Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Appelation des chalands transférés des F M R au Génie

+2
CPIO
François Bréchat
6 participants

Aller en bas

Appelation des chalands transférés des F M R au Génie Empty Appelation des chalands transférés des F M R au Génie

Message par François Bréchat Mer 11 Mai 2011 - 21:03


Chalands type "Mayence courts"
L 921 = ?
L 922 = ?
L 923 = ?
L 924 = MAYENNE
L 925 = MEURTHE
L 926 = MEUSE
Chalands type "Mayence longs"
L 931 = MIDOUZE
L 932 = MODER
L 933 = MOSELLE

Chalands type "Armes spéciales"
L 941 = ADOUR
L 942 = AIN
L 943 = AISNE
L 944 = ALLIER
L 945 = ARDECHE
L 946 = ARIEGE
L 947 = AUBE
L 948 = AUDE
L 949 = AVEYRON

Chalands type "Manoeuvre rapide"
L 951 = ?
L 952 = SAONE
L 953 = SARRE
L 954 = SARTHE
L 955 = SAUER
L 956 = SEILLE
L 957 = SEINE
L 958 = SOMME
L 959 = ?

Resteraient à trouver les noms de 3 chalands type "Mayence court" et de 2 chalands type "Manoeuvre rapide"
Mais, ont-ils été nommés?
Dans un document faisant l'historique du 32ème R G / 33ème B E F G, au chapitre "Les Forces Maritimes du Rhin telles
qu'en hérite le Génie", il est mentionné:
9 chalands type "Armes spéciales"
6 chalands type "Mayence"
7 chalands type "Manoeuvre rapide"
ce qui correspond, numériquement, aux chalands ayant reçus un nom.

Les L 921, 922, 923, 951, 959 n'auraient-ils pas été transférés ou seraient-ils restés en réserve ? C'est une question!

François Bréchat
membre
membre

Messages : 24
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 87
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Appelation des chalands transférés des F M R au Génie Empty Les Chalands du GCFR puis du BEFG

Message par CPIO Mer 15 Juin 2011 - 9:08

Bonsoir François,

Je vois que tu portes un vif intérêt à tout ce qui touche aux chalands et autres bateaux que le Génie a récupéré de la Marine.

J'ai été présent à Kehl de janvier 1966 à juillet 1973 (FMR et GCFR/33RG) en tant que pilote, et de juillet 1976 à juillet 1981 en tant que patron de l'équipe SAF stationnée au BEFG/33RG puis 32RG.
Je suis formel et peux te faire l'état des bateaux que nous avons pris en compte:
L'Amiral Exelmans,
9 Chalands de type AS,
9 Chalands de type Mayance (6 courts et 3 longs),
9 Chalands de type MR
3 Remorqueurs (Nideck, Dabo et Belmont),
7 Vedette de 11m,
1 Chaland de soutien l'Enclume.

En 1973 tous ces bateaux étaient présents sur la base.
En termes d'effectif et en articulation de fonctionnement, les principes étaient les suivants:
1 équipage complet pour l'exelmans et l'enclume,
2 équipages complets pour les trois remorqueurs,
3 équipages complets pour chaque groupe de chalands.

Pour les AS la répartition était la suivante:
C41, C44 et C47 1 équipage,
C42, C45 et C48 1 équipage,
C43, C46 et C49 1 équipage.
Nous avions 1 chaland armé, le second en complément donc capable d'être opérationnel en moins de 48 heures voire moins, et le dernier en réserve.
Le changement de position théorique donc de rotation d'un état à l'autre était de 6 mois.
C'est en position de réserve qu'étaient faites les grosses opérations de maintenance, certaines pouvant durer plusieurs mois.

La répartition et le principe de fonctionnement étaient bien le même pour les autres type de chalands.

Peut être que dans le début des années 80, pour causes de réduction d'effectifs ou de budget certains chalands (MY et MR) aient été désarmés. Il faudrait retrouver des pilotes de cette époque pour nous confirmer ou non cet hypothése.

Mais une chose est certaine, pendant une quinzaine d'années, nous avons mis en oeuvre 27 chalands de 3 types différents.

J'espère avoir répondu tout du moins partillement à tes interrogations.

Bonne soirée et bien cordialement

Gilles CAMPILLO











CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Appelation des chalands transférés des F M R au Génie Empty Re: Appelation des chalands transférés des F M R au Génie

Message par François Bréchat Sam 18 Juin 2011 - 4:12

Merci Gilles pour ces précisions.
J'ai plusieurs notes d'organisation GCFR/33ème RG (notes EMAT) qui se recoupent bien avec celles-ci.
J'ai quelques photos des chalands prises par les acheteurs auprès du VEBEG (hélas, vues très partielles), tous ont encore la marque Marine L,
aucun la marque C. . . et,pourtant, des photos illustrant certaines publications du Génie, montrent quelle fut portée. Je n'ai pas l'explication!

Bon week-end.

Cordialement

François Bréchat

François Bréchat
membre
membre

Messages : 24
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 87
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Appelation des chalands transférés des F M R au Génie Empty Re: Appelation des chalands transférés des F M R au Génie

Message par PETIT Christian Mer 5 Déc 2012 - 1:39

0 F BRECHAT

Bonjour;étant parmi les premiers arrivés au FMR début 08/66,venant du 6eme RG,j'ai pu voir que de nombreux bateaux de différents types étaient stockés en bout de quai avec leur immatriculations marines,alors que ceux gardés par le GCFR ont été renommes à la fin 66 ,à la passation de commandement.
salutations
C PETIT

PETIT Christian
membre
membre

Messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 77
Localisation : 67170 WAHLENHEIM

Revenir en haut Aller en bas

Appelation des chalands transférés des F M R au Génie Empty Re: Appelation des chalands transférés des F M R au Génie

Message par Admin Mar 18 Déc 2012 - 8:28

J'ai déplacé les commentaires qui n'avaient plus rien à voir avec le sujet.

Et je vous reposte la fin d'un message de CPIO:


Par contre pour l'immatriculation des bateaux, ma mémoire me fait peut être défaut, mais me semble-t-il nous avons gardé la dénomination "Marine" de L (comme Landing)quelques temps aprés la passassion des pouvoirs qui s'est faite fin octobre ou début novembre 1966.

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2468
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Appelation des chalands transférés des F M R au Génie Empty Re: Appelation des chalands transférés des F M R au Génie

Message par GUIHENEUF jean paul Sam 22 Déc 2012 - 2:18

BONJOUR a tous ,
effectivement quand je suis arrivé en 1971 au GCFR les chalands portait encore sur les cotés du chateau AR. les appelations L 945 . Le sigle C 45 sur le devant de la timonerie correspondait à son indicatif radio ( charlie ) puis l'appelation a du resté avec les nouveaux équipages.
JPG bare
GUIHENEUF jean paul
GUIHENEUF jean paul
membre
membre

Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 77
Localisation : METZ FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Appelation des chalands transférés des F M R au Génie Empty Re: Appelation des chalands transférés des F M R au Génie

Message par CPIO Sam 22 Déc 2012 - 7:23

Bonsoir,

Je vois que l'immatriculation des "Chalands" est un sujet qui passionne. Mais les avis sont quelquefois contradictoires car les uns et les autres n'avons pas de documents formels validant le passage d'un type d'immatriculation à un autre.

Donc en faisant appel mes souvenirs (lointains) mais surtout en regardant les photos parues sur le forum et formellement datées on peut peut être en tracer l'historique.

Une chose est certaine, quand nous avons hérité des bateaux de la Marine, l'immatriculation des chalands était L942 par exemple. L pour "landing", terminologie qui vient des US. Lors des communications radio nos indicatifs étaient LIMA suivi du N° du chaland.
Nous avons gardé cette appelation quelques temps.

Fin 1970 nous avions changé d'immatriculation pour devenir C45 + un nom: C45 Ardèche. C pour chaland. Cette directive n'a pas été locale.
Les photos parues dans le forum et formellement datées en atteste: En 1970 au renflouement de l'AMX30 je pilotais bien l'AS C45, en avril 1971 à la rubrique annecdote sur le franchissement, le Major Warton remercie par un courrier officiel de l'EM Canadien l'équipage de "l'Ardèche".
Donc à cette date tous les bateaux avaient bien leur nouvelles immatriculations.

Par contre autre interrogation a élucider:
Sur les photos des AS mise sur le forum le 13 mai, il est précisé: fête de Rhin au 32RG, juin1989. Les chalands sont peints en gris, nous en avons eu l'explication, par contre on observe qu'ils ont repris l'ancienne immatriculation: L942 sur la photo?
Donc là, l'explication peut être donnée par ceux qui ont vécus les dernières années du BEFG.

Bien cordialement

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Appelation des chalands transférés des F M R au Génie Empty Re: Appelation des chalands transférés des F M R au Génie

Message par alain Mar 28 Mar 2017 - 12:44

Bonsoir,
De Alain Callois
Après avoir fait mon école de pilotage sur l'Amiral Exelmans en 1974 avant le changement de moteur de celui-ci et àprès avoir été patron de trois chalands MR C53-C56-C59, j'ai eu la responsabilité des 9 chalands MR de 1976 à 1979 pour ensuite être instructeur à l'EPR 1980 sur l'Amiral.
J'apporte quelques précisions concernant les 2 noms manquants des MR qui sont le "SCARPE" et la "SIOULE" Je vérifierai l'attribution des N° par rapport aux noms car j'ai une photo dont le N° du chaland ne correspond pas au nom du chaland énuméré dans un message ci-dessus.
A savoir que les 9 chalands MR étaient opérationnels en 1978-79. Le MR 52 qui n'était qu'une coque à été réarmé et opérationnel ensuite.
Cordialement

alain
membre
membre

Messages : 1
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 78
Localisation : Castelsarrasin

Revenir en haut Aller en bas

Appelation des chalands transférés des F M R au Génie Empty Re: Appelation des chalands transférés des F M R au Génie

Message par CPIO Sam 1 Avr 2017 - 23:04

Bonjour Alain,

Merci pour ces précisions. Ayant été Chef de Section des MR,peut être pourrais-tu nous refaire un petit tableau "Non et Numèro" des MR?
Je pense que tu dois avoir quelques photos des MR, des autres bateaux et de la base qui doivent être très intéressantes à partager?
Le MR C52 que lui était-il arrivé pour être resté à l'état de coque? Quand j'étais sur les AS, un des AS, le C49 est resté à l'état de coque ou d'épave pendant de longs mois, les moteurs avaient été tombé, nous le surnommions même le "Struthoff". Je ne me souviens plus des causes de cette longue indisponibilité.

Par ailleurs nous nous sommes croisés sur la base, car dans la période ou tu y étais, j'étais patron de l'équipe de plongeurs.

Cordialement

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Appelation des chalands transférés des F M R au Génie Empty Re: Appelation des chalands transférés des F M R au Génie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum