mali-les-forces-francaises-ont-fait-le-pont-a-tassiga
4 participants
Page 1 sur 1
Re: mali-les-forces-francaises-ont-fait-le-pont-a-tassiga
Ce qui est assez marrant c'est d'envoyer une unité Bailey depuis La Rochelle avec les problèmes log que cela induit, 112 tonnes l'unité, cela ne se trimbale pas dans une camionnette ni un pick up. Donc cela a été pensé de longue date. Quand à dire dans le reportage que la largeur du pont est de 9 m, d'après la photo, apparemment, c'est un triple simple à voie de normale de 3.81 m. 24 m de portée soit 80 pieds donc classe 85 passage normal et 100 avec risques. A savoir que le Sénégal et la Côte d'Ivoire possèdent de nombreuses unités, ce dernier ayant préféré d'ailleurs garder et obtenir en 1982 des unités Bailey supplémentaires plutôt que d'acquérir du matériel Gillois (un couple bac avait été envoyé là-bas avec forces moyens de rechanges afin d'effectuer démonstrations et retape mais sans succès)
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Pont Bailey Tassiga
Pont triple simple à voie de 3.81m entre poutre de guindage et 6.07 de largeur totale aux extrémités des pièces de pont. Triple est le nombre de treillis juxtaposés composant chaque poutre de rive et simple le nombre d'étage, ici vu qu'il n'y en a qu'un on dira simple. Il y a 7 types de pont constructibles en emploi normal, les seuls qui ne peuvent être construits sont le simple double et simple triple pour des raisons de contreventement, résistance et de stabilité. Pour en savoir plus: pas de problème, j'adore, j'en ai construit et démonté quelques uns, même du suspendu. Mes ainés en la matière m'ont bien instruit.
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Re: mali-les-forces-francaises-ont-fait-le-pont-a-tassiga
J'en était resté à des ponts du génie plus modestes ...
Ici,c'est pratiquement un pont "définitif" ?
Point de vue facilité de mise en oeuvre et de réparation ,
à mon avis ,un double pont simple doit aller "beaucoup plus vite" à monter ?
Et un pont "simple" doit permettre le passage à un camion lourd ou à un char lourd ...
Par ailleurs je vois pas très bien des chars lourds dans le coin...
Je sais pas ,je demande ...
Il va rester là "pour de bon",où il va ensuite (ou en tous les cas ,est ce qu'il "peut"techniquement ) être démonté ?
Merci .
Ici,c'est pratiquement un pont "définitif" ?
Point de vue facilité de mise en oeuvre et de réparation ,
à mon avis ,un double pont simple doit aller "beaucoup plus vite" à monter ?
Et un pont "simple" doit permettre le passage à un camion lourd ou à un char lourd ...
Par ailleurs je vois pas très bien des chars lourds dans le coin...
Je sais pas ,je demande ...
Il va rester là "pour de bon",où il va ensuite (ou en tous les cas ,est ce qu'il "peut"techniquement ) être démonté ?
Merci .
gardiendelombre- membre
- Messages : 14
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 74
Localisation : Belgique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum