BAC GILLOIS VALORISE
+10
GUY 68
Gillois75
carrere
ytram01
GRADWOHL Jacques
chris9rg22ca2a
DCT (Eric DECTOT)
FRANCOIS P
Dailloux
Admin
14 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Remarquez également les marques de peinture verte sur les éléments du lot d'équipement. Pratique courante pour retrouver son matos.... dans les "estancots" des autres équipages
Par contre, je suis étonné du modèle de gilet de sauvetage pour cette époque (années 80). Je croyais que ce modèle avait été retiré du service...
Par contre, je suis étonné du modèle de gilet de sauvetage pour cette époque (années 80). Je croyais que ce modèle avait été retiré du service...
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 68
Localisation : Franconville 95130
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Très belles photos, merci
Gillois75- membre
- Messages : 410
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 71
Localisation : Paris 13ème
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Un peu de mélange dans la chronologie, mais les photos sont belles et c'est l'essentiel,
merci Jacques,
merci Jacques,
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 68
Localisation : Franconville 95130
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Bonjour le 9RG à l’ile du Rhin à Vogelgrun.
Un bac navigue et transporte un des types d’engins qui ont participé à sa disparition.
Mais il faut reconnaître que même si fantassins et cavaliers n’étaient pas rassurés en franchissant sur Gillois, je ne pense pas que voyant la suite (dernière photo) , leur cas se soit amélioré.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non il ne coule pas il flotte et fait demi-tour.
GUY
Un bac navigue et transporte un des types d’engins qui ont participé à sa disparition.
Mais il faut reconnaître que même si fantassins et cavaliers n’étaient pas rassurés en franchissant sur Gillois, je ne pense pas que voyant la suite (dernière photo) , leur cas se soit amélioré.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non il ne coule pas il flotte et fait demi-tour.
GUY
GUY 68- membre
- Messages : 136
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 74
Localisation : ALSACE
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Bonjour Guy,
C'est un VAB génie qui essaye de flotter.. je ne pense pas que nos camarades biffins et culs de plomb soient rassurés pour autant, nous non plus d'ailleurs...
C'est un VAB génie qui essaye de flotter.. je ne pense pas que nos camarades biffins et culs de plomb soient rassurés pour autant, nous non plus d'ailleurs...
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 68
Localisation : Franconville 95130
Re: BAC GILLOIS VALORISE
bonjour tout le monde,
bonjour DANIEL,tu écris que c'est un VAB qui essaye de flotter ,pourquoi juste essaye ? L'histoire telle que décrite par GUY nous dit qu'il n'a pas coulé ,mais fait demi-tour ,il me semble à la vue de l'image que ce fut une bonne décision,on se demande si il ne charrie pas un peu d'eau .Un VAB classique ne flotterait -il que péniblement ?Et dans conditions de calme absolu comme dans ce cas ?
Cordialement
DOMINIQUE
bonjour DANIEL,tu écris que c'est un VAB qui essaye de flotter ,pourquoi juste essaye ? L'histoire telle que décrite par GUY nous dit qu'il n'a pas coulé ,mais fait demi-tour ,il me semble à la vue de l'image que ce fut une bonne décision,on se demande si il ne charrie pas un peu d'eau .Un VAB classique ne flotterait -il que péniblement ?Et dans conditions de calme absolu comme dans ce cas ?
Cordialement
DOMINIQUE
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Voici maintenant deux images (de Denis Voirin) d'un naufrage dont j'ai brièvement parlé dans mon bouquin (sans avoir les images à cette époque) un Bac valo + EBG du 34. Les commentaires de Denis (ci dessous) sont expurgés des noms d'oiseaux accompagnant les circonstances du naufrage!
Un des bacs de ma Cie coulé sur le lac d'Haspelchiedt en septembre 1997, cela faisait un mois que j'avais pris le CDT de la Cie mais avec de beaux articles de journeaux sur le DNA Bitche....
Le chef d'engin avait trop fait appuyer la rampe en rive, avait chargé le char trop en avant, avait laissé les vitres latérales de la cabine ouvertes et laissé l'interrupteur du boitier de commande sur la position gonflage: imparrable pour couler...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un des bacs de ma Cie coulé sur le lac d'Haspelchiedt en septembre 1997, cela faisait un mois que j'avais pris le CDT de la Cie mais avec de beaux articles de journeaux sur le DNA Bitche....
Le chef d'engin avait trop fait appuyer la rampe en rive, avait chargé le char trop en avant, avait laissé les vitres latérales de la cabine ouvertes et laissé l'interrupteur du boitier de commande sur la position gonflage: imparrable pour couler...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Bonjour
Et comment s'est passé le renflouage du Bac ainsi que sa sortie d'eau ?
Amicalement
Et comment s'est passé le renflouage du Bac ainsi que sa sortie d'eau ?
Amicalement
didier67- membre
- Messages : 27
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 60
Localisation : STRASBOURG
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Bon-sang!! Que de souvenirs!!! J'ai été conducteur pilote de ce fameux bac gillois... J'ai passé mon cte à la Valbonne le 4eRG. J'ai connu l'ancien modèle(celui ou il fallait monter les boudins... Galère...lol...) et les premiers revalorisés... Le top... Par contre c'était toujours le bordel pour basculer le propu (pour ceux qui connaissent...lol). Quel engin magnifique. J'ai fait le 9 entre autre à Neuf Brisach. De très bons souvenirs...
thierry- membre
- Messages : 4
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 57
Localisation : 29
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Bonjour a tous. Thierry , tu as du frequenter mon 2a avec D Rosson et J Berger. J'ai toujour la clef a molette Patton. Amitie. Christophe.
chris9rg22ca2a- membre
- Messages : 109
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 55
Localisation : londres
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Pendant les essais sur la Maine remarquez les flotteurs de couleur verte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Essais de chargement, ici un AMX 30 à l'embarquement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue du flotteur aspiré, les volets peuvent être fermés pour passer en position route.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Essais de chargement, ici un AMX 30 à l'embarquement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue du flotteur aspiré, les volets peuvent être fermés pour passer en position route.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Images de P DURENDEAU, bac val du 34°RG chargé d'un TBU CLD à ARRY près de METZ (terrain de jeu du 2°RG)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Passage d'écluse (ARS SUR MOSELLE ?) par la section BAC du 34°RG (EPERNAY)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il me semble que le Commandant d'unité de ces joyeux navigateurs est sur le forum!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Passage d'écluse (ARS SUR MOSELLE ?) par la section BAC du 34°RG (EPERNAY)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il me semble que le Commandant d'unité de ces joyeux navigateurs est sur le forum!
Re: BAC GILLOIS VALORISE
l’époque, j’étais le très jeune adjoint de la section BAC sous les ordres de l’adjudant DURANDEAU Philippe au sein de la compagnie d’appui commandée depuis peu par le capitaine VOIRIN Denis au 34°RG.
Le premier octobre 1997, en manœuvre sur le lac d’HASPELSCHIEDT à BITCHE,
A 15H00, le Gillois N° 0022 à coulé lors du chargement d’un EBG. A ce moment précis, j'étais au coin de la rampe d'accès pour prendre des photos.
Une multitude d’erreurs ont fait qu’en trente seconde l’engin en cale, touchait le fond.
Le jour même l’EBG fût retiré du pont de l’engin tracté par un AMX 30D. Le moteur de l’EBG ayant prit l’eau. Le lendemain matin un barrage antipollution était installé par les sapeurs-pompiers de la région afin de limiter les dégâts généré par l’huile et le gasoil se trouvant dans la salle des machines. Le dépannage hydraulique fût installé par les SAF du régiment dont un était un ancien franchissement méca. Soulagé sur l’avant par des parachutes, retenu à la rive par un AMX 30D lui-même retenu par un EBG, les roues furent sortie et la rampe d’accès repliée.
Tracté hors de l’eau, vidangé de quelques M° d’eau, l’histoire c’est fini avec une ficelle d’une centaine de kilomètre entre BITCHE et WOIPPY.
Le premier octobre 1997, en manœuvre sur le lac d’HASPELSCHIEDT à BITCHE,
A 15H00, le Gillois N° 0022 à coulé lors du chargement d’un EBG. A ce moment précis, j'étais au coin de la rampe d'accès pour prendre des photos.
Une multitude d’erreurs ont fait qu’en trente seconde l’engin en cale, touchait le fond.
Le jour même l’EBG fût retiré du pont de l’engin tracté par un AMX 30D. Le moteur de l’EBG ayant prit l’eau. Le lendemain matin un barrage antipollution était installé par les sapeurs-pompiers de la région afin de limiter les dégâts généré par l’huile et le gasoil se trouvant dans la salle des machines. Le dépannage hydraulique fût installé par les SAF du régiment dont un était un ancien franchissement méca. Soulagé sur l’avant par des parachutes, retenu à la rive par un AMX 30D lui-même retenu par un EBG, les roues furent sortie et la rampe d’accès repliée.
Tracté hors de l’eau, vidangé de quelques M° d’eau, l’histoire c’est fini avec une ficelle d’une centaine de kilomètre entre BITCHE et WOIPPY.
bourbon- membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 52
Localisation : WINGEN SURMODER
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Merci pour ces précisions que nous n'avions pas sur le renflouage des deux engins
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Je possède encore les photos de ces deux jours. l'engin a coulé sous mes yeux, à cette époque je prenais beaucoup de photos.
Le dépannage hydraulique a été conjointement mené par les SAF, moi même avec un deuxième engin à terre et bien évidement avec les conseils et l'expérience du capitaine VOIRIN, de mon chef de section, les mécanos et bien d'autres personnes que j'ai oublié depuis.
Drôle de souvenir!
Le dépannage hydraulique a été conjointement mené par les SAF, moi même avec un deuxième engin à terre et bien évidement avec les conseils et l'expérience du capitaine VOIRIN, de mon chef de section, les mécanos et bien d'autres personnes que j'ai oublié depuis.
Drôle de souvenir!
bourbon- membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 52
Localisation : WINGEN SURMODER
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Un grand merci à chris9rg22ca2a qui m'a fait parvenir ces images conformes à son statut de mécanicien!
Ces images dates de 1991, lors de la préparation du défilé du 14 juillet à Paris (engins du 9°RG)
Changement de l'embrayage sur cet engin parti avec cet organe fatigué et bénéficiant des crédits du 14 juillet pour changer la pièce (ha ces sapeurs y savaient se démerder!).
Donc, comme prévu l'embrayage casse et voila l'équipe obligée de faire une "ficelle" (remorquage)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'instant idéal pour nettoyer la salle des machines (moteur tombé pour changer l'embrayage).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ces images dates de 1991, lors de la préparation du défilé du 14 juillet à Paris (engins du 9°RG)
Changement de l'embrayage sur cet engin parti avec cet organe fatigué et bénéficiant des crédits du 14 juillet pour changer la pièce (ha ces sapeurs y savaient se démerder!).
Donc, comme prévu l'embrayage casse et voila l'équipe obligée de faire une "ficelle" (remorquage)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'instant idéal pour nettoyer la salle des machines (moteur tombé pour changer l'embrayage).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Suite des aventures des Bac Val du 9 à Paris.
Mise sur chandelle pour régler un problème de fuite hydraulique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Résultat d'un accrochage sur le périf parisien, la réparation rapide et efficasse des chaudronniers de l'ERM de SATORY va rendre à l'engin son aspect d'origine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mise sur chandelle pour régler un problème de fuite hydraulique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Résultat d'un accrochage sur le périf parisien, la réparation rapide et efficasse des chaudronniers de l'ERM de SATORY va rendre à l'engin son aspect d'origine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Bonjour à tous,
Je poste deux photos de Denis (avec son autorisation) qu'il m'avait transmis par mail il y a qq temps déjà.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4 RG/24° Cie, exercice synthèse stagiaires franchissement en 1988. Franchissement d'une grue G15 sur bac valorisé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1993, 34° RG, Franchissement AMX 30, Aube Ramerupt
A+
Je poste deux photos de Denis (avec son autorisation) qu'il m'avait transmis par mail il y a qq temps déjà.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4 RG/24° Cie, exercice synthèse stagiaires franchissement en 1988. Franchissement d'une grue G15 sur bac valorisé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1993, 34° RG, Franchissement AMX 30, Aube Ramerupt
A+
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 68
Localisation : Franconville 95130
Re: BAC GILLOIS VALORISE
P----N ils avaient de la classe les Gillois ,très belles images d'une épopée révolue merci à vous DANIEL et DENIS .
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Mon Gillois au 1/35
» BAC GILLOIS
» GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
» question sur l'achat d'un bac valo
» lequel c'est le mieux!GILLOIS ou PFM???
» BAC GILLOIS
» GILLOIS TRAVURE & et construction de ponts et portières
» question sur l'achat d'un bac valo
» lequel c'est le mieux!GILLOIS ou PFM???
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum