PONT BAILEY
+15
Voirin Denis
papynuc
KRAL DOMINIQUE
Jean-François Brillant
CPIO
carrere
Totemtl
HENRY
GRADWOHL Jacques
pascalbausset
canal81
Le Bègue
BIZA
Dailloux
Admin
19 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: PONT BAILEY
effectivement! c'etait "du grand art"
que fait on maintenant??
que fait on maintenant??
canal81- membre
- Messages : 58
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 82
Localisation : ALBI
Re: PONT BAILEY
laissez passer l'intro (en anglais) bon il y a une aide mecanique (grue et bull) mais ça reste une belle vidéo d'époque!
Re: PONT BAILEY
Bonjour à tous,
Sur les photos de Jacques, les poutrelles de guindage...
C'est le modèle d'origine ou une fabrication locale ?
Amicalement,
Bernard.
Sur les photos de Jacques, les poutrelles de guindage...
C'est le modèle d'origine ou une fabrication locale ?
Amicalement,
Bernard.
Le Bègue- modérateur
- Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers
Construction d'un pont simple/simple de 90 pieds
Bonjour à tous,
En 1995, le colonel ARNAUD, chef de corps du 10 RG, souhaite faire une étude sur la possibilité de projeter du pont Bailey. Le conditionnement du matériel pourrait se faire dans des containeurs 20 P (sauf que les pièces de ponts sont trop longues).
Un officier du BOI est donc chargé de cette étude et la 23 Cie, ma section pont, chargée des essais de chargement de l’unité sur des plateaux déposables et de la construction d’un simple/simple de 90 pieds à partir des chargements réalisés.
Nous avons donc étudié cette affaire et chargé l’unité complète sur des plateaux et construit, avec l’aide des petits bras musclés de nos camarades des sections PFM, le simple/simple de 90 pieds.
Chargements sur plateaux déposables. Si je me souviens, il y avait une dizaine de plateaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chantier d'implantation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Détails des rouleaux à balancier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Début de la construction
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lancement du pont avec l'avant bec
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrivée en face
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
démontage de l'avant bec
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mise sur appui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les rampes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et c'est fini, enfin presque, il faut démonter...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne sais pas si cette étude a aboutit. Je pense qu'elle est tombée "à l'eau" du fait de la longueur des pièces de pont (trop longue pour le 20P).
Je connais quelques inscrits sur ce forum qui ont construit des ponts beaucoup plus gros que celui là...
Amicalement,
En 1995, le colonel ARNAUD, chef de corps du 10 RG, souhaite faire une étude sur la possibilité de projeter du pont Bailey. Le conditionnement du matériel pourrait se faire dans des containeurs 20 P (sauf que les pièces de ponts sont trop longues).
Un officier du BOI est donc chargé de cette étude et la 23 Cie, ma section pont, chargée des essais de chargement de l’unité sur des plateaux déposables et de la construction d’un simple/simple de 90 pieds à partir des chargements réalisés.
Nous avons donc étudié cette affaire et chargé l’unité complète sur des plateaux et construit, avec l’aide des petits bras musclés de nos camarades des sections PFM, le simple/simple de 90 pieds.
Chargements sur plateaux déposables. Si je me souviens, il y avait une dizaine de plateaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chantier d'implantation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Détails des rouleaux à balancier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Début de la construction
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lancement du pont avec l'avant bec
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrivée en face
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
démontage de l'avant bec
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mise sur appui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les rampes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et c'est fini, enfin presque, il faut démonter...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne sais pas si cette étude a aboutit. Je pense qu'elle est tombée "à l'eau" du fait de la longueur des pièces de pont (trop longue pour le 20P).
Je connais quelques inscrits sur ce forum qui ont construit des ponts beaucoup plus gros que celui là...
Amicalement,
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 67
Localisation : Franconville 95130
Re: PONT BAILEY
Bonsoir,
Sorti des chalands, de la submersion et l'amphibie et des plongeurs, mes compétences en matière de franchissement sont livresques.
Toutefois cette série de photos, mais surtout l'idée du Colonel ARNAUD, de projeter le pont Bailey, me rappelle une situation vécue à la DCG dans les années 84-86. Mes souvenirs manquent de précisions.
J'étais de passage à la DCG, je ne sais même plus pourquoi, et croise mon ancien Chef de Corps le colonel Lavédrine si j'ai bonne mémoire.
A l'époque j'étais Cpt au 1er RPIMa, il me demande ce que je deviens, et lui dit entre autre que j'ai fait deux séjours en Centrafrique.
Et là me dit-il, ça tombe bien si tu connais le pays, car nous avons un problème là bas: c'est la saison des pluies, l'Oubangui Chari est en crue, il y a des coupures sur la route en direction de l'Ambassade de France, il faudrait que l'on envoie une unité de Bailey du 31 RG là bas. J'ai communiqué toutes les infos logistiques et d'infra que je connaissais, ayant servi en tant que chef d'unité ou instructeur au sein de la GP et de l'Armée Centrafricaine.
Je sais que l'opération s'est faite et que tous les sapeurs qui ont participé à ce rétablissement d’itinéraire, par la pose de tronçon de Bailey, ont été décorés de l'ordre de la Reconnaissance Centrafricaine par le Général André Kolimba, Président du Comité Militaire de Redressement National et Chef de L’État. Ces faits m'ont été rapportés par l'un des sous-officiers de mon équipe au retour d'une mission à la GP.
Donc un aéro-transport d'une unité de Bailey à bien eu lieu, mais je ne sais comment.
Gilles CAMPILLO
Sorti des chalands, de la submersion et l'amphibie et des plongeurs, mes compétences en matière de franchissement sont livresques.
Toutefois cette série de photos, mais surtout l'idée du Colonel ARNAUD, de projeter le pont Bailey, me rappelle une situation vécue à la DCG dans les années 84-86. Mes souvenirs manquent de précisions.
J'étais de passage à la DCG, je ne sais même plus pourquoi, et croise mon ancien Chef de Corps le colonel Lavédrine si j'ai bonne mémoire.
A l'époque j'étais Cpt au 1er RPIMa, il me demande ce que je deviens, et lui dit entre autre que j'ai fait deux séjours en Centrafrique.
Et là me dit-il, ça tombe bien si tu connais le pays, car nous avons un problème là bas: c'est la saison des pluies, l'Oubangui Chari est en crue, il y a des coupures sur la route en direction de l'Ambassade de France, il faudrait que l'on envoie une unité de Bailey du 31 RG là bas. J'ai communiqué toutes les infos logistiques et d'infra que je connaissais, ayant servi en tant que chef d'unité ou instructeur au sein de la GP et de l'Armée Centrafricaine.
Je sais que l'opération s'est faite et que tous les sapeurs qui ont participé à ce rétablissement d’itinéraire, par la pose de tronçon de Bailey, ont été décorés de l'ordre de la Reconnaissance Centrafricaine par le Général André Kolimba, Président du Comité Militaire de Redressement National et Chef de L’État. Ces faits m'ont été rapportés par l'un des sous-officiers de mon équipe au retour d'une mission à la GP.
Donc un aéro-transport d'une unité de Bailey à bien eu lieu, mais je ne sais comment.
Gilles CAMPILLO
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: PONT BAILEY
Le 1er PONT BAILEY édifié en France,a été jusqu'en 2001 exposé au Mémorial du PEGASUS BRIDGE à BENOUVILLE(source mémorialpegasus.org),rien que sur l'ORNE et son canal il y en aurait eu 17 et plusieurs centaines rien qu'en NORMANDIE selon cette même source et près de mille selon diverses sources.Une telle profusion n'a été possible que par la simplicité de conception permettant sa fabrication à la chaîne ;DONALD BAILEY fut anobli pour cette invention ,tout comme FLEMMING inventeur de la pénicilline,2 hommes qui sans être militaires en sauvèrent un grand nombre .
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: PONT BAILEY
Quelques images de Denis Voirin
Un bailey suspendu EDP 4 RG 1978, monté par le CIG4 maître d'ouvrage et les 4/25 et 4/125 maître d'oeuvre.On s'est bien amusé surtout pour placer les câbles de 23.7 sur les chapeaux, pas beaucoup de volontaires pour y aller (commentaire de Denis)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un bailey double triple contreventement supérieur à Cuis 34 RG 1992
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un bailey suspendu EDP 4 RG 1978, monté par le CIG4 maître d'ouvrage et les 4/25 et 4/125 maître d'oeuvre.On s'est bien amusé surtout pour placer les câbles de 23.7 sur les chapeaux, pas beaucoup de volontaires pour y aller (commentaire de Denis)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un bailey double triple contreventement supérieur à Cuis 34 RG 1992
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: PONT BAILEY
Bonjour FRANCOIS,
bon dans ce cas nous voilà avec un nouveau type de Pont ,je n'ai pas souvenir d'en avoir vu sur le forum.
en apparence ça ressemble à un Bayley ,ça se montrait comme un BAYLEY mais ce n'est pas un BAYLEY
quel est donc la différence ?
bon dans ce cas nous voilà avec un nouveau type de Pont ,je n'ai pas souvenir d'en avoir vu sur le forum.
en apparence ça ressemble à un Bayley ,ça se montrait comme un BAYLEY mais ce n'est pas un BAYLEY
quel est donc la différence ?
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: PONT BAILEY
je viens de creuser un peu la question ,en fait le MABEY équipe bon nombre d'armées de part le monde depuis 2001 environ 70 pays l'ont adopté.
Plus léger et galvanisé ,sa mise en œuvre ne nécessite qu'un grue (visible sur la photo ) et 8 hommes .Source Musée du Génie d'ANGERS.Il est produit au USA et au ROYAUME UNI .la différence ne repose t elle que sur l'alliage ?
Ci dessous lien vers un PDF du MUSEE DU GENIE D'ANGERS ,qui nous parle du BAYLEY et cite le MABEY .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plus léger et galvanisé ,sa mise en œuvre ne nécessite qu'un grue (visible sur la photo ) et 8 hommes .Source Musée du Génie d'ANGERS.Il est produit au USA et au ROYAUME UNI .la différence ne repose t elle que sur l'alliage ?
Ci dessous lien vers un PDF du MUSEE DU GENIE D'ANGERS ,qui nous parle du BAYLEY et cite le MABEY .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
papynuc- membre
- Messages : 372
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 75
Localisation : metz
papynuc- membre
- Messages : 372
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 75
Localisation : metz
PONT BAYLEY SUR LA DROME
pont BAYLEY réalisé par le génie US après la destruction par la résistance locale du beau pont en pierre .Aout 1944 sur la DROME près de LIVRON que je publie avec l'aimable autorisation de MME MAGNAT Directrice du Musée de la Résistance en DROME et de la Déportation.
fonds Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation - Romans-sur-Isère
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Musée a son site que je publie ci-dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fonds Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation - Romans-sur-Isère
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Musée a son site que je publie ci-dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Jeu 23 Mai 2013 - 6:00, édité 2 fois
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
La suite du PONT BAYLEY de LIVRON
l'autre partie du Pont de la Drome à LIVRON avec je pense le passage de troupes FFI photo que je publie avec l'aimable autorisation de Mr SAUVAGEON .Cette photo a été prise en Octobre 1944 par Mr SIFFERMAN le beau-père de Mr SAUVAGEON .Ce n'est pas un pont BAYLEY mais c'est la continuité de la précédente photo,c'est tout de même un pont provisoire établi par le Génie US .
Photo Émile Siffermann. Collection Jean Sauvageon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mr SAUVAGEON est membre d'un groupe de travail qui fait des recherches et publie des documents sur un site dédié à la résistance notamment dans la DROME ,qui fut comme le VERCORS tout proche un haut lieu de la résistance .Voici le lien de ce site très complet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo Émile Siffermann. Collection Jean Sauvageon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mr SAUVAGEON est membre d'un groupe de travail qui fait des recherches et publie des documents sur un site dédié à la résistance notamment dans la DROME ,qui fut comme le VERCORS tout proche un haut lieu de la résistance .Voici le lien de ce site très complet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
papynuc- membre
- Messages : 372
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 75
Localisation : metz
Re: PONT BAILEY
Bailey, premiers amours..J'ai gardé:
GEN 415 et ses modificatifs,
GEN 418 de 1956 fiches d'instruction sur le pontage en matériel Bailey,
notice abrégée EAG EC 2.14 de 1953,
franchissement par moyens d'équipage EAG EC 1-9,
pont Bailey volume 1 emploi normal 1949, volume 1 planches 1948 et 2 usages spéciaux 1947,
GEN 408 Bailey par moyens mécaniques 1965,
GEN 409 Bailey M1 élargi sur bateaux J49,
GEN 5065-90-21 Bailey classe 100 sur pontons cubiques type ECMGS.
A savoir, pour les puristes, que ces derniers pontons de l'Etablissement Central du Matériel du Génie de Saigon ont été une invention de notre cher Général André Gillois.
A savoir aussi que ce type de matériel a été mis en oeuvre de 1974 à 1978 à Chazey sur Ain près de La Valbonne, pont monté, entretenu et démonté par le 4 RG CIG4 détournement de la N84 Lyon Genève. Ce fut épique, surtout lors des crues de l'Ain...remonter les appuis, détendre les câbles d'amarrages aux rives et au fond...entretien des véhicules porteurs tracteurs semi-remorque Kaelblé et le démontage ou tout était soudé par la rouille.
Avis aux piranhas....
GEN 415 et ses modificatifs,
GEN 418 de 1956 fiches d'instruction sur le pontage en matériel Bailey,
notice abrégée EAG EC 2.14 de 1953,
franchissement par moyens d'équipage EAG EC 1-9,
pont Bailey volume 1 emploi normal 1949, volume 1 planches 1948 et 2 usages spéciaux 1947,
GEN 408 Bailey par moyens mécaniques 1965,
GEN 409 Bailey M1 élargi sur bateaux J49,
GEN 5065-90-21 Bailey classe 100 sur pontons cubiques type ECMGS.
A savoir, pour les puristes, que ces derniers pontons de l'Etablissement Central du Matériel du Génie de Saigon ont été une invention de notre cher Général André Gillois.
A savoir aussi que ce type de matériel a été mis en oeuvre de 1974 à 1978 à Chazey sur Ain près de La Valbonne, pont monté, entretenu et démonté par le 4 RG CIG4 détournement de la N84 Lyon Genève. Ce fut épique, surtout lors des crues de l'Ain...remonter les appuis, détendre les câbles d'amarrages aux rives et au fond...entretien des véhicules porteurs tracteurs semi-remorque Kaelblé et le démontage ou tout était soudé par la rouille.
Avis aux piranhas....
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
PONT BAILEY sur péniches réalisé par le 10 ème RG en 1946
Source brochure sur le 10 ème RG réalisé par le services d'impression de l'armée de terre.
Pont BAILEY sur péniche réalisé par le 10 ème RG .Le pont BAILEY de KEHL d avril 1945 est lui l'œuvre du 180 ème Bataillon du Génie . les petites discussions autour du feu de camp (virtuel ) des 15 et 16 juin 2013 ,et l'avis d'éminents spécialistes ont clarifié les situations :le pont de KEHL qui a été réalisé par le bataillon susnommé ,a été confié au 10 en 1946 .La discussion est à lire dans les post
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pont BAILEY sur péniche réalisé par le 10 ème RG .Le pont BAILEY de KEHL d avril 1945 est lui l'œuvre du 180 ème Bataillon du Génie . les petites discussions autour du feu de camp (virtuel ) des 15 et 16 juin 2013 ,et l'avis d'éminents spécialistes ont clarifié les situations :le pont de KEHL qui a été réalisé par le bataillon susnommé ,a été confié au 10 en 1946 .La discussion est à lire dans les post
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Lun 17 Juin 2013 - 2:56, édité 4 fois (Raison : Contradiction entre le titre et le fond du sujet en terme de date et rétablissement de la vérité)
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: PONT BAILEY
C'est bien à Maxau, pont Bailey sur pontons du Rhin, remplaçant un pont Heavy Ponton de 18 t construit en avril 45 par le 211 Bataillon de Ponts Lourds de la 1°armée. Ce pont Heavy a été entretenu et surveillé durant 2 ans par la 10/ 6, démonté le 26 01 46.
Le pont Bailey avait une longueur de 287.72 m, de classe 40, 92 tronçons, constitué de 2 travées mixtes en TS de 33.53, une travée fixe Rive droite en DS de 18.30, 7 portières à 3 pontons en DS (5 de 28.05 m et 2 de 31.08). 23 pontons en tout dont 6 pour la passe marinière à 2 portières de 28.04 m. Il y avait une culée mobile rive gauche qui permettait de rattraper automatiquement les variations niveau du fleuve. Cette culée était constituée par une semelle de madriers sur laquelle reposait une plaque d'acier avec 5 butées espacées de 0.4m, 4 tubes diamètres 135 mm entre ces butées et une plaque supérieure posée sur ces tubes avec 2 butées également soudées sur la plaque de base. Au dessus de tout cela et bien centrés: les 2 appareils d'appui de la travée mixte.
Les travaux ont été effectués en hivers par des températures jusqu'à moins 20, le Rhin a gelé en plus, ce qui n'a pas arrangé le chantier.
Pont inauguré le 27 02 47 par le Gal CA Sevez.
Le pont Bailey avait une longueur de 287.72 m, de classe 40, 92 tronçons, constitué de 2 travées mixtes en TS de 33.53, une travée fixe Rive droite en DS de 18.30, 7 portières à 3 pontons en DS (5 de 28.05 m et 2 de 31.08). 23 pontons en tout dont 6 pour la passe marinière à 2 portières de 28.04 m. Il y avait une culée mobile rive gauche qui permettait de rattraper automatiquement les variations niveau du fleuve. Cette culée était constituée par une semelle de madriers sur laquelle reposait une plaque d'acier avec 5 butées espacées de 0.4m, 4 tubes diamètres 135 mm entre ces butées et une plaque supérieure posée sur ces tubes avec 2 butées également soudées sur la plaque de base. Au dessus de tout cela et bien centrés: les 2 appareils d'appui de la travée mixte.
Les travaux ont été effectués en hivers par des températures jusqu'à moins 20, le Rhin a gelé en plus, ce qui n'a pas arrangé le chantier.
Pont inauguré le 27 02 47 par le Gal CA Sevez.
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Re: PONT BAILEY
Merci DENIS,pour toutes ces précisions ,rien ne vaut l'avis du spécialiste.
Cordialement
Cordialement
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: PONT BAILEY
salut à vous les Sapeurs Pontonniers!
Cequ'a presenté Dominique Voirin est bien le pont de Maxau sur pontons du Rhin plus au nord
en ce qui concerne le Pont de peniches de Kehl, c'est une tout autre histoire.
Ce pont fut commandé au 180eme Bataillon du Genie en fevrier 1945.
Il s'agissait de lancer sur peniches un pont Bailey à double courant ,chacun de classe 40 , entre Strasbourg et Kehl.
Il y avait pour cela quelques bonnes raisons.
Il existait un certain nombre de peniches et remorqueurs en bon etat dans les bassins du port de Strasbourg ou il etait possible de travailler à l'amenagement de ces peniches à l'abri du regard de l'ennemi qui occupait encore l'autre rive.
A deux kilometres à l'aval du debouché de l'avant port sud dans le Rhin et à l'amont des ponts detruits, on beneficiait d'acces amenages sur les deux rives pour un pont de bateaux construit par les allemands au Km 293.
Je ne m'attarderai pas trop sur les travaux d'amenagement des peniches en portieres et tous les travaux peripheriques, mais sachez qu'en temps utile , les differentes portieres devant constituer le pont etaient pretes des la mi Avril1945
Elles furent lancées et mouillées dans l'ordre suivant:
rive gauche:STRESA, LAPIERRE, LOUIS
rive droite :ONDINE, EST, ALPINA 65
puis VIDI, SOLVAY 28
enfin NEPTUNE 67 et NEPTUNE 68
Tout l'ensemble des travaux( amenagement des peniches , mpuillage, lance ment du pont Bailey , travaux annexes des abords et protection du site ) fut réalisé durnat le mois d'Avril 1945 et ouverture à la circulation des fin Avril.
Cepont resta en service jusqu' à la mise encirculation du Pont sur pilots de Kehl qui permettait la liaison routiere permanente entre la Franc et l'Allemagne mais ceci est une autre histoire.
Je me souviens avoir emprunté ce pont de peniches quand nous allions nous promener ma mere et moi ainsi que d'autres épouses d'officiers et de leurs bambins jusqu'à la rive française sous le regard amusé de la Garde du Pont.
Je tiens toutes ces informations des archives paternelles dont la serie complete des ouvrages sur le "Genie dans les Campagnes de France et d'Allemagne de 1944 à 1948" qui decrit l'ensemble des travaux réalisés par le Genie de la 1ere Armée durant cette periode.
Entre nous, çà c'etait vraiment du Franchissement.
Je vais essayer de vous scanner quelques photos de cette réalisation malgré leur pauvre qualité.
Allez à plus les Sapeurs! à bientot
Cequ'a presenté Dominique Voirin est bien le pont de Maxau sur pontons du Rhin plus au nord
en ce qui concerne le Pont de peniches de Kehl, c'est une tout autre histoire.
Ce pont fut commandé au 180eme Bataillon du Genie en fevrier 1945.
Il s'agissait de lancer sur peniches un pont Bailey à double courant ,chacun de classe 40 , entre Strasbourg et Kehl.
Il y avait pour cela quelques bonnes raisons.
Il existait un certain nombre de peniches et remorqueurs en bon etat dans les bassins du port de Strasbourg ou il etait possible de travailler à l'amenagement de ces peniches à l'abri du regard de l'ennemi qui occupait encore l'autre rive.
A deux kilometres à l'aval du debouché de l'avant port sud dans le Rhin et à l'amont des ponts detruits, on beneficiait d'acces amenages sur les deux rives pour un pont de bateaux construit par les allemands au Km 293.
Je ne m'attarderai pas trop sur les travaux d'amenagement des peniches en portieres et tous les travaux peripheriques, mais sachez qu'en temps utile , les differentes portieres devant constituer le pont etaient pretes des la mi Avril1945
Elles furent lancées et mouillées dans l'ordre suivant:
rive gauche:STRESA, LAPIERRE, LOUIS
rive droite :ONDINE, EST, ALPINA 65
puis VIDI, SOLVAY 28
enfin NEPTUNE 67 et NEPTUNE 68
Tout l'ensemble des travaux( amenagement des peniches , mpuillage, lance ment du pont Bailey , travaux annexes des abords et protection du site ) fut réalisé durnat le mois d'Avril 1945 et ouverture à la circulation des fin Avril.
Cepont resta en service jusqu' à la mise encirculation du Pont sur pilots de Kehl qui permettait la liaison routiere permanente entre la Franc et l'Allemagne mais ceci est une autre histoire.
Je me souviens avoir emprunté ce pont de peniches quand nous allions nous promener ma mere et moi ainsi que d'autres épouses d'officiers et de leurs bambins jusqu'à la rive française sous le regard amusé de la Garde du Pont.
Je tiens toutes ces informations des archives paternelles dont la serie complete des ouvrages sur le "Genie dans les Campagnes de France et d'Allemagne de 1944 à 1948" qui decrit l'ensemble des travaux réalisés par le Genie de la 1ere Armée durant cette periode.
Entre nous, çà c'etait vraiment du Franchissement.
Je vais essayer de vous scanner quelques photos de cette réalisation malgré leur pauvre qualité.
Allez à plus les Sapeurs! à bientot
canal81- membre
- Messages : 58
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 82
Localisation : ALBI
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» 1 site anglais consacré au Pont Bailey
» mali-les-forces-francaises-ont-fait-le-pont-a-tassiga
» OUVRAGE SUR LE PONT BAILEY DE 1949
» pont BAILEY à CAEN en 1944
» PONT BAILEY SUR SUPPORTS FLOTTANTS GENERALITES
» mali-les-forces-francaises-ont-fait-le-pont-a-tassiga
» OUVRAGE SUR LE PONT BAILEY DE 1949
» pont BAILEY à CAEN en 1944
» PONT BAILEY SUR SUPPORTS FLOTTANTS GENERALITES
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum