Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

PONT BAILEY

+15
Voirin Denis
papynuc
KRAL DOMINIQUE
Jean-François Brillant
CPIO
carrere
Totemtl
HENRY
GRADWOHL Jacques
pascalbausset
canal81
Le Bègue
BIZA
Dailloux
Admin
19 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty Mystère le 10 ème RG aurait il volé le Pont BAYLEY du 180 ème Bataillon ?,l'enquète est en cours .....

Message par KRAL DOMINIQUE Dim 16 Juin 2013 - 1:36

salut Canal 81,petite précision ,DENIS c'est VOIRIN et DOMINIQUE c'est KRAL, je suis flatté d'être assimilé à DENIS,qui est un homme d'expérience ,peut être que lui l'est moins d'être confondu avec un sapeur de 2ème classe Sad;arrêtons la l'humour pour revenir  à nos Ponts ,donc tu affirmes que le BAILEY de KEHL,ne serait pas l'oeuvre du 10 ème RG?
Je tiens mes sources d'une brochure officielle du 10ème RG éditée par les services d'impressions de l'armée de terre,y aurait il tromperie ?
Pourtant ainsi que je l'écris dans les missions du 10 à partir de 1946 ,il est bien fait état d'un compagnie de PONT BAYLEY au sein dU 10 plus précisemment :la 3ème Cie à KEHL PONT BAILEY sur péniches
alors a qui attribuer la paternité de ce pont ???à moins que ce pont édifié par le 180 ème Bataillon ,ne fut confié après à la 3 ème Compagnie du 10 ,qui dans la confusion de l'époque s'en attribua la réalisation ?
Nous somme d'accord (du moins nos sources ) pour dire que le Pont de Charpente est du 10
cordialement
DOMINIQUE KRAL
Ps: ne te frappe pas pour les photos ,publie les ! des petites retouches peuvent les rendre très présentables .


Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Lun 17 Juin 2013 - 6:51, édité 2 fois

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty Re: PONT BAILEY

Message par Le Bègue Dim 16 Juin 2013 - 3:30

Bonjour à tous,

Je vais em...quiquiner tout le monde, m'enfin...
Petit bout d'histoire théorique...

Le 10° RG étant créé le 1er février 1946, il lui est strictement impossible d'avoir réalisé quoi que ce soit avant cette date !
Ça, c'est fait !
Ensuite...
Ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai (cf : les Évangiles).
Un historique régimentaire n'est pas destiné à établir une vérité. C'est la carte de visite du régiment et le chef de Corps lui donne la couleur qu'il veut. Point.

Ainsi (et j'espère que Jacques me le pardonnera), le 1er RG compte comme chef de Corps les chefs ayant commandé des unité ayant existé de 1939 à 1946 (1er BG Armée d'Armistice, 101 RG) alors que le 1er RG est dissous entre ces dates.
Mais c'est la politique voulu par le 1er RG. Chaque régiment et libre de se forger sa propre identité et loin de moi l'idée de contredire qui que se soit.
Mais...
Il est prudent de ne pas transformer la légende en page d'histoire.
Il faut tout remettre dans le contexte. Si on prend l'histoire du  19°RG par exemple, un cadre qui s'engage en 1922 en Algérie et qui termine sa carrière en 1947 en Allemagne aura changé SEPT fois d'insigne de poitrine, de sous-tache et d'insigne d'épaule sans jamais avoir été muté. Sa compagnie aura simplement été dissoute et recréée sept fois en 25 ans. Le NOM a changé, mais pas le SANG.
Ajoutons à cela que les numéros temps de paix/temps de guerre sont différents pour le Génie, cas particulier de l'Armée Française !

Nos Anciens ont repris à leur compte, une fois l'Unité de "temps de paix" recréée, ce qu'ils avaient réalisé eux même en temps de guerre au titre d'une unité portant un numéro différent, celui du "temps de guerre".

Notons enfin que cette disposition ne s'applique qu'en temps de GUERRE. Ainsi, une unité existant avant 1938 est dissoute le 3 septembre 1939, change de numéro et retrouve son nom d'origine en 1946 puis part soit en Indo soit en Algérie AVEC le MÊME numéro puisqu'il n'y a pas de guerre, donc pas de dissolution.
Imagines la tête des anciens !
Il est donc compréhensible qu'ils tiennent à conserver en les revendiquant à juste titre les témoignages dont ils furent les acteurs.
Mais comme dit plus haut, faut pas transformer la légende en histoire.

D'où les héritages...
Et enfin, soyons honnêtes, il est arrivé (rarement) que certains (des cas exceptionnellement rares) tordent un (tout) petit peu le bras de la légende...

Moralité ?
Ayant évoqué les Évangiles, citons Jésus et rendons à César ce qui est à César.

Ouf... J'ai fini Cool!

Amitiés,
Bernard.

_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue
Le Bègue
modérateur
modérateur

Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty Re: PONT BAILEY

Message par KRAL DOMINIQUE Dim 16 Juin 2013 - 5:09

soit j'avais commis une erreur dans mon titre,mais mon cher BERNARD empêcheur de dire des bêtises en rond ,ton propos ne nous avance pas bcp ,que dire alors  ma théorie sur le pont  bâti par le 180 ème Bat et après confié à la 3 ème Comp du 10 ème RG ,ne reflèterait-elle pas plus la vérité ?

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty Re: PONT BAILEY

Message par canal81 Dim 16 Juin 2013 - 6:37

Le Begue n'a pas out à fait tort.
J'ai sous les yeux l'historique du 10° RG .
Celui ci, issu du 155°RG dont il reprend les missions sur le RHIN a été créé le 1er Fevrier 1946.
Il comprend à sa création:
    Un Etat Major stationné à Kehl et commandé par le Colonel PLAN pls tard General
    Un Bataillon stationné à Kehl aux ordres du Chef de Bon ESTOURNET et comprenant la 2° Cie, la 3° Cie commandée par mon pere le Capitaine CANAL, la 5° Cie
    Un Bataillon exterieuraux ordre du Chef de Bon HAILLANT et comprenant
la 1° Cie à Vieux Brisach, la 4° Cie à PLITTERSDORF et la 6° Cie à MAXAU.
En raison de l'echelonnement des Cies sur le Rhin, il n'a jamais été^possible de grouper les Cies par bataillon ; Ces derniers ont donc été désignéspar leur position geographie ( Bon de Kehl et Bon Exterieur.

Les missions du 10 RG sont entierement axées sur le Rhin et peuvent se résumer d'un mot, "Faire psser!".
La mission immeiate etait : mise en oeuvre, garde et entretien des points de passage sur le Rhin le long de la frontiere française à savoir:
     Pont d'equipage 35-44 de Brisach (1° Cie)
     Pont Bailey sur peniches de Kehl   (3° Cie)
     Pont d'equipage 35-44 de Wintersdorf (5° Cie)
     Traille 35-44 de Plitterdorf    (4° Cie)
     Pont Heavy Ponton de MAXAU  (6° Cie)
Donc,en 1946? le 10 RG gerait à la fois le Pont de peniches de Kehl ET le Heavy Ponton de Maxau. Celui çi fut coulé deux fois par accrochage avec des convois fluviaux et chaque fois remis en service.

Plus tard en Fevrier 1946,la construction du pont sur pilots de Kehl est décidée.La 3° Cie, toujours commandée par mon pere, etait chargée de la coordination de l'ensemble des travaux qui virent leur aboutissement le 7 Octobre 1946 par l'inauguration en presence du ministre des Travaux Publics , de De Lattre de Tassigny,du General Koenig et de nombreuses personnalites civiles et militaires;
Mais ceci est une autre histoire!!.

canal81
membre
membre

Messages : 58
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 82
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty Re: PONT BAILEY

Message par Le Bègue Dim 16 Juin 2013 - 6:49

Bonsoir à tous,

Bonsoir Dominique,

Tu as raison, j'ai la pulpe du fond qui reste collée, je n'ai pas répondu. Mon grand âge sans doute  papy.

Oui, le 10° RG a volé le pont. C'est bien le 180° BG qui l'a réalisé deuxième quinzaine d'avril 1945.

Amitiés,
Bernard

_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue
Le Bègue
modérateur
modérateur

Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty Re: PONT BAILEY

Message par canal81 Dim 16 Juin 2013 - 7:18

bref, tout rentre dans l'ordre!!!
le 180° RG a réalisé le pont sur peniches de Kehl qui fut pris en compte plus tard en fevrier 1946 par le 10° RG
à plus tard les amis

canal81
membre
membre

Messages : 58
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 82
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty Re: PONT BAILEY

Message par Voirin Denis Dim 16 Juin 2013 - 11:22

Petit clin d'oeil à Dominique, je ne suis pas bégueuel, mon estime est acquise aux gens de valeur, c'est à dire énergiques, plaisants, humains, compétents, imaginatifs, travailleurs et improvisateur, pas trop cons et surtout efficaces, le grade m'a toujours peu importé.
Pour en revenir à ces échanges sur le pont de Kehl ou de Stasbourg, c'est bien le 180° BG. Je ne peux qu'être admiratif concernant la prouesse, car ayant reçu la mission d'étude en février, il a livré ce pont le 20 avril à 20 h pour être précis.
Il y a eu une phase de conception, de préparation et d'alimentation en matériels des de 1 mois et demi car la construction n'a commencée réellement qu'à partir du 16 avril, après que les 10 péniches de 38 m par 5 ai été préparéees en autre. Ce pont à double voie classe 2 x 40 en TS (triple simple) de 874' ou 262 m, est en fait deux ponts juxtaposés de 86 tronçons pour l'un et 64 pour l'autre (présence et utilisation d'un ancien appontement), ce qui représente tout de même 1020 panneaux plus les 60 des 5 piles et l'unité de pont en réserve. 1.5 tonnes de pointes 100 à 120 rien que pour le pattelage d'usure, sans compter la forêt de madriers et d'équarris pour construire les chevalets des péniches...
Ce bel ouvrage fut remplacé à partie d'octobre 1946 par un pont sur pilots, construit lui par le 10 RG: tout en bois même les poutres de rive.
On peut dire que pour ces deux ouvrages, les sapeurs charpentiers n'ont pas lésinés. Chapeau.

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty Re: PONT BAILEY

Message par canal81 Dim 16 Juin 2013 - 18:44

tout à fait d'accord avec toi Denis!!
ce theme m'est particulierement sensible car c'est toute ma petite enfance qui redefile sous mes yeux.
Pour le pont sur peniches de Kehl, je l'ai traversé plus d'une fois en me promenant avec ma mere en 1945-47. Nous habitions Kehl dans une des rares villas à peu pres intactes et requisitionnées pour le compte des familles des officiers français.A cette époque les distractions etaient rares et cette balade en famille etait la plus courante . Toutes ces dames avec leur cohorte d'enfants  ( dont moi bien sur!) le trversaient jusqu'à la rive française et retour sous les yeux amusés de la garde du pont.
De même pour le Pont de pilots de Kehl,chantier pour lequel mon pere, commandant la 10/3 Cie,avait la charge de la coordination des travaux coté allemand. Souvent le samedi apres midi, lors de l'arret hebdomadaire du chantier,mon pere en profitait pour faire un tour du chantier et m'amenait avec lui pour ce tour d'inspection improvisé. Petit à petit, dans ma petite tete de gamin (j'avais 6 ans) ce pont etait devenu "mon pont".
et comme tu l'as dit " les charpentiers n'ont pas lésiné".
D'ailleurs j'ai toujours des photos de ce chantier prises par mon pere au fil de son evolution. je les ai mises sur un DVD dont j'ai donné un exemplaire au Musée d'Angers lequel etait tres contentcar ils avaient peu de photos sur cet ouvrage.
Par contre ,ils pouvaient me donner le nombre de clous utilises ( ce que j'ai par ailleurs dans la documentation paternelle).
Je vais essayer de mettreces photos ( 60 à peu pres) sur le site quite à creer un post special.
A plus les sapeurs!!!

canal81
membre
membre

Messages : 58
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 82
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty Re: PONT BAILEY

Message par KRAL DOMINIQUE Dim 16 Juin 2013 - 19:40

bonjour tout le monde ,je suis ravi que tout rentre dans l'ordre ,en tout cas ,cette petite polémique a fait avancer  le sujet et nous offre grâce à GERARD(CANAL) la possibilité de voir prochainement l'évolution de la construction de "son" pont de charpente réalisé sous les ordres de son père .DENIS loin de moi la pensée que tu aies pu faire la moindre ségrégation et prendre l'appelé pour un con,je faisais juste le rapport avec l'expérience ;mais ta réponse me plait ,elle reflète l'esprit de militaires d'active que j'ai connu et de membres de ce forum que j'apprends à connaitre .
GERARD au boulot pour les photos !!!!!
Cordialement

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty Re: PONT BAILEY

Message par Voirin Denis Lun 17 Juin 2013 - 10:18

J'ai le souvenir de la construction d'un pont de charpente et Bailey monté par le 1RG en 1966 ou 67 à Charmes suite à l'écroulement du pont qui enjambait la Moselle et le canal de l'Est. C'était un pont de pierres monté sur pilots et l'écroulement a été dû aux dragages intempestifs effectués par l'entreprise Cracco à quelques centaines de m en aval, ce qui a eu pour but de dénuder les têtes de pilots de leur gangue de touvenant et ainsi de les faire pourrir: la suite se devine: un gros ensemble routier a fait écrouler deux arches et tout à la flotte.. 
L'itinéraire a été dévié grâce à deux amorces de ponts de charpente montés à chaque extrémité de l'ancien pont afin de décaler l'axe de pont d'une quinzaine de m par rapport à l'ancien, puis par des travées Bailey en TS sur piles de charpente. Le tout devais faire au moins 150 m. J'avais une quinzaine d'années et durant mes vacances d'été, je faisais le trajet de chez moi Mirecourt jusqu'à Charmes en vélo afin de voir les pontonniers travailler. A cette époque, je n'avais hélas pas d'appareil photos.
Le pont endommagé a été entièrement reconstruit par Cracco avec 4 poutres béton de 20 m de portée par travée, 8 ou 10 pour le pont au total: ce fut aussi de beaux moments manoeuvres de forces, avant bec, mise sur appuis...
C'est ce qui m'a un peu décidé à choisir le génie, quelque temps plus tard en plus des conseils de mon grand-père qui avait fais son service en 1923, au 1 RG, en occupation en Rhénanie, à garder les ponts et a en construire d'autres en matériels 1901. 
Je vais demander à la DDT 88 s'ils n'ont pas des archives, de même musée du génie et commune de Charmes.
A bientôt de vous lire les pontonniers..

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty Re: PONT BAILEY

Message par Admin Lun 17 Juin 2013 - 17:39

quelques images de la maquette exposée au musée du Génie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty le pont bailey de KEHL du 180 ème bataillon du Génie

Message par KRAL DOMINIQUE Lun 17 Juin 2013 - 23:11

Voici le Pont qui aurait pu être celui de la discorde et qui fut celui de la concorde (pas à PARIS),il s'agit bien du Pont BAILEY sur péniche réalisé par le 180 ème Bataillon du Génie à KEHL .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty Re: PONT BAILEY

Message par Voirin Denis Mar 18 Juin 2013 - 9:45

Concernant le maquette Bailey du musée, il manque les cadres de contreventements d'extrémité sur l'étage.. de même le boulon sur la jambe de force photo 4. Avec tous les lots de maquettes disponibles à l'EAG, sont même pas capable de monter un pont regroupant les 7 types de pont comme cela a été fait par la division instruction franchissement du 4 RG dans les années 1984 dans le bâtiment instruction de l'EDP Rhône. C'est du gagne petit  mais ils ont un conservateur... Je suis sévère, mais j'ai des à prioris dans ce musée.

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty Re: PONT BAILEY

Message par Le Bègue Mar 18 Juin 2013 - 9:52

Bonjour à tous,

Voirin Denis a écrit:C'est du gagne petit  mais ils ont un conservateur... Je suis sévère, mais j'ai des à prioris dans ce musée.

Je partage totalement ton avis !
A leur décharge, y a pas de sapeur dans ce musée !!!
Le conservateur est artilleur et l'ancien directeur était cavalier.
Ceci explique sans doute cela.

Amitiés,
Bernard.

_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue
Le Bègue
modérateur
modérateur

Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty Re: PONT BAILEY

Message par Voirin Denis Mar 18 Juin 2013 - 10:48

Il faudra que je prenne le temps d'y aller, histoire de leur parler génie ( ou pour foutre la m... plutôt)

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty Re: PONT BAILEY

Message par Jean-François Brillant Mar 18 Juin 2013 - 15:30

Allons, ne soyez pas trop durs !

La muséographie est un art difficile, surtout quand il faut la pratiquer sans moyens, ni budgétaires, ni en personnel ! Un art qui ne s'improvise pas. Quoi qu'en France, on reste parfois... surpris du "pedigree" de certains directeurs de grands musées nationaux...

Vous autres Sapeurs, avez la chance d'avoir un Musée "bien réel", même s'il est imparfait...

Nous autres de la Biffe, notre Musée n'est plus que virtuel, mis en caisses à la fermeture de l'EAI à Montpellier dans l'attente d'une hypothétique installation dans la citadelle Vauban de Neuf-Brisach... Vers 2015 ! On cherche en vain le lien entre le Musée de l'Infanterie et Neuf-Brisach tout comme la "logique" de la séparation de corps et de biens entre l'Ecole d'Infanterie et le Musée de l'Arme !

Alors, amis de la Sape, je vous le redis : soyez heureux d'avoir un "vrai" Musée, celui-là, au moins, vous pouvez contribuer à le faire évoluer !


Dernière édition par Jean-François Brillant le Jeu 22 Aoû 2013 - 19:47, édité 1 fois
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty Re: PONT BAILEY

Message par papynuc Mar 18 Juin 2013 - 23:11

Au printemps 1987 la 2/24 (du 2) à monté à la demande de la commune de Vittel un pont Bailey. De mémoire simple-double en ville.
Un pont en mauvais état allait être démoli et un neuf reconstruit sur le même emplacement.
Les éléments du pont Bailey ont été pris au Centre Mobilisateur de Domgermain (54).
Les conditions de travail étaient super.
Prise en compte totale pour le logement (Hôtel en centre ville), les repas pris soit à l'hôtel ou venant de l'hôtel et livrés sur le chantier, libre accès à toute les installations de Vittel, visites de sites organnisées par le SI de la ville, réception officielle à l'hôtel de ville.
A la demande des autorités la missions devait durer une dizaine de jours, ce qui a été fait sans forcer.
Bilan: belle manip.
papynuc
papynuc
membre
membre

Messages : 372
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 75
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty Re: PONT BAILEY

Message par Voirin Denis Mer 19 Juin 2013 - 9:49

Jean-François, désolé pour le musée de l'infanterie. Il est vrai que déjà pour le nôtre il a fallu beaucoup batailler et mendier et que nombre de bidouilles ont été montées pour le faire exister. L'infanterie serai bien dans une des nombreuses fortifications plus ou moins abandonnées de notre patrimoine militaire. Mais comme tu dis, il faut des moyens financiers et surtout la volonté de préserver.
Pour Papynuc, 10 jours de bulle au lieu de 2 h 30 chrono avec chantier alimenté, j'en ai entendu parler, natif de 20 km de Vittel, mais tu dois te tromper dans le type de pont, le simple double n'existe pas par contre du double simple oui (premier terme désigne le nombre de treillis, le second le nombre d'étage)
J'espère que tu as eu le temps de goûter à la vittelloise.... l'eau bien sûr.

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty PONT BAYLEY sur le GARIGLIANO en 1944

Message par KRAL DOMINIQUE Jeu 25 Juil 2013 - 5:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty PONTS BAILEY SUR LA MOSELLE CONSTRUITS ENTRE 1944 et 1948

Message par KRAL DOMINIQUE Jeu 22 Aoû 2013 - 6:02

toutes les images de ce sujet sont publiées avec l'aimable autorisation de MR RENARD Président de l'association THAON AUTREMENT
Tommy's  assemblant un pont BAYLEY en remplacement du PONT DE CHARMES
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le PONT DE CHARMES tel que reconstruit en 68/69 par le 1er RG cf sujet de DENIS VOIRIN du 17 juin 2013 dans ce sujet en page 4
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PONT BAYLEY près du PONT CARNOT détruit à EPINAL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pont BAILEY sur les ruines du pont de LA LOGE BLANCHE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Ven 23 Aoû 2013 - 19:45, édité 1 fois

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty Re: PONT BAILEY

Message par SCHAKO68 Jeu 22 Aoû 2013 - 16:11

Jean-François Brillant a écrit:Allons, ne soyez pas trop durs !

La muséographie est un art difficile, surtout quand il faut la pratiquer sans moyens, ni budgétaires, ni en personnel ! Un art qui ne s'improvise pas. Quoi qu'en France, on reste parfois... surpris du "pedigree" de certains directeurs de grands musées nationaux...

Vous autres Sapeurs, avez la chance d'avoir un Musée "bien réel", même s'il est imparfait...

Nous autres de la Biffe, notre Musée n'est plus que virtuel, mis en caisses à la fermeture de l'EAI à Montpellier dans l'attente d'une hypothétique installation dans la citadelle Vauban de Vieux-Brisach... Vers 2015 ! On cherche en vain le lien entre le Musée de l'Infanterie et Vieux-Brisach tout comme la "logique" de la séparation de corps et de biens entre l'Ecole d'Infanterie et le Musée de l'Arme !

Alors, amis de la Sape, je vous le redis : soyez heureux d'avoir un "vrai" Musée, celui-là, au moins, vous pouvez contribuer à le faire évoluer !
Je pense qu'il y a une petite erreur géographique.....!!!
Le futur musée de l'infanterie devrait voir le jour à NEUF-BRISACH et non à VIEUX BRISACH.
C'est juste de l'autre côté du Rhin. lol!
SCHAKO68
SCHAKO68
membre
membre

Messages : 187
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 68
Localisation : Haute-Alsace

http://www.lessapeursdugenie.fr

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty Re: PONT BAILEY

Message par Jean-François Brillant Jeu 22 Aoû 2013 - 19:49

SCHAKO68 a écrit:
Je pense qu'il y a une petite erreur géographique.....!!!
Le futur musée de l'infanterie devrait voir le jour à NEUF-BRISACH et non à VIEUX BRISACH.
C'est juste de l'autre côté du Rhin. lol!
Embarassed 

La bourde est corrigée, mais le fond du problème reste identique...

Fin de la digression, sinon le Patron va nous tirer les oreilles ! Rolling Eyes 
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty Re: PONT BAILEY

Message par Voirin Denis Ven 23 Aoû 2013 - 11:28

Bonjour à tous,
Pour le musée de la Bif à Neuf Brisach, bien vu car cette garnison a vu passer quelques biffins dont ceux du 42.
Par contre, pour le pont Bailey de Charmes: sur la photo en couleur, ce pont date des années 1968 69, construit par le 1 RG suite à l'effondrement de l'original qui datait de Stanislas. La raison de l'effondrement est que la socièté BTP Cracco (originaire de Mirecourt dont je suis natif) draguait ses nombreux matériaux en aval du pont, lequel a eu ses pilots de soutènement mis a nu par l'affouillement dû au courant de la Moselle, pourrissement des bois et patratras. Le pont de la photo a été construit en trois morceaux, deux en pont de charpente, l'un pour l'entrée à partir de la rue de la gare vers le Bailey et le second pour le raccordement au pont d'origine qui enjambe le canal de l'est (vu sur la photo), la partie Bailey qui enjambait la Moselle était du triple simple sur pile charpente. Ce fût du beau travail, j'avais 16 ans à l'époque et je faisais trois fois par semaine le trajet Mirecourt Charmes à vélo afin de voir les sapeurs travailler. Le pont a été refais par l'entreprise Cracco avec des poutres bétons d'une portée de cinquante m, une première à l'époque et surtout une formidable machinerie de vérins hydrauliques pour les mettre en place. Je n'avais pas d'appareil photos à l'époque dommage. J'ai déjà parlé de ce pont sur le forum mais apparemment, l'article a été supprimé ou déplacé.

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty Re: PONT BAILEY

Message par KRAL DOMINIQUE Ven 23 Aoû 2013 - 19:43

bonjour tout le monde ,bonjour DENIS ,
tu as raison tu as déjà parlé du PONT DE CHARMES ,le 17 juin.Ton sujet n'a pas été déplacé ,il est toujours dans le PONT BAILEY en page 4 tout en bas.
Je n'ai pas percuté ,en plus comme la photo n'était pas datée ,je n'ai pas fait le rapprochement .
Cordialement
DOMINIQUE

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty Re: PONT BAILEY

Message par Max9a Ven 23 Aoû 2013 - 21:01


"Concernant le maquette Bailey du musée, il manque les cadres de contreventements d'extrémité sur l'étage.. de même le boulon sur la jambe de force photo 4. Avec tous les lots de maquettes disponibles à l'EAG, sont même pas capable de monter un pont regroupant les 7 types de pont"


Bonjour,

ci-joint, les 7 types de pont Bailey

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement
Max9a
Max9a
membre
membre

Messages : 183
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 77
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

PONT BAILEY - Page 3 Empty Re: PONT BAILEY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum