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question sur l'achat d'un bac valo

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Message par thierry45 Ven 3 Aoû 2012 - 7:18

jai besoin de transporter 20tonnes de materiel sur un fleuve peu profond quelle hauteur d eau minimum ai je besoin pour utiliser un gillois ewk
merci

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Message par thierry45 Ven 3 Aoû 2012 - 7:24

j ai besoin de transporter 20 tonne a l aide dun bac gillois ewk quelle hauteur d
eau minimum ai je besoin sur un fleuve a faible etiage

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Message par Admin Ven 3 Aoû 2012 - 7:32

si c'est un bac valo, l'hélice en position haute tu as 60cm de tirant d'eau à vide et en charge hélice en bas 1,2m mais avec 20t tu devrais pouvoir entre 80 et 1m d'eau, mais attention, le mieux c'est d'avoir plus d'eau en dessous pour éviter la cavitation et d’abîmer tes pales d'hélice avec la merde remuée ! mais tu as un bac?

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Message par carrere Ven 3 Aoû 2012 - 8:11

Si tu réussis à faire naviguer un bac sans les connaissances et le soutien technique qui va avec c'est que tu es un "génie"!
Tiens nous au courant et n'hésite pas à poser d'autres questions.

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Message par thierry45 Ven 3 Aoû 2012 - 18:41

bonjour
je suis loin d etre un genie mais je cherche un alternative a la construction dune barge pour mon transport de materiel tp pour le bac jai peut etre une solution nous avon besoins d un engin qui se deplace sur la route qui puisse acceder au plage du fleuve et prendre son chargement pour un deplacement denviron 100m sur leau avec un faible etiage
charge transportée 10 a 20 tonnes
quelquun aurai t il de la doc sur ce type d engin

je recherche ce type de transport pour une collectivité public qui gere l amenagement fluvial ( debroussailage et arasement de encombres sur des iles
combien de personnels faut il pour maneuvrer l engin merci de m eclairer dans ce domaine

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Message par Admin Ven 3 Aoû 2012 - 20:10

Alors, pourquoi pas!
Mais attention, ces engins sont assez anciens (même le valo) et il y a des pièces "fragiles" ou du moins sources de pannes, que tu risque de ne pas trouver dans le commerce! en effet l'humidité (surtout si l'engin en question est stocké depuis longtemps) risque de poser des problèmes en particulier avec la boite de vitesse électro- mécanique dont certaines parties sont sensibles à l'humidité comme le relais double par exemple ou la commande de propu (embrayage, relais). Et sur le bac val toutes les commandes pour équiper l'engin sont elles aussi électriques (mais là je pense qu'il y a moins de soucis). Pour la documentation je ne possède pas celle sur le Bac Val, mais si tu as un engin, je peux te fournir toutes les explications, check-list de mise et sortie d'eau, et quelques documents technique pour l'entretien de la bête .
l'équipage normal d'un engin est de 4 personnes, mais à deux tu peux t'en sortir! navy il te faudra quand même une phase d'apprentissage!
Pour la hauteur d'eau, ce que je t'ai répondu dans mon précédent message et vraiment la limite disons que l'idéal pour ne pas être ennuyé est d'avoir au moins 1,5m d'eau (attention à reconnaître rapidement l'état du fond sur ton trajet pour ne pas heurter un obstacle immergé!)
si tu as déjà un engin c'est super sinon fait attention, aux modalités d'achat d'un truc pareil (je crois considéré comme arme de guerre) et surtout vérifies bien que l'engin fonctionne correctement avant achat (boite de vitesse, roulage, propulseur,équipement ) si ça merdoie ne te lance pas !
et enfin, suivant ta localisation, je suis prêt à venir t'expliquer tous ça! (mais là je ne suis plus en vacances Sad )

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Message par thierry45 Ven 3 Aoû 2012 - 21:02

l engin que jai en vue est un ekw valorisé mais je ne sais pas depuis combien de temps il est stocké materiel de l armée francaise apparemment refait a neuf boudins et mecanique selon les commentaire du vendeur il ma dit cependant quil y avait uin probleme de relais pour la marche arriere don c a voir
aplus merci pour tes conseils
si tu as une doc de fonctionnement ca minteresse
je ne sais pas ce que decideront mes superieurs mais je pense que cet engin serai mieux qu une barge motorisé probleme de transort

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Message par Admin Ven 3 Aoû 2012 - 21:21

Thierry je te contacte par mp, car je crois connaitre l'engin!

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Message par carrere Sam 4 Aoû 2012 - 5:46

Bonjour Thierry,

Effectivement pour ton besoin spécifique, 1 bac valo est le moyen idéal.
Si le bac que tu as en vue est fonctionnel (dans toutes ses fonctions, hydraulique, pneumatique...) pourquoi pas.
Quand je dis que tu dois être un génie, c'est pour le côté "ingénieux" dont tu devra faire preuve pour maintenir en état un tel engin. Pas de pièces de rechange, pas de doc, donc pas mal de "bricolage". Mais ça peut le faire si tu as un bon mécano TP dans ton entourage et de quoi usiner ou bricoler des pièces.
Pour le côté mise en oeuvre, pas de pb, je pense que tu trouveras ici des volontaires (dont je suis) pour venir te former 2 ou 3 jours moyennant le gîte et le couvert (le transport aussi...).

Je pense que François t'as briefé sur ton projet, c'est un pro sur la question.

cordialement

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Message par ytram01 Sam 4 Aoû 2012 - 6:55

Ne pas oublier le shunt dans le lot de bord.....
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Message par Admin Sam 4 Aoû 2012 - 7:09

oui même si logiquement cet engin a la modif au poste de pilotage! mais il faut surtout ne pas être pressé de s'en servir, car si celui auquel je pense, il faudra d'abord le remettre en état pour pouvoir rouler et naviguer sereinement! reste à voir si le jeu en vaut la chandelle, vu le prix, je pense qu'il faut être sûr de pouvoir s'en servir! sinon pour une association comme genie-franchissement Laughing ce serait parfait (nous avons le temps pour le refaire!) bon je rigole, l'assos n’existe pas, hélas et puis nous n’orrions pas les sous!


je pense déplacer toute la partie sur cet engin ailleurs pour ne pas trop polluer le sujet de départ!

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Message par SCHAKO68 Sam 4 Aoû 2012 - 7:49

Admin a écrit:oui même si logiquement cet engin a la modif au poste de pilotage! mais il faut surtout ne pas être pressé de s'en servir, car si celui auquel je pense, il faudra d'abord le remettre en état pour pouvoir rouler et naviguer sereinement! reste à voir si le jeu en vaut la chandelle, vu le prix, je pense qu'il faut être sûr de pouvoir s'en servir! sinon pour une association comme genie-franchissement Laughing ce serait parfait (nous avons le temps pour le refaire!) bon je rigole, l'assos n’existe pas, hélas et puis nous n’orrions pas les sous!


je pense déplacer toute la partie sur cet engin ailleurs pour ne pas trop polluer le sujet de départ!

Cela servirait pour faire une " brochette partie fluviale "......en famille et avec les pôtes ( sur le Rhin ) à NEU-NEU.... bien bien bien
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Message par ytram01 Sam 4 Aoû 2012 - 8:40

Au 4 les bacs valo étaient prètés à des entreprises civiles. J'ai même fait partie d'un groupe ou nous avons "travaillé" pour la mairie de Meyzieux pour le tir du feu d'artifice sur le plan d'eau du grand large. Le feu était tiré depuis 2 bacs valo.
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Message par Jean-François Brillant Dim 5 Aoû 2012 - 4:07

C'est un "ré-emploi" du bac Gillois qui a au moins un précédent.

Voici un scan d'un article publié dans "Charge Utile" il y a au moins 15 ans...

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Messieurs les "Franchisseurs", je vous laisse le soin de commenter...
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Message par carrere Dim 5 Aoû 2012 - 5:19

Peu de commentaires à faire si ce n'est que le journaliste à mal lu ses fiches: 250 CV au lieu de 500...

et avec de l'air dans les bouteilles plus de Pb de freins!!! sinon un peu de dégripant sur les guignoles...

Sinon, fonctionnent-ils actuellement ?

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Message par Jean-François Brillant Dim 5 Aoû 2012 - 5:45

carrere a écrit:
Sinon, fonctionnent-ils actuellement ?

Je n'en sais fichtre rien !
J'ai un pote chez VNF, je vais essayer d'en savoir plus !
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