’équipage. Toutes ces transformations ont fait varier les caractéristiques du bateau : longueur 39,80 (+ 6,80 m environ), largeur 6,45 m (+ 0,25 m), tirant d’air 11,15 m (6,25 m mât baissé), tirant d’eau 1,48 m à l’hélice (+ 0,18 m), vitesse 10 à 15 km/h montant et 25 à 30 km/h avalant.
Le 8 juillet 1953, l’Ecole de Pilotage du Rhin et le bateau-école Amiral Exelmans quitte Saint-Goar pour être transféré à la nouvelle base de la Marine Nationale installée au bassin n°1 du port de Kehl en Allemagne, en face de Strasbourg. L’Ecole de Pilotage du Rhin utilise le bateau pour la formation initiale des pilotes du Rhin (6 à 8 mois de stage), pour les stages de remise à niveau des pilotes et pour réaliser des études hydrographiques et cartographiques du cours du Rhin de Bâle à la Mer du Nord. Des pilotes militaires belges et allemands ainsi que des élèves civils de l’Ecole de navigation fluviale de Strasbourg sont formés à bord de ce bateau. En 1958 le bâtiment subit un nettoyage et une peinture complète. Deux tôles de plomb, mises en place à l’arrière, améliorent son assise.
A la dissolution des forces maritimes du Rhin le 1er novembre 1966, la flottille du Rhin est transférée à l’armée de terre et est confiée à l’arme du génie, au sein de l’Élément de Paix du Groupement de Chalands de Franchissement du Rhin (E.P. G.C.F.R.), qui, à partir du 1er août 1970, est entièrement incorporé en temps de paix au 33e régiment du génie en garnison à Kehl. Le bateau école Amiral Exelmans poursuit sa mission de formation des pilotes du Rhin dans le cadre de l’école de pilotage du Rhin. Son port d’attache reste à l’ancienne base de la Marine créée en 1954 à Kehl, désormais appelée quartier Berthézène. En temps de guerre cette formation devait être rattachée à la 62e division militaire (Zone de franchissement du Rhin) dont le P.C. était à Strasbourg.
Le 25 janvier 1968, compte tenu de l’état d’usure de la coque, les tôles sont changées. Puis le 15 octobre 1974, le bateau est doté d’un nouveau moteur principal, un diesel M.W.M. de type RHS 518 de 306 CV et en janvier 1977 le pont avant est refait. Ses caractéristiques sont désormais les suivantes : tirant d’air 11,55 m (6,75 m mât baissé) + 0,50 m, tirant d’eau 1,30 sous coque et 1,48 m à l’hélice, puissance du moteur, 306 CV ; déplacement, 220 tonnes.
Lors de la dissolution du 33e régiment du génie en 1978, le G.C.F.R. est rebaptisé 33e Bataillon des Engins Fluviaux du Génie (33e B.E.F.G.) et dépend à présent en temps de paix du 32e régiment du génie en garnison à Kehl.
Le 17 janvier 1982, alors que le bateau était en cours de rénovation à quai à Kehl, il est victime d’un incendie et coule sous les trombes d’eau des pompiers et se retrouve presque complètement immergé. Le 32e régiment du génie avec l’aide du commandement des Forces Françaises en Allemagne monte une opération complexe de renflouement du bateau. Cette opération sera réalisée le 25 avril 1982 avec l’aide du ponton-grue de la Société Alsacienne de Renflouement et de Sauvetage (S.A.R.S.) pouvant soulever 150 tonnes. Tous les hublots et fenêtres avaient été obturés par des panneaux mis en place par les plongeurs du régiment. La première tentative échouera, mais à la seconde le bateau sera remis à flot grâce à une pompe débitant 650 m3 / heure. Puis dès le 10 mai 1982, le remorqueur « Donon » emmène le bateau Amiral Exelmans au chantier fluvial S.C.A.R. à Strasbourg, où la coque est mise en nue par les personnels du B.E.F.G. Ce n’est que le 11 janvier 1983 que les crédits pour financer sa reconstruction sont débloqués par l’E.M.A.T. Ces travaux de reconstruction au chantier fluvial ne s’achèvent que le 14 novembre 1983. Les modifications suivantes ont été apportées : renforts de 20 varangues sur 53, toutes les cloisons ont été découpées et remplacées par des cloisons étanches, réfection du pont intermédiaire sur 70% de sa surface, réfection de la totalité des supports du pont supérieur et intermédiaire, confection d’un liston de défense en fer demi-rond, remise en état des deux gouvernails, alignement de la ligne d’arbre avec le moteur (suite à l’incendie la coque a légèrement vrillé) et renfort de la coque au niveau de l’hélice et mise en place par les ateliers du B.E.F.G. de deux cuves auxiliaires de 1 100 litres de gasoil et de deux cuves d’eau potable de 1 000 litres. Pris à couple par le remorqueur « Dabo » le 21 novembre 1983, le bateau Amiral Exelmans rejoint la base de Kehl au quartier Berthézène où les travaux de reconstruction et d’aménagement intérieur se poursuivent : 2 000 heures de travail pour enlever la rouille par piquage au marteau pneumatique et pose de 2 tonnes de peinture antirouille, conception et réalisation des circuits d’assèchement, incendie, alimentation et distribution d’eau potable froide et chaude, circuit gasoil, circuits électriques, installation d’un groupe électrogène de 25 KVA en 380 volts et de bancs de batteries, mise en place d’une sonorisation et d’interphones, d’un chauffage central, d’un circuit air comprimé, reconstruction des locaux et des roofs, réfection du moteur et de l’embrayeur-inverseur-réducteur, traitement des cuves à eau potable, installation d’un radar de type JMA 606 E VHF SAILOR RT 144 et d’un indicateur de giration et d’un tritonal (corne de brume règlementaire sur le Rhin), réfection du guindeau avant doté d’un moteur thermique Hatz de 8,5 CV et installation de la signalisation règlementaire.
L’ensemble de ces travaux représente 20 000 heures de travail, et cette reconstruction aura coûté environ 2 millions de francs. Le bateau-école Amiral Exelmans est finalement remis en service le 6 octobre 1984 au cours d’une cérémonie, après 34 mois d’indisponibilité.
Après sa remise en service, le bateau était armé d’une mitrailleuse calibre 50 (12,7 mm), montée sur un support situé au centre du pont supérieur, derrière le roof du compartiment moteur et de postes radio MF et MA.
Le 4 février 1985, après 4 mois d’essais technique, il embarque à nouveau une nouvelle promotion « Commandant Friant », qui comprenait 5 candidats au CT2 « Pilote du Rhin », sous la direction du LTN Le Bechennec commandant l’E.P.R. et de l’ADJ Papavoine patron du bateau-école Amiral Exelmans et M. Bieber un marinier allemand qui assurait la formation au pilotage.
Ses caractéristiques sont désormais les suivantes : longueur hors tout, 39,80 m ; largeur hors tout, 6,45 m ; tirant d’air maximal, 11,15 m, minimal 5 m passerelle démontée ; tirant d’eau en navigation, 1,30 m ; déplacement, 220 tonnes ; carburant, 3 655 L gasoil ; réservoir d’huile, 400 L ; eau potable, 9 900 L d’eau ; couchettes, 30 en temps de guerre et 24 en temps de paix, passagers, 20 ; équipage, 1 off., 1 s/off. pilote & patron, 1 s/off. pilote & second, 1 s/off. mécanicien, 2 M.D.R. aide-mécaniciens, 3 M.D.R. homme d’équipage et 1 M.D.R. cuisinier.
Le rôle du bateau-école Amiral Exelmans était prépondérant dans la formation qui aboutissait au Certificat Technique du 2° degré « Pilote du Rhin » qui se déroulait sur dix mois ; elle était divisée en trois unités de valeurs. L’U.V.1 d’une durée d’un mois avait pour vocation essentielle de tester en vraie grandeur les capacités des candidats. L’U.V.2 d’une durée de quatre mois a pour objectif de familiariser les candidats au pilotage d’un navire sur le Rhin avec les contraintes que cela comporte ainsi que l’utilisation du système de navigation tous temps et à l’apprentissage de l’ensemble du cours du Rhin (formation identique aux patentés civils). Pour l’U.V.3 l’Amiral Exelmans est abandonné au profit des différents types de chalands et de bâtiments de servitude. Cette phase est consacrée essentiellement au franchissement et dure 4 mois.
Le 1er juillet 1984 l’arme du « Génie » est réorganisée : le 33e Bataillon des Engin Fluviaux du Génie (33e B.E.F.G.) perd son numéro en temps de paix et prend la dénomination de Bataillon d’Engins Fluviaux du Génie (B.E.F.G.). Formant corps en temps de guerre, il prend alors la dénomination de 83e Bataillon des Engins Fluviaux du Génie (83e B.E.F.G.). Ce bataillon reste attaché au 32e régiment du génie en temps de paix (régiment du génie de la 5e division blindée).
Puis en 1991, l’Armée de terre entame une profonde réforme avec la dissolution de nombreuses formations et la professionnalisation. Compte tenu de la dissolution du 32e régiment du génie et du B.E.F.G. programmé en été de cette même année, de la remise de l’ensemble des bateaux de la flottille financés par la République Fédérale Allemande au service des domaines allemand qui les mettra en vente. L'’état-major de l’armée de terre décide le 19 avril 1991 de conserver l’Amiral Exelmans et la vedette Javelot, seuls bateaux achetés par les Forces Françaises en Allemagne. L’Amiral Exelmans sera transféré au 1er régiment du génie avec son nouveau patron l’Adjudant D. Philippe qui avait été formé lors du premier stage qui s’est déroulé à bord en 1985 après son naufrage. Dès le 26 août 1991, le bateau rejoint sa nouvelle affectation, le 1er régiment du génie, avec comme port d’attache le Port Autonome de Strasbourg. Il s’agit désormais de trouver de nouvelles missions et de reformer un équipage. A partir de 1994, suite à la dissolution des dernières unités fluviales allemandes, le bateau Amiral Exelmans sera le dernier bateau militaire (hormis les vedettes de la gendarmerie fluviale française) à naviguer sur le Rhin et ses affluents.
Après la fermeture de l’Ecole de Pilotage du Rhin et son transfert au 1er régiment du génie, de nouvelles missions ont été confiées au bateau Amiral Exelmans : réaliser des prestations au profit des formations militaires ou des associations d’anciens militaires ou d’anciens combattants de toutes les armées françaises (Air, Terre, Mer, Gendarmerie, Services communs) ou de ses alliées, ainsi que des prestations au profit du corps diplomatique (exemples : ambassades et consulats d’Allemagne des Pays-Bas et de Suisse, corps diplomatique auprès du Parlement européen à Strasbourg) : il s’agissait de réunions, de séminaires ou d’activités de cohésion avec restauration à bord. Ce bateau était devenu un illustre ambassadeur de l’Armée de terre et montrait le pavillon français sur le Rhin et ses affluents.
Musée flottant chargé de la conservation du patrimoine fluvial militaire européen, il a également assuré de nombreuses missions de service public (exercice trinational de secours avec simulation de collision fluviale, exercice franco-allemand de neutralisation d’un forcené à bord du bateau avec héliportage, exercice de prise d’otage et de maîtrise d’un groupe terroriste avec le Groupe d’Intervention de la Police Nationale et les plongeurs du 1er régiment du génie, exercice de prise de contrôle du bateau enlevé par un groupe d’écologistes avec dépose par héliportage et par bateau de la section d’intervention de l’escadron de gendarmerie mobile de Strasbourg). Le bateau participe également à des opérations au profit de la cellule recrutement du régiment et sert de plateforme d’exercice pour les plongeurs et les stages MINEX réalisés par le 1er régiment du génie.
Le bateau-école Amiral Exelmans est donc transformé au fur et à mesure pour l’adapter à ses nouvelles missions. Dans un premier temps le bateau change de couleur et passe du gris marine à la couleur blanche surligné par les couleurs du génie. La toile de tente qui couvrait la plage arrière est supprimée et l’on installe une casquette en tôle. Puis en 1994-1995, une profonde transformation permet de créer le carré « COL. YTHIER » (salle de bar-restauration - réunion) à l’avant et de créer un cuisine conforme et un carré pour l’équipage, de supprimer les cabines équipage et élèves et pont intermédiaire en les transférant au pont inférieur et en transformant cette salle en salle de réunion et de restauration en 1998-1999.
En 2000 le bateau est confronté à une importante panne « moteur » qui l’immobilise à nouveau pour 16 mois. Après une longue et difficile bataille pour le sauvegarder, un projet activement soutenu par le général Richard ancien gouverneur militaire de Strasbourg et réalisé avec le soutien du 6° régiment du matériel Détachement de Gresswiller, un nouveau groupe motopropulseur (moteur turbocompressé MAN de 500 CV, réducteur et hélice) est installé à bord. Depuis 1991, les équipages successifs ont mis toute leur énergie dans l’entretien du bateau et dans la recherche de crédits pour réaliser les travaux et adapter ce vieux bâtiment aux contraintes de plus en plus exigeantes imposées par la réglementation de la navigation sur le Rhin : installation d’une duse autour de l’hélice, allongement des safrans de gouvernail et mise en place de sabot de gouvernail, mise en place de bois de protection autour de la coque, installation d’un système de navigation « TRESCO » avec GPS, installation d’une alarme centralisée et d’un alarme incendie, réaménagement des salles de réunion – restauration, d’un bar et des cabines de l’équipage, installation de nouvelles chambres froides.
Cet ancien navire-école constituait le dernier gardien des traditions des forces militaires sur le Rhin et ses affluents navigant au cœur de l’Europe sous les couleurs de la France, accueillant environ plus d’un millier de passagers tous les ans. Tout au long de ses nombreux appareillages, compte tenu du rôle important qu’il a tenu dans le relèvement de la navigation fluviale d’après-guerre et de l’excellent état dans lequel se trouvait ce vieux bâtiment, il était un des sujets préféré des milliers de photographes touristes venus de tous les horizons pour arpenter les rives du Rhin surtout sur le parcours du Rhin romantique entre Bingen et Coblence. Ce prestigieux ambassadeur du génie a, depuis 1991, parcouru des milliers de kilomètres sur le Rhin et ses affluents, de la frontière suisse jusqu’à la plaine d’Alsace, sur le canal du Rhône au Rhin jusqu’à Mulhouse, en Allemagne de Lauterbourg à Bingen, sur le Rhin romantique de Bingen à Coblence, puis de Coblence jusqu’à la frontière hollandaise, sur la Moselle de Coblence à Thionville en passant par traversant les vignobles de Moselle et le Luxembourg aux Pays-Bas sur les différents bras du Rhin et les canaux jusqu’à Amsterdam et Rotterdam, en enfin en Belgique jusqu’à Anvers, sur le Neckar jusqu’à Francfort, le Main, le canal du Main au Danube et le Danube jusqu’à Regensburg.
Malheureusement, le 20 décembre 2007, suite à une demande de travaux pour maintenir le bateau en conformité avec nouvelles normes instaurées par le Commission centrale pour la navigation du Rhin et compte tenu du budget contraint, du caractère non opérationnel du bateau et de la dissolution programmée du 1er régiment du génie, le général gouverneur militaire de Metz et commandant la région terre Nord-Est et les forces françaises et l’élément civil stationné en Allemagne, décide de ne plus assurer le financement des travaux de mise aux normes et l’état-major de l’armée de terre demande la cession du bateau.
Très rapidement il s’agit de trouver un repreneur pour que ce fleuron de la navigation fluviale militaire, puisse commencer une seconde carrière civile. Dans un premier temps plusieurs options sont étudiées : le transfert à la brigade des sapeurs pompiers de Paris, pour servir de base flottante ; cette hypothèse est abandonnée faute de financement du transfert vers Paris. Une deuxième option : la cession au lycée Emile Mathis de Schiltigheim, le lycée des transports, pour servir de bateau école au profit de la section « navigation fluviale ». Alors que toute la procédure de cession était pratiquement prête, et que l’accord du ministère de la défense était imminent, le lycée abandonne ce projet pour des contraintes financières relatives à l’entretien de ce deuxième bateau.
Reste alors l’option de vente privée, à la société « Ried Production », qui souhaite transformer ce bateau pour y installer un studio d’enregistrement d’émissions de télévision scientifique avec un banc de montage. Ried Production travaille actuellement l’IRCAD (institut de recherche des cancers de l’appareil digestif).
Dès la connaissance et la concrétisation du projet à partir de 2009, l’équipage restant se mobilise pour que la cession soit réussie. Cette cession qui préserve l'avenir fluvial du bateau a également été soutenue par le ministère de la défense. Un dernier obstacle survient, il s’agit du désamiantage nécessaire avant la cession qui est réalisé par l’acheteur au cours de l’été 2010. En octobre 2010, le bateau a rejoint le chantier fluvial KARCHER à FREISTETT (en amont de Strasbourg), et les travaux pour relever la partie arrière du pont supérieur ont été réalisés.
Malheureusement le bateau ne navigue plus ; il a quitté son lieu d'amarrage à l'écluse Nord et à rejoint le bassin des Remparts, et il a été transformé en logement. L'essentiel a été d'éviter que ce bateau mythique ne finisse à la ferraille.
Avant de conclure, je tiens particulièrement à remercier le dernier équipage du bateau (Didier B., David L., Alain W., Eric C. avec le renfort de nos deux réservistes Philippe D. et Alain M.) qui malgré la suppression du budget "entretien du bateau" a réussi à maintenir bateau en état jusqu'à sa vente, notamment grâce à l'aide de nos amis du Port Autonome de Strasbourg, de la section navigation du Lycée Emile Mathis de Schiltigheim et de la brigade de gendarmerie fluviale de Strasbourg.
Bon vent et longue vie à l'Amiral Exelmans
Texte remis à jour : 19 avril 2017.
MJR
Dernière édition par MJR le Mer 19 Avr 2017 - 6:20, édité 4 fois
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Re: L'AMIRAL EXELMANS
Un grand merci à toi Richard!
C'est un beau cadeau que tu nous fais en relatant l'histoire de ce bateau qui était le dernier ambassadeur de notre Armées sur le Rhin!
Je tenais absolument à ce que ce soit toi qui nous racontes la vie de ce bâtiment, c'est une façon de vous rendre hommage à tous les 2 !
J’espère que le fait que tu te lances à écrire va "débloquer" ceux qui n'osent pas encore le faire
C'est un beau cadeau que tu nous fais en relatant l'histoire de ce bateau qui était le dernier ambassadeur de notre Armées sur le Rhin!
Je tenais absolument à ce que ce soit toi qui nous racontes la vie de ce bâtiment, c'est une façon de vous rendre hommage à tous les 2 !
J’espère que le fait que tu te lances à écrire va "débloquer" ceux qui n'osent pas encore le faire
Re: L'AMIRAL EXELMANS
L'Amiral Exelmans à la base de Kehl au quartier Berthézène début 1984 pour les travaux d'aménagement !
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travaux d'aménagement intérieur
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Merci à mon cousin Marc Lorentz pour ces photos (souvenirs du temps où il était sous les drapeaux comme menuisier au 32!)
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Merci à mon cousin Marc Lorentz pour ces photos (souvenirs du temps où il était sous les drapeaux comme menuisier au 32!)
Dernière édition par Admin le Sam 6 Nov 2010 - 10:48, édité 2 fois
Re: L'AMIRAL EXELMANS
L'Amiral Exelmans en 1954 sur le Rhin romantique alors qu'il appartient à la Marine Nationale
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En 1955 à Coblence
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En 1992 croisant le Ehrenfels au PK 553 Kammereck
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En 2006 Bief Ottmarsh
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Crédit Richard Mohr
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En 1955 à Coblence
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En 1992 croisant le Ehrenfels au PK 553 Kammereck
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En 2006 Bief Ottmarsh
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Crédit Richard Mohr
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Bonsoir à tous,
Richard m'a confié quelques photos du renflouage de l'Amiral Exelmans le 25 avril 1982 à Kehl au quartier Berthezène .
C'est l'Adj Robert à l'époque photographe du 32°RG qui a fait ces clichés.
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on distingue en arrière plan les Chalands MY
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Richard m'a confié quelques photos du renflouage de l'Amiral Exelmans le 25 avril 1982 à Kehl au quartier Berthezène .
C'est l'Adj Robert à l'époque photographe du 32°RG qui a fait ces clichés.
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on distingue en arrière plan les Chalands MY
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Bateau Amiral Exelmans (2)
1981 : incendie et naufrage
Quelques infos sur l'incendie, le naufrage et le renflouement du bateau Amiral Exelmans, d'après les archives du bateau et les différents témoignages :
Incendie et naufrage du bateau Amiral Exelmans
Le bateau école est en carénage à quai depuis septembre 1981, à la base du B.E.F.G. dans le bassin n°1 du port de Kehl, au quartier Berthezène. En janvier 1982 il se trouvait dans la phase finale de sa rénovation, puisqu’il devait être disponible pour le 1er février 1982, afin d’accueillir un nouveau stage de formation de pilotes.
Il y avait en permanence à bord deux sapeurs dont le rôle était d’assurer les rondes propres à prévenir les risques d’incendie, les possibilités de voies d’eau et la surveillance du matériel. Chacun d’eux avait une chambre, l’un au pont supérieur, l’autre au pont inférieur. L’indisponibilité technique du chauffage du bâtiment a conduit à la mise en place de chauffages électriques, dont l’un d’entre eux sera à l’origine de l’incendie qui se déclare à bord le 17 janvier 1982 vers 19H15, et découvert par l’un des sapeurs de permanence à bord du bateau.
Les personnels sur place commencent la lutte contre le feu à l’aide des moyens de 1ère intervention (extincteurs et manches à incendie), renforcés rapidement par les pompiers de Kehl.
Les difficultés rencontrées pour maîtriser ce feu n’ont permis aux pompiers civils de le circonscrire que vers 22H00. Malheureusement, le bateau submergé par les trompes d’eau déversées pour le libérer des flammes venait de couler.
Le renflouement du bateau Amiral Exelmans :
"Le bateau Amiral Exelmans est presque entièrement immergé devant le quai du quartier Berthézène, dans le bassin n°1 du port de Kehl depuis le 17 janvier 1982. Dès le 27 mars 1982, la Direction du matériel des Forces Françaises en Allemagne organise une série de réunions de travail avec en vue d’organiser une opération fort complexe, le renflouement du bateau. A ces réunions participent entre autres les représentants de la S.A.R.S. (Société Alsacienne de Renflouement et de Sauvetage), le commandant du B.E.F.G., le chef de service technique du 32e RG, l’officier mécanicien « bateaux » et le sous-directeur technique de la direction du matériel des F.F.A.
Puis avec l’aide de la S.A.R.S. et des moyens du régiment, d’importants moyens de pompage sont installés, dans un premier temps uniquement à titre d’essais. Dès le jeudi 8 avril 1982, les plongeurs du 32e régiment du génie essayent les dispositifs d’obturation des ouvertures. Du 16 au 18 mars 1982 les ateliers du B.E.F.G. confectionnent les panneaux en contre-plaqué destinés obturer l’ensemble des ouvertures du bateau (hublots, fenêtres, portes, etc.). Du 19 au 21 avril 1982, les plongeurs du 32e régiment du génie renforcé par 3 plongeurs de la gendarmerie nationale mettent en place les panneaux d’obturation. Dès le 22 avril 1982 le barrage antipollution est mis en place dans le bassin n°1 du port de Kehl, puis le 24 avril l’ensemble des pompes et tuyaux de pompage, ainsi que la sangle de levage, sont également installés.
Après une dernière mise au point avant le lancement des opérations du 24 au 25 avril, c’est finalement le lundi 26 avril 1982 que sont lancées ces opérations de renflouement avec l’aide du ponton grue de 150 tonnes de la S.A.R.S. La police fluviale allemande W.S.P. et le bateau antipollution des pompiers de Kehl assistent également aux opérations. D’après les témoignages ce renflouement s’avéra assez difficile, puisqu’il faudra s’y reprendre à deux fois avant de renflouer complètement le bateau.
Dès le 10 mai 1982, le bateau Amiral Exelmans est remorqué au chantier fluvial S.C.A.R. des Forges de Strasbourg par un remorqueur de la flottille. La coque est mise à nu par deux sous-officiers et 18 sapeurs du B.E.F.G. Enfin, ce n’est que le 11 janvier 1983 (un an après son naufrage), que l’état-major de l’armée de terre met en place le financement et autorise sa reconstruction".
Encore une fois je demande aux anciens de bien vouloir compléter ce petit historique par leurs témoignages. Merci,
MJR
Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 20:16, édité 1 fois
MJR- membre
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Re: L'AMIRAL EXELMANS
Le 09 janvier 2009,l'avant-port de Strasbourg est gelé : la vedette de GDN fluviale Ste Geneviève, le bateau pompier Europa 1 et l'Amiral Exelmans.
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Le 12 janvier 2009,les vedettes de GDN fluviale Ste Geneviève et Killstett, le bateau pompier Europa 1 et l'Amiral Exelmans.
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Crédit Richard Mohr
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Le 12 janvier 2009,les vedettes de GDN fluviale Ste Geneviève et Killstett, le bateau pompier Europa 1 et l'Amiral Exelmans.
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Crédit Richard Mohr
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Quelques magnifiques images de voyage de l'Amiral Exelmans (crédit et commentaires Richard Mhor)
En juin 2006 l'Amiral Exelmans sur le Rhin romantique suivi par le Goethe (dernier bateau à vapeur allemand en service sur le Rhin). Entre temps il a été moderdisé et la roue tourne grâce à l'hydraulique avec une simulation de vapeur, les normes européennes sont passées par là.
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En novembre 2006 l'Amiral Exelmans sur la Moselle à Wasserbillig
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En février 2007 A Amsterdam et à Arhem aux Pays-Bas....
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En novembre 2006 Moselle à Thionville.
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En février 2006 Au port de Mulhouse en passant par le canal du Rhône au Rhin, embranchement à grand gabarit.
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En juin 2006 l'Amiral Exelmans sur le Rhin romantique suivi par le Goethe (dernier bateau à vapeur allemand en service sur le Rhin). Entre temps il a été moderdisé et la roue tourne grâce à l'hydraulique avec une simulation de vapeur, les normes européennes sont passées par là.
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En novembre 2006 l'Amiral Exelmans sur la Moselle à Wasserbillig
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En février 2007 A Amsterdam et à Arhem aux Pays-Bas....
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En novembre 2006 Moselle à Thionville.
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En février 2006 Au port de Mulhouse en passant par le canal du Rhône au Rhin, embranchement à grand gabarit.
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Re: L'AMIRAL EXELMANS
Merci pour l' hommage que vous faites à ce magnifique bateau.
DAVEXELMANS- membre
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Re: L'AMIRAL EXELMANS
Nous continuons la série avec toujours des images que richard m'a fait parvenir!
En juin 1992 PK571 Boppard
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En juillet 1992 un petit tour à Freistett au Chantier Karcher
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En septembre 1992 à Strasbourg écluse nord
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Octobre 1992 le carré
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Octobre 1992 le carré restauration
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Octobre 1992 Couloir chambres
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Octobre 1992 Le tableau électrique
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Octobre 1992 Pont intermédiaire Salle de machines Filtres air & échappement
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En juin 1992 PK571 Boppard
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En juillet 1992 un petit tour à Freistett au Chantier Karcher
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En septembre 1992 à Strasbourg écluse nord
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Octobre 1992 le carré
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Octobre 1992 le carré restauration
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Octobre 1992 Couloir chambres
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Octobre 1992 Le tableau électrique
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Octobre 1992 Pont intermédiaire Salle de machines Filtres air & échappement
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Re: L'AMIRAL EXELMANS
On poursuit la visite avec des photos plus récentes (2007) toujours des clichés de notre amis MJR! merci
La cabine du pilote de l'Amiral Exelmans
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Les maquettes exposés au bar / salle de réunion (1 vedette à plans porteurs des Forces Maritimes du Rhin et le remorqueur Climont).
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La salle de restauration
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La cabine du pilote de l'Amiral Exelmans
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Les maquettes exposés au bar / salle de réunion (1 vedette à plans porteurs des Forces Maritimes du Rhin et le remorqueur Climont).
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La salle de restauration
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Re: L'AMIRAL EXELMANS
Encore quelques photos de MJR
navigation avec l'aide du TRESCO, système de cartographie avec GPS en mai 2007
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Une partie de l'équipage à Ludwigshafen / Mannheim en février 2008
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Le dernier piquet avec le dernier équipage!
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navigation avec l'aide du TRESCO, système de cartographie avec GPS en mai 2007
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Une partie de l'équipage à Ludwigshafen / Mannheim en février 2008
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Le dernier piquet avec le dernier équipage!
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Re: L'AMIRAL EXELMANS
Voici une petite série (nombre volontaire limité pour ne pas dévoiler les procédures d'intervention) sur l'exercice de prise d'otages à bord du bateau Amiral Exelmans.
En 2006 le groupe de Plongeurs de l'Armée de Terre du 1er régiment du génie et le Groupe d'Intervention de la Police Nationale on monté un exercice de libération d'otage avec l'équipage du bateau Amiral Exelmans.
L'équipage du bateau renforcé par un policier et un plongeur joue le rôle des terroristes et MJR a eu l'occasion de jouer l'otage
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Commentaires et photos MJR
En 2006 le groupe de Plongeurs de l'Armée de Terre du 1er régiment du génie et le Groupe d'Intervention de la Police Nationale on monté un exercice de libération d'otage avec l'équipage du bateau Amiral Exelmans.
L'équipage du bateau renforcé par un policier et un plongeur joue le rôle des terroristes et MJR a eu l'occasion de jouer l'otage
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Commentaires et photos MJR
Bateau Amiral Exelmans (3)
Les appareillages sur le Rhin romantique
Quelques précisions concernant cette série de photos :
Depuis 1998, année où le bateau Amiral Exelmans est transféré au 1er régiment du génie, ce bateau assure des prestations au profit des personnels militaires et civils des forces armées de l'OTAN et sert de support à des activités de cohésion des familles de militaires ou des amicales d'anciens militaires.
C'est dans ce cadre que tous les ans, au mois de mai et au mois de juin, le bateau Amiral Exelmans rejoint la zone du Rhin Romantique, entre Bingen - St.Goar et Coblence pour y accueillir de nombreuses prestations.
Au cours des appareillages vers le Rhin Romantique du mois de juin, on accueillait également des stagiaires de la section navigation fluviale du Lycée Emile Mathis à Schiltigheim (près de Strasbourg).
Pendant leur séjour, les stagiaires se perfectionnaient pour leur futur métier de matelot (amarrage, entretien du bateau, plomberie, peinture, électricité, soudure à l'arc, brasage) sous le contrôle du second et mécanicien, le SCH Didier B. avec l'aide du matelot le CCH Alain W. ; ils passaient de temps en temps au poste de pilotage ou le CCH1 David L. et le MAJ (cr) Philippe D. les initiaient au techniques de pilotage du bateau et à l'apprentissage d'un des secteurs les plus difficile de la navigation du Rhin et à ses règles particulières ; et enfin, le CCH1 Eric C. les torture avec des cours de cuisine, avec la préparation d'un menu complet et moi même, je leur enseignait quelques rudiments pour communiquer à la radio en langue allemande et surtout, je leur confie également la surveillance générale du bateau pour assurer la sécurité des passagers.
Naturellement ils participaient également au service pour assurer les prestations, et passaient comme l'ensemble de l'équipage, de longues soirées à la plonge et au nettoyage du bateau (une journée de prestation à bord entraînait environ 14 heures de travail continu) . Lors des jours de repos nous les invitions a visiter les belles collines le long de la vallée du Rhin lors des séance de sport. Tout ce programme était naturellement préparé en liaison avec nos amis les professeurs de navigation fluviale.
Cette série de photos est un petit condensé du dernier séjour du bateau Amiral Exelmans sur le Rhin romantique.
Pour ceux qui ont envie de découvrir ou revoir cette magnifique vallée, n'hésiter pas à vous y rendre, de nombreuses compagnies locales proposent des petites virées et de grandes compagnie comme Croisieurope, la K.D. avec des liaisons régulières entre Rüdesheim et Coblence, la société Viking et bien d'autres encore, vous proposent de très belles croisière d'un jour ou plus.
Pendant toutes ces années le bateau Amiral Exelmans et son équipage ont bénéficié du soutien et de l'aide de nombreux habitants de cette merveilleuse vallée : la compagnie fluviale Viking qui nous prêtait ces pontons, la compagnie fluviale K.D. dont les personnels des différentes stations nous ont toujours apporté un soutien sans faille, des municipalités des villes où nous faisions escale, ainsi que tout un réseau d'amis fidèles au bateau et à son équipage, sans oublier les relations amicales avec les bateaux de croisière ou de fret que nous croisions tous les jours.
Enfin, j'invite ici tous les anciens membres d'équipage, anciens élèves, pilotes du Rhin ou passagers d'un jour à mettre en ligne leur témoignages.
Merci
MJR
Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 20:18, édité 2 fois
MJR- membre
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Re: L'AMIRAL EXELMANS
Je te remercie Richard pour ces précisions très intéressantes.
Effectivement, les commentaires ou témoignages sont les biens venus (comme pour tous les sujets traités !) ne soyez pas timides il y a assez de place sur le forum pour poster des commentaires pendant longtemps! et puisque nous sommes dans la rubrique Bateaux, cela ma fait penser que le sujet sur les chalands n'est pas trop commenté avis aux anciens n'hésitez pas (souvenirs, organisation etc)
merci
Effectivement, les commentaires ou témoignages sont les biens venus (comme pour tous les sujets traités !) ne soyez pas timides il y a assez de place sur le forum pour poster des commentaires pendant longtemps! et puisque nous sommes dans la rubrique Bateaux, cela ma fait penser que le sujet sur les chalands n'est pas trop commenté avis aux anciens n'hésitez pas (souvenirs, organisation etc)
merci
Quelques photographies avant et après modification du bateau
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes les explications sur l'historique du bateau.
Voici ma maigre contribution pour votre site que je trouve très intéressant.
Bateau Amiral Exelmans avant modification :
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Projet de modification de la partie avant du bateau :
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Bateau Amiral Exelmans après modification :
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Merci beaucoup pour toutes les explications sur l'historique du bateau.
Voici ma maigre contribution pour votre site que je trouve très intéressant.
Bateau Amiral Exelmans avant modification :
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Projet de modification de la partie avant du bateau :
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Bateau Amiral Exelmans après modification :
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Eric- membre
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Bateau Amiral Exelmans (4)
Merci Eric pour ta contribution.
Elle est très intéressante puisque l'on voit les principales transformations du bateau naviguant sous les couleurs du 1er régiment du génie et commandé par l'ADJ puis ADC Philippe D. à l'époque.
La première photo nous montre la première transformation : la toile de tente qui couvrait la plage arrière a été remplacée par une casquette capable de supporter un véhicule et le bateau a été repeint.
La deuxième photo nous montre le bateau après la création de la salle de réunion et bar au niveau de la plage avant. Cette transformation, réalisée au chantier fluvial Karcher, permet désormais au bateau d'accueillir des prestations du type réunions, séminaires et activités de cohésions dans de meilleures conditions. Le radar est passé à l'arrière de la timonerie, mais le bateau conserve son mat repliable. Un tapis vert a été ajouté sur l'ensemble du pont supérieur (pont soleil).
J'éspère que d'autres lecteurs de ce blog se jette à l'eau pour apporter leurs contributions.
MJR
Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 20:19, édité 3 fois
MJR- membre
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Re: L'AMIRAL EXELMANS
Voici quelques images envoyée par mjr.
Amiral Exelmans sur le Rhin romantique en juin 1992
Le bateau Amiral Exelmans lors de la première campagne de prestations sur le Rhin romantique entre Rüdesheim et Coblence, effectuée sous les couleurs du 1er RG vers le mois de juin 1992.
en navigation près de Kaub
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escale à "Sant-Goar", en aval du célèbre rocher de la Lorelei ; sur l'autre rive "Sant-Goarshausen".
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merci MJR
Amiral Exelmans sur le Rhin romantique en juin 1992
Le bateau Amiral Exelmans lors de la première campagne de prestations sur le Rhin romantique entre Rüdesheim et Coblence, effectuée sous les couleurs du 1er RG vers le mois de juin 1992.
en navigation près de Kaub
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escale à "Sant-Goar", en aval du célèbre rocher de la Lorelei ; sur l'autre rive "Sant-Goarshausen".
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merci MJR
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Bonjour à tous,
Beau sujet... Merci MJR
Cordialement,
B.G
Beau sujet... Merci MJR
Cordialement,
B.G
_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue- modérateur
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Bateau Amiral Exelmans (6)
Exercice multinational au Jardin-des-Deux-Rives le 20 juin 2004
A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle passerelle et des floralies du Jardin-des-Deux-Rives situé de part et d’autre du Rhin entre Strasbourg et Kehl, de nombreuses festivités sont organisées au cours de ce week-end de juin 2004.
Le bateau Amiral Exelmans et son équipage commandé par l’ADC P. sont conviés à participer à une démonstration multinationale de la police fluviale allemande (Wasserschutzpolizei) de Kehl, des unités de gendarmerie fluviale de la compagnie de Strasbourg, renforcés par un hélicoptère de la gendarmerie nationale.
Le thème de l’exercice de démonstration publique est l’intervention sur un bateau à passagers (l’Amiral Exelmans) dont un passager forcené à pris le contrôle.
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Les vedettes de la gendarmerie fluviale de Strasbourg (Sainte-Geneviève) et de Gambsheim (Killstett), celle de la police fluviale de Kehl, les embarcations légères et l’hélicoptère de la gendarmerie nationale prennent en chasse l’Amiral Exelmans pour reprendre le contrôle du bateau.
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Hélitreuillage d’un plongeur de la brigade de gendarmerie fluviale de Strasbourg
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Les exercices hélitreuillages sur un bateau sont des opérations difficiles demandant une attention particulière des pilotes du pilote de l’aéronef et du bateau
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Les vedettes des forces de la police et gendarmerie fluviale encadrent l’Amiral Exelmans et déposent une équipe d‘intervention
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Le forcené est maîtrise et évacué du bateau
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Le CCH David L. pilote du bateau prépare l’amarrage du bateau Amiral Exelmans
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Pause sur l’Amiral Exelmans après la réussite de la démonstration
A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle passerelle et des floralies du Jardin-des-Deux-Rives situé de part et d’autre du Rhin entre Strasbourg et Kehl, de nombreuses festivités sont organisées au cours de ce week-end de juin 2004.
Le bateau Amiral Exelmans et son équipage commandé par l’ADC P. sont conviés à participer à une démonstration multinationale de la police fluviale allemande (Wasserschutzpolizei) de Kehl, des unités de gendarmerie fluviale de la compagnie de Strasbourg, renforcés par un hélicoptère de la gendarmerie nationale.
Le thème de l’exercice de démonstration publique est l’intervention sur un bateau à passagers (l’Amiral Exelmans) dont un passager forcené à pris le contrôle.
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Les vedettes de la gendarmerie fluviale de Strasbourg (Sainte-Geneviève) et de Gambsheim (Killstett), celle de la police fluviale de Kehl, les embarcations légères et l’hélicoptère de la gendarmerie nationale prennent en chasse l’Amiral Exelmans pour reprendre le contrôle du bateau.
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Hélitreuillage d’un plongeur de la brigade de gendarmerie fluviale de Strasbourg
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Les exercices hélitreuillages sur un bateau sont des opérations difficiles demandant une attention particulière des pilotes du pilote de l’aéronef et du bateau
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Les vedettes des forces de la police et gendarmerie fluviale encadrent l’Amiral Exelmans et déposent une équipe d‘intervention
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Le forcené est maîtrise et évacué du bateau
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Le CCH David L. pilote du bateau prépare l’amarrage du bateau Amiral Exelmans
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Pause sur l’Amiral Exelmans après la réussite de la démonstration
Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 20:20, édité 2 fois
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Bateau Amiral Exelmans (7)
La transformation du bateau après sa vente
En juin 2010, la fin de la carrière militaire du bateau Amiral Exelmans approche.
La vente à la Société Ried Production se concrétise. Le pilote du bateau, le CCH David L. reste à bord pour assurer l'entretien courant et pour conseiller l'acheteur qui commence les travaux de démontage pour permettre le désamiantage des dalles du sol du pont inférieur et pour préparer les futurs travaux pour élever la partie arrière du pont principal.
Voici quelques photos de MJR prises pendant ces travaux au mois de juin 2010, à l'écluse Nord du Port Autonome de Strasbourg.
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Déshabillage du pont inférieur : anciennes cabines de l'équipage
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Déshabillage de l'ancienne salle de restauration au niveau de l'arrière du pont principal
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Le 30 juin 2010 l'ADC Richard M. remet les clés du bateau au nouveau propriétaire, et l'équipage quitte le navire.
Dès le mois de juillet 2010 le nouveau propriétaire fait réaliser les travaux de désamiantage, puis en automne le bateau rejoint le chantier fluvial Karcher à Freistett, conduit par un de ses anciens patron, le MAJ (cr) Philippe D. et par M. Jeannot F., ancien professeur de navigation fluviale.
Enfin, lundi 11 mars 2011, la même équipe a ramené l'Amiral Exelmans à son emplacement d'origine. Les travaux au chantier sont terminés, reste à faire les finitions et à équiper le bateau pour sa nouvelle mission de studio de production d'émissions scientifiques.
Bateau Amiral Exelmans en mars 2011
Après avoir été informé hier soir du retour du bateau, j'ai rejoint l'écluse Nord dès ce matin pour vous livrer en exclusivité pour le forum, les photos du nouvel Amiral Exelmans.
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Le bateau à quitté sa robe blanche pour le noir et blanc....
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Les fenêtres du pont inférieur ont été supprimées et remplacées par de hublots de grande dimension.
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Le logo du 1er RG est encore en place
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La partie arrière a été transformée, naturellement les travaux d'habillage du pont principale ne sont pas encore réalisés.
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Une vue un peu plus complète. L'élévation du pont principal était nécessaire compte tenu de de l'état des tôles et aussi pour mettre ce pont à une hauteur conforme aux normes actuelles.
La transformation ce ce bateau a été un épisode très douloureux pour l'équipage qui a travaillé de nombreuses heures pour maintenir en état ce bateau. Mais c'est un mal nécessaire afin de sauver ce bateau pour qu'il ne disparaisse pas dans les griffes d'un ferrailleur. J'espère que ce bateau légendaire puisse à nouveau naviguer un jour sur le Rhin comme me l'a promis sont nouveau propriétaire. Après avoir été un magnifique ambassadeur de l'armée de terre et du génie sur les fleuves européens, j'espère qu'il aura un avenir tout aussi prestigieux pour mettre en valeur la recherche scientifique françaises.
MJR
Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 20:23, édité 3 fois
MJR- membre
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