PONT EIFFEL précurseur du PONT BAILEY
Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: ANCIENS PONTONNIERS :: PONTS TERRESTRES avant la seconde guerre mondiale
Page 1 sur 1
PONT EIFFEL précurseur du PONT BAILEY
N'en déplaise à SIR BAILEY il fut devancé par GUSTAVE EIFFEL ,dans le concept du pont transportable .
GUSTAVE EIFFEL ,dont le vrai nom d'origine est BOENICKHAUSEN,souche allemande dont la famille s'installa en FRANCE en 1710,en provenance directe de la Région frontalière du EIFEL.Le germanique patronyme familial étant imprononçable ,ils se firent appeler EIFEL,du nom de leur région qui devint le EIFFEL à jamais célèbre.
Donc GUSTAVE EIFFEL qui fut l'architecte de la construction métallique le plus doué de son temps a conçu en 1896 des ponts tranportables pour l'armée Française se disant que cela pourrait être utile en temps de guerre .Le plus grand de tous mesura 45 M ,pour un poids de 85 T avec une portance de 6,5 T/M.La conception et le montage ne sont pas différentes du BAILEY à la différence prêt que les pièce les plus lourdes pesaient 417 kg,contre 270 pour un BAYLEY.Ce pont de 45 M a pu être mis en œuvre par des bons sapeurs en 2,5 jours.
Beaucoup de ces ponts EIFFEL furent montés dans les colonies d'alors ,sans doute y en eu-t-il en FRANCE en 14/18 mais je n'en ai pas trouvé trace.
IL y en eu en INDOCHINE SOURCE AMICALE DU GENIE DE L'ILE DE FRANCE sous le titre :Indochine années 1951.1952 Construction d’un pont Eiffel de 125 m de long Pont de N’ Ga Ba Ta voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un autre source revue historique de l'armé 1966 légende :pont EIFFEL construit à BANAM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GUSTAVE EIFFEL ,dont le vrai nom d'origine est BOENICKHAUSEN,souche allemande dont la famille s'installa en FRANCE en 1710,en provenance directe de la Région frontalière du EIFEL.Le germanique patronyme familial étant imprononçable ,ils se firent appeler EIFEL,du nom de leur région qui devint le EIFFEL à jamais célèbre.
Donc GUSTAVE EIFFEL qui fut l'architecte de la construction métallique le plus doué de son temps a conçu en 1896 des ponts tranportables pour l'armée Française se disant que cela pourrait être utile en temps de guerre .Le plus grand de tous mesura 45 M ,pour un poids de 85 T avec une portance de 6,5 T/M.La conception et le montage ne sont pas différentes du BAILEY à la différence prêt que les pièce les plus lourdes pesaient 417 kg,contre 270 pour un BAYLEY.Ce pont de 45 M a pu être mis en œuvre par des bons sapeurs en 2,5 jours.
Beaucoup de ces ponts EIFFEL furent montés dans les colonies d'alors ,sans doute y en eu-t-il en FRANCE en 14/18 mais je n'en ai pas trouvé trace.
IL y en eu en INDOCHINE SOURCE AMICALE DU GENIE DE L'ILE DE FRANCE sous le titre :Indochine années 1951.1952 Construction d’un pont Eiffel de 125 m de long Pont de N’ Ga Ba Ta voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un autre source revue historique de l'armé 1966 légende :pont EIFFEL construit à BANAM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Mar 14 Jan 2014 - 5:35, édité 3 fois
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Sujets similaires
» PONT BAILEY
» mali-les-forces-francaises-ont-fait-le-pont-a-tassiga
» OUVRAGE SUR LE PONT BAILEY DE 1949
» pont BAILEY à CAEN en 1944
» 1 site anglais consacré au Pont Bailey
» mali-les-forces-francaises-ont-fait-le-pont-a-tassiga
» OUVRAGE SUR LE PONT BAILEY DE 1949
» pont BAILEY à CAEN en 1944
» 1 site anglais consacré au Pont Bailey
Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: ANCIENS PONTONNIERS :: PONTS TERRESTRES avant la seconde guerre mondiale
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum