L'AMIRAL EXELMANS
+13
ricky67
carrere
GUIHENEUF jean paul
CPIO
Ch.SERVAETEN
Jean-François Brillant
chris9rg22ca2a
SCHAKO68
Le Bègue
Eric
DAVEXELMANS
MJR
Admin
17 participants
Page 11 sur 12
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12
Re: L'AMIRAL EXELMANS
ceci est bien vrai mais grace au budget prévue par le BEFG en 1989 avec le concours de la division du rhin et son chef ( car il devais représenter l'armée de terre et le génie sur le rhin,le main,le neckar et la moselle )
et il flotte toujours depuis le 13 avril 1928 grace à tout les équipages qui un jour ont aimés ce batiment .
et il flotte toujours depuis le 13 avril 1928 grace à tout les équipages qui un jour ont aimés ce batiment .
GUIHENEUF jean paul- membre
- Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 77
Localisation : METZ FRANCE
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Bonsoir Jean Paul
J'aime beaucoup ta conclusion: "tous les équipages qui ont aimé un jour ce bâtiment". et je suis de cet avis. Je crois que la grande majorité des pilotes et des équipages étaient très attachés à leurs bateaux et cela se voyait à l'attention que nous portions à leur entretien et a ce qu'ils aient toujours une belle peinture. Mais nous avions aussi nos préférés, dans la série des AS 42,45 et 48, j'ai toujours eu un faible pour le 45.
J'aime beaucoup ta conclusion: "tous les équipages qui ont aimé un jour ce bâtiment". et je suis de cet avis. Je crois que la grande majorité des pilotes et des équipages étaient très attachés à leurs bateaux et cela se voyait à l'attention que nous portions à leur entretien et a ce qu'ils aient toujours une belle peinture. Mais nous avions aussi nos préférés, dans la série des AS 42,45 et 48, j'ai toujours eu un faible pour le 45.
_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29
Re: L'AMIRAL EXELMANS
bonjour Gilles ,
comme beaucoup le 45 ARDECHE .
j'ai fini en 1975 comme patron du 45 tout en préparant l'armement de l'AS 48.
comme beaucoup le 45 ARDECHE .
j'ai fini en 1975 comme patron du 45 tout en préparant l'armement de l'AS 48.
GUIHENEUF jean paul- membre
- Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 77
Localisation : METZ FRANCE
Bateau Amiral Exelmans (129)
Juin 2007 : photographies diverses du bateau Amiral Exelmans.
Comme tous les ans, au cours du mois de juin 2007, l’équipage du bateau Amiral Exelmans accueille des stagiaires qui terminent leur 1ère année à la section « Navigation fluviale » du Lycée Emile Mathis de Schiltigheim. Cette année, le mois a été coupé en deux stages d’environ 12 jours, permettant à deux groupes de deux stagiaires de venir à bord.
Du 4 au 7 juin 2007 nous réalisons des prestations au profit des unités de ma région et préparons l’appareillage annuel pour les prestations assurées sur le Rhin romantique qui se déroule du 11 au 27 juin 2014.
Par rapport aux autres années, compte tenu que l’amarrage était désormais interdit sur le mur de Bingen et que le ponton habituel prêté par la société KD à Rüdesheim n’était plus disponible, et les pontons payant étant hors de prix, nous avons pris la décision de toujours faire les prestations Coblence – Bingen, mais de remonter sur St-Goar après avoir déchargé les passagers, c’est-à-dire à naviguer un peu plus d’une heure de plus avant de préparer le bateau pour la prochaine prestation.
Début juin, préparation du bateau et prestations aux environs de Strasbourg.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nettoyage des placards des réserves en conserves
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les prestations.
En passant devant le Jardin des Deux Rives, un TGV égaré sur la rive gauche du Rhin….. lors d’une exposition
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En cuisine, le repas de nos invités du jour se prépare.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et après le repas, les stagiaires découvrent les joies de la corvée de vaisselle……et apprennent les techniques d’amarrage de l’Amiral Exelmans, surtout lors des passages en écluse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Port de Strasbourg : passage dans le bassin Vauban avec sur la rive gauche une grande entreprise de ferraillage, où finissent certains des bateaux et engins flottants qui n’ont pas survécus aux contraintes des nouvelles normes européennes. La ferraille est broyée (essentiellement des véhicules et de l’électroménager), chargée sur une péniche et généralement emmener jusqu’au port de Kehl, pour alimenter l’aciérie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Près de l’entrepôt Vauban, les quais de la société "Croisieurope", mais en juin la plupart des bateaux sont partis sur les fleuves d’Europe (Rhin, Moselle, Main, Danube, etc.). Il reste toutefois le « Princesse Sissi » (Entrée en service en 1994, 152 passagers, 105 m de longueur, 10 m de large, rénové et restructuré en 2006, 74 cabines, 3 ponts).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Devant l’entrepôt Vauban, après le pont ferroviaire Strasbourg-Kehl, le bateau Ecole « Prinses Irene » du Lycée Emile Mathis. Le bateau a gardé le nom néerlandais « Irene » princesse des Pays-Bas (54 m de longueur et 7 m de large, 1,64m de tirant d’eau).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour la suite
MJR
Dernière édition par MJR le Ven 28 Aoû 2015 - 0:02, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Bateau Amiral Exelmans (130)
Juin 2007 : photographies diverses du bateau Amiral Exelmans (suite)
Appareillage Strasbourg – Speyer – St-Goar - Koblenz
Ecluse de Gambsheim : grand sas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bateau école du Lycée Emile Mathis de Schiltigheim : le « Princes Iren »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Navigation vers l’aval entre les écluses de Gambsheim et d’Iffezheim
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Rhône-Princess de la société Croisieurope
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Princes Iren à l’écluse d’Iffezheim
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Koblenz / Coblence : la Moselle, le Rhône Princess amarré près du centre-ville.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La formation des stagiaires se poursuite, à quai ou pendant la navigation… soudure, travaux d’entretien divers, nettoyage avant et après les prestations, etc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et un matin le premier petit déjeuner des deux nouveaux stagiaires …… des canards…. Ces deux-là sont restés dans le métier et navigue encore, l’un sur le Rhin et l’autre sur la Seine…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour la suite
A tous Bonne année 2015 !
Cordialement
Richard
Dernière édition par MJR le Ven 28 Aoû 2015 - 0:04, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Superbes images d'une spécialité hélas disparue.
Et comme le souhaite si bien Richard, mes bons vœux également à tous pour cette nouvelle année 2015, riche en beaux reportages et nouvelles photos.
Et comme le souhaite si bien Richard, mes bons vœux également à tous pour cette nouvelle année 2015, riche en beaux reportages et nouvelles photos.
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Toujours de belles photos, mais j'ai un peu de mal à comprendre:
L'équipage de l'Amiral Exelmans ou du moins ses pilotes participaient-ils à l'appareillage du "Princess Irène" du lycée Mathis? et si oui quelle était la mission?
Par ailleurs ce bateau a une très belle allure, on dirait un petit caboteur.
Cordialement
L'équipage de l'Amiral Exelmans ou du moins ses pilotes participaient-ils à l'appareillage du "Princess Irène" du lycée Mathis? et si oui quelle était la mission?
Par ailleurs ce bateau a une très belle allure, on dirait un petit caboteur.
Cordialement
_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Bonsoir,
nous n'avons pas navigué ensemble, même si nous avions de très bonnes relations avec les enseignants. L'un d'eux était réserviste chez nous. Dans le domaine de la navigation fluviale, il était très important d'avoir de bons rapports avec les autres services de l'Etat du même domaine (gendarmerie, éducation nationale, voies navigables de France) et avec les services du port du Rhin. En cas de panne ou de soucis majeurs s'est sur eux que je pouvais compter et non sur le 1er RG. Comme nous avions pas de gros moyens, on s'entre-aidait régulièrement.
Le Princes Iren était un bâtiment fluviomaritime école des Pays-Bas. Il était parfaitement adapté à la navigation sur la mer intérieure des Pays-Bas. L'équipement de navigation maritime a été enlevé et une grande salle de cours est installée dans la cale, en plus des cabines et de la cuisine. Il me semble avoir parlé du bateau sur un des sujets précédents ; il est vrai que le nombre de pages de ce sujet commence à être élévé.
Cordialement
Richard
nous n'avons pas navigué ensemble, même si nous avions de très bonnes relations avec les enseignants. L'un d'eux était réserviste chez nous. Dans le domaine de la navigation fluviale, il était très important d'avoir de bons rapports avec les autres services de l'Etat du même domaine (gendarmerie, éducation nationale, voies navigables de France) et avec les services du port du Rhin. En cas de panne ou de soucis majeurs s'est sur eux que je pouvais compter et non sur le 1er RG. Comme nous avions pas de gros moyens, on s'entre-aidait régulièrement.
Le Princes Iren était un bâtiment fluviomaritime école des Pays-Bas. Il était parfaitement adapté à la navigation sur la mer intérieure des Pays-Bas. L'équipement de navigation maritime a été enlevé et une grande salle de cours est installée dans la cale, en plus des cabines et de la cuisine. Il me semble avoir parlé du bateau sur un des sujets précédents ; il est vrai que le nombre de pages de ce sujet commence à être élévé.
Cordialement
Richard
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Merci Richard pour ces précisions et à bientôt pour la suite des aventures de l'Amiral".
Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles
_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29
Bateau Amiral Exelmans (131)
Juin 2007 : photographies diverses du bateau Amiral Exelmans (suite)
Appareillage Strasbourg – Speyer – St-Goar - Koblenz
Auteurs des photographies : stagiaire JL et MJR.
Bac de St-Goar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chaland aménagé pour le transport de véhicules
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Convoi poussé avec du charbon (pendant la 1ère crise du pétrole, de nombreux pousseurs sont désarmés ; toutefois avec l’abandon du nucléaire en Allemagne, et l’ouverture ou l’agrandissement des centrales au charbon, de temps en temps on croisait à nouveau ces grands convois poussés qui étaient devenus très rare entre Cologne et Bâle).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nacelle mise en place par le service de la navigation allemand (WSA)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La statue de la Lorelei
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Pfalz à Kaub
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Formation des stagiaires à l’entretien des groupes électrogènes par le mécanicien de bord
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour la suite
MJR
Dernière édition par MJR le Ven 28 Aoû 2015 - 0:06, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Bateau Amiral Exelmans (132)
Juin 2007 : photographies diverses du bateau Amiral Exelmans (suite)
Appareillage Strasbourg – Speyer – St-Goar - Koblenz (suite)
Auteurs des photographies : stagiaire JL et MJR.
Bateau pompier de Coblence à St-Goar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cours de pilotage pour le stagiaire JL qui navigue actuellement sur la Seine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Port de Coblence sur l’embouchure de la Moselle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Péniche pour une exposition médiévale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cours de perçage et taraudage dans l’atelier de la salle des machines
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le pilote et le matelot ont remplacé le cuisinier pour nous préparer le menu du soir….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Port de Coblence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cabine des stagiaires avec vue sur la Moselle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pont inférieur : coursive entre les cabines de l’équipage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour la suite
MJR
Dernière édition par MJR le Ven 28 Aoû 2015 - 0:07, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Merci Richard pour le voyage
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Décès de l'Adjudant (e.r.) GHILES quelques photos
Bonjour,
Je vous annonce une triste nouvelle transmise par le MAJ DUNAS Philippe :
un ancien patron de l’Amiral Exelmans du 7 mars 1998 à décembre 1999, qui gérait le bateau avec M. BERTUOL comme pilote, vient de quitter le bord : il est décédé en décembre 2014, après une longue maladie.
Il s’agit de : l’Adjudant (e.r.) GHILES. j'ai mis un message ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vous annonce une triste nouvelle transmise par le MAJ DUNAS Philippe :
un ancien patron de l’Amiral Exelmans du 7 mars 1998 à décembre 1999, qui gérait le bateau avec M. BERTUOL comme pilote, vient de quitter le bord : il est décédé en décembre 2014, après une longue maladie.
Il s’agit de : l’Adjudant (e.r.) GHILES. j'ai mis un message ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Bateau Amiral Exelmans (133)
Juin 2007 : Appareillage Strasbourg – Speyer – St-Goar - Koblenz
Auteurs des photographies : stagiaire JL et MJR.
Coblence – Koblenz
Pont inférieur : cuisines du bateau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pont principal : salle à manger des passagers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pont principal, plage arrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pont principal : bar et salle de réunion (Carré COL. Ythier)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pont principal, plage avant avec le treuil d’ancre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pont supérieur : timonerie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pont supérieur : pont « soleil »…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Coupé et escalier tribord entre le pont supérieur et le pont principal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pont principal : atelier au-dessus de la salle des machines
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pont inférieur : salle des machines
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Frein d’arbre d’hélice
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Formation d’un stagiaire de la section navigation fluviale du Lycée Emile Mathis par Didier mécanicien de bord
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Coblence, pont sur la Moselle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Appareillage de Coblence à St-Goar : formation largage des amarres pour le stagiaire JL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Coblence, embouchure de la Moselle dans le Rhin près du monument de l’empereur Guillaume 1er
Au « Deutsche Eck »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Koblenz-Ehrenbreitstein avec le bâtiment épiscopal sous la forteresse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur le Rhin direction l’amont à Coblence : le FGS Stadt Koblenz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les embarcadères de la société « Köln Düsseldorfer » à Coblence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le guichet de vente de tickets de la K.D. avec note amie « Martina » toujours prête à aider l’équipage de l’Amiral Exelmans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Coblence : le FSG « Rheingold »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le château de Coblence reconstruit après la deuxième guerre mondiale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Weindorf au sud de Coblence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour la suite
Cordialement
Richard
Dernière édition par MJR le Ven 28 Aoû 2015 - 0:09, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Bateau Amiral Exelmans (134)
Appareillage Strasbourg – Speyer – St-Goar - Koblenz
Photographies prises par MJR.
Coblence – Koblenz à St-Goar
En aval de Coblence PK 590 avec la brasserie Koenigsbacher
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un des stagiaires ponce les chaumards bâbord.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tous les ans la route entre Boppard et Coblence est interdite à la circulation pour laisser la place à un marathon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le « Vorspann » Hildegard, un des remorqueurs qui assiste les bateaux qui n’arrivent pas à atteindre la vitesse règlementaire pour passer le secteur de la Lorelei.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les stagiaires admirent le paysage pendant une courte pause
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour la suite
MJR
Dernière édition par MJR le Ven 28 Aoû 2015 - 0:10, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Je regardais à nouveau les dernières photos de ton reportage, notamment celle de février et il n'y a pas à dire, sous la tutelle du 1RG l'Amiral était briqué comme un sous neuf.
En relisant les commentaires, je me permet une amicale remarque: en terme "marine" on ne parle pas de treuil d'ancre, mais de guindeau.
Bien cordialement
Gilles
En relisant les commentaires, je me permet une amicale remarque: en terme "marine" on ne parle pas de treuil d'ancre, mais de guindeau.
Bien cordialement
Gilles
_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29
Re: L'AMIRAL EXELMANS
CPIO a écrit:Je regardais à nouveau les dernières photos de ton reportage, notamment celle de février et il n'y a pas à dire, sous la tutelle du 1RG l'Amiral était briqué comme un sous neuf.
En relisant les commentaires, je me permet une amicale remarque: en terme "marine" on ne parle pas de treuil d'ancre, mais de guindeau.
Bien cordialement
Gilles
Merci Gilles pour la précision.
Je m'aperçois qu'avec le temps la mémoire comporte quelques lacunes.... mais cela permet aussi au non initiés de comprendre le sujet...
Pour l'époque du 1er RG nous arrivions a planifier le financement des travaux malgré les contraintes budgétaires, hormis le dernier projet de remise aux normes ; mais là, l'avenir du 1er RG était déjà compromis. Par contre à chaque gros pépin mécanique où il fallait changer de moteur, que ce soit au 32e RG ou au 1er RG, la bataille fut rude....
Actuellement, le bateau est en bon état (côté extérieur), hormis la timonerie qui manque d'entretien (ponçage et vernis). Pour l'intérieur d'après un ami pêcheur il est également en bon état. Bon il me reste encore quelques centaines de photos et de documents à publier pour les prochains sujets...
Cordialement
MJR
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Je te rassure à mon âge j'ai également quelques trous de mémoire, mais pratiquant depuis plus de 30 ans la navigation de plaisance en mer et étant l'heureux propriétaire d'une modeste embarcation la terminologie marine m'est familière.
J'ai eu l'occasion de visiter dernièrement l'Amiral, à quai à l'écluse Nord, il est en bon état, la structure intérieure a été totalement modifiée, par contre à titre perso, je trouve la couleur extérieure affreuse. Voir les photos transmises le 12 mai 2014.
A bientôt pour le suite de tes aventures;
Gilles
J'ai eu l'occasion de visiter dernièrement l'Amiral, à quai à l'écluse Nord, il est en bon état, la structure intérieure a été totalement modifiée, par contre à titre perso, je trouve la couleur extérieure affreuse. Voir les photos transmises le 12 mai 2014.
A bientôt pour le suite de tes aventures;
Gilles
_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29
Bateau Amiral Exelmans (135)
Bonjour,
il est vrai que la couleur noir ne me plait pas particulièrement. Ceci dit, le pont arrière a été relevé. Depuis sont retour du chantier, il n'a plus navigué.
Voici la suite de nos aventures
Juin 2007 : Appareillage Strasbourg – Speyer – St-Goar - Koblenz
Auteurs des photographies : stagiaire JL et MJR.
Coblence – Koblenz à St-Goar
Rhin : PK557-PK555 St-Goarshausen – St-Goar - Lorelei
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la rive droite, St-Goarhausen avec le château « Burg Katz » (traduction littérale = chat, mais sa dénomination exacte est Neu-Katzenelnbogen, construit en 1370 par le comte Johann III von Katzenelnbogen, il commence à tomber en ruine au 18e siècle, détruit par les Français en 1806 et reconstruit de 1896 à 1898. Le château en face est dénommé « Maus » (sourie) en guise de plaisanterie, mais son nom exact est Burg Thurnberg).
Escale du dernier bateau à roues à aubes naviguant sur le Rhin, le « Goethe » de la société « K.D. » qui a été construit en 1914. Suite à sa remise aux normes, il a perdu sa chaudière à vapeur et dispose maintenant deux groupes de propulsion dans des salles des machines séparées. Il lui reste un diffuseur de fumée et une trompe électronique pour simuler l’éjection de la vapeur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et le FGS « Rhein-Star », au bord de la rive les deux tours de garde, reste des fortifications urbaines du 14e siècle et le château burg Katz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la rive gauche, St-Goar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Exercice d’amarrage pour un des stagiaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rhin : PK 555, rive droite : le rocher de la Lorelei.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et la statue de la Lorelei, une sculpture en bronze de Natascha Alexandrowna Princesse Jusopov (1983).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et la maison de la Lorelei, elle en a une dans chaque dans chaque agglomération autour du rocher !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le poste de signalisation « E » « Die Bank » au PK555,43.
Le passage du secteur de la Lorelei, dont la largeur est par endroit de seulement 90 mètres, est règlementé pour les bateaux (de plus de 50 m si ma mémoire est bonne). Sur le passage de la Lorelei comprend cinq points de signalisation : Ochsenturm à Oberwesen PK550,57, Kammereck PK552, Betteck PK 553,61 et Bank PK 553.43.
Ce poste permet de signaler aux montants si le premier ou le deuxième secteur est libre ; ici le panneau du bas a un trait horizontal, c’est-à-dire qu’il n’y a personne dans le prochain secteur de E à D ; le panneau du haut indique un trait oblique à gauche, c’est-à-dire qu’un automoteur d’une longueur maximum de 110 mètres avalant arrive est dans le secteur D à C.
Si les deux traits obliques du haut étaient allumés, il s’agirait d’au moins un bateau avalant de plus de 110 mètres ou d’un convoi d’une longueur maximum de 110 mètres.
Si les trois traits sont allumés, il s’agit d’au moins un convoi de plus de 110 mètres.
Compte tenu de la difficulté de se croiser dans ce secteur, le montant attend que son secteur soit libre.
Tous les bateaux qui entrent dans ce secteur se signalent auprès de la tour de contrôle de la navigation qui est située à côté de l’Ochsenthurm à Oberwesel. Les bateaux montants qui n’arrivent pas à passer la Lorelei avec une vitesse minimum qui est, il me semble 8 km/h, doivent être assisté par des remorqueurs, ce qui est souvent le cas des petits automoteurs lorsqu’ils sont chargés.
Malgré ces précautions, actuellement, les accidents sont de plus en plus nombreux : il s’agit souvent d’automoteurs chargés qui s’échouent sur les rocher et les bancs ce qui entraîne souvent une interruption de la navigation. Par contre les accidents avec les bateaux à passagers sont très rares.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autrefois, cette signalisation était mise en place avec des fanions. L’ancien poste de signalisation de St-Goar a été transformé en musée de la navigation.
A bientôt pour la suite.
Richard.
Dernière édition par MJR le Ven 28 Aoû 2015 - 0:12, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Bateau Amiral Exelmans (124)
CPIO a écrit:Voici 3 photos de l'Amiral Exelmans prise ce WE à l'écluse Nord du port de Strasbourg.
L'Amiral a été racheté par un journaliste Strasbourgeois qui est en train de le modifier intérieurement pour en faire un lieu de rencontre et de communication. Il ne sera plus jamais un bateau pouvant recevoir des passagers et si j'ai bien compris, si il navigue, sa capacité d'accueil est limitée à 12 personnes, équipage inclus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur cette dernière photo, deux anciens plongeurs du 33 et 32RG, dont un pilote du stage Marine de 1966.
Je pense que notre Administrateur reconnaîtra également l'ancien du 11RG.
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
navigation à bord de L'Amairal
Navigation sur le Rhin à bord de l'Amiral en 1991 toujours autant de bateaux de marchandises qui naviguent
.. D'après toutes les photos que j'ai pu voir sur le site la timonerie de l'amiral n'a plus grand chose à voir avec celle d'aujourd'hui
Alain Vatinot- membre
- Messages : 21
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 67
Localisation : La Chapelle Hermier
Autres photographies des travaux. (1994-1995)
Bonjour à tous et merci pour le travail énorme de recherches concernant le bateau.
J'ai retrouvé quelques photographies prises lors du chantier de modification de l'avant du bateau lorsque j'étais à bord en 1994 et 1995.
Pendant cette période, j'avais du, faire des plans pour la modification de la proue du bateau à la demande de l'Adjudant-chef Dunas.
Si Philippe est membre du forum, j'aimerai beaucoup qu'il me dise si il a encore dans un fond de tiroir les fichiers numériques des plans (autocad).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'avais fais des sauvegardes sur l'ordinateur que j'utilisai pendant les appareillages et les autres sauvegardes que j'avais gardés en sécurité ont mal supportées mes nombreux déménagement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai d'autres photographies en stock, mais elles sont encore en format papier... j'essayerai de les numériser prochainement.
Bonne continuation à tous et à bientôt.
J'ai retrouvé quelques photographies prises lors du chantier de modification de l'avant du bateau lorsque j'étais à bord en 1994 et 1995.
Pendant cette période, j'avais du, faire des plans pour la modification de la proue du bateau à la demande de l'Adjudant-chef Dunas.
Si Philippe est membre du forum, j'aimerai beaucoup qu'il me dise si il a encore dans un fond de tiroir les fichiers numériques des plans (autocad).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'avais fais des sauvegardes sur l'ordinateur que j'utilisai pendant les appareillages et les autres sauvegardes que j'avais gardés en sécurité ont mal supportées mes nombreux déménagement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai d'autres photographies en stock, mais elles sont encore en format papier... j'essayerai de les numériser prochainement.
Bonne continuation à tous et à bientôt.
Eric- membre
- Messages : 6
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 54
Localisation : Jura
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Vidéo trouvée sur youtube postées par je ne sais pas? en tiut cas merci à lui pour ce partage.
Alain Vatinot aime ce message
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12
Sujets similaires
» Eric B. (94/08) 'Exelmans'
» La Base
» SAF du 33RG et l'Amiral Exelmans
» Bateau Amiral Exelmans Deuxième partie (suite)
» Décès de l'ADJ (e.r.) GHILES ancien patron de l'Amiral Exelmans
» La Base
» SAF du 33RG et l'Amiral Exelmans
» Bateau Amiral Exelmans Deuxième partie (suite)
» Décès de l'ADJ (e.r.) GHILES ancien patron de l'Amiral Exelmans
Page 11 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum