Histoire des débuts du GILLOIS!
+6
MJR
Gillois75
clifour
patrickC
Dailloux
Admin
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Histoire des débuts du GILLOIS!
Pour répondre à Dailloux concernant l'engin muni de 2 pieux de poussée, il me semble que c'est un proto de rampe travure qui servait également de pousseur complémentaire lors de construction de pont avec fort courant.
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Re: Histoire des débuts du GILLOIS!
Voici deux coupures de journaux, glanées au cours de mes recherches pour écrire le livre. Bon on ne peut pas lire le texte mais ça reste sympa et surtout cela prouve que je ne dis pas de bêtises dans le livre (enfin pour la location du terrain en bordure du BLAVET!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Histoire des débuts du GILLOIS!
Pour les EAF dans les musées ou fonctionnant encore dans le privé, il existaient encore deux bacs qui naviguaient sur la Loire vers Saumur dans les années 2003-2004. Concernant la rampe travure stockée à Thorée les pins, il n'y en avait pas lorsque j'étais chef BML à l'ESAG de 1999 à 2004, bien placé pour le savoir car le patron de Thorée était un franchisseux, Thibault René pour ne pas le citer et c'est un autre Franchisseux qui lui a succédé: Filhon Alain; De plus, y allant souvent pour y faire déposer les antiquités du génie récupérées dans les ETAMAT de la RTNO, l'école et le musée des blindés de Saumur et étant comptable des matériels de l'école même de musée, j'aurai été sur le devant. Par contre, durant cette époque, en 2000, il y a eux 8 bacs mis aux domaines sur le quartier Berthézène, dont les 6 que j'avais eu en section et que j'avais amené au 71 en 1979. Habitant le quartier, j'ai pu démonter quelques souvenirs: plaque dépannage crocodile de la pont 1, 4/25, poignée de macaron, vis 6 pans creux de 16 en cuivre du bulbe propulseur, lucioles de navigation. Je me souviens des moments de récupération de ces engins par des particuliers et des ferrailleurs. Il y en a 2 qui sont partis tout de même par la route: ce fût épique! Malgré mes nombreuses suppliques auprès du Général commandant l'école avec en perspective la création du musée, je n'ai pas eu le plaisir de faire garder un de ces bacs pour la postérité et j'en veux beaucoup à ce "parachutiste" pour ce manque à notre patrimoine génie.
Un paire de ces engins est partie pour faire des supports pour publicité, une autres par des particuliers qui retapent des matériels militaires, un engin est allé vers les ateliers de navigation proches de Berthézène et les 3 derniers ferraillés si je me souviens bien. A 15000 Fr pièce, (je dis bien 15000) cela a valu le coup pour les acquéreurs, surtout ferrailleurs car rien que le moteur, increvable, cela se négocie facilement sans compter les tonnes d'aluminium à 5,5 F le kilo à l'époque..
En 2006, à Mâcon, il y a eu des travaux aquatiques afin de monter une piste cyclable en encorbellement sur la Saône, les matériels employés étaient: une barge en cubiques pontons EMGS (Etablissement du Matériel du Génie de Saïgon) de type Gillois et une vedette F1 (F1 et non F1 bis, la différence c'est les pompes hydrauliques) pour la poussée à quai et la navigation. Je bossais à 200 m et je peux dire que je n'ai pas fais grand chose au bureau durant 15 jours.
Un paire de ces engins est partie pour faire des supports pour publicité, une autres par des particuliers qui retapent des matériels militaires, un engin est allé vers les ateliers de navigation proches de Berthézène et les 3 derniers ferraillés si je me souviens bien. A 15000 Fr pièce, (je dis bien 15000) cela a valu le coup pour les acquéreurs, surtout ferrailleurs car rien que le moteur, increvable, cela se négocie facilement sans compter les tonnes d'aluminium à 5,5 F le kilo à l'époque..
En 2006, à Mâcon, il y a eu des travaux aquatiques afin de monter une piste cyclable en encorbellement sur la Saône, les matériels employés étaient: une barge en cubiques pontons EMGS (Etablissement du Matériel du Génie de Saïgon) de type Gillois et une vedette F1 (F1 et non F1 bis, la différence c'est les pompes hydrauliques) pour la poussée à quai et la navigation. Je bossais à 200 m et je peux dire que je n'ai pas fais grand chose au bureau durant 15 jours.
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Re: Histoire des débuts du GILLOIS!
Bonjour Denis,
Et pourtant, cet engin Rampe Travure est bien bien là (Thorée les pains), comme les autres matériels attendant une hypothétique remise en état.
Il s'agit de la rampe: n°immatriculation: 604 0219 n° châssis: 911 0006 034, recettée le 15/05/1970 dont la 1° affectation fut au 13°RG. Certains pourrons peut être me dire où elle à fini sa carrière, je penche pour le 10°RG mais pas certain! sinon ce serait le 71 (encore moins certain).
Et pourtant, cet engin Rampe Travure est bien bien là (Thorée les pains), comme les autres matériels attendant une hypothétique remise en état.
Il s'agit de la rampe: n°immatriculation: 604 0219 n° châssis: 911 0006 034, recettée le 15/05/1970 dont la 1° affectation fut au 13°RG. Certains pourrons peut être me dire où elle à fini sa carrière, je penche pour le 10°RG mais pas certain! sinon ce serait le 71 (encore moins certain).
Re: Histoire des débuts du GILLOIS!
Si cette RT est à Thorée les Pins, elle y est donc arrivée après février 2004, mais c'est bien de le savoir, il y aura au moins un EAF au musée mais qui va la retaper et surtout où va -t-il être exposé? car il n'y a pas de place si ce n'est sur les abords. Nous n'avons pas la politique de l'ABC qui fait tout pour préserver son patrimoine; A Berthézène il y avait un M47 dozer et il est partis ferraillé, le moteur ayant déjà été récupéré par le musée des blindés de Saumur; un renault B1 bis démineur avec les rouleaux, heureusement, le musée des blindés est venu le récupérer car il partait aussi à la ferraille. Sur ce coup, j'ai manoeuvré avec le Cne Grimaud du musée de Saumur afin de le faire récupérer. Pour moi, il valait mieux voir ce B1 à Saumur plutôt que le voir disparaître. Les pots de fleurs de l'époque déplaisaient à nos chef! Heureusement que tout le reste à pu être évacué à Thorée: vedette 19 pieds, 13 poseur de travure, CD8, et autres matériels.
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Re: Histoire des débuts du GILLOIS!
Le Patton dozer qui était à l'entrée du 21 RG a été récupéré et rebaptisé caporal EFF et se trouve au 13rg camp du VALDAHON à coté de la maison des sapeurs de LECLERC.
bourbon- membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 51
Localisation : WINGEN SURMODER
Re: Histoire des débuts du GILLOIS!
Merci Fabrice pour ce renseignement qui me fait bien plaisir. Toujours en activité? Et au 13 je suppose. A bientôt de tes nouvelles et de celles des camarades.
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Re: Histoire des débuts du GILLOIS!
La bête faisait son poids , vu que l'eau recouvre entièrement le flotteur de la travure au niveau du poste de pilotage
didier67- membre
- Messages : 27
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 60
Localisation : STRASBOURG
Re: Histoire des débuts du GILLOIS!
Si je regarde bien, c'est pas d'aujourd'hui: brassières en kapok, la capote et me semble-t-il, le pilote a un calot. Sans doute au tout début des années 60?
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29
Re: Histoire des débuts du GILLOIS!
Superbe photo, les Gillois étaient "presque" insubmersible ....
Gillois75- membre
- Messages : 407
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 70
Localisation : Paris 13ème
Re: Histoire des débuts du GILLOIS!
Je la remets ici car il me semble que cette vidéo était quelque part sur le site mais avait disparu.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» LES CHALANDS DU RHIN (généralités)
» SPIRE la fin de l'histoire du Génie
» GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
» Gillois US
» BAC GILLOIS
» SPIRE la fin de l'histoire du Génie
» GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
» Gillois US
» BAC GILLOIS
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum