PONT US DB M2 dit "Treadway"
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Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: PONTS FLOTTANTS ET PORTIERES depuis la seconde guerre mondiale
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PONT US DB M2 dit "Treadway"
Ce matériel permettait la construction de ponts flottants et de portières pouvant atteindre la classe 45 (avec une vitesse de courant inférieure à 1,5m/s) et de ponceaux sans supports flottants (c’est d’ailleurs souvent ce type de travure qui faisaient office de ponts de visite dans les ateliers de mécanique après la reforme de ce matériel)
Il comprenait des flotteurs pneumatiques équipés de semelles de répartition (longueur 10,06m,largeur2,51m,masse 440kg), des chemins de roulement en acier (travure de 3,66m de long, 1,15m de large et d’une masse de1 066kg), d’accessoires divers, éléments de rampe, broches etc…
La voie du pont était de 3,90m et l’écartement entre chemins de roulement étant de 1 ,60m, il était nécessaire d’installer des éléments de travure de pont US DI M.2 entre les chemins de roulement pour faire franchir des vl !
Une unité de pont permettait la construction de 85m de pont ou de 4 portières.
Le transport des travures et des flotteurs était assuré par des camions de pontage BROCKWAY (12) ;En tout c’est 28 véhicules et 12 remorques qui étaient nécessaire pour le transport d’une unité !
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Il comprenait des flotteurs pneumatiques équipés de semelles de répartition (longueur 10,06m,largeur2,51m,masse 440kg), des chemins de roulement en acier (travure de 3,66m de long, 1,15m de large et d’une masse de1 066kg), d’accessoires divers, éléments de rampe, broches etc…
La voie du pont était de 3,90m et l’écartement entre chemins de roulement étant de 1 ,60m, il était nécessaire d’installer des éléments de travure de pont US DI M.2 entre les chemins de roulement pour faire franchir des vl !
Une unité de pont permettait la construction de 85m de pont ou de 4 portières.
Le transport des travures et des flotteurs était assuré par des camions de pontage BROCKWAY (12) ;En tout c’est 28 véhicules et 12 remorques qui étaient nécessaire pour le transport d’une unité !
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Dernière édition par Admin le Mer 19 Jan 2011 - 18:18, édité 1 fois
Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
Pont de Rastatt , construit le 20 avril 1945 par le 151ème Régiment du Génie et le 88ème bataillon du Génie.
(Source, vieux livre édité par le Génie de la 1ère armée qui montre tous les ponts reconstruits sur le Rhin en Avril 1945)
Il faut que je recherche des photos du US DB M1, utilisé en Italie pour vous montrer la différence au niveau des flotteurs par rapport au M2.
Dailloux- membre
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Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
Dernière édition par Le Bègue le Mar 11 Jan 2011 - 23:51, édité 1 fois
Le Bègue- modérateur
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Le Bègue- modérateur
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Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
Non, le pont où passe le Dodge est un pont M3 d'utilisation assez rare en Europe (Cette photo est parue dans un revue, la rivière serait la Douve à Saint-Sauveur-le-Vicomte). C'est une bidouille faite dans l'urgence aux Etats-Unis devant le manque de ponts flottants. Il utilise les superstructures du vieux pont US de dix tonnes et des flotteurs de 12 tonnes d'un autre ancien pont. Il a normalement une capacité de 13 tonnes, mais monté comme sur le photo il porte 18 tonnes. Avec l'accélération des livraison de 25t. sur bateaux et de Treadway M1 puis M2, il va disparaître de l'inventaire.
Dailloux- membre
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Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
Bonsoir à tous,
Bonsoir Dailloux,
Comme quoi. Je pensais avoir à faire soit à de l'US DI M3, soit à du TD DB M1...
D'après la doc originelle, le M3 a été abandonné par manque de stabilité...
Je vais mettre à jour. Mais là encore, si tu as une référence, ça me va bien.
Amitiés,
B.G
Bonsoir Dailloux,
Comme quoi. Je pensais avoir à faire soit à de l'US DI M3, soit à du TD DB M1...
D'après la doc originelle, le M3 a été abandonné par manque de stabilité...
Je vais mettre à jour. Mais là encore, si tu as une référence, ça me va bien.
Amitiés,
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Le Bègue- modérateur
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Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
Concernant le pont M3, mes références sont le TM 5-275 du 6 Mars 1944 (French) intitulé PONT DE BATEAUX PNEUMATIQUE M3 et un article de l'excellente revue US; The Military Engineer de janvier/février 1956.
Dailloux- membre
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Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
si je me souviens, le pont US DI M2 etait la passerelle d'infanterie.
C'etait le premier exercice de pontage qu'on faisait pendant les classes tout à la main ( la main dessus! à bras! ferme!!)
le bateau M2 en bois servait aussi dans certains cas de "bateau d'assaut"
on pouvait faire aussi une portiere capable de trans border une jeep ou au max un dodge WC 52
C'etait le premier exercice de pontage qu'on faisait pendant les classes tout à la main ( la main dessus! à bras! ferme!!)
le bateau M2 en bois servait aussi dans certains cas de "bateau d'assaut"
on pouvait faire aussi une portiere capable de trans border une jeep ou au max un dodge WC 52
canal81- membre
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Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
Enfin trouvé une vue du premier modèle de Treadway US DB M1 utilisé en Italie en 1943 (probablement le Carigliano). Le Treadway US DB M2 ne sera standardisé qu'en Août 1943.
Comme on peut le voir la différence se situe au niveau des flotteurs, ici plus petit et pas relevé en bout (des 12 tonnes). En conséquence au passage des chars l'US DB M1 manquait de stabilité latérale.
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Comme on peut le voir la différence se situe au niveau des flotteurs, ici plus petit et pas relevé en bout (des 12 tonnes). En conséquence au passage des chars l'US DB M1 manquait de stabilité latérale.
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Dailloux- membre
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GRADWOHL Jacques- membre
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Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
merci a toi .
HENRY- membre
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Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
Bonjour à tous,
Personne n'est étonné de l'erreur dans le schéma de lancement ?
D'où vient le 3ème élément du chemin de roulement ?
Comment fait-on pour lancer 3 éléments ?
Pour mémoire, une unité c'est deux bateaux et 7.62 de franchissement (...)
Cordialement,
Bernard.
Personne n'est étonné de l'erreur dans le schéma de lancement ?
D'où vient le 3ème élément du chemin de roulement ?
Comment fait-on pour lancer 3 éléments ?
Pour mémoire, une unité c'est deux bateaux et 7.62 de franchissement (...)
Cordialement,
Bernard.
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6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue- modérateur
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Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
Question stupide d'un Biffin ignare en matière de franchissement :
N'y a-t-il pas erreur dans la désignation du matériel ?
Pour moi "Brockway" désigne (abusivement) le camion-portique et pas le pont.
Le pont, me semble-t-il, est familièrement appelé "Treadway"...
N'y a-t-il pas erreur dans la désignation du matériel ?
Pour moi "Brockway" désigne (abusivement) le camion-portique et pas le pont.
Le pont, me semble-t-il, est familièrement appelé "Treadway"...
Jean-François Brillant- membre
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Localisation : Un patelin champenois
Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
Bonjour Jean-François,
Content de constater que tu es de nouveau en forme
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Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
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Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
oui content de te retrouver Jean-François!
excusez moi d'avoir été aussi long à la détente pour replacer au bon endroit le sujet! mais en ce moment je suis à fond! et j'ai pas mal de trucs sur le feu!
excusez moi d'avoir été aussi long à la détente pour replacer au bon endroit le sujet! mais en ce moment je suis à fond! et j'ai pas mal de trucs sur le feu!
Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
Bonjour Jean-François,
Content de vous revoir.
C'est exact. Le pont est nommé "Treadway".
Le nom "Brockway" ne désigne que le camion. C'est-on trompé ?
Cordialement,
Bernard.
Content de vous revoir.
C'est exact. Le pont est nommé "Treadway".
Le nom "Brockway" ne désigne que le camion. C'est-on trompé ?
Cordialement,
Bernard.
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Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
Non Bernard,
il n'y a pas d'erreur dans le fil de commentaires, c'est juste que Jacques avait créé un sujet "pont Brockway" (là était la petite erreur, d'où le commentaire de Jean-François) que j'ai fusionné à la suite de ce sujet pour rester cohérent!
il n'y a pas d'erreur dans le fil de commentaires, c'est juste que Jacques avait créé un sujet "pont Brockway" (là était la petite erreur, d'où le commentaire de Jean-François) que j'ai fusionné à la suite de ce sujet pour rester cohérent!
Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
Bonsoir François,
C'est pas rien d'être Génie-Combat !!!
J'avais pas vu...
Merci à toi,
Amicalement,
Bernard.
C'est pas rien d'être Génie-Combat !!!
J'avais pas vu...
Merci à toi,
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Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
Pour ma part, je suis heureux que des "biffins ignares" en matière de Franchissement et des "génie combat bigleux" animent le forum...
Merci à vous,
amicalement,
Merci à vous,
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Daniel CARRERE
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Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
Je dois avoir quelques documents sur les actions du génie de 1943 à 1947, Italie, France et Allemagne et vais poster quelques images de Treadway.
Voirin Denis- membre
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Re: PONT US DB M2 dit "Treadway"
Bonjour Denis,
Je suis preneur pour les photos !
Cordialement,
Bernard
Je suis preneur pour les photos !
Cordialement,
Bernard
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PONT TREADWAY construit par le compagnie 13/3 et 13/4 du 13ème BG
Les sapeurs des Compagnies 13/3 et 13/4 du 13ème BG très récemment créé assemblent un Pont TREADWAY ,sur la MOSELLE commune de CHATEL en 1944.La commune a été détruite par le combats à 87 %
Photo publiée avec l'aimable autorisation de MR RENARD président de l'association THAON AUTREMENT,photo amateur de l'époque d'où le peu de netteté.
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KRAL DOMINIQUE- membre
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