PONT US DI M2
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GRADWOHL Jacques
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Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: PONTS FLOTTANTS ET PORTIERES depuis la seconde guerre mondiale
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PONT US DI M2
Il permettait la construction de ponts flottants et de portières pouvant transporter des véhicules de classe inférieur ou égale à 12 ou de passerelles d’infanterie.
Il était composé de bateaux en contre-plaqué d’une longueur de 4,06m, largeur 1,77m, hauteur 0,680. La masse d’un bateau est de 180kg , capacité d’emport de 15 hommes et de 21 pour 2 bateaux assemblés.
D’élément de travure également en bois (longueur 4,26m, largeur 0,94m d’une masse de 180kg)
Et d’accessoires divers tels que éléments de guide-roues en bois, presses de guide roues, accastillage etc…
Une unité de portière US DI M.2 permettait la construction d’une portière normale de trois bateaux composés (6 bateaux, 6 éléments de travure) pour un pont de 50m il fallait six unités de portiére.Le transport des bateaux s’effectuait sur des remorques à timon télescopique de 2,5t le reste du matériel à bord de camions de l’époque GMC ou autres !
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Il était composé de bateaux en contre-plaqué d’une longueur de 4,06m, largeur 1,77m, hauteur 0,680. La masse d’un bateau est de 180kg , capacité d’emport de 15 hommes et de 21 pour 2 bateaux assemblés.
D’élément de travure également en bois (longueur 4,26m, largeur 0,94m d’une masse de 180kg)
Et d’accessoires divers tels que éléments de guide-roues en bois, presses de guide roues, accastillage etc…
Une unité de portière US DI M.2 permettait la construction d’une portière normale de trois bateaux composés (6 bateaux, 6 éléments de travure) pour un pont de 50m il fallait six unités de portiére.Le transport des bateaux s’effectuait sur des remorques à timon télescopique de 2,5t le reste du matériel à bord de camions de l’époque GMC ou autres !
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GRADWOHL Jacques- membre
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Re: PONT US DI M2
ces deux photos me replongent dans ma periode de classe (62/2C) où durant l'hiver 1962-63, nous nous initions par - 25 sur ce materiel aux joies du pontonnier.sur la Moselle au 2RG.
J'etais au peloton preparation EOR et on en bavait un peu plus que les autres,nous "les futurs cadres de la nouvelle armée française" dixit notre commandant de compagnie.
Bilan: une pleuresie , 3 mois d'hosto et retour à mon regiment d'origine le 9 RG où j'ai "brillament" servi comme secretaire au S.M.T. (planqué dns les bureaux disaient les copains!)
Bref!! c'etait notre jeunesse !!
J'etais au peloton preparation EOR et on en bavait un peu plus que les autres,nous "les futurs cadres de la nouvelle armée française" dixit notre commandant de compagnie.
Bilan: une pleuresie , 3 mois d'hosto et retour à mon regiment d'origine le 9 RG où j'ai "brillament" servi comme secretaire au S.M.T. (planqué dns les bureaux disaient les copains!)
Bref!! c'etait notre jeunesse !!
canal81- membre
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GRADWOHL Jacques- membre
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Re: PONT US DI M2
la photo est tres nette et montre comment deux demi bateaux forment un bateau entier qui occasionnellement pouvait servi de bateau d'assaut comme réalisé à Germersheim en mars 1945.
Pour la mise en place de ces engins il fallait etre 8 pour les porter ainsi que les travées en bois ( 180 Kg env)
Pour la mise en place de ces engins il fallait etre 8 pour les porter ainsi que les travées en bois ( 180 Kg env)
canal81- membre
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Auvert- membre
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Re: PONT US DI M2
Il semble qu'il n'y avait plus que l'EAG pour maintenir ces sympathiques montages !
Souvenirs agréables... et nuits blanches, mais monter un pont est une expérience toujours impressionnante. Je vais poster une photo de pont M4.
Souvenirs agréables... et nuits blanches, mais monter un pont est une expérience toujours impressionnante. Je vais poster une photo de pont M4.
Auvert- membre
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Re: PONT US DI M2
Merci pour ces images et ces commentaires, je pense qu'a cette époque les régiment devaient aussi monter du M2?
Re: PONT US DI M2
Au 11°RG en 1972, c'était plus de la portière que du pont flottant.
Il faut dire qu'il y avait la 25° compagnie et ses Gillois.
Il faut dire qu'il y avait la 25° compagnie et ses Gillois.
SP69409- membre
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Re: PONT US DI M2
autre témoignage sur l'emploi du M2, en 1963/1964 au 13ème RG, la Cie d'équipement & de pontage gérait du matériel M2, mais qui était effectivement utilisé pour des montages de portière sur la Sarre, pont volant, navigation à la pagaie, de la formation à la navigation, mais aucun emploi tactique puisque les unités de la division étaient toutes blindées.
Le vrai travail opérationnel était effectué sur du M4T6
Le vrai travail opérationnel était effectué sur du M4T6
Auvert- membre
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Age : 81
Localisation : Villeneuve la Garenne
Re: PONT US DI M2
Pour info, les remorques actuelles du MLF sont celles du matériel US DI M2 qui ont été modifiées: protections caoutchoutées, gardes roues marche pieds, conformité éclairage, freinage pneumatique. Mais le systéme de fixation et de retenue des bateaux est resté celui à chaine avec les tendeurs à vis à main.
Il est à noter que pour l'entrainement au challenge de navigation qui se faisait dans les années 60, 70 sur les voies navigables de France, au 4 °RG, nous nous s'entrainions avec les bateaux M2 sur le Rhône, l'Ain, la Bourbre où, parfois et selon les niveaux d'eau, l'on portait plus le bateau que l'on ne ramait.
Le gros problème avec les travures M2, c'est que si elles étaient stockées à l'extérieure à tous vents, il valait mieux avoir le lot de menuisier lors du montage (herminette, hachette, rapes, scie égoïne) ceci afin d'ajuster les tenons d'assemblage qui avaient gonflés sous l'humidité.
Au 4, dans les années 70, il y avait 4 unités M2, avec autant de lots de traille, ce qui nous permettait de boucler le Rhône en câle trois avec amarrage sur cinquenelle de 23 mm, tout un art!
Lorsque tout ce matériel a été reversé en 1977 car devenu obsolète, les bâteaux, les travures et guides-roues ont été pour la plupart brûlés dans les ETAMAT, les pièces métalliques ferraillées.
Mais nombre d'ouvriers civils de ces établissements allèrent à la pêche en M2, se sont fait des baraques en travures ou des plafonds à la française avec les guides-roues (faut savoir que ces derniers étaient en bois de séquoïas, beau pin rouge d'Amérique)
Je me rappelle avoir fait plusieurs plan ORSEC innondation en M2 et surtout la pollution du Rhône, à l'été 76 en aval de Lyon durant laquelle nous avons rammassé plus de 170 tonnes de poissons crevés.
Voilà donc quelques annecdotes sur le M2
Il est à noter que pour l'entrainement au challenge de navigation qui se faisait dans les années 60, 70 sur les voies navigables de France, au 4 °RG, nous nous s'entrainions avec les bateaux M2 sur le Rhône, l'Ain, la Bourbre où, parfois et selon les niveaux d'eau, l'on portait plus le bateau que l'on ne ramait.
Le gros problème avec les travures M2, c'est que si elles étaient stockées à l'extérieure à tous vents, il valait mieux avoir le lot de menuisier lors du montage (herminette, hachette, rapes, scie égoïne) ceci afin d'ajuster les tenons d'assemblage qui avaient gonflés sous l'humidité.
Au 4, dans les années 70, il y avait 4 unités M2, avec autant de lots de traille, ce qui nous permettait de boucler le Rhône en câle trois avec amarrage sur cinquenelle de 23 mm, tout un art!
Lorsque tout ce matériel a été reversé en 1977 car devenu obsolète, les bâteaux, les travures et guides-roues ont été pour la plupart brûlés dans les ETAMAT, les pièces métalliques ferraillées.
Mais nombre d'ouvriers civils de ces établissements allèrent à la pêche en M2, se sont fait des baraques en travures ou des plafonds à la française avec les guides-roues (faut savoir que ces derniers étaient en bois de séquoïas, beau pin rouge d'Amérique)
Je me rappelle avoir fait plusieurs plan ORSEC innondation en M2 et surtout la pollution du Rhône, à l'été 76 en aval de Lyon durant laquelle nous avons rammassé plus de 170 tonnes de poissons crevés.
Voilà donc quelques annecdotes sur le M2
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
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Pont M2
Salut à tous,
Nouveau sur ce forum, sollicité par François pour des images de matériel Gillois, je me suis pris au jeu, et ayant qques dizaines d'images que je m'apprétais à occire, je vais tenter mon premier postage d'image par du M2.
La 6° division ESOA d'Angers promo 68-69 (Sgt Bobillot), dont j'étais, a réalisé sur le Loir, à Vieil-Baugé l'opération "castor", qui consistait à réaliser un pont M2. Et voici l'ouvrage terminé dans la nuit, photographié à l'aube.
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Nouveau sur ce forum, sollicité par François pour des images de matériel Gillois, je me suis pris au jeu, et ayant qques dizaines d'images que je m'apprétais à occire, je vais tenter mon premier postage d'image par du M2.
La 6° division ESOA d'Angers promo 68-69 (Sgt Bobillot), dont j'étais, a réalisé sur le Loir, à Vieil-Baugé l'opération "castor", qui consistait à réaliser un pont M2. Et voici l'ouvrage terminé dans la nuit, photographié à l'aube.
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michdelyon- membre
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Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 74
Localisation : lyon
Re: PONT US DI M2
Je vois que tu maîtrises le "posté" d'images.
Encore merci Michel pour ta participation
Encore merci Michel pour ta participation
Re: PONT US DI M2
voici quelques photos que Philippe Pierson m'a fait parvenir encore merci à toi
c'est donc un petit pont monté à l'Ecole des Ponts du 3°RG (Villers Semeuse)
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et là petite manœuvre sur la Meuse avec passage sur la portière M2 d'un général de division dans sa jeep (il me semble que c'est un pont volant ou peut être plus avec chariot de traille!)
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c'est donc un petit pont monté à l'Ecole des Ponts du 3°RG (Villers Semeuse)
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et là petite manœuvre sur la Meuse avec passage sur la portière M2 d'un général de division dans sa jeep (il me semble que c'est un pont volant ou peut être plus avec chariot de traille!)
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Re: PONT US DI M2
Quelles est la signification des bandes de casques ?
medicairborne- membre
- Messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 57
Localisation : Ariège
Re: PONT US DI M2
Je ne suis pas expert en Génie ancien , mais il semble que dans le temps ce genre de marquage servait à reconnaitre les équipes (qui fait quoi!) il y a eu aussi des casques de couleurs et je me souvient avoir utilisé des brassards !
Il est vrai que pour des gros chantiers de construction avec pas mal d'équipes spécialisées cela a son utilité, mais pour de la construction de ponts ou portières GILLOIS par exemple (où le personnel reste sur son taxi) il n'y a pas grande utilité!
Il est vrai que pour des gros chantiers de construction avec pas mal d'équipes spécialisées cela a son utilité, mais pour de la construction de ponts ou portières GILLOIS par exemple (où le personnel reste sur son taxi) il n'y a pas grande utilité!
Re: PONT US DI M2
le contexte peut expliquer cela.
ecole de pontage, un "gegène" sur le pont, il ne devait pas manquer un bouton de guettre ce jour là au 3eme!!!
ecole de pontage, un "gegène" sur le pont, il ne devait pas manquer un bouton de guettre ce jour là au 3eme!!!
canal81- membre
- Messages : 58
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 83
Localisation : ALBI
GRADWOHL Jacques- membre
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Age : 69
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