PONT US 60T
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GRADWOHL Jacques
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Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: PONTS FLOTTANTS ET PORTIERES depuis la seconde guerre mondiale
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PONT US 60T
Il permettait la construction de pont de classe 65 pour les véhicules à chenilles (vitesse de courant inférieure à 1,5m/s) de portières et de ponceaux sans supports.
Il comprenais : des flotteurs pneumatiques de grandes dimensions équipés de semelles de répartition. Ces flotteurs de 2 demi flotteurs composés de trois boudins lacés entre eux était divisés en 4 compartiments. (Longueur 6,07m, largeur 2 ,75m, 340kg)
Des éléments de tablier en acier formant poutre continue et des accessoires tels que guide-roues, broches etc..
La voie du pont était de 4,41m.La mise en œuvre nécessitait l’emploie d’une grue.
Les flotteurs et éléments de tablier étaient transportés par des camions HOBBS.
Une unité de pont permettait la construction d’un pont de 183m ou 4 portières (déplacement à l’aide de vedettes)ou ponceaux.L’unité comprenait 98 véhicules dont 48 HOBBS.
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Il comprenais : des flotteurs pneumatiques de grandes dimensions équipés de semelles de répartition. Ces flotteurs de 2 demi flotteurs composés de trois boudins lacés entre eux était divisés en 4 compartiments. (Longueur 6,07m, largeur 2 ,75m, 340kg)
Des éléments de tablier en acier formant poutre continue et des accessoires tels que guide-roues, broches etc..
La voie du pont était de 4,41m.La mise en œuvre nécessitait l’emploie d’une grue.
Les flotteurs et éléments de tablier étaient transportés par des camions HOBBS.
Une unité de pont permettait la construction d’un pont de 183m ou 4 portières (déplacement à l’aide de vedettes)ou ponceaux.L’unité comprenait 98 véhicules dont 48 HOBBS.
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GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 68
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
60tonnes
Le GMC est doté d'un compresseur LeRoi probablement dans la version 3000 litres/min. Dans la version 6000 litres / min, le tuyau d'échappement du compresseur devrait dépasser malgré l'angle de prise de vue.
Boniface- membre
- Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Le pont US60T au 10e RG à SPIRE
En 1973, le 10e RG, régiment de CA, rejoignait SPIRE en remplacement du 32e RG qui prenait sa place à BREISACH ou VIEUX-BRISACH.
Quelques mois après son arrivée, le 10 héritait d'une école des ponts toute neuve à OTTERSTADT, à quelques kilomètres au nord de SPIRE sur un bras mort du Rhin, à coté d'un bataillon allemand équipé de Gillois germanisés - avec flotteurs métalliques.
La 23e Cie de franchissement, équipée du pont flottant US60T, s'installait sur place avec les Gillois, bien français, de la 25.
Afin de rentabiliser au maximum des installations au top, le Commandement du Génie des FFA nous a désigné comme centre d'entrainement au pontage. Nous étions chargé de former les unités de combat du Génie à la mise en œuvre du pont US60T. Elles venaient, à tour de rôle, en stage chez nous.
Nous pouvions profiter du bras mort pour la formation et du Rhin "vif", facilement accessible, pour notre entrainement.
Nos zones de manœuvres étaient principalement le Rhin, le Neckar et le Danube. Ces coupures auraient été, en cas de conflit, nos lieux d'intervention privilégiés.
A l'époque, nous étions en pleine guerre froide et l'armée rouge se trouvait à 200 km environ.
Quelques mois après son arrivée, le 10 héritait d'une école des ponts toute neuve à OTTERSTADT, à quelques kilomètres au nord de SPIRE sur un bras mort du Rhin, à coté d'un bataillon allemand équipé de Gillois germanisés - avec flotteurs métalliques.
La 23e Cie de franchissement, équipée du pont flottant US60T, s'installait sur place avec les Gillois, bien français, de la 25.
Afin de rentabiliser au maximum des installations au top, le Commandement du Génie des FFA nous a désigné comme centre d'entrainement au pontage. Nous étions chargé de former les unités de combat du Génie à la mise en œuvre du pont US60T. Elles venaient, à tour de rôle, en stage chez nous.
Nous pouvions profiter du bras mort pour la formation et du Rhin "vif", facilement accessible, pour notre entrainement.
Nos zones de manœuvres étaient principalement le Rhin, le Neckar et le Danube. Ces coupures auraient été, en cas de conflit, nos lieux d'intervention privilégiés.
A l'époque, nous étions en pleine guerre froide et l'armée rouge se trouvait à 200 km environ.
L'école des ponts d'OTTERSTADT
Exercice de bouclage sur le Rhin
Portière de bouclage
Déchargement d'un HOBBS par une G15
Pont US60T
Les Gillois allemands
Totemtl- membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 76
Localisation : France
Re: PONT US 60T
Un grand merci à toi Totemtl pour ce reportage agrémenté de belles images!
Je suis content de voir que quelques membres arrivent à poster des photos et à nous faire partager ces souvenirs
merci
(les Gillois germanisés sont des M2)
Je suis content de voir que quelques membres arrivent à poster des photos et à nous faire partager ces souvenirs
merci
(les Gillois germanisés sont des M2)
60 tonnes
Bonjour aux spécialistes,
Sur une des photos présentées, celle où il y a un véhicule avec écrit sur la portière : génie militaire, et 3 sapeurs avec en fond une grue Garwood, ce n'est pas un Brockway mais un camion Diamond hobbs pour matériel US 60 tonnes. Un réel plaisir à conduire ce véhicule très puissant 110 l au 100 km qui démarrait très bien avec de bonnes batteries ou en le poussant avec un autre. Avec les chargements d'approche, c'était tout en finesse surtout le freinage.
Sur une des photos présentées, celle où il y a un véhicule avec écrit sur la portière : génie militaire, et 3 sapeurs avec en fond une grue Garwood, ce n'est pas un Brockway mais un camion Diamond hobbs pour matériel US 60 tonnes. Un réel plaisir à conduire ce véhicule très puissant 110 l au 100 km qui démarrait très bien avec de bonnes batteries ou en le poussant avec un autre. Avec les chargements d'approche, c'était tout en finesse surtout le freinage.
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Re: PONT US 60T
Bonsoir à tous,
Concernant ces belles images, cela m'a rappelé des séances épiques, surtout avec les ancres car à bien regarder la photo de la portière de bouclage, celle-ci viens à l'aide de ses ancres larguées en amont; Et là, c'est pas comme le M4 qui avait un touret à cabestan à chaque proue, c'est tout à la main, de la vraie manoeuvre de force, celle qui fait les bons franchisseux, et surtout savoir se servir des chaumards quand il le fallait avec bien sûr 1.5 à 2 m de courant, c'est plus simple....parfois de nuit, avec la pluie ou la neige...
Concernant le pontage à la G15, dans les années 65, je pense que c'était plutôt à la Garwood, la grue avec freins de tambour, quand ils étaient bien réglés, car souvent, les éléments de travure de 1.9 t arrivaient plus vite sur la semelle de répartition que prévu et le pauvre casque lourd n'y aurait rien fait. Nous avions un fameux grutier à l'époque: Gilbert MORENO. L'art était aussi dans le positionnement des élingues à crochets, de l'utilisation du levier de positionnement et de la confection du lovage en poire...
J"arrête sinon j'en ai pour des pages, j'ai quelque diapos mais ne maîtrise pas leur transfert sur le Net.
A bientôt
Denis
Concernant ces belles images, cela m'a rappelé des séances épiques, surtout avec les ancres car à bien regarder la photo de la portière de bouclage, celle-ci viens à l'aide de ses ancres larguées en amont; Et là, c'est pas comme le M4 qui avait un touret à cabestan à chaque proue, c'est tout à la main, de la vraie manoeuvre de force, celle qui fait les bons franchisseux, et surtout savoir se servir des chaumards quand il le fallait avec bien sûr 1.5 à 2 m de courant, c'est plus simple....parfois de nuit, avec la pluie ou la neige...
Concernant le pontage à la G15, dans les années 65, je pense que c'était plutôt à la Garwood, la grue avec freins de tambour, quand ils étaient bien réglés, car souvent, les éléments de travure de 1.9 t arrivaient plus vite sur la semelle de répartition que prévu et le pauvre casque lourd n'y aurait rien fait. Nous avions un fameux grutier à l'époque: Gilbert MORENO. L'art était aussi dans le positionnement des élingues à crochets, de l'utilisation du levier de positionnement et de la confection du lovage en poire...
J"arrête sinon j'en ai pour des pages, j'ai quelque diapos mais ne maîtrise pas leur transfert sur le Net.
A bientôt
Denis
Voirin Denis- membre
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MJR- membre
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Re: PONT US 60T
Bonjour à tous
et merci à MJR, que je dois connaître certainement, pour le complément d'info 60 T. Au sujet de la fiche présentée, je possède le "reliquaire" complet d'où elle est tirée. Ce recueil de fiches concerne tous les matériels du génie d'après guerre, il y a de quoi faire du scanner et innonder le site.
Qui peut me donner l'astuce pour balancer des diapos sur ce site à part les tirer, scanner..
merci pour tous d'avance.
Attention pour mouiller..........mouiller!
Denis
et merci à MJR, que je dois connaître certainement, pour le complément d'info 60 T. Au sujet de la fiche présentée, je possède le "reliquaire" complet d'où elle est tirée. Ce recueil de fiches concerne tous les matériels du génie d'après guerre, il y a de quoi faire du scanner et innonder le site.
Qui peut me donner l'astuce pour balancer des diapos sur ce site à part les tirer, scanner..
merci pour tous d'avance.
Attention pour mouiller..........mouiller!
Denis
Voirin Denis- membre
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Date d'inscription : 29/11/2011
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Re: PONT US 60T
Je précise pour les profanes...
c'est l'ancre que l'on mouille
c'est l'ancre que l'on mouille
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
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Age : 67
Localisation : Franconville 95130
MJR- membre
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Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: PONT US 60T
Puriste sans doute mais la troisième image est un Camion de pontage Brockway avec un élément de travure US DB Treadway. C'est Bruce qui va être content.
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
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Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Re: PONT US 60T
du 60T il y en avais au 2 en stockage a ARS et dont on voit bien l'EDP du 2 sur les dernière photos, c'était du matos
francois32- membre
- Messages : 31
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 69
Localisation : mourmelon le grand
Re: PONT US 60T
Notre camarade "vigier" m'a envoyé un petit paquet d'images à partager. Merci à lui
images d'une portière en 60 T prises pendant les portes ouvertes du 10° RG le 01/05/76
La portière 4 flotteurs avec un HOBBS sur son dos.
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Vous pouvez apercevoir les 2 vedettes F1 qui assurent la propulsion (et la direction) de l'ensemble.
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images d'une portière en 60 T prises pendant les portes ouvertes du 10° RG le 01/05/76
La portière 4 flotteurs avec un HOBBS sur son dos.
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Vous pouvez apercevoir les 2 vedettes F1 qui assurent la propulsion (et la direction) de l'ensemble.
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Re: PONT US 60T
Le 60 tons, c'était une très bonne école de pontage...mais il fallait être très vigilant car essentiellement de la manœuvre de force pour la construction.....et il ne fallait pas non plus être manchot, c'était loin d'être le PFM ....quoique j'ai aussi servis dessus en plus de l'expérimentation....
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Re: PONT US 60T
bonjour ,
c'est vraiment sympa d'apprendre qu'au 10 ème RG ,ce type de matériels ait été mis en œuvre ,l'idée ne m'était jamais venue à l'esprit qu'avant les GILLOIS ,il y a avait ce matériel des années 40 ,comme mode de franchissement ,à peine 10 ans avant mon service .Les GILLOIS m'apparaissaient alors à la pointe du progrès ,que sans que je le sache le PFM allait faire son apparition au 10 avant la fin des années 80 .Et dire que aujourd'hui même il y a 30 ans que se terminait mon service militaire au 10ème RG .
c'est vraiment sympa d'apprendre qu'au 10 ème RG ,ce type de matériels ait été mis en œuvre ,l'idée ne m'était jamais venue à l'esprit qu'avant les GILLOIS ,il y a avait ce matériel des années 40 ,comme mode de franchissement ,à peine 10 ans avant mon service .Les GILLOIS m'apparaissaient alors à la pointe du progrès ,que sans que je le sache le PFM allait faire son apparition au 10 avant la fin des années 80 .Et dire que aujourd'hui même il y a 30 ans que se terminait mon service militaire au 10ème RG .
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: PONT US 60T
et maintenant, il y a le SPRAT...l'EFA. Mais nous avons toujours le MLF, le PFM, le Bailey...
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Re: PONT US 60T
Les messages de joe 13/4
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et de Jean-Paul GUIHENEUF
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suite à mon erreur grossière
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m’ont incité à me documenter sur le pont US 60T… Ce qui m’a permis de découvrir des subtilités de langage qui m’étaient parfaitement étrangères… Comme l’expression de "Class 60 steel treadway bridge" (qui atténue quelque peu mon erreur originelle )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (page 20/35)
Ou son appellation officielle qui était "Bridge, Floating, Pneumatic Float, Class 60, Steel Superstructure".
Mes pérégrinations nocturnes sur la toile m’ont amené sur une page internet qui vaut son pesant de cacahouètes, son seul inconvénient étant d’être en anglais… Ca devrait rappeler bien des souvenirs à quelques "Grands Anciens"...
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et de Jean-Paul GUIHENEUF
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m’ont incité à me documenter sur le pont US 60T… Ce qui m’a permis de découvrir des subtilités de langage qui m’étaient parfaitement étrangères… Comme l’expression de "Class 60 steel treadway bridge" (qui atténue quelque peu mon erreur originelle )
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Ou son appellation officielle qui était "Bridge, Floating, Pneumatic Float, Class 60, Steel Superstructure".
Mes pérégrinations nocturnes sur la toile m’ont amené sur une page internet qui vaut son pesant de cacahouètes, son seul inconvénient étant d’être en anglais… Ca devrait rappeler bien des souvenirs à quelques "Grands Anciens"...
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Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
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Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: PONTS FLOTTANTS ET PORTIERES depuis la seconde guerre mondiale
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