BAC GILLOIS
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BAC GILLOIS
Il faut distinguer plusieurs types de bac Gillois les plus courant était: le 2D et le 2E, la principale différence est la motorisation!
Bac automoteur Bac Gillois EWK Type 2D
livrés avant la série 2E.
Moteur Diesel 4 temps 6 cylindres en ligne turbocompressés de marque KAELBLE (type M 130 S.Amt) d’une puissance de 225cv à 2000tr/mn. Refroidissement liquide, le radiateur de liquide est refroidi par un ventilateur entraîné par un moteur hydraulique (système BEHR). Pour ceux qui ont eu la chance de connaître cet engin, comme moi qui avais hérité d’un Bac en provenance de Trèves (son nom de baptême était ROSTFELD je crois) le sifflement de son moteur était un pur bonheur et reste dans ma mémoire !
Boite de vitesse électromagnétique ZF-Média (type 6M 75) avec 6 vitesses Av et 1 Ar.
Boite de transfert KAELBLE (type 216 80 091) à 2 réduction (vitesse lente et vitesse rapide)
Boite de commande extérieur KAELBLE (type 217 80 065) .Sa fonction est d’entraîner les servitudes de l’engin : Compresseur volumétrique basse pression AERZENER (type GS-30-09) dédié au gonflage des flotteurs; Pompe hydraulique RCH & KOBER (typeP0203) d’un débit de 63 l/mn pour une pression de 180 bars à 1500 tr/mn dédier à l’escamotage, le basculement et le réglage de la profondeur du propulseur, le basculement de la rampe d’accès et l’entraînement du treuil ; Un embrayage électromagnétique STROMAG (type 500 39 0000) commandant la rotation du propulseur aquatique.
Propulseur SCHOTTEL-WERFT (type SRP 100/96) basculant à bras plongeur téléscopique assurant le déplacement de l’engin sur l’eau (vitesse max de l’élice580 tr/mn)
Ponts : KAELBLE Av (type 230 80 406) et Ar (type 230 80 407)
Direction : Biellette pendante ZF (type 7468 975 114)
Pneumatiques : MICHELIN tubeless type SAHARA 2100 x 25 (pression mini 1bar)
Flotteurs : DEUTSCHE SCHLAU CHBOOT FABRIK ( type K14/III/sym pour les flotteurs latéraux et ZSK-125 pour le flotteur d’étrave) de 11m de long diamètre 1,40m et 9 compartiments d’un volume de 15m3 pour les flotteurs latéraux et 16 compartiments pour le flotteur d’étrave, volume 12m3. Ces compartiments étaient obturés par des valves amovibles à vis qui empêchaient l’air de s’échapper.
Treuil d’ancre : à moteur hydraulique
Bac automoteur Bac Gillois EWK Type 2E
Moteur Diesel 4 temps 12 cylindres en V de marque DEUTZ (type F 12L 714) d’une puissance de 250 cv à 2100 tr/mn refroidi par air.
Boite de vitesse électromagnétique ZF-Média (type 6M 75M) avec 6 vitesses Av et 1 Ar.
Boite de transfert KAELBLE (type 216 80 091) à 2 réduction (vitesse lente et vitesse rapide)
Boite de commande extérieur KAELBLE (type 217 80 073) .Sa fonction est d’entraîner les servitudes de l’engin : Compresseur volumétrique basse pression AERZENER (type GS-30-09) dédié au gonflage des flotteurs; Pompe hydraulique RCH & KOBER (typeP0203) d’un débit de 63 l/mn pour une pression de 180 bars à 1500 tr/mn dédier à l’escamotage, le basculement et le réglage de la profondeur du propulseur, le basculement de la rampe d’accès et l’entraînement du treuil ; Un embrayage électromagnétique STROMAG (type 500 39 0000) commandant la rotation du propulseur aquatique.
Propulseur SCHOTTEL-WERFT (type SRP 100/96) basculant à bras plongeur téléscopique assurant le déplacement de l’engin sur l’eau (vitesse max de l’élice580 tr/mn)
Ponts : KAELBLE Av (type 230 80 406) et Ar (type 230 80 407)
Direction : Biellette pendante ZF (type 7468 975 114)
Pneumatiques : MICHELIN tubeless type SAHARA 2100 x 25 (pression mini 1bar)
Flotteurs : DEUTSCHE SCHLAU CHBOOT FABRIK ( type K14/III/sym pour les flotteurs latéraux et ZSK-125 pour le flotteur d’étrave) de 11m de long diamètre 1,40m et 9 compartiments d’un volume de 15m3 pour les flotteurs latéraux et 16 compartiments pour le flotteur d’étrave, volume 12m3. Ces compartiments étaient obturés par des valves amovibles à vis qui empêchaient l’air de s’échapper.
Treuil d’ancre : à moteur hydraulique
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Bac automoteur Bac Gillois EWK Type 2D
livrés avant la série 2E.
Moteur Diesel 4 temps 6 cylindres en ligne turbocompressés de marque KAELBLE (type M 130 S.Amt) d’une puissance de 225cv à 2000tr/mn. Refroidissement liquide, le radiateur de liquide est refroidi par un ventilateur entraîné par un moteur hydraulique (système BEHR). Pour ceux qui ont eu la chance de connaître cet engin, comme moi qui avais hérité d’un Bac en provenance de Trèves (son nom de baptême était ROSTFELD je crois) le sifflement de son moteur était un pur bonheur et reste dans ma mémoire !
Boite de vitesse électromagnétique ZF-Média (type 6M 75) avec 6 vitesses Av et 1 Ar.
Boite de transfert KAELBLE (type 216 80 091) à 2 réduction (vitesse lente et vitesse rapide)
Boite de commande extérieur KAELBLE (type 217 80 065) .Sa fonction est d’entraîner les servitudes de l’engin : Compresseur volumétrique basse pression AERZENER (type GS-30-09) dédié au gonflage des flotteurs; Pompe hydraulique RCH & KOBER (typeP0203) d’un débit de 63 l/mn pour une pression de 180 bars à 1500 tr/mn dédier à l’escamotage, le basculement et le réglage de la profondeur du propulseur, le basculement de la rampe d’accès et l’entraînement du treuil ; Un embrayage électromagnétique STROMAG (type 500 39 0000) commandant la rotation du propulseur aquatique.
Propulseur SCHOTTEL-WERFT (type SRP 100/96) basculant à bras plongeur téléscopique assurant le déplacement de l’engin sur l’eau (vitesse max de l’élice580 tr/mn)
Ponts : KAELBLE Av (type 230 80 406) et Ar (type 230 80 407)
Direction : Biellette pendante ZF (type 7468 975 114)
Pneumatiques : MICHELIN tubeless type SAHARA 2100 x 25 (pression mini 1bar)
Flotteurs : DEUTSCHE SCHLAU CHBOOT FABRIK ( type K14/III/sym pour les flotteurs latéraux et ZSK-125 pour le flotteur d’étrave) de 11m de long diamètre 1,40m et 9 compartiments d’un volume de 15m3 pour les flotteurs latéraux et 16 compartiments pour le flotteur d’étrave, volume 12m3. Ces compartiments étaient obturés par des valves amovibles à vis qui empêchaient l’air de s’échapper.
Treuil d’ancre : à moteur hydraulique
Bac automoteur Bac Gillois EWK Type 2E
Moteur Diesel 4 temps 12 cylindres en V de marque DEUTZ (type F 12L 714) d’une puissance de 250 cv à 2100 tr/mn refroidi par air.
Boite de vitesse électromagnétique ZF-Média (type 6M 75M) avec 6 vitesses Av et 1 Ar.
Boite de transfert KAELBLE (type 216 80 091) à 2 réduction (vitesse lente et vitesse rapide)
Boite de commande extérieur KAELBLE (type 217 80 073) .Sa fonction est d’entraîner les servitudes de l’engin : Compresseur volumétrique basse pression AERZENER (type GS-30-09) dédié au gonflage des flotteurs; Pompe hydraulique RCH & KOBER (typeP0203) d’un débit de 63 l/mn pour une pression de 180 bars à 1500 tr/mn dédier à l’escamotage, le basculement et le réglage de la profondeur du propulseur, le basculement de la rampe d’accès et l’entraînement du treuil ; Un embrayage électromagnétique STROMAG (type 500 39 0000) commandant la rotation du propulseur aquatique.
Propulseur SCHOTTEL-WERFT (type SRP 100/96) basculant à bras plongeur téléscopique assurant le déplacement de l’engin sur l’eau (vitesse max de l’élice580 tr/mn)
Ponts : KAELBLE Av (type 230 80 406) et Ar (type 230 80 407)
Direction : Biellette pendante ZF (type 7468 975 114)
Pneumatiques : MICHELIN tubeless type SAHARA 2100 x 25 (pression mini 1bar)
Flotteurs : DEUTSCHE SCHLAU CHBOOT FABRIK ( type K14/III/sym pour les flotteurs latéraux et ZSK-125 pour le flotteur d’étrave) de 11m de long diamètre 1,40m et 9 compartiments d’un volume de 15m3 pour les flotteurs latéraux et 16 compartiments pour le flotteur d’étrave, volume 12m3. Ces compartiments étaient obturés par des valves amovibles à vis qui empêchaient l’air de s’échapper.
Treuil d’ancre : à moteur hydraulique
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Dernière édition par Admin le Ven 4 Déc 2015 - 23:20, édité 8 fois
Re: BAC GILLOIS
le bac 3729 de la "Royale" de la 25 du 11RG est en mauvaise posture
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Simulacre de mise sur chandelles manuelle, arrivée du capitaine, coup de 12 nous retournons dans nos engins respectifs
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Simulacre de mise sur chandelles manuelle, arrivée du capitaine, coup de 12 nous retournons dans nos engins respectifs
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Dernière édition par Admin le Sam 14 Nov 2015 - 23:18, édité 1 fois
Re: BAC GILLOIS
tableau de bord des 2 engins 2D et 2E
à noter que sur le 2D (KAELBLE) il y a une manette en plus (commande 1 & 2° vitesse) et le cendrier est présent!
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2E DEUTZ
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et tout le monde se souvient des fameux 2 , 5 , 15 !
moyen mnémotechnique pour enclencher l'hydraulique : 2 manettes (boite de commande extérieur et pompe hydraulique) 5 vitesses et 1500 tours (c'est bizarre mais je m'en souviens toujours, après toutes ces années je crois que je pourrai facilement faire les niveaux et partir avec l'engin!)
Les postes de pilotage (l’accélérateur du 2D n'est pas pareil)
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2E
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à noter que sur le 2D (KAELBLE) il y a une manette en plus (commande 1 & 2° vitesse) et le cendrier est présent!
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2E DEUTZ
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et tout le monde se souvient des fameux 2 , 5 , 15 !
moyen mnémotechnique pour enclencher l'hydraulique : 2 manettes (boite de commande extérieur et pompe hydraulique) 5 vitesses et 1500 tours (c'est bizarre mais je m'en souviens toujours, après toutes ces années je crois que je pourrai facilement faire les niveaux et partir avec l'engin!)
Les postes de pilotage (l’accélérateur du 2D n'est pas pareil)
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2E
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Dernière édition par Admin le Dim 15 Nov 2015 - 0:19, édité 1 fois
Re: BAC GILLOIS
Richard m'a envoyé des image de ses premiers bacs! (10RG)
à noter les premiers modèles de feux clignotant sur cet engin
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Et un accident d'un bac qui tractait un pont et voilà ce qui est arrivé!
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à noter les premiers modèles de feux clignotant sur cet engin
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Et un accident d'un bac qui tractait un pont et voilà ce qui est arrivé!
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Dernière édition par Admin le Sam 14 Nov 2015 - 23:40, édité 1 fois
la royale
Salut François
c'est avec plaisir que je viens de voir certaines photos que j'ai aussi dans ma "collection"... (notamment celle où l'on aperçoit le chef TERROROTUA au bord du NECKAR)
c'est avec plaisir que je viens de voir certaines photos que j'ai aussi dans ma "collection"... (notamment celle où l'on aperçoit le chef TERROROTUA au bord du NECKAR)
FRANCOIS P- membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 59
Localisation : 77
Re: BAC GILLOIS
voici quelques images de 1959 du 23 RG à Rastatt que notre amis gilbzh29 m'a fait parvenir
Un bac qui servait de véhicule école à Puyssegur (à noter qu'il n'y à pas de prise de force du propulseur sur l'avant de la cabine)
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pour moi cette photo a était prise au quartier Merzeau devant la 25°CFA de mon époque!
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Un beau KAELBLE (reconnaissable entre autre parce qu’il n'y a qu'une sortie d'échappement coté gauche) avec des pneus d'engin de chantier et comme les premiers Bac une rampe courte
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Un grand merci à Gilbert (vive les anciens!)
Un bac qui servait de véhicule école à Puyssegur (à noter qu'il n'y à pas de prise de force du propulseur sur l'avant de la cabine)
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pour moi cette photo a était prise au quartier Merzeau devant la 25°CFA de mon époque!
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Un beau KAELBLE (reconnaissable entre autre parce qu’il n'y a qu'une sortie d'échappement coté gauche) avec des pneus d'engin de chantier et comme les premiers Bac une rampe courte
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Un grand merci à Gilbert (vive les anciens!)
Re: BAC GILLOIS
Pas mal ces derniers documents avec des Kaeble, j'aime bien le bull HD15 qui sort du bac. A coté de la jeep le camion bâché de dos doit être un Magirus benne.
Dailloux- membre
- Messages : 72
Date d'inscription : 31/10/2010
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: BAC GILLOIS
Merci Jacques,
Alors je crois savoir que des engins "rampe travure et ponts" sont arrivés à partir de l'été 1969, pour les Bacs je me demande si ils ne seraient pas aussi arrivé dans ces eaux là?
qui a la réponse!
Alors je crois savoir que des engins "rampe travure et ponts" sont arrivés à partir de l'été 1969, pour les Bacs je me demande si ils ne seraient pas aussi arrivé dans ces eaux là?
qui a la réponse!
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: BAC GILLOIS
Salut Jacques,
Cette photo a été prise à l'école des pont d'Iffezheim à coté de Rastatt lors de l'essai du prototype de bac Gillois en 1956, il est chargé d'une grue O&K type L201 (à châssis KAELBLE)
Cette photo a été prise à l'école des pont d'Iffezheim à coté de Rastatt lors de l'essai du prototype de bac Gillois en 1956, il est chargé d'une grue O&K type L201 (à châssis KAELBLE)
Américan Day à Karlsruhe
Démonstration du 10e RG à l'Américan Day de juin 1984 à Karlsruhe
En juin 1984, un petit détachement du 10e RG à participé à l'Américan Day sur le Rhin à Karlsruhe. Le détachement était composé de deux engins travure et d'une rampe travure ainsi que d'un couple bac (dont un des engins de MJR). Les ponts Gillois ont construits une portière mixte franco-américaine (Gillois Mab avec la pièce de jonction). Naturellement nous avons eut droit à toute la panoplie des moyens de franchissement en service en Allemagne à cette époque.
A cette occasion nous avons séjourné quelques journées à la base américaine.
Démonstration de franchissement avec un couple bac (les photos sont malheureusement assez usées)
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Un blindé transport de troupe canadien.....
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Chargement d'un VAB
En juin 1984, un petit détachement du 10e RG à participé à l'Américan Day sur le Rhin à Karlsruhe. Le détachement était composé de deux engins travure et d'une rampe travure ainsi que d'un couple bac (dont un des engins de MJR). Les ponts Gillois ont construits une portière mixte franco-américaine (Gillois Mab avec la pièce de jonction). Naturellement nous avons eut droit à toute la panoplie des moyens de franchissement en service en Allemagne à cette époque.
A cette occasion nous avons séjourné quelques journées à la base américaine.
Démonstration de franchissement avec un couple bac (les photos sont malheureusement assez usées)
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Un blindé transport de troupe canadien.....
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MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: BAC GILLOIS
voila Richard, une photo de la même manip envoyée par AZA ton ancien conducteur pilote de l'époque!
Vue de la portière mixte (franco américaine) prise depuis le couple bac
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Les Bacs du 10°RG prennent l'autoroute!
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Bac du 10 à Otterstadt!
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merci AZA pour les photos
Vue de la portière mixte (franco américaine) prise depuis le couple bac
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Les Bacs du 10°RG prennent l'autoroute!
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Bac du 10 à Otterstadt!
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merci AZA pour les photos
Re: BAC GILLOIS
J'ai connu le revalorisé et celui d'avant... Quand il fallait encore monter les boudins... Et quand il fallait basculer le propu!!! LOL!!!
thierry- membre
- Messages : 4
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 57
Localisation : 29
Re: BAC GILLOIS
Une vieille photo tirée de la presse militaire de l'époque...
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Je suis étonné par les nombreuses photos sur lesquelles le "passager" embarque ou a embarqué en "marche avant".
Lorsque nous franchissions par bac (je l'ai fait une paire de fois avec nos camarades du 9) nous embarquions systématiquement en marche arrière pour pouvoir débarquer en marche avant... Nos amis "Pontonniers" se montraient très sourcilleux sur ce point, avec un argument de poids :
"Quand tu embarques, tu es "du bon côté" du fleuve, tu peux prendre un peu de temps. Quand tu débarques, tu es du côté où ça pue, et t'as intérêt à faire vite. Pour ton cul, et aussi pour le notre !"
J'ai la faiblesse de penser qu'ils n'avaient pas entièrement tort
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Je suis étonné par les nombreuses photos sur lesquelles le "passager" embarque ou a embarqué en "marche avant".
Lorsque nous franchissions par bac (je l'ai fait une paire de fois avec nos camarades du 9) nous embarquions systématiquement en marche arrière pour pouvoir débarquer en marche avant... Nos amis "Pontonniers" se montraient très sourcilleux sur ce point, avec un argument de poids :
"Quand tu embarques, tu es "du bon côté" du fleuve, tu peux prendre un peu de temps. Quand tu débarques, tu es du côté où ça pue, et t'as intérêt à faire vite. Pour ton cul, et aussi pour le notre !"
J'ai la faiblesse de penser qu'ils n'avaient pas entièrement tort
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
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