PONT BAILEY
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PONT BAILEY
Histoire
En février 1941, Sir Donald BAILEY (1901-1985), alors Chef projeteur à l'Etablissement Expérimental des ponts de CHRISTCHURCH, entreprenait l'étude d'un nouveau matériel susceptible de remplacer celui qui avait été perdu en FRANCE, et de s'adapter aux tonnages progressivement croissants des véhicules de combat chenillé; La seule condition préalable imposée au concepteur, était le maniement à bras de toutes les pièces constituant le pont.
Dès le mois de mai 1941, le premier ouvrage expérimental était construit. Les résultats des essais pour la classe 40, puis pour la classe 70 ayant été entièrement satisfaisants, le Gouvernement anglais décidait sans tarder l'adoption du matériel, puis sa construction en grande série. C'était pour le pont BAILEY le début d'une prodigieuse carrière, qui allait permettre aux Armées Alliées de franchir des milliers de brèches, sur tous les théâtres d'opérations, dans des conditions de rapidité inconnues jusqu'ici.
Pour donner une idée de l'importance du matériel BAILEY, citons quelques chiffres de fabrication, valables pour la seule GRANDE-BRETAGNE. Plus de 650 firmes anglaises travaillèrent à sa réalisation industrielle. En 1942, le rythme de fabrication atteignit 26 000 panneaux par mois. En 1945 171 000 tonnes de ponts sortiront de fabrication. Entre le mois d'août 1941 et le mois de décembre 1945 plus de 500 000 tonnes de pont BAILEY, représentant à l'époque une dépense de 20 milliards de anciens, furent mis à la disposition du Génie.
En Italie les 5 ème Armées US et 8 ème Armée Britannique construisirent en 20 mois 3 000 ponts BAILLEY fixes, représentant une longueur totale dépassant 90 kilomètre.
Pendant les campagnes de FRANCE et d'ALLEMAGNE, le 21 ème Groupe d'Armée Britannique lança 1 509 ponts BAILEY entre la NORMANDIE et BERLIN soit plus de 50 kilomètres de longueur de pont.
Pour franchir le RHIN les Armées Américaines lancèrent 9 ponts BAILEY flottants, les Armées Anglaises 7 autres ponts, dépassant tous 300 mètres de longueur.
Enfin, la 1ère Armée Française construisit deux ponts BAILEY sur le RHIN; le premier long de 265 mètres, deux voies sur péniches lancé à KEHL le 20 avril 1945, le second sur les restes du barrage de KEMBS le 28 avril 1945.
Le plus grand pont BAILEY sur support flottant, fut construit sur la MEUSE par le Génie Anglais. Sa longueur atteignait 918 mètres.
Ces chiffres montrent le rôle véritablement capital joué par le pont BAILEY au cours de la deuxième guerre mondiale.
Plus récemment , six ponts Bailey ont été mis en place par l'armée française en septembre 2006 après la destruction de la plupart des ponts au sud de Beyrouth par l'armée israélienne, pendant la guerre contre le Hezbollah (été 2006), d'autres encore tel le pont dernièrement construit au MALI.
D'où provient le succès du matériel? Sans nul doute de sa bonne conception technique. Sa simplicité de montage permet de n'utiliser qu'une main d'oeuvre banale dirigée par un minimum de spécialistes. Les combinaisons possibles à partir d'un nombre limité de pièces élémentaire permettent de lancer à volonté des ponts très légers ou très lourds.
La faible masse des pièces élémentaires autorise leur transport dans des véhicules courants et leur mise en œuvre à la main.
On ne saurait oublier la simplicité de fabrication en grande série de ce matériel avec l'apparition et la mise au point de la mécano-soudure industrielle.
Conception
Le pont Bailey s'inspire du pont-route métallique français, mais en poussant le principe du démontage en un Meccano dont les pièces les plus lourdes peuvent être portées à bras :
les panneaux constituant les poutres principales, de 202 kg, portés par 4 hommes
les pièces de pont de 272 kg portées par 6 hommes.
L'avantage principal est de pouvoir - par le jeu du nombre des poutres porteuses latérales - faire varier de manière considérable la force portante en fonction des charges à faire passer et de l'écartement des appuis. Chaque type de pont est désigné par une appellation double, utilisant les mots "simple", "double" et "triple". Le premier indique le nombre de poutrelles élémentaires juxtaposées pour chacune des deux poutres porteuses ; le second, le nombre de panneaux, en hauteur, de chaque poutrelle. On obtient ainsi sept types de ponts fonctionnels : S-S, D-S, T-S, D-D, T-D, D-T et T-T. Le pont est assemblé sur la rive puis poussé vers son emplacement prévu. Deux heures suffisent à 40 sapeurs pour installer un ouvrage basique de 20 mètres de long.(source Wikipedia pour cette dernière partie)
(http://www.cnps.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=69)
En février 1941, Sir Donald BAILEY (1901-1985), alors Chef projeteur à l'Etablissement Expérimental des ponts de CHRISTCHURCH, entreprenait l'étude d'un nouveau matériel susceptible de remplacer celui qui avait été perdu en FRANCE, et de s'adapter aux tonnages progressivement croissants des véhicules de combat chenillé; La seule condition préalable imposée au concepteur, était le maniement à bras de toutes les pièces constituant le pont.
Dès le mois de mai 1941, le premier ouvrage expérimental était construit. Les résultats des essais pour la classe 40, puis pour la classe 70 ayant été entièrement satisfaisants, le Gouvernement anglais décidait sans tarder l'adoption du matériel, puis sa construction en grande série. C'était pour le pont BAILEY le début d'une prodigieuse carrière, qui allait permettre aux Armées Alliées de franchir des milliers de brèches, sur tous les théâtres d'opérations, dans des conditions de rapidité inconnues jusqu'ici.
Pour donner une idée de l'importance du matériel BAILEY, citons quelques chiffres de fabrication, valables pour la seule GRANDE-BRETAGNE. Plus de 650 firmes anglaises travaillèrent à sa réalisation industrielle. En 1942, le rythme de fabrication atteignit 26 000 panneaux par mois. En 1945 171 000 tonnes de ponts sortiront de fabrication. Entre le mois d'août 1941 et le mois de décembre 1945 plus de 500 000 tonnes de pont BAILEY, représentant à l'époque une dépense de 20 milliards de anciens, furent mis à la disposition du Génie.
En Italie les 5 ème Armées US et 8 ème Armée Britannique construisirent en 20 mois 3 000 ponts BAILLEY fixes, représentant une longueur totale dépassant 90 kilomètre.
Pendant les campagnes de FRANCE et d'ALLEMAGNE, le 21 ème Groupe d'Armée Britannique lança 1 509 ponts BAILEY entre la NORMANDIE et BERLIN soit plus de 50 kilomètres de longueur de pont.
Pour franchir le RHIN les Armées Américaines lancèrent 9 ponts BAILEY flottants, les Armées Anglaises 7 autres ponts, dépassant tous 300 mètres de longueur.
Enfin, la 1ère Armée Française construisit deux ponts BAILEY sur le RHIN; le premier long de 265 mètres, deux voies sur péniches lancé à KEHL le 20 avril 1945, le second sur les restes du barrage de KEMBS le 28 avril 1945.
Le plus grand pont BAILEY sur support flottant, fut construit sur la MEUSE par le Génie Anglais. Sa longueur atteignait 918 mètres.
Ces chiffres montrent le rôle véritablement capital joué par le pont BAILEY au cours de la deuxième guerre mondiale.
Plus récemment , six ponts Bailey ont été mis en place par l'armée française en septembre 2006 après la destruction de la plupart des ponts au sud de Beyrouth par l'armée israélienne, pendant la guerre contre le Hezbollah (été 2006), d'autres encore tel le pont dernièrement construit au MALI.
D'où provient le succès du matériel? Sans nul doute de sa bonne conception technique. Sa simplicité de montage permet de n'utiliser qu'une main d'oeuvre banale dirigée par un minimum de spécialistes. Les combinaisons possibles à partir d'un nombre limité de pièces élémentaire permettent de lancer à volonté des ponts très légers ou très lourds.
La faible masse des pièces élémentaires autorise leur transport dans des véhicules courants et leur mise en œuvre à la main.
On ne saurait oublier la simplicité de fabrication en grande série de ce matériel avec l'apparition et la mise au point de la mécano-soudure industrielle.
Conception
Le pont Bailey s'inspire du pont-route métallique français, mais en poussant le principe du démontage en un Meccano dont les pièces les plus lourdes peuvent être portées à bras :
les panneaux constituant les poutres principales, de 202 kg, portés par 4 hommes
les pièces de pont de 272 kg portées par 6 hommes.
L'avantage principal est de pouvoir - par le jeu du nombre des poutres porteuses latérales - faire varier de manière considérable la force portante en fonction des charges à faire passer et de l'écartement des appuis. Chaque type de pont est désigné par une appellation double, utilisant les mots "simple", "double" et "triple". Le premier indique le nombre de poutrelles élémentaires juxtaposées pour chacune des deux poutres porteuses ; le second, le nombre de panneaux, en hauteur, de chaque poutrelle. On obtient ainsi sept types de ponts fonctionnels : S-S, D-S, T-S, D-D, T-D, D-T et T-T. Le pont est assemblé sur la rive puis poussé vers son emplacement prévu. Deux heures suffisent à 40 sapeurs pour installer un ouvrage basique de 20 mètres de long.(source Wikipedia pour cette dernière partie)
(http://www.cnps.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=69)
Dernière édition par Admin le Lun 17 Juin 2013 - 8:09, édité 2 fois
Re: PONT BAILEY
Merci Dailloux pour cette photo d'époque!
J'ai quelques "éclatés" du pont mais en anglais
Je pense que dans les sapeurs inscrits y doit bien avoir quelqu'un qui a gardé son dossier du CT2 ou une notice! (perso, comme je ne pensais pas refaire du Bailey dans le civil j'ai rien gardé )
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J'ai quelques "éclatés" du pont mais en anglais
Je pense que dans les sapeurs inscrits y doit bien avoir quelqu'un qui a gardé son dossier du CT2 ou une notice! (perso, comme je ne pensais pas refaire du Bailey dans le civil j'ai rien gardé )
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Dernière édition par Admin le Mer 22 Déc 2010 - 9:15, édité 1 fois
Re: PONT BAILEY
JE CHERCHE UN BOUQUIN EN FRANCAIS POUR PONT BAILEY TYPE M1 MONTAGE ET ASTUCES DE CALCULE
MERCI
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BIZA- membre
- Messages : 2
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Localisation : MOROCCO
Re: PONT BAILEY
Bonjour à tous,
Bonjour BIZA,
La réponse à votre message est juste au dessus, le GEN 415, qui reste la bible incontournable pour le type de matériel.
Quant aux astuces de calcul... Sachant que ce dernier est assez bestial (LB/Lp)+1 ... et qu'au pire, il suffit de se référer aux abaques en fin de pages...
Les seules astuces peuvent éventuellement concerner la construction. Et encore...
Pour ceux qui ont déjà renforcé un ouvrage, le choix est vite fait !
Cordialement,
Louis Le Bègue.
Bonjour BIZA,
La réponse à votre message est juste au dessus, le GEN 415, qui reste la bible incontournable pour le type de matériel.
Quant aux astuces de calcul... Sachant que ce dernier est assez bestial (LB/Lp)+1 ... et qu'au pire, il suffit de se référer aux abaques en fin de pages...
Les seules astuces peuvent éventuellement concerner la construction. Et encore...
Pour ceux qui ont déjà renforcé un ouvrage, le choix est vite fait !
Cordialement,
Louis Le Bègue.
_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue- modérateur
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Localisation : Angers
Re: PONT BAILEY
EST CE QUE JE PEUT TROUVER CETTE OUVRAGE SUR UN SITE EN LECTURE
LB/LP ?
MERCI
LB/LP ?
MERCI
BIZA- membre
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Age : 64
Localisation : MOROCCO
Re: PONT BAILEY
Bonjour mon cher BIZA,
1)je ne pense pas que tu trouveras en ligne ce document (il n'y a plus qu'a surveiller les sites de vente comme EBAY ou autre)
2)j'ai vu que tu t'étais inscrit sur materiel militaire .com pour poser les mêmes questions et ici comme sur l'autre forum, il existe une rubrique présentation qui, par politesse avant de demander un renseignement mérite d'être renseignée! (pour information l'écriture en majuscule sur un forum veut dire que la personne n'est pas contente et qu'elle crie!)
voila, je pense qu'avec le temps tu trouveras ce document en vente bon courage
1)je ne pense pas que tu trouveras en ligne ce document (il n'y a plus qu'a surveiller les sites de vente comme EBAY ou autre)
2)j'ai vu que tu t'étais inscrit sur materiel militaire .com pour poser les mêmes questions et ici comme sur l'autre forum, il existe une rubrique présentation qui, par politesse avant de demander un renseignement mérite d'être renseignée! (pour information l'écriture en majuscule sur un forum veut dire que la personne n'est pas contente et qu'elle crie!)
voila, je pense qu'avec le temps tu trouveras ce document en vente bon courage
Re: PONT BAILEY
salut à vous tous les sapeurs!!
j'ai pu sauvegardé en photocopies une partie des archives de mon officier de pere entre autre la doc sur le pont bailey à savoir:
Pont Bailey volume I Emploi Normal sous en tete Dir Cent du Genie edition 1949
Pont Bailey volume I Planches même edition 1949
Nomenclature des pieces speciales de pont Bailey
Cà fait pas mal comme doc, surtout pour un amateur de maquettes qui peut assez facilement reproduire un tronçon de Bailey SSou DS ou autre
a plus
j'ai pu sauvegardé en photocopies une partie des archives de mon officier de pere entre autre la doc sur le pont bailey à savoir:
Pont Bailey volume I Emploi Normal sous en tete Dir Cent du Genie edition 1949
Pont Bailey volume I Planches même edition 1949
Nomenclature des pieces speciales de pont Bailey
Cà fait pas mal comme doc, surtout pour un amateur de maquettes qui peut assez facilement reproduire un tronçon de Bailey SSou DS ou autre
a plus
canal81- membre
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Age : 83
Localisation : ALBI
Re: PONT BAILEY
Bonjour à tous,
Bonjour canal81
L'édition 1949... La plus complète...
Savez-vous qu'en disant cela, vous agitez un bout de barbaque devant un banc de piranhas ?
Cordialement,
B.G
Bonjour canal81
canal81 a écrit:
Pont Bailey volume I Emploi Normal sous en tete Dir Cent du Genie edition 1949
Pont Bailey volume I Planches même edition 1949
Nomenclature des pieces speciales de pont Bailey
L'édition 1949... La plus complète...
Savez-vous qu'en disant cela, vous agitez un bout de barbaque devant un banc de piranhas ?
Cordialement,
B.G
Le Bègue- modérateur
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pascalbausset- membre
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Localisation : Metz
Re: PONT BAILEY
Bonjour,
Voici quelques photos que j'ai prises au musée Pegasus Bridge en Normandie pendant mon séjour à Pâques. Je pense que c'est le seul musée en France où est exposé un pont Bailey sous cette forme.
Vue d'ensemble
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Vue arrière
L'vant bec
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Barre de contreventement
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Fourrure de relèvement
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Plque d'appui et rouleaux
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Matériels divers
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Marteau
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Moi devant le pont
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Quelques ponts constuient par le génie Anglais en Normandie en 1944
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Voici quelques photos que j'ai prises au musée Pegasus Bridge en Normandie pendant mon séjour à Pâques. Je pense que c'est le seul musée en France où est exposé un pont Bailey sous cette forme.
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GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: PONT BAILEY
Merci Jacques, Ce musée est situé pas très loin de chez mes parents (15km), j'ai eu l'occasion d'y aller l'an dernier, mais ne pensant pas encore créer un site sur le sujet je n'ai même pas eu l'idée de faire des photos!
Heureusement, il y a toujours un membre du forum pour alimenter les sujets!
Beau reportage, c'est vrai que cette façon d'exposer les choses est vraiment ludique et intéressante pour les visiteurs et en plus nous pouvons mettre une tête sur un de nos membres actifs!
Heureusement, il y a toujours un membre du forum pour alimenter les sujets!
Beau reportage, c'est vrai que cette façon d'exposer les choses est vraiment ludique et intéressante pour les visiteurs et en plus nous pouvons mettre une tête sur un de nos membres actifs!
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: PONT BAILEY
Peu commun de nos jours ces démonstrations dynamique pendant les foires!
2 très belles cartes, merci
2 très belles cartes, merci
Re: PONT BAILEY
ouchhhhh!! c'est pas jeune çà!
vù les treillis et les casques, je daterais çà vers les années debut 60!
Ce genre de démo grand public etait assezfrequent à l'époque!
on rentrait d'Algérie"la queue entre les jambes!" et il fallait redoper le moral de tous! et puis il y avait toujours la conscription en vigueur ( le sapin!)!
Alors, vis à vis des familles d'appelés, il fallait bien leur montrer que leurs "fistons" ne perdaient pas de temps pendant cette période!
vù les treillis et les casques, je daterais çà vers les années debut 60!
Ce genre de démo grand public etait assezfrequent à l'époque!
on rentrait d'Algérie"la queue entre les jambes!" et il fallait redoper le moral de tous! et puis il y avait toujours la conscription en vigueur ( le sapin!)!
Alors, vis à vis des familles d'appelés, il fallait bien leur montrer que leurs "fistons" ne perdaient pas de temps pendant cette période!
canal81- membre
- Messages : 58
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 83
Localisation : ALBI
GRADWOHL Jacques- membre
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Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: PONT BAILEY
si j'y vois clair,l'officier à la gauche de Massu me semble etre le Lt Colonel Vidal qui commandait le 1°RG à cette époque et grand copain d'enfance de mon pere( ils etaient du même village).
Paar la suite il est passé Général vers les années 66-68 si j'ai bonne memoire.
Paar la suite il est passé Général vers les années 66-68 si j'ai bonne memoire.
canal81- membre
- Messages : 58
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 83
Localisation : ALBI
Re: PONT BAILEY
merci
HENRY- membre
- Messages : 29
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 64
Localisation : castelnau le lez
Re: PONT BAILEY
retour sur photo!
il me semble que le général à gauche au 2° plan est le Général Friedling Inspecteur Général du Génie à cette époque .
Par la suite, ila fait sa tournée d'adieu en Alsace automne 63!
quelqu'un peut-il confirmer?
il me semble que le général à gauche au 2° plan est le Général Friedling Inspecteur Général du Génie à cette époque .
Par la suite, ila fait sa tournée d'adieu en Alsace automne 63!
quelqu'un peut-il confirmer?
canal81- membre
- Messages : 58
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 83
Localisation : ALBI
Pont Bailey de Beaulieu
Il y a longtemps, la DA de l'EAG clôturait son stage par la réalisation d'un pont BAILEY sur la brèche de Beaulieu dans les coteaux du Layon.
Je crois que le pont réalisé en 1972 a été le dernier. A cette occasion nous avons découvert un exemplaire, prêté par l'ETAS d'Angers, de la grue G15.
Je crois que le pont réalisé en 1972 a été le dernier. A cette occasion nous avons découvert un exemplaire, prêté par l'ETAS d'Angers, de la grue G15.
Totemtl- membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 77
Localisation : France
Re: PONT BAILEY
Alors là! un grand merci pour ces images d'une configuration superbe dans un endroit naturel. il est vrai que de nos jours nous ne voyons plus très souvent ce genre d'édifice!
merci
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