PONT BAILEY SUR SUPPORTS FLOTTANTS GENERALITES
+3
Admin
MJR
KRAL DOMINIQUE
7 participants
Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: PONTS FLOTTANTS ET PORTIERES depuis la seconde guerre mondiale
Page 1 sur 1
PONT BAILEY SUR SUPPORTS FLOTTANTS GENERALITES
Bonjour ,voici des généralités sur les ponts BAILEY sur supports flottants tels que extraits d'un ouvrage de 1949 édité par le secrétariat d'ETAT aux forces armées ,DCG ,section technique de l'armée (Groupement génie).Comme c'est long je commence le sujet par les généralités ,les ponts Classe 40 et 70 feront l'objet d'un post à part.
Pour illustrer les ponts Bailey flottants une image d'un pont BAILEY en flamme durant la 2 ème Guerre mondiale extraite de la REVUE du Génie Militaire Sept oct 1953 dans un article traitant de la protection contre les bombardements aériens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour la suite
Pour illustrer les ponts Bailey flottants une image d'un pont BAILEY en flamme durant la 2 ème Guerre mondiale extraite de la REVUE du Génie Militaire Sept oct 1953 dans un article traitant de la protection contre les bombardements aériens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour la suite
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Juillet 2001 : Venise : construction d’un Bailey flottant
Le 1er régiment du génie était jumelé une unité de pontonniers italiens. Cela se concrétisait par des échanges d’unités participant à des exercices communs. Tous les ans, à l’occasion de la fête paroissiale de la Giudecca, le génie italien construit un pont flottant de 320 mètres de long afin de relier temporairement l’église du Rédempteur sur cette île au reste de Venise. Ce pont est monté tous les ans lors du troisième week-end de juillet. Il est mis en place sur le Canal de la Giudecca pour rejoindre l’église du Rédempteur où se déroulent les fêtes religieuses. Un grand feu d’artifice est tiré le samedi soir sur le bassin de Saint-Marc.
L’église du Rédempteur a été conçue par l’architecte Andrea Palladio et après sa mort, achevée en 1592 par l’architecte Antonio da Ponte. Elle a été érigée à la suite du vœu fait en 1676 par le Sénat de Venise demandant à Dieu la fin de l’épidémie de peste. Le vœu a été exaucé et l’église construite sur l’île de la Giudecca.
En juillet 2001, la 22e compagnie du 1er RG a été conviée à cette activité dans le magnifique cadre de la lagune de Venise.
Archives photos du 1er RG de juillet 2001
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour la suite
MJR
MJR- membre
- Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: PONT BAILEY SUR SUPPORTS FLOTTANTS GENERALITES
Merci Richard pour ces superbes images, c'est pas commun comme ouvrage!
Re: PONT BAILEY SUR SUPPORTS FLOTTANTS GENERALITES
Belle histoire, beau travail et magnifiques photos, merci et bon samedi
Gillois75- membre
- Messages : 407
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 70
Localisation : Paris 13ème
Juillet 2001 : Venise : construction d’un Bailey flottant (suite et fin)
En juillet 2001, la 22e compagnie du 1er RG a été conviée à cette activité dans le magnifique cadre de la lagune de Venise.
Archives photos du 1er RG de juillet 2001
Merci pour les commentaires : ce qui est sûr c’est que cette mission de pontage franco-italienne dans ce magnifique cadre devait être fort intéressante. Mes collègues italiens m’en avaient parlé lors de notre premier séjour en Italie ; mais la priorité était à l’époque de faire une démonstration de notre matériel PFM.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les barges avec le feu d’artifice
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt pour d’autres reportages
Cordialement
MJR
MJR- membre
- Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
demex400- membre
- Messages : 44
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 69
Localisation : toul (54)
Re: PONT BAILEY SUR SUPPORTS FLOTTANTS GENERALITES
Bonjour,
J'ai bien connu le pont Bailey de Chasey/Ain. Au 4 RG et plus particulièrement à l'EPAT nous l'appelions le "pont de Chasey". Ce pont nous servait à l'époque d'objectif pour le stage PSIS (Plongeur Spécialiste Intervention Subaquatique ).
Ce pont est resté en place des années, pour le passage de l'Ain sur la RN83 axe Lyon - Genève (dans les années 70/80). La raison en était que le pont routier tout neuf, un des premiers en Béton prêt contraint (je ne suis pas certain du tout de l'orthographe ) n'était plus utilisable. En effet du fait du régime "torrentiel" de l'Ain à l'époque, suit à l'affouillement, la base de la pile de pont ne reposait plus sur le fond. A cause de la proximité de quelques habitations, dont un excellent restaurant ou les Lieutenants célibataires du 4 avait coutume de diner régulièrement, les gens du Génie civil ne savaient pas trop comment s'y prendre pour le démolir, et ce du fait de la présence de câbles sous tension dans la structure du tablier.
Belle photo collector prise peut être à sa construction ou lors d'une phase d'entretien.
Cordialement
J'ai bien connu le pont Bailey de Chasey/Ain. Au 4 RG et plus particulièrement à l'EPAT nous l'appelions le "pont de Chasey". Ce pont nous servait à l'époque d'objectif pour le stage PSIS (Plongeur Spécialiste Intervention Subaquatique ).
Ce pont est resté en place des années, pour le passage de l'Ain sur la RN83 axe Lyon - Genève (dans les années 70/80). La raison en était que le pont routier tout neuf, un des premiers en Béton prêt contraint (je ne suis pas certain du tout de l'orthographe ) n'était plus utilisable. En effet du fait du régime "torrentiel" de l'Ain à l'époque, suit à l'affouillement, la base de la pile de pont ne reposait plus sur le fond. A cause de la proximité de quelques habitations, dont un excellent restaurant ou les Lieutenants célibataires du 4 avait coutume de diner régulièrement, les gens du Génie civil ne savaient pas trop comment s'y prendre pour le démolir, et ce du fait de la présence de câbles sous tension dans la structure du tablier.
Belle photo collector prise peut être à sa construction ou lors d'une phase d'entretien.
Cordialement
_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29
Re: PONT BAILEY SUR SUPPORTS FLOTTANTS GENERALITES
Ce pont, j'ai participé à son montage en 74 et démontage en 78. Il étais sur cubique ponton type EMGS, Etablissement Militaire du Génie de Saïgon, inventé par le commandant GILLOIS, le père de nos chers taxis. Ces cubiques ont été acheminé du Rhin au 4 RG sur des remorques spécifiques attelées à des tracteur Kaelblé, lesquels n'avaient pas d'assistance de direction, des essuies glace pneumatiques, des petits rétroviseurs ronds au bout d'un support rond de 50 cm au moins, retros qui vibraient dés mise en route moteur, on y voyait rien. Tracteur à cabine plate , genre TBU 15, moteur 6 cyl en ligne Kaelblé, le même qui équipait les Gillois type Kaelblé. C'était très puissant pour le peu de tonnage à transporter. On pouvait attaquer des murs de 60 cm de haut d'entrée. La remorque faisait plus de 15 m et tous les ans, les titulaires de SPL régimentaire faisaient tourner ces ensembles routiers en faisant 2 à trois rotations sur l'EDP. Pour conduire et surtout prendre un virage, on se mettait presque debout dans la cabine, on tirait très fort sur le volant tout en sortant la tête pour regarder si cela passait car on y voyait rien dans ces foutus rétros. Plus un bruit du tonnerre et des gaz d'échappement à gogo....
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Re: PONT BAILEY SUR SUPPORTS FLOTTANTS GENERALITES
Pour l'entretien du pont, il y a eu durant 4 ans des équipes d'alerte chargées du graissage des broches et articulations, échanges de pièces 'broches, boulons, cadres, pattelege et surtout de surélever les appuis des rives départ et arrivée lors des crues de l'Ain. C'était très fastidieux car il fallait faire détourner la circulation en relation avec DDE, relever les corps-morts d'appui des rampes, caler, relever, caler, détendre les câbles des cinquenelles d'amarrage et rester le temps de la crue afin de "régler" le pont. Usant et fastidieux avec parfois des personnels qui n'y connaissait rien au Bailey, de jour, de nuit, sous la pluie ou pas. Lorsqu'il a été démonté, ce fut l'affaire de CIG 4 avec les instructeurs et les différents stagiaires présents. Ce qui ne venait pas normalement était découpé au chalumeau. Je dois avoir quelques photos que je passerai dés retrouvées.
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Re: PONT BAILEY SUR SUPPORTS FLOTTANTS GENERALITES
Par contre, le resto, je m'en souviens très bien, c'était chez la mère Jacquot, avant le pont en béton sur la N 84, la belle mère d'un de nos SCH qui était mon parrain d'ailleurs.
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Re: PONT BAILEY SUR SUPPORTS FLOTTANTS GENERALITES
Par contre, le resto, je m'en souviens très bien, c'était chez la mère Jacquot, avant le pont en béton sur la N 84, la belle mère d'un de nos SCH qui était mon parrain d'ailleurs. D'ailleurs, il y avait 3 restos en vis à vis dont un qui faisait guinguette le WE et que je fréquentais aussi.
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Re: PONT BAILEY SUR SUPPORTS FLOTTANTS GENERALITES
Merci à Richard pour ses superbes photos.
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: PONTS FLOTTANTS ET PORTIERES depuis la seconde guerre mondiale
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum