BAC GILLOIS VALORISE
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DCT (Eric DECTOT)
FRANCOIS P
Dailloux
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BAC GILLOIS VALORISE
Digne successeur du bac classique, en fait il est une amélioration de l'ancien bac Gillois de type 2E!
A l'été 1982 le principe est adopté mais c'est en 1985 que le premier exemplaire est mis en service.
C'est la société CEFA (Chaudronnerie et forges d'Alsace) qui apportera sont savoir faire pour transformer cet engin!
Le bac automoteur amphibie GILLOIS valorisé est un engin autonome permettant de faire franchir les brèches humides : aux véhicules chenillés jusqu’à la classe 50 et ayant une largeur de voie inférieure ou égale à 3,20m et aux véhicules à roues jusqu’à classe 35.
Voila maintenant le bac peut transporter jusqu'a un AUF1 tout seul comme un grand et en plus le délais de mise en oeuvre passe à 10mn!
Principales modifications :
-remplacement des flotteurs par d’autres types restant à demeure sur l’engin.
-remplacement des consoles et des plaques d’appui de flotteurs par 6 volets de cellule manœuvrés par des vérins hydraulique raccordés au circuit existant de l’engin.
-élargissement de la rampe et nouveau montage de quatre volets de rampe
-adjonction, dans le circuit de gonflage des flotteurs, d’un surpresseur entraîné par un moteur hydraulique à deux sens de rotation, dans le but d’augmenter le débit de gonflage et d’assurer le dégonflage.
-adjonction d’une assistance de gouverne pour faciliter la manœuvre du propulseur en navigation (cependant les premiers modèle n’avait pas cette assistance ce qui demandé un effort musculaire important au pilote lors des déplacement en charge, d’où la modification)
Malheureusement le système de chintage du relais de commande de l’embrayage électromagnétique n’a pas était installé non plus à la première modification, ce qui obligeait toujours le chef d’engin à descendre dans la sale des machines (chose quasi impossible avec un char sur le dos) pour chinter l’embrayage électromagnétique avec un cordon de fabrication « maison » en cas de coupure de la propulsion ! la modification a été faite en même temps que l’assistance direction par adjonction d’un bouton coup de poing de secours au poste de pilotage !
-un coffret, fixé dans le poste de conduite, à la droite du siège du chef d’engin, permettant la commande électrique des différentes manœuvres.
Bac automoteur Bac Gillois EWK Type 2E VALORISE
Moteur Diesel 4 temps 12 cylindres en V de marque DEUTZ (type F 12L 714) d’une puissance de 250 cv à 2100 tr/mn refroidi par air.
Boite de vitesse électromagnétique ZF-Média (type 6M 75M) avec 6 vitesses Av et 1 Ar.
Boite de transfert KAELBLE (type 216 80 091) à 2 réduction (vitesse lente et vitesse rapide)
Boite de commande extérieur KAELBLE (type 217 80 073) .Sa fonction est d’entraîner les servitudes de l’engin : Compresseur volumétrique basse pression AERZENER (type GS-30-09) dédié au gonflage des flotteurs ;Pompe hydraulique RCH & KOBER (typeP0203) d’un débit de 63 l/mn pour une pression de 180 bars à 1500 tr/mn dédier à l’escamotage, le basculement et le réglage de la profondeur du propulseur, le basculement de la rampe d’accès et l’entraînement du treuil ; Un embrayage électromagnétique STROMAG (type 500 39 0000) commandant la rotation du propulseur aquatique.
Propulseur SCHOTTEL-WERFT (type SRP 100/96) basculant à bras plongeur téléscopique assurant le déplacement de l’engin sur l’eau (vitesse max de l’élice580 tr/mn)
Ponts : KAELBLE Av (type 230 80 406) et Ar (type 230 80 407)
Direction : Biellette pendante ZF (type 7468 975 114)
Pneumatiques : MICHELIN tubeless type SAHARA 2100 x 25 (pression mini 1bar)
Treuil d’ancre : à moteur hydraulique
Caractéristiques position route :
Longueur : 11,28 m
Largeur : 3,81 m
Hauteur : 3,54 m
Hauteur avec roues escamotées : 3,06 m
Garde au sol : 0,50 m
Masse totale 30 400 Kg
Classe 35
Consommation 63l pour 100 Km et 24l heure
Caractéristiques position navigation :
Longueur : 12,25 m rampe pliée et 20,00 m rampe déployée
Largeur hors-tout : 7,00 m
Largeur de la voie sur la cellule : 3,35 m
Largeur du corps de rampe : 3,30 m
Largeur du corps de rampe (avec élargisseurs et guide roues) : 3,60 m
Largeur d’un flotteur 1,80 m volume 25,4 m3 pour une masse du floteur de 160 Kg et 12 m3 260 Kg pour l’étrave
Tirant d’eau à vide hélice en position haute : 0,60 m à vide et 1,20 m en charge avec hélice en position basse.
Tirant d’air à vide avec mât de navigation : 5,30 m
avant
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Après
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[u]
A l'été 1982 le principe est adopté mais c'est en 1985 que le premier exemplaire est mis en service.
C'est la société CEFA (Chaudronnerie et forges d'Alsace) qui apportera sont savoir faire pour transformer cet engin!
Le bac automoteur amphibie GILLOIS valorisé est un engin autonome permettant de faire franchir les brèches humides : aux véhicules chenillés jusqu’à la classe 50 et ayant une largeur de voie inférieure ou égale à 3,20m et aux véhicules à roues jusqu’à classe 35.
Voila maintenant le bac peut transporter jusqu'a un AUF1 tout seul comme un grand et en plus le délais de mise en oeuvre passe à 10mn!
Principales modifications :
-remplacement des flotteurs par d’autres types restant à demeure sur l’engin.
-remplacement des consoles et des plaques d’appui de flotteurs par 6 volets de cellule manœuvrés par des vérins hydraulique raccordés au circuit existant de l’engin.
-élargissement de la rampe et nouveau montage de quatre volets de rampe
-adjonction, dans le circuit de gonflage des flotteurs, d’un surpresseur entraîné par un moteur hydraulique à deux sens de rotation, dans le but d’augmenter le débit de gonflage et d’assurer le dégonflage.
-adjonction d’une assistance de gouverne pour faciliter la manœuvre du propulseur en navigation (cependant les premiers modèle n’avait pas cette assistance ce qui demandé un effort musculaire important au pilote lors des déplacement en charge, d’où la modification)
Malheureusement le système de chintage du relais de commande de l’embrayage électromagnétique n’a pas était installé non plus à la première modification, ce qui obligeait toujours le chef d’engin à descendre dans la sale des machines (chose quasi impossible avec un char sur le dos) pour chinter l’embrayage électromagnétique avec un cordon de fabrication « maison » en cas de coupure de la propulsion ! la modification a été faite en même temps que l’assistance direction par adjonction d’un bouton coup de poing de secours au poste de pilotage !
-un coffret, fixé dans le poste de conduite, à la droite du siège du chef d’engin, permettant la commande électrique des différentes manœuvres.
Bac automoteur Bac Gillois EWK Type 2E VALORISE
Moteur Diesel 4 temps 12 cylindres en V de marque DEUTZ (type F 12L 714) d’une puissance de 250 cv à 2100 tr/mn refroidi par air.
Boite de vitesse électromagnétique ZF-Média (type 6M 75M) avec 6 vitesses Av et 1 Ar.
Boite de transfert KAELBLE (type 216 80 091) à 2 réduction (vitesse lente et vitesse rapide)
Boite de commande extérieur KAELBLE (type 217 80 073) .Sa fonction est d’entraîner les servitudes de l’engin : Compresseur volumétrique basse pression AERZENER (type GS-30-09) dédié au gonflage des flotteurs ;Pompe hydraulique RCH & KOBER (typeP0203) d’un débit de 63 l/mn pour une pression de 180 bars à 1500 tr/mn dédier à l’escamotage, le basculement et le réglage de la profondeur du propulseur, le basculement de la rampe d’accès et l’entraînement du treuil ; Un embrayage électromagnétique STROMAG (type 500 39 0000) commandant la rotation du propulseur aquatique.
Propulseur SCHOTTEL-WERFT (type SRP 100/96) basculant à bras plongeur téléscopique assurant le déplacement de l’engin sur l’eau (vitesse max de l’élice580 tr/mn)
Ponts : KAELBLE Av (type 230 80 406) et Ar (type 230 80 407)
Direction : Biellette pendante ZF (type 7468 975 114)
Pneumatiques : MICHELIN tubeless type SAHARA 2100 x 25 (pression mini 1bar)
Treuil d’ancre : à moteur hydraulique
Caractéristiques position route :
Longueur : 11,28 m
Largeur : 3,81 m
Hauteur : 3,54 m
Hauteur avec roues escamotées : 3,06 m
Garde au sol : 0,50 m
Masse totale 30 400 Kg
Classe 35
Consommation 63l pour 100 Km et 24l heure
Caractéristiques position navigation :
Longueur : 12,25 m rampe pliée et 20,00 m rampe déployée
Largeur hors-tout : 7,00 m
Largeur de la voie sur la cellule : 3,35 m
Largeur du corps de rampe : 3,30 m
Largeur du corps de rampe (avec élargisseurs et guide roues) : 3,60 m
Largeur d’un flotteur 1,80 m volume 25,4 m3 pour une masse du floteur de 160 Kg et 12 m3 260 Kg pour l’étrave
Tirant d’eau à vide hélice en position haute : 0,60 m à vide et 1,20 m en charge avec hélice en position basse.
Tirant d’air à vide avec mât de navigation : 5,30 m
avant
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Dernière édition par Admin le Ven 4 Déc 2015 - 23:21, édité 2 fois
Re: BAC GILLOIS VALORISE
franchissement sur le Neckar de mémoire c'est à Obrigheim (haut lieu du franchissement en allemagne!)section bac (la royale!) de la 25 du 11°RG 1° franchissement des AUF1.
La c'est moi avec le premier voyage le chef de corps du 11 monte sur la rampe pour me surveiller mais il n'a pas son gilet
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Le deuxième François de la section avec son chargement
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encore moi avec la télé!
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Là c'est à Fort Louis et il me semble que c'et un bac de la 26 du 11°RG avec un 30 T sur son dos
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Dernière édition par Admin le Sam 5 Déc 2015 - 0:08, édité 5 fois
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Franchissement de nuit sur le lac d'Haspelschiedt (25/11RG)
ça commence le soir
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ça continue toute la nuit
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et voila c'est la fin au petit matin!
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Dernière édition par Admin le Ven 4 Déc 2015 - 23:48, édité 2 fois
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Documents intéressants, d'autant plus que je n'ai aucune doc sur cet engin et que je n'ai jamais réussi a en rencontrer ou en photographier un, lors de porte-ouverte ou autre.
Dailloux- membre
- Messages : 72
Date d'inscription : 31/10/2010
Re: BAC GILLOIS VALORISE
C'est un engin que j'ai personnellement apprécié ne serait-ce que pour le gain de temps pour l'équiper ! (mon dos lui dit merci )
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Salut François,
Je constate que tu avais gardé les mêmes photos du Neckar que moi, je n'aurai donc pas à les scanner pour te les envoyer... mais je dois en avoir de la 26 que tu n'as pas ... il me faudrait un scan ...
Je constate que tu avais gardé les mêmes photos du Neckar que moi, je n'aurai donc pas à les scanner pour te les envoyer... mais je dois en avoir de la 26 que tu n'as pas ... il me faudrait un scan ...
FRANCOIS P- membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 59
Localisation : 77
Un bac valorisé du 31°RG (1990-1994)
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Photo prise à l'EDP du Gandalou entre 1990 et 1994, chef d'engin Éric DECTOT, pilote René CUVILLIER et un sapeur du contingent dont le nom m'échappe.
A l'époque nous étions à la 332° CGDI du 33° RG. Nous avions également des Travures et Rampes-Travures qui venaient de la dissolution de la 25° CFA du 6°RG.
Le tout étant servi par les différents cadres qui avaient suivis "les taxis" depuis Angers et aussi un renfort de quelques sapeurs pris sur les effectifs de la cie de combat sur place.
J'ai encore des souvenirs mémorables sur la préparation à un "DCTMAT" avec ces mêmes personnels qui n'avaient aucune connaissance dans l'entretien et le fonctionnement des Gillois....
Éric.
Photo prise à l'EDP du Gandalou entre 1990 et 1994, chef d'engin Éric DECTOT, pilote René CUVILLIER et un sapeur du contingent dont le nom m'échappe.
A l'époque nous étions à la 332° CGDI du 33° RG. Nous avions également des Travures et Rampes-Travures qui venaient de la dissolution de la 25° CFA du 6°RG.
Le tout étant servi par les différents cadres qui avaient suivis "les taxis" depuis Angers et aussi un renfort de quelques sapeurs pris sur les effectifs de la cie de combat sur place.
J'ai encore des souvenirs mémorables sur la préparation à un "DCTMAT" avec ces mêmes personnels qui n'avaient aucune connaissance dans l'entretien et le fonctionnement des Gillois....
Éric.
DCT (Eric DECTOT)- membre
- Messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 59
Localisation : Bordeaux
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Salut Eric,Merci pour cette photo et son commentaire!
René était un super copains à moi au 71(toujours de bonne humeur), je crois qu'il est maintenant à COETQUIDAN !
René était un super copains à moi au 71(toujours de bonne humeur), je crois qu'il est maintenant à COETQUIDAN !
Re: BAC GILLOIS VALORISE
De rien, au fait pour info une réunion regroupant les Anciens du 4° RG de la 25° cie va être organisée le 04 juin 2011 sur La Valbonne.
Des anciens (plus jeunes !!!) de la 25 du 6° RG seront présents aussi, le mieux étant de contacter pour avoir de plus amples informations :
Denis CORDIER par mail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il existe deux autres sites relatant la période franchissement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà, bonne soirée et à bientôt.
Éric.
Des anciens (plus jeunes !!!) de la 25 du 6° RG seront présents aussi, le mieux étant de contacter pour avoir de plus amples informations :
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Il existe deux autres sites relatant la période franchissement :
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Voilà, bonne soirée et à bientôt.
Éric.
DCT (Eric DECTOT)- membre
- Messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2011
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Localisation : Bordeaux
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Salut, je ne connaissais pas ces deux sites! (il semble qu'ils soient tout récents?)
sympa de belles images merci
sympa de belles images merci
DCT (Eric DECTOT)- membre
- Messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 59
Localisation : Bordeaux
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Belles photos et tres bon souvenir de nuits "folles" a Marcko ....
chris9rg22ca2a- membre
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GRADWOHL Jacques- membre
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ytram01- membre
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Age : 58
Localisation : saint Uze
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Que dire de la valorisation du bac réalisée dans le programme du char Leclerc.
Un gain de mise en oeuvre et de possibilités.
Pour ma part, cela a été une belle expérience de finaliser son expérimentation au 4 RG.
Il a été un très bel outil de franchissement bien qu'il soit arrivé un peu tard à mon avis...
Amicalement,
Un gain de mise en oeuvre et de possibilités.
Pour ma part, cela a été une belle expérience de finaliser son expérimentation au 4 RG.
Il a été un très bel outil de franchissement bien qu'il soit arrivé un peu tard à mon avis...
Amicalement,
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
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bac val2
Vous avez vu on reconnait même Fouillade sur le bac valo ainsi que les oreilles du grand Raymond F....
ytram01- membre
- Messages : 82
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Localisation : saint Uze
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Pour Fouillade, on le reconnait de loin... je me demande si ce n'est pas Lhuissier qui installe les pôteaux de main courante?
Pour le capitaine F...cela ne fait aucun doute.
Pour le capitaine F...cela ne fait aucun doute.
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
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Localisation : Franconville 95130
Re: BAC GILLOIS VALORISE
Bonjour à tous,
Une phase d'instruction de navigation sur le Rhone (4 RG).
Un bac valorisé guidé par un "franchisseux" en herbe et en fond de tableau 2 travures qui débarquent d'une 4+2 PFM.
Tous les matos réunis sous le même coucher de soleil...
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Amicalement
Une phase d'instruction de navigation sur le Rhone (4 RG).
Un bac valorisé guidé par un "franchisseux" en herbe et en fond de tableau 2 travures qui débarquent d'une 4+2 PFM.
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Daniel CARRERE
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