Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

L'AMIRAL EXELMANS

+13
ricky67
carrere
GUIHENEUF jean paul
CPIO
Ch.SERVAETEN
Jean-François Brillant
chris9rg22ca2a
SCHAKO68
Le Bègue
Eric
DAVEXELMANS
MJR
Admin
17 participants

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Bateau Amiral Exelmans (82)

Message par MJR Sam 22 Déc 2012 - 5:13

.
.
Appareillage février 2006 : Strasbourg - Amsterdam

9 février 2006 : Koblenz – Köln (Cologne)

Poursuite des travaux de rénovation des cabines de l’équipage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bâteau-château : exposition médiévale à Bonn

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rhin, vers PK 655-656, rive gauche : Bonn

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonn : Restaurant flottant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonn : bateau pompiers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt pour la suite du voyage….


Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 21:55, édité 1 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Re: L'AMIRAL EXELMANS

Message par GUIHENEUF jean paul Lun 24 Déc 2012 - 4:13

salut richard ,
très belle photos de la descente vers la hollande , j'ai hate de découvrir la suite .( koln,dusseldorf,nimegue,arnhem......)
a bientot et bonnes fètes .
JPG jumelles
GUIHENEUF jean paul
GUIHENEUF jean paul
membre
membre

Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 77
Localisation : METZ FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Re: L'AMIRAL EXELMANS

Message par MJR Lun 24 Déc 2012 - 20:17

Bonjour,
merci et la suite sera mise en ligne cette semaine, malheureusement avec des images un peu brumeuse à cause du mauvais temps à l'époque....
Bonnes fêtes de Noël et de fin d'année à tous
Cordialement
Richard

MJR
membre
membre

Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Bateau Amiral Exelmans (83)

Message par MJR Sam 29 Déc 2012 - 22:43

.
.
Appareillage février 2006 : Strasbourg - Amsterdam

Suite du voyage

10 février 2006 : Köln (Cologne) – Arnhem (Pays-bas)

Düsseldorf entre les PK 740 et 746 et environs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url

Carte de navigation extraite du Guide de pilotage des FMR de 1954

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Installations portuaires près de Düsseldorf

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 21:56, édité 1 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Re: L'AMIRAL EXELMANS

Message par GUIHENEUF jean paul Dim 30 Déc 2012 - 2:12

salut richard ,
belles images de la tour de dusseldorf , as tu essayer de monter en haut de la tour , le point de vue est formidable et le restaurant panoramique vaut le détour d'un point de vue gastronomique ( service à la française ) et également pour sa rotation de 360° chaque heure . l'autre particularité de cette tour est l'horloge disposé de haut en bas de la tour et visible que lorsque l'on remonte le Rhin ( de multiples points lumineux )cela est un casse tete pour deviné le fonctionnement .
JPG jumelles
GUIHENEUF jean paul
GUIHENEUF jean paul
membre
membre

Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 77
Localisation : METZ FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Bateau Amiral Exelmans (84)

Message par MJR Mar 1 Jan 2013 - 6:19

Bonjour et bonne année Jean-Paul,

Merci pour ces précisions. Malheureusement je n’ai jamais eu l’occasion de visiter cette partie de la ville. Mais à l’occasion, peut être cet été, je compte repasser dans ce secteur….

La suite de notre voyage…. Entre Düsseldorf et Duisburg et environs…. Désolé pour l’ambiance brumeuse…. La région industrielle de la Ruhr en hiver …. Le Rhin s’est considérablement élargi, petit à petit il se transforme en autoroute fluviale jusqu’à son entrée aux Pays-Bas….

Appareillage février 2006 : Strasbourg - Amsterdam

Suite du voyage

10 février 2006 : Köln (Cologne) – Arnhem (Pays-bas)

Rhin, entre les PK 731-775 : aux environs de Duisburg

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 21:56, édité 2 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Bateau Amiral Exelmans (85)

Message par MJR Sam 12 Jan 2013 - 21:01

.
.
Appareillage février 2006 : Strasbourg - Amsterdam

Suite du voyage

10 février 2006 : Köln (Cologne) – Arnhem (Pays-bas)

Rhin, aux environs du PK 780 : aux environs de Duisburg-Ruhrort

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rhin, PK 842 : par d’attraction dans l’ancienne centrale nucléaire de Kalkar

La construction de la centrale nucléaire de Kalkar a été achevée en 1985. Cette centrale devant mettre en œuvre un nouveau type de réacteur, ne sera jamais mise en service pour des raisons de sécurité et politique. Le projet est complètement abandonné en 1991 (coût environ 3,6 milliards d’euros). C’est un groupe hollandais qui rachète le site et y installe un parc d’attraction Kalkar Wonderland.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PK 865 : Pays-Bas

Nous sortons de l’ambiance brumeuse de la Ruhr pour entrer dans le plat pays….

Pannenderkanal

Rhin : entre le PK 867 et 868 le Rhin se sépare pour se diriger sur Rotterdam par le bras du Rhin dénommé « Waal » et nous prenons le bras dénommé « Pannerdenkanal » ou « Neder-Rijn » en direction d’Amsterdam, et après une vingtaine de kilomètres nous arrivons à Anhem.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au centre de cette séparation, sur un site dénommé Pannerdense Kopf, nous pouvons voir sur la rive gauche le fort de Pannerden, un des plus grand fort des Pays-bas, construit entre 1869 et 1872, à quelques kilomètres de la frontière.

Il s’agit d’un ouvrage du système polygonal a fossés secs, destiné à barrer les trois voies navigables (Waal, Pannerdenkanal et Bylandkanal) et à protéger les écluse d’inondation de cette partie des lignes de fortification hollandaises dénommée « Niewe Waterligne » qui barre tout le sud des Pays-Bas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après la mise en service de canonnières armée de pièces de 15 cm par le nouvel empire allemand, puis après les progrès de l’artillerie avec la mise en service des obus torpille et des nouvelles poudres brisantes, les Pays-Bas procède à la modernisation de l’ouvrage entre 1885 et 1890. Ils installent 3 batteries cuirassées : Byllnad, Rijn et Waalbatterie. A cet effet les Pays-Bas achète des plaques de blindage françaises et allemandes. En 1914, ces batteries sont équipées des pièces suivantes : 4 pièces de 15 cm L/25 de Krupp sur affût de casemate de Gruson 5gruson-Minimalschartenlafette C/84) à la Bylandskanal-Batterie, 2 pièces de 10 cm en bronze de fabrication hollandaise à la Rijnbatterie et 2 pièces identiques à la Waalbatterie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’ouvrage est déclassé en 1959, et ce n’est qu’en 2000 que commence sa restauration. Il a été inauguré et ouvert au public le 3 septembre 2011.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Blockhaus (1939-45) : ce type d’abri sous béton est très courant aux Pays-Bas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PK 870 : quelques kilomètres après le fort nous passons à côté d’une autre curiosité, un bac pendulaire (ancré dans le cours d’eau).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Pannenderkanal entre l’embouchure et Arnhem

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un petit chantier fluvial avec un peu de matériel militaire….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arnhem

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt pour la suite du voyage, l’escale à Arnhem et la dernière ligne droite jusqu’à Amsterdam….


Dernière édition par MJR le Lun 13 Juin 2016 - 23:11, édité 2 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Re: L'AMIRAL EXELMANS

Message par CPIO Dim 13 Jan 2013 - 6:45

Merci Richard pour ce récit par l'image de ce périple en direction d'Amsterdam. Belles photos de cette partie plate et industrieuse du Rhin et ta photothèque semble inépuisable.

Récit et photos qui font resurgir quelques très vieux souvenirs:
Tout d'abord les vues de Duisbourg. Je me souviens y avoir été avec trois chalands AS pour je ne sais plus quelle raison. Bref de mémoire nous avons relaché dans un port qui comprenait un véritable labyrinthe de bassins avec des usines partout. Et pour la petite histoire nous étions à quai à proximité d'une usine de fabrication de farine de maïs. Quand nous avons quitté cet endroit enchanteur la couleur vert armée des chalands disparaissait sous une pellicule jaune. Une fois sur le Rhin, les circuits incendie ont tourné pour nettoyer tout ça.
Ensuite belle photo d'un bac pendule. Du temps ou je naviguais (1966-1973) en partant de Kehl vers l'amont, la première écluse était à Rhinau. Juste avant d'y arriver il y avait un bac pendule qui reliait Rhinau (France) à Kappel (RFA) au PK 261.
Pour la petite histoire, la portion du Rhin non canalisée entre Kehl et Rhinau n'offrait pas une navigation facile en pèriode de basse haut. Les automoteurs et pousseurs ne pouvaient naviguer à pleine charge et quant à nous, notamment avec les AS, nous talonions parfois un seuil qui se trouvait juste au dessus du pont de l'Europe. Ensuite du travail pour le plongeur de bord que j'étais (en plus de pilote) pour changer les safrans sans avoir à sortir le chaland.

Nous attendons la suite de ton récit avec impatience, mais comme tout bon metteur en scène de triller, tu tiens le public en haleine.

A bientôt sur notre beau fleuve.




_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Bateau Amiral Exelmans (86)

Message par MJR Sam 19 Jan 2013 - 21:26

.
.
Appareillage février 2006 : Strasbourg - Amsterdam

Suite du voyage

12 février 2006 : Arnhem (Pays-bas) - Amsterdam

Pannenderkanal entre Arnhem et Amsterdam

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 21:58, édité 1 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Bateau Amiral Exelmans (87)

Message par MJR Jeu 24 Jan 2013 - 7:28

.
.
Appareillage février 2006 : Strasbourg - Amsterdam

Suite du voyage

12 février 2006 : Arnhem (Pays-bas) - Amsterdam

Amsterdam-Rijnkanaal jusqu’à Amsterdam

Ecluse de 280 m de longueur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 21:59, édité 2 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Bateau Amiral Exelmans (88)

Message par MJR Sam 26 Jan 2013 - 20:16

.
.
Appareillage février 2006 : Strasbourg - Amsterdam

Suite du voyage

12 février 2006 : Arnhem (Pays-Bas) - Amsterdam

Entrée dans le port fluvio-maritime d’Amsterdam


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dispositif de protection permettant de protéger cette voie d’eau en cas de grande marée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Entrée dans le port d’Amsterdam : nous rencontrons désormais une signalisation maritime et les communications radio se font en anglais

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le ponton Ruijterkade Oost réservé pour l’Amiral Exelmans (l’escale a été organisée par un bureau de la Marine nationale à Cherbourg)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce ponton est situé entre la gare d’Amsterdam et le Musikgebouw (palais de la musique)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A Amsterdam, une petite journée de repos, sous la pluie, coupée par la visite du consul de France et de l’attaché militaire ainsi que d’une autorité de la marine des Pays-Bas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt pour le retour vers Strasbourg, cette fois ci avec une météo plus clémente mais avec des hautes eaux…


Dernière édition par MJR le Lun 13 Juin 2016 - 23:13, édité 2 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Re: L'AMIRAL EXELMANS

Message par CPIO Ven 15 Fév 2013 - 4:02

Reportage toujours admirablement illustré.
A un moment tu parles d'un dispositif permettant de limitter les effets des marées.
Je ne suis allé qu'une fois à Rotterdam, en 1966 lors du stage pilote avec "La Royale". Nous étions attendu par des hautes autorités de la Marine Néerlandaise. Je suis incapable de te dire par quel canal nous sommes arrivés. Mais toujours est-il que nous avons eu un retard de plusieurs heures car nos petits camarades instructeurs de La Marine se sont plantés dans la lecture de l'annuaire des marées et nous avons du attendre un certain temps pour que le niveau d'eau baisse suffisamment pour passer sous un pont particuliérement bas et ce en démontant la partie bois de la passerelle ainsi que la cheminée de ce brave Exelmans. Ce jour là je faisait parti de la bordée qui s'est tapée le nettoyage du "spardeck" c'est ainsi que les marins dénomaient le pont supérieur. Nous faisions ça à la St Marc et à la lance incendie, en treillis et pieds nus pour ne pas tremper nos rangers, quand un bel officier supérieur de la marine Hollandaise s'est pointé pour voir le Cdt Reu. L'un d'entre nous, je ne sais plus qui, dans sa belle tenue d'apparat rappelant plus celle d'un flibustier pirat que d'un Sapeur, l'a invité à le suivre pour rejoindre le carré du Cdt au niveau du pont médiant. Pour ceux qui ne connaissent pas l'Exelmans, pour y accéder il y avait un escalier en beau bois vernis particulièrement raide. Notre bel officier Hollandais avec son grand sabre s'est pris une gamelle mémorable, nous avons eu beaucoup de mal à garder notre sérieux Laughing . Alerté par le bruit nous avons vu accourir le Commmandant et sa garde rapprochée. Une fois la visite terminée, le Commandant Reu et nos instructeurs nous ont pourris. Crying or Very sad
Il faut dire que tout au long de notre stage, il y a eu une gueguerre Marine Bif. Et je dis Bif car pour un marin tout ce qui est kaki c'est la Bif.

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Amiral exelmans escale rotterdam

Message par GUIHENEUF jean paul Lun 18 Fév 2013 - 4:39

Salut à tous ,
Gilles , effectivement le dernier pont de rotterdam en 1966 ( Willemsbrug ) , le tirant d'air devait ne pas dépasser les 5m50 par marée haute . Bravo pour les marins de ne pas connaitre les horaires des marées .Par contre pour aller à rotterdam depuis la frontière allemande , vous etes passé par le waal , escale à nijmegen , puis la nieuve maas et arrivée au PK 1000 RotterdaAm , au quai de parkhaven . Pendant mon EPR , nous avions fait demi tour a emmerich car pas d'autorisation de pénétrer en hollande .en 1989 ,nous avons fait escale en meme temps qu'un aviso de la marine ( cdt l'herminier ) pour la célébration du bicentenaire et en 1990 ,escale avec un sous marin ( AGOSTA ) .
GUIHENEUF jean paul
GUIHENEUF jean paul
membre
membre

Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 77
Localisation : METZ FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Re: L'AMIRAL EXELMANS

Message par MJR Lun 18 Fév 2013 - 8:07

Bonjour à tous,

merci pour vos souvenirs d’anciens, toujours très intéressants.

Je suppose que l’équipage du « Commandant L’Herminer » avait laissé un petit souvenir à bord….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt pour le voyage retour Amsterdam – Strasbourg

Cordialement

MJR

MJR
membre
membre

Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Bateau Amiral Exelmans (89)

Message par MJR Dim 24 Fév 2013 - 5:30

.
.
Appareillage février 2006 : Strasbourg - Amsterdam

Suite du voyage : le retour Amsterdam – Arnhem (Pays-Bas)

15 février 2007 : Amsterdam-Rijnkanaal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 22:01, édité 1 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Re: L'AMIRAL EXELMANS

Message par CPIO Dim 24 Fév 2013 - 7:03

Je ne sais si le soleil est levant ou couchant, mais belles photos des plats paysages de Hollande. Je pense que les plus beaux voyages de l'Amiral ont été faits quand il était sous les couleurs du 1° Génie.

Le Rijnkanaal me parait être d'un gabarit équivalent au grand canal d'Alsace?

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Bateau Amiral Exelmans (90)

Message par MJR Mer 27 Fév 2013 - 9:11

.
.
Appareillage février 2006 : Strasbourg - Amsterdam

Quelques infos sur le « Amsterdam-Rijnkanaal »…..

Cette voie d’eau longue de 72 km et large d’environ 80 mètres qui relie le port d’Amsterdam au Waal (le plus grand bras du Rhin) près de Tiel, à été construite parce que le Merwerde-Kanal, mis en service en 1892, n’était plus apte a accueillir la navigation moderne. Sa construction à été décidée en 1931 et enfin c’est que le 21 mai 1952 qu’il sera mis en service. Ce canal comporte trois écluses :
Prinzessin-Marijke Schleusen près de Ravenswaagj
Prinzessin-Iren-Schleuse près de Wijk
Prinzessin-Bernhardt-Schleussen près de Toel.
Il a été agrandi et approfondi entre 1965 et 1981.

Suite du voyage : le retour Amsterdam – Arnhem (Pays-Bas)

15 février 2007 : Amsterdam-Rijnkanaal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 22:02, édité 1 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Re: L'AMIRAL EXELMANS

Message par CPIO Jeu 28 Fév 2013 - 3:16

Outre une phototèque bien fournie, tu dois avoir des archives impressionantes de ton passage sur l'Exelmans, pour apporter des précisions aussi remarquables.
Merci MJR

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Bateau Amiral Exelmans (91)

Message par MJR Mar 5 Mar 2013 - 7:42

.
.
Appareillage février 2006 : Strasbourg - Amsterdam

Suite du voyage : le retour Amsterdam – Arnhem (Pays-Bas)

15 février 2007 : Amsterdam-Rijnkanaal

Etat du bateau après la rénovation du carré COL YTHIER (bar & salle de réunion) et la rénovation des coursives et sanitaires du pont principal.

Pont principal - Salle de réunion& bar – carré COL YTHIER

Installation des stores par le second et mécanicien de bord, Didier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pont principal - Coursives

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pont principal – Salle de restauration – non rénovée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt pour la suite du voyage

MJR


Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 22:03, édité 1 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Re: L'AMIRAL EXELMANS

Message par KRAL DOMINIQUE Mar 5 Mar 2013 - 7:54

quel plaisir ça a du être de naviguer sur ce beau bâtiment.Petite question que sont devenues les belles gravures que l'on voit dans la coursive menant aux douches ?Ne sont ce pas en premier plan des pontonniers d'EBLE ?

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Re: L'AMIRAL EXELMANS

Message par CPIO Jeu 7 Mar 2013 - 5:36

Quel "Palace flottant",
J'aime beaucoup l'annotation: Pont principal-salle de restauration non rénovée. Pour moi cela à tout de l'aménagement d'un "Yatch Tropézien". Du temps des dinosaures du Rhin, à cet emplacement se trouvait le "carré" du Commandant et les cabines de l'encadrement et de l'équipage. Je vois que le bel escalier en bois qui servait à accéder au pont supérieur a été remplacé par un escalier métalique de moins bonne facture!!!.....
Magnifique réalisation due, si j'ai bien compris, en partie à l'équipage, Bravo.

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty SOUVENIR D'ESCALE A BORD DE L'AMIRAL A ROTTERDAM

Message par GUIHENEUF jean paul Jeu 7 Mar 2013 - 7:59

MJR a écrit:Bonjour à tous,
'
merci pour vos souvenirs d’anciens, toujours très intéressants.

Je suppose que l’équipage du « Commandant L’Herminer » avait laissé un petit souvenir à bord….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt pour le voyage retour Amsterdam – Strasbourg

Cordialement

MJR

tu supposes bien , j'ai aussi le petit modèle et le porte clef de l'aviso . que de souvenirs pour le bi-centenaire surtout dans un pays étranger comme la hollande .
par contre , j'ai une question concernant les maquettes ainsi que tous les tableaux , photos ,archives : ou ont-ils été envoyés ?????
CORDIALEMENT

Jean - Paul
GUIHENEUF jean paul
GUIHENEUF jean paul
membre
membre

Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 77
Localisation : METZ FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Bateau Amiral Exelmans (92)

Message par MJR Ven 8 Mar 2013 - 0:42

Bonjour,

la fermeture du bateau a été faite conformément aux règles en vigueur : matériel réintégré. Par exemple les maquettes ont été rendues au Musée du Génie.

Les quelques souvenirs du bateau restant ont été donné en priorité aux membres de l'équipage et quelques pièces au musée de la navigation et d'autres organismes qui ont soutenus le bateau. Le reste a rejoint la déchetterie ou est resté à bord.

Les archives ont été incinérées.... Tout ce qui était utile au fonctionnement et à l'entretien du bateau est resté à bord.

Cordialement

MJR


Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 22:04, édité 1 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Re: L'AMIRAL EXELMANS

Message par GUIHENEUF jean paul Ven 8 Mar 2013 - 2:28

Bonjour Richard ,
merci pour les renseignements , je vais essayé de contacter le musée concernant les maquettes qui étais vraimment parfaites .
j'ai regardé sur google map et l'on peut voir l'amiral dans l'avant port nord de strasbourg . va-t-il changer de nom ? es-tu au courant quand va-t-il reprendre la navigation ?
a l'occasion . dès le retour du printemps , je compte me rendre sur les sites de mes 2 anciens régiments ( rastatt . kehl ) pour prendre des photos et je passerais aussi à strasbourg .
cordialement

Jean Paul
GUIHENEUF jean paul
GUIHENEUF jean paul
membre
membre

Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 77
Localisation : METZ FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Re: L'AMIRAL EXELMANS

Message par CPIO Sam 9 Mar 2013 - 22:54

Bonjour Jean Paul,

Je ne sais pour Rastatt, mais il y a un peu plus de trois ans, lors d'un déplacement professionnel je suis passé à Strasbourg et n'ai pu m'empècher de faire un saut jusqu'à Kehl pour retrouver les lieux ou nous avions sévis.
Quelle déception.
J'ai trouvé que Kehl n'était plus la petite ville pimpante que nous avions connus, la cité cadre qui n'était pas reluisante à notre époque, ne l'etait pas plus et il a été donné aux bâtiments des noms de Provinces Françaises, le quartier Voisin a été transformé en logements sociaux (ce n'est pas trop mal) mais le pire, c'est le quartier Berthezène (GCFR/BEFG).
Quand j'y suis passé il restait le poste de police, la plus part des bâtiments ont été détruits, le quartier des essences a été rasé et quant au pont roulant, il tombait en décrépitude (une grande pancarte indiquée charges maxi 50t). C'était d'une saleté digne d'un port du tiers monde et il y était entreposé, sans ordonancement, des balles de chiffon et de papier.
Je me suis assis sur l'escalier sous le pont roulant (que j'ai tant emprunté pour me mettre à l'eau) et j'ai contemplé un "Becken" ou l'activité m'avait l'air réduite. Des souvenirs, mais un coup au moral.

Tu nous raconteras..............

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

L'AMIRAL EXELMANS - Page 7 Empty Re: L'AMIRAL EXELMANS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum