PONT US DB M2 dit "Treadway"
+11
KRAL DOMINIQUE
MJR
Voirin Denis
carrere
Jean-François Brillant
HENRY
GRADWOHL Jacques
canal81
Le Bègue
Dailloux
Admin
15 participants
Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: PONTS FLOTTANTS ET PORTIERES depuis la seconde guerre mondiale
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
Bonjour à tous,
A la question de Bernard, d'où proviens le troisième élément? Il s'agit de la méthode de pontage pour un ponceau à 3 éléments de tablier, il fallait donc le chargement de deux Brockway pour faire ce type de ponceau dont les extrémités départ étaient bloquées par l'arrière du Brockway. Une première file de 3 éléments de tablier étaient assemblée à terre puis pontée, ensuite la seconde, le tout à la largeur voulue selon la voie des véhicules à faire franchir.
A la question de Bernard, d'où proviens le troisième élément? Il s'agit de la méthode de pontage pour un ponceau à 3 éléments de tablier, il fallait donc le chargement de deux Brockway pour faire ce type de ponceau dont les extrémités départ étaient bloquées par l'arrière du Brockway. Une première file de 3 éléments de tablier étaient assemblée à terre puis pontée, ensuite la seconde, le tout à la largeur voulue selon la voie des véhicules à faire franchir.
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
Bonsoir à tous,
Bonsoir Denis,
Je sais construire ce type de pont, mais à deux éléments, le camion reste en équilibre.
Avec un troisième, si un oiseau fait pipi sur l'extrémité de la rampe, le camion se pose sur le cul.
J'ai donc pris langue avec les Anciens du 13° Bataillon du Génie si cher à Joe et je leur ai posé la question.
La réponse ?
"
- Facile ! le chef d'engin est aux commandes et les bleus font contre-poids sur le pare-choc avant. Des fois, toute la section était agrippée au capot.
- C'est une méthode de pontage qui n'est pas dans le manuel...
- C'est vrai, mais on faisait avec ce qu'on avait et on exploitait au mieux".
Et c'est ainsi que sur certaines photos prises en franchissement de brèches sèches, on voit trois éléments sur chevalet.
Amitiés,
Bernard.
Bonsoir Denis,
Je sais construire ce type de pont, mais à deux éléments, le camion reste en équilibre.
Avec un troisième, si un oiseau fait pipi sur l'extrémité de la rampe, le camion se pose sur le cul.
J'ai donc pris langue avec les Anciens du 13° Bataillon du Génie si cher à Joe et je leur ai posé la question.
La réponse ?
"
- Facile ! le chef d'engin est aux commandes et les bleus font contre-poids sur le pare-choc avant. Des fois, toute la section était agrippée au capot.
- C'est une méthode de pontage qui n'est pas dans le manuel...
- C'est vrai, mais on faisait avec ce qu'on avait et on exploitait au mieux".
Et c'est ainsi que sur certaines photos prises en franchissement de brèches sèches, on voit trois éléments sur chevalet.
Amitiés,
Bernard.
_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue- modérateur
- Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers
adrien- membre
- Messages : 232
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 90
Localisation : avignon
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
La compagnie de plage ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) avait effectué des essais de chargement et de déchargement par le coté des Bâtiment de Débarquement de Chars et des Landing Ship Transport de la force d'intervention amphibie.
Pour résoudre ce problème, la compagnie va adapter des éléments de Treadway aux bateaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La première partie est en place, nous pouvons voir sur le dessus, en attentes, les pièces destinées à maintenir l’écart entre les 2 parties
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amarrage de la passerelle à l'aide de chaines sur le pont du bateau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le GMC de la compagnie reconnaissable à l’hippocampe sur le par-brise, escalade l'ouvrage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour résoudre ce problème, la compagnie va adapter des éléments de Treadway aux bateaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La première partie est en place, nous pouvons voir sur le dessus, en attentes, les pièces destinées à maintenir l’écart entre les 2 parties
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amarrage de la passerelle à l'aide de chaines sur le pont du bateau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le GMC de la compagnie reconnaissable à l’hippocampe sur le par-brise, escalade l'ouvrage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
Une belle photo, trouvée par hasard sur un site de l'US Army, montrant des Sapeurs de la 1437th Treadway Bridge Company, U.S. 8th Army, établissant un pont Treadway sur une rivière de Corée en juillet 1952.
La légende originale montre que "l'orgueil franchissement" est sans frontière :
"Back to July of 1952. Members of the 1437th Treadway Bridge CO, U.S. 8th Army erect a floating bridge on Route #3-D in Korea after the flooded roadbed washed out. Hooah !"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La légende originale montre que "l'orgueil franchissement" est sans frontière :
"Back to July of 1952. Members of the 1437th Treadway Bridge CO, U.S. 8th Army erect a floating bridge on Route #3-D in Korea after the flooded roadbed washed out. Hooah !"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
Bonjour à toutes et à tous.
Ça ressemble plutôt à du 60 T.
Amicales salutations.
Ça ressemble plutôt à du 60 T.
Amicales salutations.
joe 13/4- membre
- Messages : 149
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 77
Localisation : TOURS
Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
alors la , tout a fait d'accord avec toi , c'est du 60 T .
GUIHENEUF jean paul- membre
- Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 77
Localisation : METZ FRANCE
Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
Le béotien ignare que je suis en matière de franchissement ne peut que reconnaître une erreur qui, effectivement, est flagrante après comparaison des flotteurs du "M2 Treadway" et du "Class 60 Floating Bridge".
Seul élément à ma décharge : la légende mentionnant "1437th Treadway Bridge Company". En creusant un peu la question (il faut bien meubler les insomnies...) il s'avère que les matériels de pontages hérités de la 2e Guerre Mondiale mis en oeuvre par les unités du Génie US en Corée arrivaient à bout de souffle. Leur remplacement par du matériel plus moderne était en cours dès la fin 1951, sans que l'appellation des unités ait été modifiée...
L'US Army a, de nos jours, contourné le problème en appelant ses unités de pontonniers des "Multi-Role Bridge Company" qui mettent en oeuvre aussi bien du "Ribbon Bridge" que du "Rapidly Emplaced Bridge System" ou du "Dry Support Bridge"...
Seul élément à ma décharge : la légende mentionnant "1437th Treadway Bridge Company". En creusant un peu la question (il faut bien meubler les insomnies...) il s'avère que les matériels de pontages hérités de la 2e Guerre Mondiale mis en oeuvre par les unités du Génie US en Corée arrivaient à bout de souffle. Leur remplacement par du matériel plus moderne était en cours dès la fin 1951, sans que l'appellation des unités ait été modifiée...
L'US Army a, de nos jours, contourné le problème en appelant ses unités de pontonniers des "Multi-Role Bridge Company" qui mettent en oeuvre aussi bien du "Ribbon Bridge" que du "Rapidly Emplaced Bridge System" ou du "Dry Support Bridge"...
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
Bonsoir à toutes et à tous
Bonsoir Jean François.
Un béotien bien savant en cette si vaste matière.
Et ainsi, les insomnies des uns font le bonheur des autres.
A demain pour de nouvelles découvertes.
Bonsoir Jean François.
Un béotien bien savant en cette si vaste matière.
Et ainsi, les insomnies des uns font le bonheur des autres.
A demain pour de nouvelles découvertes.
joe 13/4- membre
- Messages : 149
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 77
Localisation : TOURS
stchfrch- membre
- Messages : 16
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 77
Localisation : 17700 SAINT SATURNIN DU BOIS
Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
Bonjour à toutes et à tous.
En continuation de notre article sur le pont Treadway ; je vous propose de relater un incident majeur.
Nous sommes le dix-huit septembre 1944, et la 2éme DB va forcer le passage de la Moselle ; à Chatel Nomexy. Il faut franchir le canal de l’Est, son canal de décharge, puis la rivière. Cette dernière mesure trente-sept mètres de large. Il faut donc, au moins onze flotteurs pontés.
L’ennemi mitraille et donne du canon. Les pertes sont lourdes.
La 13/4 est à l’affaire, avec des éléments de la 13/3 et de la 13/16. Le matériel est un Treadway M1.
Le pont se construit et s’allonge vers la rive Est lorsque le travail est bloqué.
Mais laissons la plume aux sapeurs du 13 qui rédigèrent l’historique dont je sors la relation de l’évènement.
« Sur la Moselle, un incident immobilise un Brockway sur le pont, prêt à être achevé. Les chaines du portique, trop courtes, ont présenté les chemins de roulement du raccordement du pont à la rive droite. Mais la longueur est exactement suffisante pour permettre le brochage, en forçant un peu. Le brochage exécuté, impossible de décrocher les chaines qui sont trop tendues. Incident exceptionnel. Impossible de désassembler. Le Brockway reste là, maintenu bêtement par ses chaines ; il ne peut faire aucun mouvement, sa propre charge tendant la chaine entre les chemins de roulement, qu’il empêche de se soulever et le portique en bas de sa course. Et sur cette cible, l’artillerie s’acharne. Les sapeurs Bastelica et Bellagamba sont tués. Le Capitaine Durcos commandant la 13/4, protégé par le capot du Brockway, échappe par miracle aux éclats. Il fait poser des pétards sur les chaines qui sautent et enfin le camion peut être évacué. »
Il n’est pas question de la cause de la difficulté.
Sans doute l’ignore-t-on.
Je m’interroge.
En continuation de notre article sur le pont Treadway ; je vous propose de relater un incident majeur.
Nous sommes le dix-huit septembre 1944, et la 2éme DB va forcer le passage de la Moselle ; à Chatel Nomexy. Il faut franchir le canal de l’Est, son canal de décharge, puis la rivière. Cette dernière mesure trente-sept mètres de large. Il faut donc, au moins onze flotteurs pontés.
L’ennemi mitraille et donne du canon. Les pertes sont lourdes.
La 13/4 est à l’affaire, avec des éléments de la 13/3 et de la 13/16. Le matériel est un Treadway M1.
Le pont se construit et s’allonge vers la rive Est lorsque le travail est bloqué.
Mais laissons la plume aux sapeurs du 13 qui rédigèrent l’historique dont je sors la relation de l’évènement.
« Sur la Moselle, un incident immobilise un Brockway sur le pont, prêt à être achevé. Les chaines du portique, trop courtes, ont présenté les chemins de roulement du raccordement du pont à la rive droite. Mais la longueur est exactement suffisante pour permettre le brochage, en forçant un peu. Le brochage exécuté, impossible de décrocher les chaines qui sont trop tendues. Incident exceptionnel. Impossible de désassembler. Le Brockway reste là, maintenu bêtement par ses chaines ; il ne peut faire aucun mouvement, sa propre charge tendant la chaine entre les chemins de roulement, qu’il empêche de se soulever et le portique en bas de sa course. Et sur cette cible, l’artillerie s’acharne. Les sapeurs Bastelica et Bellagamba sont tués. Le Capitaine Durcos commandant la 13/4, protégé par le capot du Brockway, échappe par miracle aux éclats. Il fait poser des pétards sur les chaines qui sautent et enfin le camion peut être évacué. »
Il n’est pas question de la cause de la difficulté.
Sans doute l’ignore-t-on.
Je m’interroge.
joe 13/4- membre
- Messages : 149
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 77
Localisation : TOURS
Admin aime ce message
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» PONT US 60T
» Pont US M3
» un curieux petit pont roulant du 19 ème siècle
» PONT US M4
» PONT US DI M2
» Pont US M3
» un curieux petit pont roulant du 19 ème siècle
» PONT US M4
» PONT US DI M2
Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: PONTS FLOTTANTS ET PORTIERES depuis la seconde guerre mondiale
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum