PONT US M4
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patrickC
clifour
Dailloux
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Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: PONTS FLOTTANTS ET PORTIERES depuis la seconde guerre mondiale
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PONT US M4
Il permettait la construction de ponts flottants te de portières pouvant atteindre la classe 55 (avec une vitesse de courant inférieure à 1,5m/s) et de ponceaux.
Il comprenait : des bateaux en alliage léger (longueur 8,25m,largeur 2,10m, masse 800kg) munis de raidisseurs sur les plats-bords supportant le tablier du pont. Deux bateaux assemblés constituaient un support flottant.
Des poutrelles insubmersibles formant à la fois travure et platelage (elles étaient de trois types, normales, courtes, fuselées)
Des accessoires, raidisseurs, guide-roues etc…..
La voie du pont était de 4,23m et l’ensemble des matériels pouvait être mis en œuvre à la main, mais en pratique il y avait toujours une grue en renfort.
Une unité permettait la construction de 130m de pont ou de 4 portières (déplacement à l’aide de vedettes possibilité de hors bord 22cv pour bateaux seul)
Une unité comportait 78 véhicules dont 42 BOLSTERS et 9 remorques.
Les camion-remorque bolsters transportaient 2 bateaux engerbés chacun ainsi que des poutrelles.
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Il comprenait : des bateaux en alliage léger (longueur 8,25m,largeur 2,10m, masse 800kg) munis de raidisseurs sur les plats-bords supportant le tablier du pont. Deux bateaux assemblés constituaient un support flottant.
Des poutrelles insubmersibles formant à la fois travure et platelage (elles étaient de trois types, normales, courtes, fuselées)
Des accessoires, raidisseurs, guide-roues etc…..
La voie du pont était de 4,23m et l’ensemble des matériels pouvait être mis en œuvre à la main, mais en pratique il y avait toujours une grue en renfort.
Une unité permettait la construction de 130m de pont ou de 4 portières (déplacement à l’aide de vedettes possibilité de hors bord 22cv pour bateaux seul)
Une unité comportait 78 véhicules dont 42 BOLSTERS et 9 remorques.
Les camion-remorque bolsters transportaient 2 bateaux engerbés chacun ainsi que des poutrelles.
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Re: PONT US M4
Je n'était pas à Spire mais j'y suis passé, le quartier sur la photo c'était Normand je crois, papacorno devrait savoir!
merci pour cette photo!
merci pour cette photo!
Re: PONT US M4
bonjour DAILLOUX,
Si c'est le nom du quartier de la photo où les M4 sont alignés,il s'agit du quartier Normand avec:
- Sur la gauche 1° bâtiment le PC
- Sur la gauche 2° bâtiment la tréso et le vaguemestre avant sa bascule
- Sur la gauche 3° bâtiment le cercle du régiment avec au 1°étage la salle télévision cadres
- Sur la gauche 4° bâtiment le 22 compagnie d'Appuis avec une partie du BBC cadres à l'étage si mes souvenirs sont bon(Merci de rectifier si je me trompe).
- Sur la gauche 5° bâtiment de plein pied Prévôté (Au moins depuis 1982!)
- Sur la droite le gymnase du 10°RG qui si je ne m'abuse est un bâtiment classé.L'année dernière il était encore debout parmi les nouvelles constructions.
@+ sur le forum
Si c'est le nom du quartier de la photo où les M4 sont alignés,il s'agit du quartier Normand avec:
- Sur la gauche 1° bâtiment le PC
- Sur la gauche 2° bâtiment la tréso et le vaguemestre avant sa bascule
- Sur la gauche 3° bâtiment le cercle du régiment avec au 1°étage la salle télévision cadres
- Sur la gauche 4° bâtiment le 22 compagnie d'Appuis avec une partie du BBC cadres à l'étage si mes souvenirs sont bon(Merci de rectifier si je me trompe).
- Sur la gauche 5° bâtiment de plein pied Prévôté (Au moins depuis 1982!)
- Sur la droite le gymnase du 10°RG qui si je ne m'abuse est un bâtiment classé.L'année dernière il était encore debout parmi les nouvelles constructions.
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Invité- Invité
PONT US M4
Merci DAILLOUX pour cette belle Photo,
Cette manipe a bien eu lieu sur le quai de mise à l'eau du 2° Génie.On y reconnait en fond la Moselle juste en aval de l'écluse permettant d’accéder au plan d'eau (Lac du Saulcy) ou se déroulait annuellement en septembre le spectacle pyroscénique de la fête de la mirabelle.J'y ai passé quelques heures de navigation en couple BAC qui supportaient les décors de Mr Jean-pierre MAECKER(Mea-culpa si j'ai écorché le nom).Si l’année est bonne,j'ai raté ça car je n'ai rejoint le grand 2 qu'au PAM 1991.J'en déduit que cela c'est joué au premier semestre 1991.Mais gageons qu'un ancien franchissement pourra nous confirmer tout cela!
Dommage!
@ bientôt
Cette manipe a bien eu lieu sur le quai de mise à l'eau du 2° Génie.On y reconnait en fond la Moselle juste en aval de l'écluse permettant d’accéder au plan d'eau (Lac du Saulcy) ou se déroulait annuellement en septembre le spectacle pyroscénique de la fête de la mirabelle.J'y ai passé quelques heures de navigation en couple BAC qui supportaient les décors de Mr Jean-pierre MAECKER(Mea-culpa si j'ai écorché le nom).Si l’année est bonne,j'ai raté ça car je n'ai rejoint le grand 2 qu'au PAM 1991.J'en déduit que cela c'est joué au premier semestre 1991.Mais gageons qu'un ancien franchissement pourra nous confirmer tout cela!
Dommage!
@ bientôt
Invité- Invité
Merveilleuse photo. Merci
Voir tant de M4 à NORMAND, ca fait un drôle d'effet de rétrospective.
Auriez-vous quelque chose sur le matériel Treadway que j'ai servi au 31° RG à LIBOURNE en 1968.
Auriez-vous quelque chose sur le matériel Treadway que j'ai servi au 31° RG à LIBOURNE en 1968.
clifour- membre
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Re: PONT US M4
Exixte-t-il des plans cotés des bateaux chargés sur le Bolster ??
Je voudrais bien réaliser ce chargement pour mon GMC Bolster au 1:50
Je voudrais bien réaliser ce chargement pour mon GMC Bolster au 1:50
patrickC- membre
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Localisation : LORRAINE
GRADWOHL Jacques- membre
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Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
GRADWOHL Jacques- membre
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Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 68
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: PONT US M4
Merci beaucoup GRADWOHL
bien sur çà va m'aider,il y a toutes les côtes, le plus dur maintenant c'est de s'y mettre
Cordialement
Patrick
bien sur çà va m'aider,il y a toutes les côtes, le plus dur maintenant c'est de s'y mettre
Cordialement
Patrick
patrickC- membre
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Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 73
Localisation : LORRAINE
Pont M4
Bonjour,
Eté 1963, un pont M4 sur le Loir, en amont du château du Ludes dont on entendait le son et lumières. Les EOR de Saumur participent à cet exercice des EOR d'Angers.
Information pratique que qelqu'un pourra peut-être confirmer, le timon de la remorque du Bolster était assez fragile, les camions devant, après déchargement (de nuit) faire un demi tour très serré,
plusieurs de ces timons n'ont pas supporté la manoeuvre certes faite sans ménagement par les chauffeurs.
Eté 1963, un pont M4 sur le Loir, en amont du château du Ludes dont on entendait le son et lumières. Les EOR de Saumur participent à cet exercice des EOR d'Angers.
Information pratique que qelqu'un pourra peut-être confirmer, le timon de la remorque du Bolster était assez fragile, les camions devant, après déchargement (de nuit) faire un demi tour très serré,
plusieurs de ces timons n'ont pas supporté la manoeuvre certes faite sans ménagement par les chauffeurs.
Auvert- membre
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Date d'inscription : 09/01/2011
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Localisation : Villeneuve la Garenne
Auvert- membre
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Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 80
Localisation : Villeneuve la Garenne
Re: PONT US M4
Auvert a écrit:Bonjour,
Eté 1963, un pont M4 sur le Loir, en amont du château du Ludes dont on entendait le son et lumières. Les EOR de Saumur participent à cet exercice des EOR d'Angers.
Information pratique que qelqu'un pourra peut-être confirmer, le timon de la remorque du Bolster était assez fragile, les camions devant, après déchargement (de nuit) faire un demi tour très serré,
plusieurs de ces timons n'ont pas supporté la manoeuvre certes faite sans ménagement par les chauffeurs.
Je confirme :
les timons de le remorque Bolster étaient très fragiles , du fait de leur conception presque entièrement en bois à part les extrémités en métal ( économies et pénurie de métal dues à la guerre )
patrickC- membre
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Date d'inscription : 30/04/2011
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GRADWOHL Jacques- membre
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MJR- membre
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Localisation : STRASBOURG
Re: PONT US M4
Franchissement d’un canon atomique US sur une portière M4 renforcée 85 tons US
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Portière US 2,5 T sur Duwk et matériel M4
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Dispositif US de protection de pont avec poutrelles M4
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Source : bulletin de l'EAG 1958
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Portière US 2,5 T sur Duwk et matériel M4
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Dispositif US de protection de pont avec poutrelles M4
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Source : bulletin de l'EAG 1958
MJR- membre
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Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: PONT US M4
Bonsoir à tous,
Concernant le timon de la remorque porte matériels M4, il était en bois équarris et télescopique comme les remorques de grumier actuels. Il suffisait juste de descendre du véhicule, soulever le crochet de verrouillage du timon, reculer avec le tracteur afin de faire rentrer le timon dans son logement, reverrouiller ensuite avec le même crochet. Beaucoup de conducteurs s'en affranchissaient surtout lorsqu'il n'y avait que de la marche avant à faire.
Sa fragilité venait du fait que la remorque gardait alors son empattement de transport et lors des marches arrières effectuées par des "peignes culs", il arrivait que l'ensemble soit mis en portefeuille, ce qui forçait sur le timon et le brisait. La solution était alors de clouer des planches sur les côtés, ou de charger la remorque sur la plateforme de traction (sellette). En position transport, on pouvait déverrouiller le timon, cela n'avait aucune incidence car la longueur était alors maintenue par les poutrelles emboitées dans les supports.
Pour le M4, on pouvait faire aussi des ponts fixes avec des chevalets, mais, cela est une autre histoire; pour ceux qui voudrait savoir: me dire.
Denis VOIRIN
Concernant le timon de la remorque porte matériels M4, il était en bois équarris et télescopique comme les remorques de grumier actuels. Il suffisait juste de descendre du véhicule, soulever le crochet de verrouillage du timon, reculer avec le tracteur afin de faire rentrer le timon dans son logement, reverrouiller ensuite avec le même crochet. Beaucoup de conducteurs s'en affranchissaient surtout lorsqu'il n'y avait que de la marche avant à faire.
Sa fragilité venait du fait que la remorque gardait alors son empattement de transport et lors des marches arrières effectuées par des "peignes culs", il arrivait que l'ensemble soit mis en portefeuille, ce qui forçait sur le timon et le brisait. La solution était alors de clouer des planches sur les côtés, ou de charger la remorque sur la plateforme de traction (sellette). En position transport, on pouvait déverrouiller le timon, cela n'avait aucune incidence car la longueur était alors maintenue par les poutrelles emboitées dans les supports.
Pour le M4, on pouvait faire aussi des ponts fixes avec des chevalets, mais, cela est une autre histoire; pour ceux qui voudrait savoir: me dire.
Denis VOIRIN
Voirin Denis- membre
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Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Re: PONT US M4
Pour la protection des ponts, on pouvait construire une estacade: des poutrelles fixées sur un câble (elles flottent comme des bouées), avec filets plongeant afin de dévier mines, glaces, bois et autre objets dérivants. A placer en amont bien sûr, en travers du cours d'eau, avec amarrages décalés selon largeur, vitesse, profondeur, si possible dans un méandre ou une courbe afin de profiter au mieux du courant, le tout avec un service de sécurité protection et entretien equipé vedette ou moyens de navigation.
Les ponceaux, c'était génial aussi, que se soit lancement avec VCG, Brockway, Hobbs, sur câbles ou le bolster tout simplement. La grue: pour les plagistes......
Denis VOIRIN
Les ponceaux, c'était génial aussi, que se soit lancement avec VCG, Brockway, Hobbs, sur câbles ou le bolster tout simplement. La grue: pour les plagistes......
Denis VOIRIN
Voirin Denis- membre
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Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
MJR- membre
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