L'AMIRAL EXELMANS
+13
ricky67
carrere
GUIHENEUF jean paul
CPIO
Ch.SERVAETEN
Jean-François Brillant
chris9rg22ca2a
SCHAKO68
Le Bègue
Eric
DAVEXELMANS
MJR
Admin
17 participants
Page 4 sur 12
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12
Re: L'AMIRAL EXELMANS
vive le rhin et ou en est la javelot?
chris9rg22ca2a- membre
- Messages : 109
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 55
Localisation : londres
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Bonjour,
tu as une partie de la réponse sous la rubrique vedette de 11 m.
Voici un extrait du document traitant de la dévolution des 2 bâtiments du 83e BEFG, propriété de la France : le navire-école Amiral Exelmans transféré au 1er RG et de la vedette Javelot :
" La vedette de service Javelot sera également transférée dès que possible au 1° RG à titre temporaire. Son affectation est envisagée à Mayotte comme moyen de liaison du Commandant militaire....".
Pour l'instant je ne connais pas sa destination finale....
Ajout du 22 décembre 2011 : d'après le CNE Rolland S., elle a été vendue dans le secteur privé et navigue sur le canal du Midi.
MJR
tu as une partie de la réponse sous la rubrique vedette de 11 m.
Voici un extrait du document traitant de la dévolution des 2 bâtiments du 83e BEFG, propriété de la France : le navire-école Amiral Exelmans transféré au 1er RG et de la vedette Javelot :
" La vedette de service Javelot sera également transférée dès que possible au 1° RG à titre temporaire. Son affectation est envisagée à Mayotte comme moyen de liaison du Commandant militaire....".
Pour l'instant je ne connais pas sa destination finale....
Ajout du 22 décembre 2011 : d'après le CNE Rolland S., elle a été vendue dans le secteur privé et navigue sur le canal du Midi.
MJR
Dernière édition par MJR le Lun 6 Oct 2014 - 6:55, édité 2 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Bateau Amiral Exelmans (43)
.
.
Appareillages 1995 - 1996 suite
Sur le Rhin romantique vers 1995
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1996 : le carré COL YTHIER est prêt pour l'accueil d'une prestation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l'aube sur le Rhin, au niveau du chantier fluvial à Freistett (en aval de Strasbourg)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
Appareillages 1995 - 1996 suite
Sur le Rhin romantique vers 1995
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1996 : le carré COL YTHIER est prêt pour l'accueil d'une prestation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l'aube sur le Rhin, au niveau du chantier fluvial à Freistett (en aval de Strasbourg)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 21:18, édité 2 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Bateau Amiral Exelmans (44)
.
.
Appareillage 2006 : prestations sur le Rhin romantique en juin 2006 (1° partie)
Le bateau Amiral Exelmans avec son équipage renforcé par le MAJ Philippe D., par un serveur du cercle-mess du 1er RG et deux stagiaires de la section "Navigation fluviale" du Lycée Emile Mathis de Schiltigheim, appareille le 30 mai 1996 matin en direction de Bingen pour effectuer une nouvelle série de prestations au profit des formations et associations d'anciens. Cette nouvelle série de photographies prises en grande partie par MJR vous illustre les différentes facettes de cette mission.
Arrivé à Bingen, le bateau est amarré sur le mur, et l'ensemble de l'équipage se prépare à accueillir les premiers passagers.
Les deux stagiaires prennent des forces lors du petit-déjeuner avant une journée bien chargée ce matin du 2 juin 2006
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une visite surprise : le bateau pompier de Wiesbaden, une occasion unique pour les stagiaires de découvrir cet ancien chaland du Rhin et pour les deux équipages d'échanger leurs connaissances.... Pour plus de détails voir la rubrique chalands type "Mannheim"...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les deux stagiaires et le SCH Didier B. et mécanicien de bord attendent le départ du bateau pompier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A Bingen une grue portuaire du Moyen-Age reconstruite dans la zone portuaire, tout juste derrière la gare....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les stagiaires sont également volontaires pour participer au piquet d'honneur et à la coupe de cheveux réglementaire....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans quelques minutes l'équipage accueille les principales autorités de l'EMAT pour un appareillage entre Bingen et Coblence avec une escale à St-Goar.....
A bientôt pour la suite des aventures du bateau Amiral Exelmans et de son équipage......
MJR
.
Appareillage 2006 : prestations sur le Rhin romantique en juin 2006 (1° partie)
Le bateau Amiral Exelmans avec son équipage renforcé par le MAJ Philippe D., par un serveur du cercle-mess du 1er RG et deux stagiaires de la section "Navigation fluviale" du Lycée Emile Mathis de Schiltigheim, appareille le 30 mai 1996 matin en direction de Bingen pour effectuer une nouvelle série de prestations au profit des formations et associations d'anciens. Cette nouvelle série de photographies prises en grande partie par MJR vous illustre les différentes facettes de cette mission.
Arrivé à Bingen, le bateau est amarré sur le mur, et l'ensemble de l'équipage se prépare à accueillir les premiers passagers.
Les deux stagiaires prennent des forces lors du petit-déjeuner avant une journée bien chargée ce matin du 2 juin 2006
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une visite surprise : le bateau pompier de Wiesbaden, une occasion unique pour les stagiaires de découvrir cet ancien chaland du Rhin et pour les deux équipages d'échanger leurs connaissances.... Pour plus de détails voir la rubrique chalands type "Mannheim"...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les deux stagiaires et le SCH Didier B. et mécanicien de bord attendent le départ du bateau pompier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A Bingen une grue portuaire du Moyen-Age reconstruite dans la zone portuaire, tout juste derrière la gare....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les stagiaires sont également volontaires pour participer au piquet d'honneur et à la coupe de cheveux réglementaire....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans quelques minutes l'équipage accueille les principales autorités de l'EMAT pour un appareillage entre Bingen et Coblence avec une escale à St-Goar.....
A bientôt pour la suite des aventures du bateau Amiral Exelmans et de son équipage......
MJR
Dernière édition par MJR le Lun 13 Juin 2016 - 22:49, édité 4 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Bateau Amiral Exelmans (45)
.
.
Appareillage 2006 : prestations sur le Rhin romantique en juin 2006 (2° partie)
Vendredi 2 juin 2006
Navigation de Bingen à Coblence, avec une escale à St-Goar, au profit des principales autorités de l'état-major de l'armée de terre, sous la présidence du GCA RICHARD, général-major général de l'armée de terre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une tradition du bateau : il arbore une fanion blanc avec le nombre d'étoiles correspondant à l'autorité la plus élevée présente à bord, ici le fanion des généraux de corps d'armée qui flotte sur la proue du bateau....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A la fin du voyage, le livre d'Or.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Samedi 3 juin 2006
De Coblence à Bingen, à vide, le temps pour l'équipage de remettre le bateau en état et pour les stagiaires de prendre quelques leçons de pilotage.....
A Coblence, le "Deutsche Eck", situé sur la rive gauche à l'endroit où la Moselle se jette dans le Rhin. Il s'agit de la statue équestre de l'empereur Guillaume 1er (Kaiser Wilhelm I.), qui a été reconstruite après la guerre....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A Coblence, rive gauche, le "Pegelhaus", maisonnette qui servait aux mesures des niveaux du Rhin, transformée en bistrot....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A Coblence, rive gauche, le château, détruit puis reconstruit après la deuxième guerre mondiale...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leçon de pilotage pour l'un des deux stagiaires de la section navigation fluviale du lycée Emile Mathis de Schiltigheim par le CCH David L....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour l'autre stagiaire travaux pratiques de remise en peinture sur le "pont soleil"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour le serveur du cercle-mess du 1er régiment du génie, préparation de la salle de restauration pour la prochaine prestation...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et après la leçon de pilotage, une formation de mécanique, perçage, fraisage et taraudage par le second et mécanicien de bord, le SCH Didier B.......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dimanche 4 juin 2006
Prestation au profit de l'Amicale des caporaux-chefs du 1er régiment du génie
De Bingen à Coblence avec une escale à St-Goar.....
Extrait du livre d'Or
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour la suite des aventures du bateau et de son équipage.....
MJR
.
Appareillage 2006 : prestations sur le Rhin romantique en juin 2006 (2° partie)
Vendredi 2 juin 2006
Navigation de Bingen à Coblence, avec une escale à St-Goar, au profit des principales autorités de l'état-major de l'armée de terre, sous la présidence du GCA RICHARD, général-major général de l'armée de terre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une tradition du bateau : il arbore une fanion blanc avec le nombre d'étoiles correspondant à l'autorité la plus élevée présente à bord, ici le fanion des généraux de corps d'armée qui flotte sur la proue du bateau....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A la fin du voyage, le livre d'Or.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Samedi 3 juin 2006
De Coblence à Bingen, à vide, le temps pour l'équipage de remettre le bateau en état et pour les stagiaires de prendre quelques leçons de pilotage.....
A Coblence, le "Deutsche Eck", situé sur la rive gauche à l'endroit où la Moselle se jette dans le Rhin. Il s'agit de la statue équestre de l'empereur Guillaume 1er (Kaiser Wilhelm I.), qui a été reconstruite après la guerre....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A Coblence, rive gauche, le "Pegelhaus", maisonnette qui servait aux mesures des niveaux du Rhin, transformée en bistrot....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A Coblence, rive gauche, le château, détruit puis reconstruit après la deuxième guerre mondiale...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leçon de pilotage pour l'un des deux stagiaires de la section navigation fluviale du lycée Emile Mathis de Schiltigheim par le CCH David L....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour l'autre stagiaire travaux pratiques de remise en peinture sur le "pont soleil"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour le serveur du cercle-mess du 1er régiment du génie, préparation de la salle de restauration pour la prochaine prestation...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et après la leçon de pilotage, une formation de mécanique, perçage, fraisage et taraudage par le second et mécanicien de bord, le SCH Didier B.......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dimanche 4 juin 2006
Prestation au profit de l'Amicale des caporaux-chefs du 1er régiment du génie
De Bingen à Coblence avec une escale à St-Goar.....
Extrait du livre d'Or
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour la suite des aventures du bateau et de son équipage.....
MJR
Dernière édition par MJR le Lun 13 Juin 2016 - 22:49, édité 4 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: L'AMIRAL EXELMANS
merci richard de nous faire partager la vie du bateau, cela nous permet aussi de découvrir les rives du Rhin!
Bateau Amiral Exelmans (46)
.
.
Appareillage 2006 : prestations sur le Rhin romantique en juin 2006 (3° partie)
LUNDI 5 JUIN 2006 : Amarré sur le mur à Bingen, au PK 528.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour cette journée sans prestation, le programme de l'équipage est simple : footing, entretien du bateau et formation des deux stagiaires de la section navigation fluviale du Lycée Emile Mathis de Schiltigheim. Pendant ce temps un des membres de l'équipage est reparti en véhicule à Strasbourg pour chercher le ravitaillement pour les trois prochaines prestations.... 6 heures de route allez-retour....
Départ pour un parcours "visite" des hauteurs de Bingen jusqu'à la chapelle St-Clément, avec les stagiaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce matin, formation soudure par le second et mécanicien de bord, le SCH Didier B...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
Appareillage 2006 : prestations sur le Rhin romantique en juin 2006 (3° partie)
LUNDI 5 JUIN 2006 : Amarré sur le mur à Bingen, au PK 528.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour cette journée sans prestation, le programme de l'équipage est simple : footing, entretien du bateau et formation des deux stagiaires de la section navigation fluviale du Lycée Emile Mathis de Schiltigheim. Pendant ce temps un des membres de l'équipage est reparti en véhicule à Strasbourg pour chercher le ravitaillement pour les trois prochaines prestations.... 6 heures de route allez-retour....
Départ pour un parcours "visite" des hauteurs de Bingen jusqu'à la chapelle St-Clément, avec les stagiaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce matin, formation soudure par le second et mécanicien de bord, le SCH Didier B...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par MJR le Lun 13 Juin 2016 - 22:50, édité 3 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Bateau Amiral Exelmans (47)
.
.
Appareillage 2006 : prestations sur le Rhin romantique en juin 2006 (4° partie)
7 JUIN 2006 : prestation au profit des Médaillés Militaires du 44° RT
Extrait du livre d'or
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
8 JUIN 2006 : prestation pour la garnison de Haguenau
Tandis que le bateau remonte le Rhin de Coblence à Bingen, les familles profitent du superbe paysage des rives du Rhin romantique....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dans la timonerie le MAJ Philippe D. et le CCH David L. restent très attentifs pour que le bateau passe les passes les plus difficiles sans mettre en danger nos passagers... sous l'oeil attentif d'un de nos stagiaires...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voila l'heure du repas, l'équipage se prépare pour assurer un service rapide sans perdre l'équilibre lorsque le bateau tangue en croisant les autres usagers du Rhin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voici le plat principal concocté par notre excellent cuisinier le CCH Eric C., dressage des assiettes par le SCH Didier B. avec une précision de chirurgien..... puis les stagiaires assurent le transfert jusqu'au pont principal ou le serveur du cercle-mess du 1er RG reprend le relais, toute une expédition où il s'agit de transférer les plats le plus rapidement possible sans perdre l'équilibre lors du tangage du bateau....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis la traditionnelle corvée du livre d'or
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour la suite de l'appareillage....
.
Appareillage 2006 : prestations sur le Rhin romantique en juin 2006 (4° partie)
7 JUIN 2006 : prestation au profit des Médaillés Militaires du 44° RT
Extrait du livre d'or
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
8 JUIN 2006 : prestation pour la garnison de Haguenau
Tandis que le bateau remonte le Rhin de Coblence à Bingen, les familles profitent du superbe paysage des rives du Rhin romantique....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dans la timonerie le MAJ Philippe D. et le CCH David L. restent très attentifs pour que le bateau passe les passes les plus difficiles sans mettre en danger nos passagers... sous l'oeil attentif d'un de nos stagiaires...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voila l'heure du repas, l'équipage se prépare pour assurer un service rapide sans perdre l'équilibre lorsque le bateau tangue en croisant les autres usagers du Rhin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voici le plat principal concocté par notre excellent cuisinier le CCH Eric C., dressage des assiettes par le SCH Didier B. avec une précision de chirurgien..... puis les stagiaires assurent le transfert jusqu'au pont principal ou le serveur du cercle-mess du 1er RG reprend le relais, toute une expédition où il s'agit de transférer les plats le plus rapidement possible sans perdre l'équilibre lors du tangage du bateau....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis la traditionnelle corvée du livre d'or
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour la suite de l'appareillage....
Dernière édition par MJR le Jeu 25 Aoû 2016 - 19:57, édité 4 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Bateau Amiral Exelmans (48)
.
.
Appareillage 2006 : prestations sur le Rhin romantique en juin 2006 (5° partie)
7 juin 2006 : prestation au profit du 44e RT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
8 juin 2006 : prestation au profit du CSAG St-Etienne de Haguenau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
9 juin 2006 : escale à Bingen pour le ravitaillement et l'entretien du bateau
Les stagiaires participent au nettoyage général du bateau jusque dans les glissières de porte....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La passerelle d'embarquement.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
10 juin 2006 : prestation au profit de l'escadron de gendarmerie mobile de Strasbourg
Escale à St-Goar pour une petite visite de la ville par les passagers...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et le livre d'or...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
11 juin 2006 : prestation au profit du général commandant la région terre Nord-Est
Nos passagers admirent le superbe bateau à vapeur, le "GOETHE".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques renseignements sur ce magnifique bâtiment....
Construction : 1913 par Sachsenberg à Cologne
Dimensions : longueur 82.30 m, largeur 8,25 m, largeur au niveau des coffres de roues à aubes : 15,60 m
Tirant d'eau : 0,97 à 1,25 m
Nombre de passagers (à l'époque) : 1 750
Chaudière à vapeur : 285 m² construite en 1913
2° guerre mondiale : touché par une bombe le 3 mars 1945, il coule Oberwinter.
Transformation : construit initialement comme bateau mixte pour le transport de passagers et de marchandises "Halbsalongüterschiff" avec un petit pont supérieur, il a été transformé en 1925 en bateaux à passagers à deux ponts "Doppeldecksalonschiff". Après son naufrage à Oberwinter, après son renflouement, le bateau est complètement transformé hormis la chaudière qui chauffe désormais au fuel.
Nouvelles dimensions : longueur 83,40 m.
Sa capacité d'emport de passagers a été revue en 1975 et fixé à 1 660 passagers.
En 1979 le bateau est repeint avec le décor "nostalgie.
En 1984 il est le dernier bateau à vapeur de la K.D. encore en service.
En 1989, il est retiré du service.
Après rénovation, il est remis en service en 1996.
Vers 2008-2009 : il est rénové pour se conformer aux nouvelles normes imposées au bateaux transportant des passagers. La chaudière à vapeur est démontée au profit de deux groupes motopropulseur à salle des machines séparée et propulsion hydraulique. Il conserve néanmoins ses roues à aubes et son célèbre sifflet à vapeur est conservé, sous forme électronique... Il effectue toujours deux rotations journalières entre Coblence et Rüdesheim.
Le GOETHE au niveau du Clementzgrund....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'escale habituelle à St-Goar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour la suite de l'appareillage.....
MJR
.
Appareillage 2006 : prestations sur le Rhin romantique en juin 2006 (5° partie)
7 juin 2006 : prestation au profit du 44e RT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
8 juin 2006 : prestation au profit du CSAG St-Etienne de Haguenau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
9 juin 2006 : escale à Bingen pour le ravitaillement et l'entretien du bateau
Les stagiaires participent au nettoyage général du bateau jusque dans les glissières de porte....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La passerelle d'embarquement.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
10 juin 2006 : prestation au profit de l'escadron de gendarmerie mobile de Strasbourg
Escale à St-Goar pour une petite visite de la ville par les passagers...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et le livre d'or...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
11 juin 2006 : prestation au profit du général commandant la région terre Nord-Est
Nos passagers admirent le superbe bateau à vapeur, le "GOETHE".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques renseignements sur ce magnifique bâtiment....
Construction : 1913 par Sachsenberg à Cologne
Dimensions : longueur 82.30 m, largeur 8,25 m, largeur au niveau des coffres de roues à aubes : 15,60 m
Tirant d'eau : 0,97 à 1,25 m
Nombre de passagers (à l'époque) : 1 750
Chaudière à vapeur : 285 m² construite en 1913
2° guerre mondiale : touché par une bombe le 3 mars 1945, il coule Oberwinter.
Transformation : construit initialement comme bateau mixte pour le transport de passagers et de marchandises "Halbsalongüterschiff" avec un petit pont supérieur, il a été transformé en 1925 en bateaux à passagers à deux ponts "Doppeldecksalonschiff". Après son naufrage à Oberwinter, après son renflouement, le bateau est complètement transformé hormis la chaudière qui chauffe désormais au fuel.
Nouvelles dimensions : longueur 83,40 m.
Sa capacité d'emport de passagers a été revue en 1975 et fixé à 1 660 passagers.
En 1979 le bateau est repeint avec le décor "nostalgie.
En 1984 il est le dernier bateau à vapeur de la K.D. encore en service.
En 1989, il est retiré du service.
Après rénovation, il est remis en service en 1996.
Vers 2008-2009 : il est rénové pour se conformer aux nouvelles normes imposées au bateaux transportant des passagers. La chaudière à vapeur est démontée au profit de deux groupes motopropulseur à salle des machines séparée et propulsion hydraulique. Il conserve néanmoins ses roues à aubes et son célèbre sifflet à vapeur est conservé, sous forme électronique... Il effectue toujours deux rotations journalières entre Coblence et Rüdesheim.
Le GOETHE au niveau du Clementzgrund....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'escale habituelle à St-Goar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour la suite de l'appareillage.....
MJR
Dernière édition par MJR le Lun 13 Juin 2016 - 22:53, édité 5 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Bateau Amiral Exelmans (49)
.
.
1985 : mesures de protection contre le gel des bateaux : consignes de chauffage de l'Exelmans
Voici l'annexe 6 de la note n°5488/32°RG/ST du 4 octobre 1985 avec les consignes de chauffage du bateau Amiral Exelmans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour consulter le reste de la note allez à la rubrique bateau / chalands de type M.R.
Cordialement
MJR
.
1985 : mesures de protection contre le gel des bateaux : consignes de chauffage de l'Exelmans
Voici l'annexe 6 de la note n°5488/32°RG/ST du 4 octobre 1985 avec les consignes de chauffage du bateau Amiral Exelmans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour consulter le reste de la note allez à la rubrique bateau / chalands de type M.R.
Cordialement
MJR
Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 21:24, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Bateau Amiral Exelmans (50)
.
.
Appareillage de juin 2006 : prestations sur le Rhin romantique en juin 2006 (6° partie)
12 juin 2006 : navigation vers l'amont de St-Goar à Bingen puis vers l'aval jusqu'à Coblence
Pendant le trajet les deux stagiaires du Lycée Emile Mathis poursuivent les travaux de remise en état du moteur de marque Hatz du guindeau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En arrivant à Coblence nous croisons le "MAINZ", un bateau à passagers qui effectue des missions analogues à celles faites par l'Amiral Exelmans, au profit du gouvernement fédéral allemand, sous les couleurs du service de la navigation allemand "Wasser-Schifffahrts-Amt" ou WSA.
J'en profite pour vous donner un petit historique de ce bateau : "Construit en 1943 à Regensburg, ce bateau à passagers, cadeau personnel de Hitler au président hongrois Horthy, a été mis en service en tant que yacht d'état avec le nom "HUNGARIA". Doté d'un équipage de 16 hommes, il disposait d'un équipement luxueux et pouvait accueillir 15 passagers.
Début 1945, il a été réquisitionné par la Wehrmacht, puis armé, il navigue en tant que bâtiment de combat sur le Danube.
A la fin de la guerre, son équipage s'enfuie avec le bateau jusqu'à Regensburg. C'est là que les autorités militaires américaines saisissent le bateau en tant que prise de guerre. Il est mis à sec sur le chantier de Deggendorf.
En 1950, le service de la navigation allemand "WSA" l'achète pour un montant de 170 000 DM. Le bateau devant rejoindre le Rhin et le chantier fluvial de Coblence, il est démonté en divers tronçons et transporté par la route. Remonté à Coblence, il a été renommé "MAINZ" et remis en service le 14 juin 1954.
En 1966 il est doté d'un nouveau moteur plus puissant et en 1991, il est rénové à Bremerhaven : désamiantage et rénovation de la salle de conférence avant. En 1998 c'est la rénovation de la timonerie à Trèves et en 2003 le moteur principal est à nouveau changé.
Ce bateau est essentiellement destiné à assurer des prestations analogues à celles de l'Amiral Exelmans au profit des différents services de l'Etat allemand. Il appartient toujours à la WSA et son port d'attache est à Wiesbaden-Schierstein. Il navigue sur le Rhin, le Main, le Neckar et la Moselle, et d'ailleurs, de temps en temps il passe à Strasbourg.
Après cette petite parenthèse, arrivée à Coblence, le bateau Amiral Exelmans s'amarre sur le môle au milieu de la Moselle.
13 juin 2006
Journée de remise en état du bateau : au programme sport, formation des stagiaires, nettoyage et entretien, pour MJR une reconnaissance sur la Moselle, pour préparer les prochains appareillages....
La Moselle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
14 juin 2006 : prestation au profit du comité social de la BA 901 de Drachenbronn
Remontée du Rhin de Coblence à Bingen
Les passagers admirant ces superbes paysages....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
... pendant que David le pilote se concentre sur le pilotage du bateau....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les stagiaires commencent leurs cours de cuisine. Pour chaque groupe de stagiaires, notre cuisinier assure une journée de formation "cuisine" en leur faisant préparer un menu complet... Il est important pour ces futurs matelots de connaître toutes les tâches qui leur seront confiées un jour.... Naturellement ce menu n'est pas destiné aux passagers du jour mais à l'équipage.
Une spécialité alsacienne : des galettes de pommes de terre....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrivée vers 16h30 à Bingen, les passagers débarquent, et l'équipage prépare le bateau pour les longues journées de navigation jusqu'à Strasbourg.
A bientôt pour la suite et la fin de cet appareillage.....
MJR
.
Appareillage de juin 2006 : prestations sur le Rhin romantique en juin 2006 (6° partie)
12 juin 2006 : navigation vers l'amont de St-Goar à Bingen puis vers l'aval jusqu'à Coblence
Pendant le trajet les deux stagiaires du Lycée Emile Mathis poursuivent les travaux de remise en état du moteur de marque Hatz du guindeau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En arrivant à Coblence nous croisons le "MAINZ", un bateau à passagers qui effectue des missions analogues à celles faites par l'Amiral Exelmans, au profit du gouvernement fédéral allemand, sous les couleurs du service de la navigation allemand "Wasser-Schifffahrts-Amt" ou WSA.
J'en profite pour vous donner un petit historique de ce bateau : "Construit en 1943 à Regensburg, ce bateau à passagers, cadeau personnel de Hitler au président hongrois Horthy, a été mis en service en tant que yacht d'état avec le nom "HUNGARIA". Doté d'un équipage de 16 hommes, il disposait d'un équipement luxueux et pouvait accueillir 15 passagers.
Début 1945, il a été réquisitionné par la Wehrmacht, puis armé, il navigue en tant que bâtiment de combat sur le Danube.
A la fin de la guerre, son équipage s'enfuie avec le bateau jusqu'à Regensburg. C'est là que les autorités militaires américaines saisissent le bateau en tant que prise de guerre. Il est mis à sec sur le chantier de Deggendorf.
En 1950, le service de la navigation allemand "WSA" l'achète pour un montant de 170 000 DM. Le bateau devant rejoindre le Rhin et le chantier fluvial de Coblence, il est démonté en divers tronçons et transporté par la route. Remonté à Coblence, il a été renommé "MAINZ" et remis en service le 14 juin 1954.
En 1966 il est doté d'un nouveau moteur plus puissant et en 1991, il est rénové à Bremerhaven : désamiantage et rénovation de la salle de conférence avant. En 1998 c'est la rénovation de la timonerie à Trèves et en 2003 le moteur principal est à nouveau changé.
Ce bateau est essentiellement destiné à assurer des prestations analogues à celles de l'Amiral Exelmans au profit des différents services de l'Etat allemand. Il appartient toujours à la WSA et son port d'attache est à Wiesbaden-Schierstein. Il navigue sur le Rhin, le Main, le Neckar et la Moselle, et d'ailleurs, de temps en temps il passe à Strasbourg.
Après cette petite parenthèse, arrivée à Coblence, le bateau Amiral Exelmans s'amarre sur le môle au milieu de la Moselle.
13 juin 2006
Journée de remise en état du bateau : au programme sport, formation des stagiaires, nettoyage et entretien, pour MJR une reconnaissance sur la Moselle, pour préparer les prochains appareillages....
La Moselle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
14 juin 2006 : prestation au profit du comité social de la BA 901 de Drachenbronn
Remontée du Rhin de Coblence à Bingen
Les passagers admirant ces superbes paysages....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
... pendant que David le pilote se concentre sur le pilotage du bateau....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les stagiaires commencent leurs cours de cuisine. Pour chaque groupe de stagiaires, notre cuisinier assure une journée de formation "cuisine" en leur faisant préparer un menu complet... Il est important pour ces futurs matelots de connaître toutes les tâches qui leur seront confiées un jour.... Naturellement ce menu n'est pas destiné aux passagers du jour mais à l'équipage.
Une spécialité alsacienne : des galettes de pommes de terre....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrivée vers 16h30 à Bingen, les passagers débarquent, et l'équipage prépare le bateau pour les longues journées de navigation jusqu'à Strasbourg.
A bientôt pour la suite et la fin de cet appareillage.....
MJR
Dernière édition par MJR le Jeu 25 Aoû 2016 - 19:58, édité 4 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Dimensions du "MAINZ"
En effet il est légèrement plus petit (env 1 m) que l'Amiral Exelmans :
Longueur : 38.66 mm
largeur : 6,03 m
Tirant d'eau : 1,35 m
Propulsion : 2 x 217 Kw
MJR
En effet il est légèrement plus petit (env 1 m) que l'Amiral Exelmans :
Longueur : 38.66 mm
largeur : 6,03 m
Tirant d'eau : 1,35 m
Propulsion : 2 x 217 Kw
MJR
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Bateau Amiral Exelmans (51)
.
.
Documents anciens du bateau Amiral Exelmans
Journal de navigation du 17 février au 27 avril 1966 des Forces Maritimes du Rhin
Pour cette première série de publication, voici l'entête complète de ce journal....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici les premiers tours d'hélice de l'année : pour chaque journée de navigation, la page de gauche est présente en premier, puis la page de droite....
17 février 1966 : sur le Rhin de Kehl à Vogelgrun, les écluses de Strasbourg et de Gerstheim n'ont pas encore été construites....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
18 février 1966 : sur le Rhin de Vogelgrun à Bâle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
21 février 1966 : sur le Rhin de Bâle à Kehl
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1er mars 1966 : sur le Rhin de Kehl à Karlsruhe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour de nouvelles aventures....
MJR
.
Documents anciens du bateau Amiral Exelmans
Journal de navigation du 17 février au 27 avril 1966 des Forces Maritimes du Rhin
Pour cette première série de publication, voici l'entête complète de ce journal....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici les premiers tours d'hélice de l'année : pour chaque journée de navigation, la page de gauche est présente en premier, puis la page de droite....
17 février 1966 : sur le Rhin de Kehl à Vogelgrun, les écluses de Strasbourg et de Gerstheim n'ont pas encore été construites....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
18 février 1966 : sur le Rhin de Vogelgrun à Bâle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
21 février 1966 : sur le Rhin de Bâle à Kehl
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1er mars 1966 : sur le Rhin de Kehl à Karlsruhe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour de nouvelles aventures....
MJR
Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 21:26, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Bateau Amiral Exelmans (52)
.
.
1992 : carénage au chantier fluvial Karcher
En 1992 le bateau Amiral Exelmans, récemment transféré au 1er régiment du génie (été 1991), effectue un carénage au chantier fluvial "Karcher".
A priori, d'après les photographies disponibles, en plus des travaux habituels d'entretien de la coque, le bateau est transformé sur la partie arrière.
Initialement, la plage arrière était recouverte par une bâche. Cette dernière est remplacée par une casquette (structure métallique qui supporte désormais l'embarcation de secours).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A Strasbourg, avant-port Nord, après le carénage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et quelques vues intéressantes du carré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
1992 : carénage au chantier fluvial Karcher
En 1992 le bateau Amiral Exelmans, récemment transféré au 1er régiment du génie (été 1991), effectue un carénage au chantier fluvial "Karcher".
A priori, d'après les photographies disponibles, en plus des travaux habituels d'entretien de la coque, le bateau est transformé sur la partie arrière.
Initialement, la plage arrière était recouverte par une bâche. Cette dernière est remplacée par une casquette (structure métallique qui supporte désormais l'embarcation de secours).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A Strasbourg, avant-port Nord, après le carénage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et quelques vues intéressantes du carré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 21:27, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Bateau Amiral Exelmans (53)
.
.
Documents anciens du bateau Amiral Exelmans
Le bateau Amiral Exelmans naviguait encore sous les couleurs des Forces Maritimes du Rhin. Les marins forment les premiers personnels de l'armée de terre, avant le transfert du bateau au GCFR.
Journal de navigation du 2 au 9 mars 1966
2 mars 1966 : Rhin - Karlsruhe - Drusenheim
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3 mars 1966 : Rhin - Drusenheim - Kehl
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
7 mars 1966 : Rhin - Kehl - Mayence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
8 mars 1966 : Rhin - Mayence - Coblence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
9 mars 1966 : Rhin - Coblence - Nierstein
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
Documents anciens du bateau Amiral Exelmans
Le bateau Amiral Exelmans naviguait encore sous les couleurs des Forces Maritimes du Rhin. Les marins forment les premiers personnels de l'armée de terre, avant le transfert du bateau au GCFR.
Journal de navigation du 2 au 9 mars 1966
2 mars 1966 : Rhin - Karlsruhe - Drusenheim
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3 mars 1966 : Rhin - Drusenheim - Kehl
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
7 mars 1966 : Rhin - Kehl - Mayence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
8 mars 1966 : Rhin - Mayence - Coblence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
9 mars 1966 : Rhin - Coblence - Nierstein
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 21:28, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Bateau Amiral Exelmans (54)
.
.
1992 : état du bateau Amiral Exelmans
Pont inférieur : carré de l'équipage, cuisine, coursives...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pont principal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Timonerie, cornes de brume....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.... radar de navigation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salle des machines : avec le moteur principal de marque MWM type TD 601-6 (6 cylindres en ligne, 19,9 litres de cylindrée) et l'embrayeur-inverseur-réducteur Reintjes type B6A300.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et le groupe électrogène Lombardini type 5 LD 825-4/L produisant du courant alternatif tension 380 volts avec une intensité de 38 ampères et les armoires électriques...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
1992 : état du bateau Amiral Exelmans
Pont inférieur : carré de l'équipage, cuisine, coursives...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pont principal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Timonerie, cornes de brume....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.... radar de navigation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salle des machines : avec le moteur principal de marque MWM type TD 601-6 (6 cylindres en ligne, 19,9 litres de cylindrée) et l'embrayeur-inverseur-réducteur Reintjes type B6A300.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et le groupe électrogène Lombardini type 5 LD 825-4/L produisant du courant alternatif tension 380 volts avec une intensité de 38 ampères et les armoires électriques...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 21:29, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Bateau Amiral Exelmans (55)
.
.
1993 : à l'écluse Nord de Strasbourg
Merci pour les photos : la barre transformée en table était une barre de remorqueur. Elle a été remontée sur son support juste avant le transfert à l'ESAG. Pour le CCH David L., il était le pilote du bateau et assurait la maintenance du bateau jusqu'à sa vente. Pour les états d'âme de l'équipage, même si nous étions très attaché à ce bateau, nous nous sommes battus avec l'aide du commandement pour que le bateau ne finisse pas sur le tas de ferraille au fond du port. Pour l'instant il est sauvé, transformé, mais espérons qu'un jour il puisse à nouveau naviguer sur le Rhin.
Cordialement
MJR
1993 : le bateau Amiral Exelmans à l'écluse Nord de Strasbourg
Quelques photos qui permettent de se faire une idée de l'évolution du bateau qui navigue désormais sous les couleurs du 1er régiment du génie. Suite à son passage en chantier, la toile de tente qui recouvrait la plage arrière a été remplacée par une casquette. Le bateau a été repeint. Son patron de 1991 à 1998 : ADC Philippe D.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
1993 : à l'écluse Nord de Strasbourg
Merci pour les photos : la barre transformée en table était une barre de remorqueur. Elle a été remontée sur son support juste avant le transfert à l'ESAG. Pour le CCH David L., il était le pilote du bateau et assurait la maintenance du bateau jusqu'à sa vente. Pour les états d'âme de l'équipage, même si nous étions très attaché à ce bateau, nous nous sommes battus avec l'aide du commandement pour que le bateau ne finisse pas sur le tas de ferraille au fond du port. Pour l'instant il est sauvé, transformé, mais espérons qu'un jour il puisse à nouveau naviguer sur le Rhin.
Cordialement
MJR
1993 : le bateau Amiral Exelmans à l'écluse Nord de Strasbourg
Quelques photos qui permettent de se faire une idée de l'évolution du bateau qui navigue désormais sous les couleurs du 1er régiment du génie. Suite à son passage en chantier, la toile de tente qui recouvrait la plage arrière a été remplacée par une casquette. Le bateau a été repeint. Son patron de 1991 à 1998 : ADC Philippe D.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par MJR le Dim 9 Aoû 2015 - 21:30, édité 2 fois
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: L'AMIRAL EXELMANS
merci à vous deux de continuer à faire vivre la mémoire de ce bateau par le biais de vos images! (il me semble que ce sujet est le deuxième plus vu du forum avec pour l'instant 4122 vues)
Re: L'AMIRAL EXELMANS
Merci à toi Christophe pour ces images d'époque, je vois que tu as effectué du tri dans les images familiales, merci de nous en faire profiter!
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12
Sujets similaires
» Eric B. (94/08) 'Exelmans'
» La Base
» SAF du 33RG et l'Amiral Exelmans
» Bateau Amiral Exelmans Deuxième partie (suite)
» Décès de l'ADJ (e.r.) GHILES ancien patron de l'Amiral Exelmans
» La Base
» SAF du 33RG et l'Amiral Exelmans
» Bateau Amiral Exelmans Deuxième partie (suite)
» Décès de l'ADJ (e.r.) GHILES ancien patron de l'Amiral Exelmans
Page 4 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum