LES CHALANDS DU RHIN (généralités)
+5
MJR
Clément
vonderscher
Dailloux
Admin
9 participants
Page 1 sur 1
LES CHALANDS DU RHIN (généralités)
Il y avait en service dans le Génie 3 types de chalands (à KEHL)
1) Le MR pour manoeuvres rapides. En effet la manœuvre de sa rampe étant à commande électrique elle était plus rapide à manoeuvrer! la dotation était de 9 bateaux
2) le MY pour Mayence (lieu de construction) il y avait une version plus longue de 2m! dotation 3 (long) et 6 normaux
3) le AS pour Armes Spéciales (le plus gros) à cette époque il était capable de transporter un ensemble « canon atomique »
on pouvait aussi loger dans sa cuve jusqu'à 4 AMX 30 ou 6 GBC 8KT! dotation 9 Bateaux
Ce qui fait 18 chalands! (j'suis pas mauvais en Maths )
Une vue des trois types de chalands MR ; MY ; AS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1) Le MR pour manoeuvres rapides. En effet la manœuvre de sa rampe étant à commande électrique elle était plus rapide à manoeuvrer! la dotation était de 9 bateaux
2) le MY pour Mayence (lieu de construction) il y avait une version plus longue de 2m! dotation 3 (long) et 6 normaux
3) le AS pour Armes Spéciales (le plus gros) à cette époque il était capable de transporter un ensemble « canon atomique »
on pouvait aussi loger dans sa cuve jusqu'à 4 AMX 30 ou 6 GBC 8KT! dotation 9 Bateaux
Ce qui fait 18 chalands! (j'suis pas mauvais en Maths )
Une vue des trois types de chalands MR ; MY ; AS
Dernière édition par Admin le Jeu 10 Fév 2011 - 9:59, édité 2 fois
Re: LES CHALANDS DU RHIN (généralités)
photo fort sympathique, effectivement le courant a l'air de poser des problèmes! le véhicule dans la cuve n'est il pas le fameux canon atomique?
Bonsoir à tous.
La nostalgie nous gagne lorsque l'on revoir nos chalands au fil de l'eau.
Merci à vous tous de faire vivre ces souvenirs.
De l'EPR 81, derniére promo de l'Amiral avant son incendie, parmis entre autres, Les Robert, Solignac-Lecomte dit Gogole, Mezzagi, Penchard......, je me langis de ces longues nuits de franchissement passerrelle ouverte par grand froid, sans oublié nos mécano.....
Un grand merci à toi Richard. j'attend de tes nouvelles.
La nostalgie nous gagne lorsque l'on revoir nos chalands au fil de l'eau.
Merci à vous tous de faire vivre ces souvenirs.
De l'EPR 81, derniére promo de l'Amiral avant son incendie, parmis entre autres, Les Robert, Solignac-Lecomte dit Gogole, Mezzagi, Penchard......, je me langis de ces longues nuits de franchissement passerrelle ouverte par grand froid, sans oublié nos mécano.....
Un grand merci à toi Richard. j'attend de tes nouvelles.
vonderscher- membre
Bonjour aux anciens du GCFR et BEFG, je n'ai pas encore pris le temps de transmettre mes photos mais j'en ai de belles des AS, de Mayence et de l'Amiral. Philippe Clément EPR 1973
Clément- membre
Bonsoir Philippe,
merci pour ton intervention, en espérant voir tes photos et ton témoignage sur ce blog.
Cordialement
Richard
merci pour ton intervention, en espérant voir tes photos et ton témoignage sur ce blog.
Cordialement
Richard
MJR- membre
RE Bateaux
il me semble me souvenir que le MY32 devait s'appeler MEURTHE ou MEUSE
Sur la photo du débarquement du 30 D ce n'est pas un MY mais un AS
Mes amitiés a l'adj ROBERT que j'ai transporté avec plaisir de nombreuses fois( il savait toujours ouvrir la porte avec le pied ses bras étant chargés.........)
Sur la photo du débarquement du 30 D ce n'est pas un MY mais un AS
Mes amitiés a l'adj ROBERT que j'ai transporté avec plaisir de nombreuses fois( il savait toujours ouvrir la porte avec le pied ses bras étant chargés.........)
alain vezy- membre
Merci pour ces infos, c'est vrai qu'a bien i regarder lr chaland en question est un AS! je vais remettre la photo à sa place merci!
Merci pour cet article qui nous plonge dans l'univers du G.C.F.R. et nous apporte pas mal de renseignements, notamment le nom du troisième remorqueur, le Belmont.
MJR
MJR
MJR- membre
Vue aérienne de la Base du GCFR
Bonjour François
Une phote aérienne prise par mes soins en mars 1977 lors d'un retour de mission hélico avec l'équipe SAF de la base.
De gauche à droite:
On distingue les MAYANCE longs, puis 3 MAYANCE courts, le NIDECK, soit le BELMONT ou le DABO, 6 vedettes Y, l'Amiral EXELMANS et 8 AS.
On observera qu l'un des AS a sa passerelle en position basse.
A savoir que les passerelles des AS étaient montées sur un vérin hydrolique mis en oeuvre à partir du groupe arrière. E position haute, la passerelle était vérouillé par 4 taquets pour éviter tout incident ou fausse manoeuvre.
Bien cordialement
Gilles CAMPILLO
Une phote aérienne prise par mes soins en mars 1977 lors d'un retour de mission hélico avec l'équipe SAF de la base.
De gauche à droite:
On distingue les MAYANCE longs, puis 3 MAYANCE courts, le NIDECK, soit le BELMONT ou le DABO, 6 vedettes Y, l'Amiral EXELMANS et 8 AS.
On observera qu l'un des AS a sa passerelle en position basse.
A savoir que les passerelles des AS étaient montées sur un vérin hydrolique mis en oeuvre à partir du groupe arrière. E position haute, la passerelle était vérouillé par 4 taquets pour éviter tout incident ou fausse manoeuvre.
Bien cordialement
Gilles CAMPILLO
Dernière édition par CPIO le Mar 13 Jan 2015 - 6:04, édité 1 fois
CPIO- modérateur
bonsoir,
loin de la technique, un petit mot des hommes de l'ombre, beaucoup de "patrons" de bâteaux se souviendront des appros en vivres avant les appareillages, et de l'ordinaire du 33 RG, ou le Lt Courant et votre serviteur oeuvraient dans les années72 ,74.
loin de la technique, un petit mot des hommes de l'ombre, beaucoup de "patrons" de bâteaux se souviendront des appros en vivres avant les appareillages, et de l'ordinaire du 33 RG, ou le Lt Courant et votre serviteur oeuvraient dans les années72 ,74.
sape470- membre
MJR- membre
Bigot aime ce message
MJR- membre
Bigot aime ce message
MJR- membre
Merci pour cette image d'époque, je vois que tu maîtrises le post d'images
Ballade sur le Rhin.wmv (file://ADMIN-THINK/Users/admin/Videos/Ballade%20sur%20le%20Rhin.wmv)
Clément- membre
Bonjour à tous je viens de réaliser un exploi!! Vous envoyer un petit film en noir et blanc pas trés beau mais plein de souvenirs. Je pense que vous apprécierez quand même. Il y en a aussi pour les Gillois!!
Bonne lecture et à bientôt pour un autre épisode car j'en ai encore à numériser.
Cordialement
Clément
Bonne lecture et à bientôt pour un autre épisode car j'en ai encore à numériser.
Cordialement
Clément
Clément- membre
Désolé, mais l'exploit n'est pas validé je te contacte par mp.
MJR- membre
Bigot aime ce message
Histoire de chalands du Rhin
Bonjour à tous,
Existe-t-il une "histoire" des chalands du Rhin?
Je souhaiterais surtout connaître la petite histoire de la fin des chalands du Rhin (1989 - 1993).
Peut-être trouve-t-on tout cela sur le forum? Où?
Amicalement
Existe-t-il une "histoire" des chalands du Rhin?
Je souhaiterais surtout connaître la petite histoire de la fin des chalands du Rhin (1989 - 1993).
Peut-être trouve-t-on tout cela sur le forum? Où?
Amicalement
clifour- membre