Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

mali-les-forces-francaises-ont-fait-le-pont-a-tassiga

4 participants

Aller en bas

mali-les-forces-francaises-ont-fait-le-pont-a-tassiga Empty mali-les-forces-francaises-ont-fait-le-pont-a-tassiga

Message par Admin Mer 22 Mai 2013 - 6:36

Petit article vu sur ce superbe blog (et c'est pas parce qu’il me fait de la pub bien )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

mali-les-forces-francaises-ont-fait-le-pont-a-tassiga Empty Re: mali-les-forces-francaises-ont-fait-le-pont-a-tassiga

Message par Voirin Denis Mer 29 Mai 2013 - 10:41

Ce qui est assez marrant c'est d'envoyer une unité Bailey depuis La Rochelle avec les problèmes log que cela induit, 112 tonnes l'unité, cela ne se trimbale pas dans une camionnette ni un pick up. Donc cela a été pensé de longue date. Quand à dire dans le reportage que la largeur du pont est de 9 m, d'après la photo, apparemment, c'est un triple simple à voie de normale de 3.81 m. 24 m de portée soit 80 pieds donc classe 85 passage normal et 100 avec risques. A savoir que le Sénégal et la Côte d'Ivoire possèdent de nombreuses unités, ce dernier ayant préféré d'ailleurs garder et obtenir en 1982 des unités Bailey supplémentaires plutôt que d'acquérir du matériel Gillois (un couple bac avait été envoyé là-bas avec forces moyens de rechanges afin d'effectuer démonstrations et retape mais sans succès)

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS

Revenir en haut Aller en bas

mali-les-forces-francaises-ont-fait-le-pont-a-tassiga Empty Re: mali-les-forces-francaises-ont-fait-le-pont-a-tassiga

Message par Jean-François Brillant Dim 2 Juin 2013 - 2:50

L'article d'origine sur le site ministériel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne connais pas grand'chose au pont Bailey, mais cette photo devrait permettre de déterminer la largeur de l'ouvrage construit à Tassiga :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

mali-les-forces-francaises-ont-fait-le-pont-a-tassiga Empty Pont Bailey Tassiga

Message par Voirin Denis Dim 2 Juin 2013 - 10:48

Pont triple simple à voie de 3.81m entre poutre de guindage et 6.07 de largeur totale aux extrémités des pièces de pont. Triple est le nombre de treillis juxtaposés composant chaque poutre de rive et simple le nombre d'étage, ici vu qu'il n'y en a qu'un on dira simple. Il y a 7 types de pont constructibles en emploi normal, les seuls qui ne peuvent être construits sont le simple double et simple triple pour des raisons de contreventement, résistance et de stabilité. Pour en savoir plus: pas de problème, j'adore, j'en ai construit et démonté quelques uns, même du suspendu. Mes ainés en la matière m'ont bien instruit.

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS

Revenir en haut Aller en bas

mali-les-forces-francaises-ont-fait-le-pont-a-tassiga Empty Re: mali-les-forces-francaises-ont-fait-le-pont-a-tassiga

Message par gardiendelombre Ven 7 Juin 2013 - 3:44

J'en était resté à des ponts du génie plus modestes ...
Ici,c'est pratiquement un pont "définitif" ?

Point de vue facilité de mise en oeuvre et de réparation ,
à mon avis ,un double pont simple doit aller "beaucoup plus vite" à monter ?
Et un pont "simple" doit permettre le passage à un camion lourd ou à un char lourd ...
Par ailleurs je vois pas très bien des chars lourds dans le coin...

Je sais pas ,je demande ...

Il va rester là "pour de bon",où il va ensuite (ou en tous les cas ,est ce qu'il "peut"techniquement ) être démonté ?

Merci .

gardiendelombre
membre
membre

Messages : 14
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 73
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

mali-les-forces-francaises-ont-fait-le-pont-a-tassiga Empty Re: mali-les-forces-francaises-ont-fait-le-pont-a-tassiga

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum