L'AMIRAL EXELMANS
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Re: L'AMIRAL EXELMANS
Merci Richard pour ce post.
Il est vrai que le démantèlement du bateau à dû vous faire mal au ventre
Mais de le revoir, a dû mal grès tout, te ravir !
D'autant plus que les travaux effectués ont l'air plutôt pas mal, je suppose qu'une fois terminé il sera superbe. Une chose me fait plaisir, c'est qu'il ait gardé son nom
Il est vrai que le démantèlement du bateau à dû vous faire mal au ventre
Mais de le revoir, a dû mal grès tout, te ravir !
D'autant plus que les travaux effectués ont l'air plutôt pas mal, je suppose qu'une fois terminé il sera superbe. Une chose me fait plaisir, c'est qu'il ait gardé son nom
Bateau Amiral Exelmans (8)
Appareillage de février 2005 : Coblence / Koblenz
Il s'agit du dernier appareillage sous le commandement de l'ADC P. et le premier de MJR.
A cette occasion le 1er RG avait détaché une photographe pour immortaliser cet appareillage.
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L'Amiral Exelmans sur le Rhin à Coblence le 8 février 2005
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Une courte escale sur un ponton de la "K.D." (société de navigation fluviale Köln Düsseldorfer) à Koblenz
Appareillage à Koblenz direction Bingen en amont
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Le moteur principal de propulsion : MAN de 500 CV, turbocompressé
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Le carré "COLONEL YTHIER" qui servait de bar et de salle de réunion
Il s'agit du dernier appareillage sous le commandement de l'ADC P. et le premier de MJR.
A cette occasion le 1er RG avait détaché une photographe pour immortaliser cet appareillage.
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L'Amiral Exelmans sur le Rhin à Coblence le 8 février 2005
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Une courte escale sur un ponton de la "K.D." (société de navigation fluviale Köln Düsseldorfer) à Koblenz
Appareillage à Koblenz direction Bingen en amont
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Le moteur principal de propulsion : MAN de 500 CV, turbocompressé
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Le carré "COLONEL YTHIER" qui servait de bar et de salle de réunion
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Bateau Amiral Exelmans (9)
Carénage d'octobre 2005
Le 10 octobre 2005 matin le bateau Amiral Exelmans quitte l'avant port Nord du Port Autonome de Strasbourg pour rejoindre le chantier fluvial Karcher situé à Freistett, côté rive droite du Rhin, près de l'écluse de Gambsheim.
Le bateau a été conditionné pour cette sortie d'eau. Tout les matériels, vaisselle et maquettes ont été mis en sécurité pour éviter toute détérioration au cas ou le bateau ripe lors de la sortie d'eau.
L'équipage est prêt à affronter trois journées très intenses, une course contre la montre pour respecter les délais et le budget alloué pour cette opération.
Le 10 octobre 2005, vers midi, le CCH David L. manoeuvre délicatement le bateau vers le "slip" du chantier qui vient d'être mis à l'eau. Auparavant, le personnel du chantier avait préparé les cales sur le slip conformément au plan gardé en archive. En effet cette opération de sortie est fort délicate, puisque le bateau Amiral Exelmans a une structure de coque datant de 1927-28. D'après le directeur du chantier fluvial M. Karcher (père), qui préfère diriger lui même cette opération, ce bateau à le ventre mou. Il s'agit donc de placer les structures les plus solides de coque exactement sur le calage pour éviter toute déchirure ou autre dégâts entraînant des voies d'eau. N'oublions pas que la coque du bateau à été voilée et déformée lors de l'incendie et du naufrage. Pour bien placer le bateau, le slip est remis à l'eau à plusieurs reprises jusqu'à ce que le bateau soit bien positionné. Une équipe procède à un calage complémentaire à l'aide d'une barque.
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Le bateau est enfin sortie de l'eau : une course contre la montre commence pour nettoyer la coque et procéder à toutes les réparations nécessaires.
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Nettoyage haute pression pour débarrasser le bateau de toutes les moules du Rhin et algues qui se sont incrustées sur la coque.
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En inspectant les safrans du gouvernail, l'équipage avait constaté que l'une des semelles était tordues. les personnels du chantier procède au redressement celle-ci.
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Le mécanicien du bateau, le SCH Didier B. procède à l'échange des anodes usées et en pose de nouvelles aux endroits où les courants vagabonds rongent la coque.
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Dès la fin des opérations de nettoyage, le chantier fluvial procède à un sondage de coque pour évaluer l'épaisseur du métal et établir un nouveau certificat. Puis l'ensemble de l'équipage s'empare des pinceaux et rouleaux pour repeindre la partie immergée de la coque. Au cours de ces travaux l'équipage commence grâce à un éclairage d'appoint dès 6h30 du matin et termine tard le soir vers 21H00. Seul le cuisinier peut de temps en temps s'échapper pour assurer le ravitaillement de 'équipage affamé par ces nombreuses heures de travail dans le froid et l'humidité de l'automne au bord du Rhin.
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Le bateau a été remis à l'eau après deux jours de travail intensif. Il reste en place pendant une nuit au chantier pour surveiller s'il y a d'éventuelles voies d'eau. Compte tenu que la coque est encore rivetée en grande partie, il arrive dès fois qu'un rivet se déplace pendant la sortie d'eau et altère l'étanchéité du bateau.
Cette fois ci tout ce passe bien et au petit matin le bateau rejoint le port de Strasbourg, dans le brouillard.
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Puis la semaine suivante, l'Amiral Exelmans repart pour un appareillage à destination de Mannheim. Pendant cet appareillage un autre chantier débute : la lutte contre les taches de rouille sur le "pont soleil".
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Une petit épisode de plus sur l'histoire de ce bateau. A bientôt pour la suite de l'aventure....
MJR
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Re: L'AMIRAL EXELMANS
Quoi dire? à part que c'est encore un superbe reportage que tu nous offre, merci!
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Bateau Amiral Exelmans (11)
Prestation du bateau Amiral Exelmans à Bingen en 1997
Voici une série de photographies noir & blanc du 1er régiment du génie prises à Bingen, un des lieux d'embarquement ou de débarquement privilégié par l'équipage, puisque cette petite ville est située au début du Rhin romantique.
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Sur ces photographies nous pouvons constater que le radar est passé derrière la timonerie et que le mat est toujours en place derrière la cheminée.
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Le pont soleil très apprécié par les passagers.... pour découvrir cette superbe vallée du Rhin romantique.
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Bateau Amiral Exelmans (12)
L'Amiral Exelmans sur le Rhin romantique en 1997
Quelques photographies en couleur pour terminer ce reportage sur l'Amiral Exelmans naviguant sur le Rhin romantique en 1997.
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Une escale à Bingen
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L'Amiral Exelmans remonte le Rhin en provenance de St-Goar et passe devant le rocher de la célèbre Loreley.
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Quelques photographies en couleur pour terminer ce reportage sur l'Amiral Exelmans naviguant sur le Rhin romantique en 1997.
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Une escale à Bingen
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L'Amiral Exelmans remonte le Rhin en provenance de St-Goar et passe devant le rocher de la célèbre Loreley.
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Dernière édition par MJR le Lun 13 Juin 2016 - 22:31, édité 2 fois
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Re: L'AMIRAL EXELMANS
Merci Richard!
C'est un de mes sujets préférés, dis moi l'insigne du 1°RG a t'il été fabriqué (métallique ou tissu?)
C'est un de mes sujets préférés, dis moi l'insigne du 1°RG a t'il été fabriqué (métallique ou tissu?)
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Pour l'insigne,
il me semble qu'il existait sous forme de pins, c'était la mode à l'époque...
Richard
il me semble qu'il existait sous forme de pins, c'était la mode à l'époque...
Richard
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Bateau Amiral Exelmans (13)
Appareillage sur le Rhin romantique en mai 2005
Un nouvel épisode de l'histoire du bateau Amiral Exelmans et une invitation à un nouvel appareillage sur le Rhin romantique.
Les photos suivantes ont été prises au mois de mai 2005 sur le Rhin romantique entre Bingen et Coblence.
Quelques vues du 9 mai 2010
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Les photos suivantes ont été prises lors du dernier séminaire du "Service du Génie" présidé par son directeur. Ce service était un des plus fidèle "client" du bateau Amiral Exelmans avant d'être transformé en un service interarmées.
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Passage de la Loreley
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L'Amiral Exelmans vient de quitter St-Goar et passe la Loreley
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Bateau Amiral Exelmans (14)
Exercice avec la gendarmerie nationale octobre 2007
Le 25 octobre 2007, dans le cadre de la préparation de la sécurité pour les futurs sommets internationaux se déroulant à Strasbourg, l'équipage du bateau Amiral Exelmans est sollicité pour servir de plate-forme d'entraînement pour un exercice mené par le groupe d'intervention de l'escadron de gendarmerie mobile de Strasbourg, appuyé par la compagnie et la brigade de gendarmerie fluviale de Strasbourg pour le transport par voies d'eau, l'OPJ de la brigade de gendarmerie de la Wantzenau et l'hélicoptère de la GDN basé à Colmar, le tout filmé et photographié par le service de presse de la GDN et sous le regard attentif de l'état-major de la GDN.
Dès le matin les gendarmes effectuent quelques exercices fondamentaux :
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Assaut de l'écluse Nord de Strasbourg à l'aide d'une petite échelle d'intervention.
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Exercices de débarquement et d'assaut sur le bateau Amiral Exelmans à quai.
Exercices d'héliportage et de transferts par voie fluviale
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Puis le départ pour un exercice de synthèse sur le Rhin entre Strasbourg et Kehl.
Cette fois ci ce ne sont pas des terroristes qui ont pris le contrôle du bateau mais des d'activistes non armés qui souhaitent utiliser le bateau.
Le groupe d'intervention prend en chasse le bateau Amiral Exelmans à bord de la vedette Kilstett de la brigade fluviale
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Un premier exercice de débarquement du groupe d'intervention
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A bientôt pour la suite de cet exercice........
Le 25 octobre 2007, dans le cadre de la préparation de la sécurité pour les futurs sommets internationaux se déroulant à Strasbourg, l'équipage du bateau Amiral Exelmans est sollicité pour servir de plate-forme d'entraînement pour un exercice mené par le groupe d'intervention de l'escadron de gendarmerie mobile de Strasbourg, appuyé par la compagnie et la brigade de gendarmerie fluviale de Strasbourg pour le transport par voies d'eau, l'OPJ de la brigade de gendarmerie de la Wantzenau et l'hélicoptère de la GDN basé à Colmar, le tout filmé et photographié par le service de presse de la GDN et sous le regard attentif de l'état-major de la GDN.
Dès le matin les gendarmes effectuent quelques exercices fondamentaux :
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Assaut de l'écluse Nord de Strasbourg à l'aide d'une petite échelle d'intervention.
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Exercices de débarquement et d'assaut sur le bateau Amiral Exelmans à quai.
Exercices d'héliportage et de transferts par voie fluviale
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Puis le départ pour un exercice de synthèse sur le Rhin entre Strasbourg et Kehl.
Cette fois ci ce ne sont pas des terroristes qui ont pris le contrôle du bateau mais des d'activistes non armés qui souhaitent utiliser le bateau.
Le groupe d'intervention prend en chasse le bateau Amiral Exelmans à bord de la vedette Kilstett de la brigade fluviale
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Un premier exercice de débarquement du groupe d'intervention
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A bientôt pour la suite de cet exercice........
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Bateau Amiral Exelmans (15)
Exercice avec la gendarmerie nationale en octobre 2007 (suite)
L'exercice se termine par le débarquement du groupe d'intervention avec la vedette Kilstett de la brigade de gendarmerie fluviale de Strasbourg et par l'héliportage sur le pont supérieur du bateau Amiral Exelmans de membres du groupe d'intervention, le tout sur le Rhin entre Strasbourg et Kehl.
Désolé pour les taches sur certaines photos mais c'était relativement difficile à photographier avec un hélicoptère juste au-dessus du bateau et les embruns qu'il créait.
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La police fluviale allemande de Kehl suivait cet exercice avec le plus grand intérêt
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Puis en fin de matinée, tout le monde est heureux de la réussite de ces exercices.
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Mais comme dans toutes les histoires de la célèbre BD Astérix, sur l'Amiral Exelmans cela se termine toujours autour d'un bon repas, histoire de se remémorer ces exercices hors du commun.
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Et enfin, au cours de l'après-midi, les exercices ce poursuivent sans le bateau Amiral Exelmans, pour une série d'assauts sur une péniche abandonnée.
Les exercices d'héliportages sur un bateau nécessite beaucoup de doigté de la part des pilotes d'hélicoptère, et notre pilote du bateau, le CCH David L. a su tenir le bateau pour éviter tout incident. Je tiens a souligner que l'équipage du bateau avait pendant ces cinq années où j'étais à bord d'excellentes relations avec nos voisins immédiats de la gendarmerie fluviale et avec l'escadron de gendarmerie mobile de Strasbourg, qui était un de nos plus fidèle client.
Enfin pour répondre à certains marins (encyclopédie des bateaux) et à d'autres détracteurs qui ont osés décrire le bateau Amiral Exelmans comme un bateau qui ne sert qu'à faire du tourisme fluvial, je pense que ces séries de reportages démontrent bien l'implication du bateau et de l'équipage du 1er RG dans un volet plus opérationnel, en servant de plate-forme d'entraînement aux groupes d'interventions spécialisés.
L'exercice se termine par le débarquement du groupe d'intervention avec la vedette Kilstett de la brigade de gendarmerie fluviale de Strasbourg et par l'héliportage sur le pont supérieur du bateau Amiral Exelmans de membres du groupe d'intervention, le tout sur le Rhin entre Strasbourg et Kehl.
Désolé pour les taches sur certaines photos mais c'était relativement difficile à photographier avec un hélicoptère juste au-dessus du bateau et les embruns qu'il créait.
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La police fluviale allemande de Kehl suivait cet exercice avec le plus grand intérêt
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Et enfin, au cours de l'après-midi, les exercices ce poursuivent sans le bateau Amiral Exelmans, pour une série d'assauts sur une péniche abandonnée.
Les exercices d'héliportages sur un bateau nécessite beaucoup de doigté de la part des pilotes d'hélicoptère, et notre pilote du bateau, le CCH David L. a su tenir le bateau pour éviter tout incident. Je tiens a souligner que l'équipage du bateau avait pendant ces cinq années où j'étais à bord d'excellentes relations avec nos voisins immédiats de la gendarmerie fluviale et avec l'escadron de gendarmerie mobile de Strasbourg, qui était un de nos plus fidèle client.
Enfin pour répondre à certains marins (encyclopédie des bateaux) et à d'autres détracteurs qui ont osés décrire le bateau Amiral Exelmans comme un bateau qui ne sert qu'à faire du tourisme fluvial, je pense que ces séries de reportages démontrent bien l'implication du bateau et de l'équipage du 1er RG dans un volet plus opérationnel, en servant de plate-forme d'entraînement aux groupes d'interventions spécialisés.
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Bateau Amiral Exelmans (16)
Novembre 2007 : échange des 6 chambres froides du bateau
En novembre 2007, le commissariat de l'armée de terre autorise l'acquisition des 6 nouvelles chambres froides pour le bateau Amiral Exelmans, mais exige la réintégration des anciennes. Malheureusement, compte tenue de leur taille, il n'est plus possible de les extraire du bateau sans les découper.
On étions donc obligé de faire appel à la 23e CPFM du 1er RG pour obtenir des modules PFM qui permettent de sortir ces chambres froides par une des fenêtres latérales du bateau.
La veille, le SCH Didier B., mécanicien du bateau, démonte la fenêtre et agrandit la baie en découpant un morceau de la coque.
Le 5 novembre 2007 matin, une portière PFM 2/0 est mise à l'eau dans la darse du Fort Hoche, puis variante vers l'aval, en passant par l'écluse de Strasbourg Neuhof jusqu'à l'avant port Nord de Strasbourg.
Dès son arrivée, la portière se faufile entre le bateau pompe Europa 1, la vedette de gendarmerie Ste-Geneviève et le bateau Amiral Exelmans pour s'amarrer près de l'écluse.
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L'opération de transfert des chambres froides commence immédiatement à l'aide d'un module.
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L'équipage renforcé par l'ADJ (ESR) M., l'équipe NBC / incendie du 1er RG et par l'équipage de la portière de la 23e CPFM transfère les 6 chambres froides sur le module.
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Un peu de navigation pour contourne le môle et l'on se retrouve sur un petit ponton où les chambres froides sont débarquées.
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Le lendemain la portière PFM rejoint la darse du fort Hoche. Une mission originale réussie, et un entraînement pour la 23e CPFM.
Le SCH Didier B. n'a plus qu'à ressouder la coque, remonter la fenêtre. Le cuisinier CCH Eric C. en profite pour remettre en peinture tout le carré de l'équipage.
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Puis le 8 novembre la livraison et l'installation des 6 nouvelles chambres froides, et compte tenue de leur dimensions, elles sont montées et siliconées sur place.
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Sur un bateau rien n'est simple, mais l'équipage du bateau Amiral Exelmans a toujours trouvé une solution aux problèmes....
En novembre 2007, le commissariat de l'armée de terre autorise l'acquisition des 6 nouvelles chambres froides pour le bateau Amiral Exelmans, mais exige la réintégration des anciennes. Malheureusement, compte tenue de leur taille, il n'est plus possible de les extraire du bateau sans les découper.
On étions donc obligé de faire appel à la 23e CPFM du 1er RG pour obtenir des modules PFM qui permettent de sortir ces chambres froides par une des fenêtres latérales du bateau.
La veille, le SCH Didier B., mécanicien du bateau, démonte la fenêtre et agrandit la baie en découpant un morceau de la coque.
Le 5 novembre 2007 matin, une portière PFM 2/0 est mise à l'eau dans la darse du Fort Hoche, puis variante vers l'aval, en passant par l'écluse de Strasbourg Neuhof jusqu'à l'avant port Nord de Strasbourg.
Dès son arrivée, la portière se faufile entre le bateau pompe Europa 1, la vedette de gendarmerie Ste-Geneviève et le bateau Amiral Exelmans pour s'amarrer près de l'écluse.
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L'opération de transfert des chambres froides commence immédiatement à l'aide d'un module.
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Un peu de navigation pour contourne le môle et l'on se retrouve sur un petit ponton où les chambres froides sont débarquées.
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Le lendemain la portière PFM rejoint la darse du fort Hoche. Une mission originale réussie, et un entraînement pour la 23e CPFM.
Le SCH Didier B. n'a plus qu'à ressouder la coque, remonter la fenêtre. Le cuisinier CCH Eric C. en profite pour remettre en peinture tout le carré de l'équipage.
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Puis le 8 novembre la livraison et l'installation des 6 nouvelles chambres froides, et compte tenue de leur dimensions, elles sont montées et siliconées sur place.
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Sur un bateau rien n'est simple, mais l'équipage du bateau Amiral Exelmans a toujours trouvé une solution aux problèmes....
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Bateau Amiral Exelmans (17)
Appareillage Strasbourg - Spire - Coblence - Thionville sur la Moselle en 2006 : journée du 13 novembre 2006
Le bateau Amiral Exelmans effectuait au cours de chaque hiver des appareillages sans prestations pour former l'équipage à la navigation, pour assurer la mission de représentation et de présence du drapeau français sur les divers cours d'eau européens et aussi, au cours de ces appareillages, pour réaliser les travaux de rénovation du bateau.
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C'est ainsi que nous appareillons de Strasbourg le 13 novembre 2006 en direction de Speyer (Spire). Au cours de cette première étape, le SCH Didier B. et le CCH Alain W. s’attellent à la rénovation de la salle de réunion / bar située (carré COL YTHIER) à l'avant du pont principal.
L'ensemble de la pièce a été complètement déséquipée (mobilier, chauffage, maquettes, etc..), puis la peinture verte a été poncée, enfin l'ensemble sera repeint en blanc et la base sera recouverte de panneau en bois couleur acajou qui est une teinte qui donne de la chaleur et de la prestance à cette salle.
Le SCH Didier B. a réussi l'exploit de coller ces panneaux sur un support arrondi, puisque sur ce vieux bateau rien n'est droit. En plus compte tenu de l'efficacité de la colle employée, les panneaux ne pouvaient plus être déplacés après la pose, donc aucune erreur n'était permise. Je rappelle que le bateau navigue et tangue naturellement surtout lorsque nous croisons d'autres bateaux sur le Rhin.
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Pendant ce temps, le cuisinier, le CCH Eric C. tout comme les autres membres de l'équipage, abandonnait de temps en temps ces fourneaux pour venir prêter main forte à ces travaux.
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A bientôt pour la suite de l'appareillage.
Mais n'hésitez pas à poster vos témoignages ou vos photos personnelles, afin d'enrichir l'histoire de ce magnifique bateau.
MJR
Le bateau Amiral Exelmans effectuait au cours de chaque hiver des appareillages sans prestations pour former l'équipage à la navigation, pour assurer la mission de représentation et de présence du drapeau français sur les divers cours d'eau européens et aussi, au cours de ces appareillages, pour réaliser les travaux de rénovation du bateau.
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C'est ainsi que nous appareillons de Strasbourg le 13 novembre 2006 en direction de Speyer (Spire). Au cours de cette première étape, le SCH Didier B. et le CCH Alain W. s’attellent à la rénovation de la salle de réunion / bar située (carré COL YTHIER) à l'avant du pont principal.
L'ensemble de la pièce a été complètement déséquipée (mobilier, chauffage, maquettes, etc..), puis la peinture verte a été poncée, enfin l'ensemble sera repeint en blanc et la base sera recouverte de panneau en bois couleur acajou qui est une teinte qui donne de la chaleur et de la prestance à cette salle.
Le SCH Didier B. a réussi l'exploit de coller ces panneaux sur un support arrondi, puisque sur ce vieux bateau rien n'est droit. En plus compte tenu de l'efficacité de la colle employée, les panneaux ne pouvaient plus être déplacés après la pose, donc aucune erreur n'était permise. Je rappelle que le bateau navigue et tangue naturellement surtout lorsque nous croisons d'autres bateaux sur le Rhin.
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Pendant ce temps, le cuisinier, le CCH Eric C. tout comme les autres membres de l'équipage, abandonnait de temps en temps ces fourneaux pour venir prêter main forte à ces travaux.
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A bientôt pour la suite de l'appareillage.
Mais n'hésitez pas à poster vos témoignages ou vos photos personnelles, afin d'enrichir l'histoire de ce magnifique bateau.
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Re: L'AMIRAL EXELMANS
Voila quelques images tirée d'un petit livret du 32°RG que Roland Seitel m'a fait parvenir (merci à lui)
défilé lors de la passation de commandement col Lavedrine / col Mercier en septembre 1981 ( photo m Finkbeimer)
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opération de renflouage
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Travaux sur la coque à la SCAR
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début des travaux
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retour à Kehl à couple du DABO
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défilé lors de la passation de commandement col Lavedrine / col Mercier en septembre 1981 ( photo m Finkbeimer)
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opération de renflouage
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Travaux sur la coque à la SCAR
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Bateau Amiral Exelmans (18)
Appareillage Strasbourg - Spire - Coblence - Thionville sur la Moselle en 2006 (suite)
Journée du 14 novembre 2006
Je vous invite à nouveau à bord du bateau Amiral Exelmans pour suivre son équipage lors de son appareillage en direction de Thionville sur la Moselle.
Le bateau vient de quitter Spire au point kilométrique 400 (PK 400) et navigue sur le Rhin vers l'aval jusqu'à Coblence.
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Les travaux de rénovation du carré COL YTHIER se poursuivent
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Et malgré une journée un peu maussade, le magnifique paysage d'automne défile sous nos yeux
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Vers 13H00 au PK 454 "An der Wechnitz" ou "Wechnitzgrund"
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PK 454 au loin la centrale nucléaire KKW BIBLIS
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PK 455 "Das Grünchen am Bachert"
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Puis le paysage s'anime : nous abordons le "Gebirg", le célèbre tronçon du Rhin romantique.....
Sur la rive droite, le célèbre château "Burg Ehrenfels" près du PK 531, une des rares ruines qui n'a pas été reconstruite et abritait les trésors de la cathédrale de Mayence pendant les époques troublées du XVe siècle.
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Sur la rive gauche la ville de Bingen au loin et sa célèbre tour "Maüseturm" ou Tour aux souris, situé près de l'embouchure de la Nahe. Il s'agissait d'une tour de péage qui se dresse sur une île. La légende fait allusion à l'évêque Hatto II de Mayence qui en punition de ses ignobles exploits a été jeté dans la tour et à ce qu'on dit, dévoré par les souris. C'est également le fameux passage du Binger Loch. les bateliers redoutaient ce passage en raison de ses écueils dangereux. Au cours du XIXe siècle, le passage a été élargi par des dynamitages.
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PK 531 "Langer Ort"
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PK 532 : rive droite "Assmanshausen", centre touristique avec une source d'eau minérale, et région viticole produisant un excellent vin rouge. Sur la rive gauche le château "Burg Rheinstein" : c'est de 1825 à 1829 que le Prince Frédéric de Prusse a fait transformer cet ancien poste de douane dans le style qu'il a conservé jusqu'à nos jours...
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PK 534 "Morgenbachort"
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Puis vers 17H00 nous arrivons vers le PK 534 la célèbre chapelle "Klemenz-Kapelle" près de Trechtinshausen sur la rive gauche.... et derrière cette chapelle le château "Burg Reichenstein".
A bientôt pour la suite de cet appareillage
MJR
Journée du 14 novembre 2006
Je vous invite à nouveau à bord du bateau Amiral Exelmans pour suivre son équipage lors de son appareillage en direction de Thionville sur la Moselle.
Le bateau vient de quitter Spire au point kilométrique 400 (PK 400) et navigue sur le Rhin vers l'aval jusqu'à Coblence.
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Les travaux de rénovation du carré COL YTHIER se poursuivent
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Et malgré une journée un peu maussade, le magnifique paysage d'automne défile sous nos yeux
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Vers 13H00 au PK 454 "An der Wechnitz" ou "Wechnitzgrund"
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PK 454 au loin la centrale nucléaire KKW BIBLIS
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Puis le paysage s'anime : nous abordons le "Gebirg", le célèbre tronçon du Rhin romantique.....
Sur la rive droite, le célèbre château "Burg Ehrenfels" près du PK 531, une des rares ruines qui n'a pas été reconstruite et abritait les trésors de la cathédrale de Mayence pendant les époques troublées du XVe siècle.
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Sur la rive gauche la ville de Bingen au loin et sa célèbre tour "Maüseturm" ou Tour aux souris, situé près de l'embouchure de la Nahe. Il s'agissait d'une tour de péage qui se dresse sur une île. La légende fait allusion à l'évêque Hatto II de Mayence qui en punition de ses ignobles exploits a été jeté dans la tour et à ce qu'on dit, dévoré par les souris. C'est également le fameux passage du Binger Loch. les bateliers redoutaient ce passage en raison de ses écueils dangereux. Au cours du XIXe siècle, le passage a été élargi par des dynamitages.
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PK 531 "Langer Ort"
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PK 532 : rive droite "Assmanshausen", centre touristique avec une source d'eau minérale, et région viticole produisant un excellent vin rouge. Sur la rive gauche le château "Burg Rheinstein" : c'est de 1825 à 1829 que le Prince Frédéric de Prusse a fait transformer cet ancien poste de douane dans le style qu'il a conservé jusqu'à nos jours...
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PK 534 "Morgenbachort"
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Puis vers 17H00 nous arrivons vers le PK 534 la célèbre chapelle "Klemenz-Kapelle" près de Trechtinshausen sur la rive gauche.... et derrière cette chapelle le château "Burg Reichenstein".
A bientôt pour la suite de cet appareillage
MJR
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Bateau Amiral Exelmans (19)
5 juillet 1971 : l'équipage du bateau-école Amiral Exelmans rend les honneurs au Président de la République
Voici un extrait tiré du "Journal de navigation pour bâtiments de surface et sous-marins : Amiral Exelmans n°5 année 1971 du 14 mai 1971 au 28 février 1972".
"OA n°14. Le 5 juillet 1971.
Hauteur d’eau à St Goar = 302.
Coblence à Mayence.
7h30 Lancé.
8h00 Largué appareillé route amont.
13h13 Croisé bâtiment « Loreley » rendu les honneurs au Président de la République M. Pompidou.
13h40 Ralentissement PK 527,8 Bac RD.
16h15 Amarré stoppé Mayence.
Nombre de Km parcouru: 93 km.
Report : 12918 km
Total : 13011 km.
Heures de marche: 8h45
Report : 1125 h05
Total : 1133h50
Signé par: SCH SCHOSSIG et le CNE Goertz.
Remarque : à priori le président Georges Pompidou naviguait sur le Rhin à bord du "Loreley" lors d'une rencontre franco-allemande.
Voici un extrait tiré du "Journal de navigation pour bâtiments de surface et sous-marins : Amiral Exelmans n°5 année 1971 du 14 mai 1971 au 28 février 1972".
"OA n°14. Le 5 juillet 1971.
Hauteur d’eau à St Goar = 302.
Coblence à Mayence.
7h30 Lancé.
8h00 Largué appareillé route amont.
13h13 Croisé bâtiment « Loreley » rendu les honneurs au Président de la République M. Pompidou.
13h40 Ralentissement PK 527,8 Bac RD.
16h15 Amarré stoppé Mayence.
Nombre de Km parcouru: 93 km.
Report : 12918 km
Total : 13011 km.
Heures de marche: 8h45
Report : 1125 h05
Total : 1133h50
Signé par: SCH SCHOSSIG et le CNE Goertz.
Remarque : à priori le président Georges Pompidou naviguait sur le Rhin à bord du "Loreley" lors d'une rencontre franco-allemande.
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Bateau Amiral Exelmans (20)
Appareillage Strasbourg - Spire - Coblence - Thionville sur la Moselle en 2006 (suite)
Journée du 15 novembre 2006
Le bateau Amiral Exelmans poursuit son périple : départ vers 7H20 de Coblence - Lützel, arrivée à Traben - Trachbach sur la Moselle vers 19H00 (107 km - environ 11h30 de navigation).
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Amiral Exelmans sur la Moselle vers le PK 8 (avec les belles couleurs de l'automne)
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Moselle PK 9 environ : bac de Lay
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Moselle : PK 17 environ
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Moselle : PK 17 : château "Schloss von der Leyen" ou "Oberburg" sur la rive gauche
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Moselle PK 19 : Kobern - Gondorf
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Moselle : château "Wasserschloss von der Leyen"
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Moselle PK 21 environ : Ecluse de Lehmen (SCH Didier B.)
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Moselle PK 21 environ : Ecluse de Lehmen (CCH David L. à la barre)
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Le passage des écluses sur la Moselle mobilise tout l'équipage. Il n'y a pas de bollards flottants. Mais compte tenu de ses 40 mètres de longueur, l'Amiral Exelmans arrive à se glisser avec le bateau précédent, ce qui réduit les temps d'attente aux écluses sur la Moselle.
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Moselle PK 47,5 environ : Klotten et la ruine du château "Coraidelstein"
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Moselle PK 51 : Cochem et le château "Reichsburg"
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Moselle : entre Cochem et Traben-Trachbach
A bientôt pour la suite de l'appareillage.
MJR
Journée du 15 novembre 2006
Le bateau Amiral Exelmans poursuit son périple : départ vers 7H20 de Coblence - Lützel, arrivée à Traben - Trachbach sur la Moselle vers 19H00 (107 km - environ 11h30 de navigation).
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Amiral Exelmans sur la Moselle vers le PK 8 (avec les belles couleurs de l'automne)
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Moselle : PK 17 environ
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Le passage des écluses sur la Moselle mobilise tout l'équipage. Il n'y a pas de bollards flottants. Mais compte tenu de ses 40 mètres de longueur, l'Amiral Exelmans arrive à se glisser avec le bateau précédent, ce qui réduit les temps d'attente aux écluses sur la Moselle.
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Moselle PK 47,5 environ : Klotten et la ruine du château "Coraidelstein"
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Moselle : entre Cochem et Traben-Trachbach
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Bateau Amiral Exelmans (21)
Appareillage Strasbourg - Spire - Coblence - Thionville sur la Moselle en 2006 (suite et fin)
Journée du 16 novembre 2006 : escale à Wasserbillig
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Moselle : le célèbre pont de Trèves (Trier)
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Moselle : escale au Luxembourg, à Wasserbillig
Journée du 17 novembre 2006 : de Wasserbillig à Thionville
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Moselle : en aval de Thionville, l'équipage prépare le bateau pour passer un pont VF au tirant d'air très limité
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Moselle : escale à Thionville - le bateau Amiral Exelmans ne peut continuer au-delà compte tenu de son tirant d'air.
Journée du 18 novembre 2006 : retour vers Strasbourg en partant de Thionville
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Moselle : poursuite des travaux de rénovation des coursives du pont principal pendant ces longues journées de navigation. Le décapage de la porte de la salle des machines s'avèrent difficile.
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Moselle : passage de l'écluse de Detzem
Journée du 19 novembre 2006 : retour de Bernkastel-Kues à Coblence
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Moselle : escale à Bernkastel-Kues
Journée du 22 novembre 2006 : retour vers Strasbourg, de Coblence à Mayence
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Rhin : passage devant la ville de Rüdesheim
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Nettoyage du bateau à Mayence : le CCH David L. en plein travail, histoire de se défouler un peu après avoir passé tous les jours une dizaine d'heures à la barre, et surtout pour préparer le bateau pour la prestation du lendemain à Spire
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Rhin, Mayence : poursuite des travaux de rénovation des coursives du pont principal. Le décapage de la porte est enfin pratiquement achevé par le SCH Didier B.
Journée du 23 novembre 2006 : retour vers Strasbourg, de Mayence à Spire
Arrivée à Spire en fin d'après-midi, un comité de réception du service de la navigation allemande de Speyer nous attend pour prendre le bateau en photo à l'ombre du célèbre Dom (cathédrale)
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Le soir, le CNE (cr) Rolland S. et le directeur du service de la navigation du secteur dînent à bord
Puis, le lendemain 24 novembre 2006 : une dernière étape de Spire à Strasbourg.
A bientôt pour un feuilleton plus technique....
MJR
Journée du 16 novembre 2006 : escale à Wasserbillig
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Moselle : le célèbre pont de Trèves (Trier)
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Moselle : escale au Luxembourg, à Wasserbillig
Journée du 17 novembre 2006 : de Wasserbillig à Thionville
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Moselle : en aval de Thionville, l'équipage prépare le bateau pour passer un pont VF au tirant d'air très limité
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Moselle : escale à Thionville - le bateau Amiral Exelmans ne peut continuer au-delà compte tenu de son tirant d'air.
Journée du 18 novembre 2006 : retour vers Strasbourg en partant de Thionville
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Moselle : poursuite des travaux de rénovation des coursives du pont principal pendant ces longues journées de navigation. Le décapage de la porte de la salle des machines s'avèrent difficile.
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Moselle : passage de l'écluse de Detzem
Journée du 19 novembre 2006 : retour de Bernkastel-Kues à Coblence
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Moselle : escale à Bernkastel-Kues
Journée du 22 novembre 2006 : retour vers Strasbourg, de Coblence à Mayence
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Nettoyage du bateau à Mayence : le CCH David L. en plein travail, histoire de se défouler un peu après avoir passé tous les jours une dizaine d'heures à la barre, et surtout pour préparer le bateau pour la prestation du lendemain à Spire
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Rhin, Mayence : poursuite des travaux de rénovation des coursives du pont principal. Le décapage de la porte est enfin pratiquement achevé par le SCH Didier B.
Journée du 23 novembre 2006 : retour vers Strasbourg, de Mayence à Spire
Arrivée à Spire en fin d'après-midi, un comité de réception du service de la navigation allemande de Speyer nous attend pour prendre le bateau en photo à l'ombre du célèbre Dom (cathédrale)
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Le soir, le CNE (cr) Rolland S. et le directeur du service de la navigation du secteur dînent à bord
Puis, le lendemain 24 novembre 2006 : une dernière étape de Spire à Strasbourg.
A bientôt pour un feuilleton plus technique....
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Bateau Amiral Exelmans (22)
.
2000 / 2001 : Un nouveau moteur pour le bateau Amiral Exelmans
En 2000, l’adjudant-chef Michel P. qui vient de prendre le commandement du bateau Amiral Exelmans, est confronté à une importante panne « moteur » qui l’immobilise le bateau.
En effet, le moteur diesel de marque Motoren-Werke-Mannheim A.G. (MWM) type TD 601-6, accouplé à l’inverseur-réducteur marin de marque Reintjes type BGA 300, mis en service sur le bateau le 15 octobre 1974, qui a passé trois mois sous l’eau lors de l’incendie et du naufrage du bateau le 17 janvier 1982, remis en service, était assujetti à de nombreuses pannes après ses 26 années de service. Réparé et remis en route à chaque fois, cette fois-ci il s’avéra irréparable et le sort du bateau Amiral Exelmans était désormais lié à son échange.
Compte tenu du coût de cette rénovation qui survient en pleine réforme des armées suite à la suppression du service national, la bataille pour sauvegarder ce bateau sera longue et difficile.
Mais le projet est activement soutenu par le général Richard, gouverneur militaire de Strasbourg et commandant la brigade génie, avec le soutien du chef de corps du 1er régiment du génie, et réalisé avec le soutien de la direction du matériel de l'armée de terre et surtout du 6° régiment du matériel Détachement de Gresswiller.
Ils arrivent finalement à convaincre le général commandant la région terre Nord-Est et l’état-major de l’armée de terre ce qui permettra la mise en place d’un nouveau groupe motopropulseur (moteur turbocompressé MAN de 500 CV, réducteur et hélice). Après 16 mois d’immobilisation, le bateau Amiral Exelmans reprend enfin du service.
Ce changement de moteur sera également suivi d’importants travaux de rénovation de la coque du bateau.
Je vous présente les différentes phases de ces travaux à travers une série de reportages photographique. Ces clichés ont été pris par les photographes du 1er régiment du génie.
1ère partie : démontage du moteur vers le mois d’octobre 2000
Le moteur et l’inverseur sont déposés au port de Strasbourg avec le concours des mécaniciens du 6e RMAT de Gresswiller, du 1er régiment du génie, d’une grue et d’un poids lourd du 1er RG, ainsi que de l’équipage du bateau, sous les ordres de l’ADC Michel P.
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L’équipage commence par démonter et déposer la cheminée et le rooff moteur, puis déséquipe l’ensemble moteur (circuits de refroidissement, alimentation gasoil, circuit électrique, etc.) et l’inverseur-réducteur.
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Après avoir préparé les différentes pièces, le moteur et l’inverseur-réducteur sont extraits de la salle des machines du bateau Amiral Exelmans.
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A bientôt pour la suite des reportages.
Naturellement j'espère que les anciens membres de l'équipage qui ont participé à cette opération apportent les précisions complémentaires.
Merci
MJR
2000 / 2001 : Un nouveau moteur pour le bateau Amiral Exelmans
En 2000, l’adjudant-chef Michel P. qui vient de prendre le commandement du bateau Amiral Exelmans, est confronté à une importante panne « moteur » qui l’immobilise le bateau.
En effet, le moteur diesel de marque Motoren-Werke-Mannheim A.G. (MWM) type TD 601-6, accouplé à l’inverseur-réducteur marin de marque Reintjes type BGA 300, mis en service sur le bateau le 15 octobre 1974, qui a passé trois mois sous l’eau lors de l’incendie et du naufrage du bateau le 17 janvier 1982, remis en service, était assujetti à de nombreuses pannes après ses 26 années de service. Réparé et remis en route à chaque fois, cette fois-ci il s’avéra irréparable et le sort du bateau Amiral Exelmans était désormais lié à son échange.
Compte tenu du coût de cette rénovation qui survient en pleine réforme des armées suite à la suppression du service national, la bataille pour sauvegarder ce bateau sera longue et difficile.
Mais le projet est activement soutenu par le général Richard, gouverneur militaire de Strasbourg et commandant la brigade génie, avec le soutien du chef de corps du 1er régiment du génie, et réalisé avec le soutien de la direction du matériel de l'armée de terre et surtout du 6° régiment du matériel Détachement de Gresswiller.
Ils arrivent finalement à convaincre le général commandant la région terre Nord-Est et l’état-major de l’armée de terre ce qui permettra la mise en place d’un nouveau groupe motopropulseur (moteur turbocompressé MAN de 500 CV, réducteur et hélice). Après 16 mois d’immobilisation, le bateau Amiral Exelmans reprend enfin du service.
Ce changement de moteur sera également suivi d’importants travaux de rénovation de la coque du bateau.
Je vous présente les différentes phases de ces travaux à travers une série de reportages photographique. Ces clichés ont été pris par les photographes du 1er régiment du génie.
1ère partie : démontage du moteur vers le mois d’octobre 2000
Le moteur et l’inverseur sont déposés au port de Strasbourg avec le concours des mécaniciens du 6e RMAT de Gresswiller, du 1er régiment du génie, d’une grue et d’un poids lourd du 1er RG, ainsi que de l’équipage du bateau, sous les ordres de l’ADC Michel P.
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L’équipage commence par démonter et déposer la cheminée et le rooff moteur, puis déséquipe l’ensemble moteur (circuits de refroidissement, alimentation gasoil, circuit électrique, etc.) et l’inverseur-réducteur.
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Naturellement j'espère que les anciens membres de l'équipage qui ont participé à cette opération apportent les précisions complémentaires.
Merci
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Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 20:53, édité 2 fois
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Bateau Amiral Exelmans (23)
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Carénage Année 2000 : 1° partie
En 2000, après le démontage du moteur en panne, le bateau Amiral Exelmans rejoint le chantier fluvial Karcher à Freistett, pour un carénage.
L'ensemble de sa coque est sablée et traitée, puis des défenses en bois sont installées autour de sa coque. Ce chantier c'est déroulé sous la direction de l'ADC Michel P. Ne disposant pas de date précise pour ce chantier, je suppose qu'il s'est déroulé en été 2000.
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Carénage Année 2000 : 1° partie
En 2000, après le démontage du moteur en panne, le bateau Amiral Exelmans rejoint le chantier fluvial Karcher à Freistett, pour un carénage.
L'ensemble de sa coque est sablée et traitée, puis des défenses en bois sont installées autour de sa coque. Ce chantier c'est déroulé sous la direction de l'ADC Michel P. Ne disposant pas de date précise pour ce chantier, je suppose qu'il s'est déroulé en été 2000.
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Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 20:54, édité 3 fois
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Bateau Amiral Exelmans (24)
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Carénage au chantier fluvial Karcher à Freistett : la suite 2° semestre 2000
Après la sortie d'eau du bateau, la coque subie un traitement de choc : sablage, pose de diverses couches de protection spéciale.
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Une petite "pissette" sous la coque
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Premiers essais de mise en peinture
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Le bateau après le sablage
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A bientôt pour la suite des travaux
MJR
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Carénage au chantier fluvial Karcher à Freistett : la suite 2° semestre 2000
Après la sortie d'eau du bateau, la coque subie un traitement de choc : sablage, pose de diverses couches de protection spéciale.
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Dernière édition par MJR le Lun 13 Juin 2016 - 22:42, édité 3 fois
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