PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
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Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
Sauf qu'il s'agit d'un GBC 160 MT et pas d'un GBC8 KT...
L'Armée de l'Air en a acheté 2 et le Service Militaire Adapté en avait quelques uns.
Les Pompiers en ont utilisés pas mal.
Par contre je maintiens que la monte jumelée n'est pas prévue sur GBC8KT.
L'Armée de l'Air en a acheté 2 et le Service Militaire Adapté en avait quelques uns.
Les Pompiers en ont utilisés pas mal.
Par contre je maintiens que la monte jumelée n'est pas prévue sur GBC8KT.
Jean-François Brillant- membre
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Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
daniel je ne suis pas sur que le vehicule d assault type mehari passait sur le PAA de daniel friedrich quand au gbc il me semble que le blocage pneumatique monté sur le pont arriere devait gener la monte en jumelée
Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
Salut Roland,
Effectivement la Méhari devait avoir du mal à franchir sur un PAA. Ceci dit, c'était assez diffcile de monter sur le PAA de Daniel (Friedrich), même mon conducteur, ma Jeep et moi, nous avions négocié pour monter sur son tas de ferrailles...la photo témoigne d'elle même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Effectivement la Méhari devait avoir du mal à franchir sur un PAA. Ceci dit, c'était assez diffcile de monter sur le PAA de Daniel (Friedrich), même mon conducteur, ma Jeep et moi, nous avions négocié pour monter sur son tas de ferrailles...la photo témoigne d'elle même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
carrere- modérateur
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Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
Succulent !
Je savais que la "Sape" était faite de "chapelles" (comme la Biffe d'ailleurs ), mais j'ignorais qu'au sein même de la chapelle des "franchisseux" il y avait "rivalité taquine" entre les "Gillois" et les "PAA"...
Pour en revenir au PAA, pour le pilote d'un AMX13 ce truc était un cauchemar ! Au moment de monter la rampe il ne voyait que le ciel...
Je savais que la "Sape" était faite de "chapelles" (comme la Biffe d'ailleurs ), mais j'ignorais qu'au sein même de la chapelle des "franchisseux" il y avait "rivalité taquine" entre les "Gillois" et les "PAA"...
Pour en revenir au PAA, pour le pilote d'un AMX13 ce truc était un cauchemar ! Au moment de monter la rampe il ne voyait que le ciel...
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
Je reconnais bien mon ancien chef de section. toujours en combinaison de travail. L'Exemple...
ytram01- membre
- Messages : 82
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Age : 57
Localisation : saint Uze
re PAA
je viens de regarder les photos de l'exercice qui c'est déroulé en 2007 avec le PAA et l EBG, et je me souviens qu'en 1984 lors d'une J P O au 9e,nous avions fait la meme démonstration si ce n'est que c'est mon VCG qui avait fait contre poids, et que c'était moi a l&a tete de mon groupe qui avions fait l'exercice j'étais a l'époque chef de groupe à la 2section de la 7cie
Toutes les photos des différents reportage sont magnifiques merci aux auteurs des photos
Toutes les photos des différents reportage sont magnifiques merci aux auteurs des photos
le sapeur- membre
- Messages : 25
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 62
Localisation : Angers
PAA
PAA
Bonjour à tous.
Encore un problème.
Un jour de manœuvres à MOURMELON, le premier PAA pose sa travure sur la brèche avec le chevalet, arrimage du chevalet OK, le deuxième monte, escamote ses roues, terminé, plus de pression hydraulique.
Arrivé sur place pas de miracle, diagnostique: la pompe ne tourne plus, facile à trouver, la panne nous était déjà arrivée sur un autre engin lors d’une réparation en atelier.
C’était tout simplement la patte d’immobilisation de la platine d’alimentation de l’embrayage électromagnétique de la pompe qui était cassée et tout l’ensemble tournant les fils se sont débranchés, donc plus d’entrainement de la pompe.
Le problème : travure sur chevalet, PAA sur la travure, roue entièrement escamotées, sa propre travure sur le dos, plus de pression hydraulique et impossible de faire un dépannage hydraulique vu la position de l’engin.
Reste une solution : réparer sur place.
Problème au quartier nous avions fait cela nous même en confectionnant une patte plus solide, là les gens du matériel ont voulu le faire.
Après explication du mode opératoire il a fallut les convaincre, ils ont fini par être d’accord, mais ils voulaient une patte neuve, pas de problème après accord de l’ERGM de CHALONS, l’usine de SOULTZ nous en envoie une.
Et nos deux sous off du matériel, un caporal chef du Génie (ayant déjà fait cette opération) et parfois ma pomme quand il fallait remonter le moral ou un coup de main, direction la brèche.
Ce n’est pas large une travure quand l’engin est dessus, et quand on travaille dans la salle des machines ça bouge et surtout il fait chaud, mais ça les franchisseux le savent.
Bref il à fallut monter les caisses à outils avec des cordes, tout le matériel de même et pour déposer les pièces il n’y avait pas beaucoup de place.
2 jours après c’était fini, mais c’est le c/c sapeur qui à réussi à remboîter les disques en ce coinçant un peu les doigts.
Je n’ai même pas de photos, mais juste un bon souvenir de plus.
GUY
Bonjour à tous.
Encore un problème.
Un jour de manœuvres à MOURMELON, le premier PAA pose sa travure sur la brèche avec le chevalet, arrimage du chevalet OK, le deuxième monte, escamote ses roues, terminé, plus de pression hydraulique.
Arrivé sur place pas de miracle, diagnostique: la pompe ne tourne plus, facile à trouver, la panne nous était déjà arrivée sur un autre engin lors d’une réparation en atelier.
C’était tout simplement la patte d’immobilisation de la platine d’alimentation de l’embrayage électromagnétique de la pompe qui était cassée et tout l’ensemble tournant les fils se sont débranchés, donc plus d’entrainement de la pompe.
Le problème : travure sur chevalet, PAA sur la travure, roue entièrement escamotées, sa propre travure sur le dos, plus de pression hydraulique et impossible de faire un dépannage hydraulique vu la position de l’engin.
Reste une solution : réparer sur place.
Problème au quartier nous avions fait cela nous même en confectionnant une patte plus solide, là les gens du matériel ont voulu le faire.
Après explication du mode opératoire il a fallut les convaincre, ils ont fini par être d’accord, mais ils voulaient une patte neuve, pas de problème après accord de l’ERGM de CHALONS, l’usine de SOULTZ nous en envoie une.
Et nos deux sous off du matériel, un caporal chef du Génie (ayant déjà fait cette opération) et parfois ma pomme quand il fallait remonter le moral ou un coup de main, direction la brèche.
Ce n’est pas large une travure quand l’engin est dessus, et quand on travaille dans la salle des machines ça bouge et surtout il fait chaud, mais ça les franchisseux le savent.
Bref il à fallut monter les caisses à outils avec des cordes, tout le matériel de même et pour déposer les pièces il n’y avait pas beaucoup de place.
2 jours après c’était fini, mais c’est le c/c sapeur qui à réussi à remboîter les disques en ce coinçant un peu les doigts.
Je n’ai même pas de photos, mais juste un bon souvenir de plus.
GUY
GUY 68- membre
- Messages : 132
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 73
Localisation : ALSACE
PAA AMX 30
Bonjour à tous.
J'étais AEB avec moi tout était cassé.
Il n'est passé.
Mourmelon 5 semaines de manoevres démontration aux écoles et manoeuvres division 9RG 5ème DB, premier jour lors de la répétition, premier char, après même travure à terre, ils ne voulaient plus passer. Je ne sais plus quel était le régiment, en milieu de séjour le régiment de calvalerie a changer, je vous raconterai ce que nous avons fait à un char de l'autre régiment.
Il a l'air d'une tortue retournée.
GUY
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J'étais AEB avec moi tout était cassé.
Il n'est passé.
Mourmelon 5 semaines de manoevres démontration aux écoles et manoeuvres division 9RG 5ème DB, premier jour lors de la répétition, premier char, après même travure à terre, ils ne voulaient plus passer. Je ne sais plus quel était le régiment, en milieu de séjour le régiment de calvalerie a changer, je vous raconterai ce que nous avons fait à un char de l'autre régiment.
Il a l'air d'une tortue retournée.
GUY
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GUY 68- membre
- Messages : 132
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 73
Localisation : ALSACE
Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
Hélas, ce sont des choses qui arrivaient parfois. J'en avais déjà vu à cheval sur l'engin mais sur le toit c'est la première fois ( mais j'en avais déjà entendu parler par certains collègues ).
Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
Nous autres Biffins, nous détestions cordialement le PAA...
Voici quelques photos de mon camarade Guy Gibeau montrant un 30 tonnes du 150e Régimenbt d'Infanterie en fâcheuse posture... après une "culbute" depuis un PAA...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le moment le plus détestable était celui où le char, montant la rampe, arrivait au point de bascule... Le pilote ne voyait rien d'autre que le bleu du ciel, sans aucun repère... et tout à coup il sentait son bouzin basculer en avant !
Une olive, 20 litres d'huile !
Voici quelques photos de mon camarade Guy Gibeau montrant un 30 tonnes du 150e Régimenbt d'Infanterie en fâcheuse posture... après une "culbute" depuis un PAA...
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Le moment le plus détestable était celui où le char, montant la rampe, arrivait au point de bascule... Le pilote ne voyait rien d'autre que le bleu du ciel, sans aucun repère... et tout à coup il sentait son bouzin basculer en avant !
Une olive, 20 litres d'huile !
Jean-François Brillant- membre
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Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
Il n'y avait pas que les biffins qui n'aimaient les PAA.
Dans le Génie, même dans les régiments de combat, la majorité des conducteurs ne passaient jamais sur les ponts.
Et un beau jour ou plutôt une belle nuit, roulage aux blackout et c'était parti, fallait pas avoir peur.
Moi j'essayais, dans la mesure du possible de faire passer les conducteurs du 2B, quitte à tourner en rond autour d'un PAA toute une demie journée, mais ce n'était pas toujours possible.
Et puis monter sur les semi-remorques et les QEBD c'était la même chose.
GUY
Dans le Génie, même dans les régiments de combat, la majorité des conducteurs ne passaient jamais sur les ponts.
Et un beau jour ou plutôt une belle nuit, roulage aux blackout et c'était parti, fallait pas avoir peur.
Moi j'essayais, dans la mesure du possible de faire passer les conducteurs du 2B, quitte à tourner en rond autour d'un PAA toute une demie journée, mais ce n'était pas toujours possible.
Et puis monter sur les semi-remorques et les QEBD c'était la même chose.
GUY
GUY 68- membre
- Messages : 132
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 73
Localisation : ALSACE
Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
HAHA, oui les "bec à foin" n'étaient pas fiers en montant sur nos superbes engins mais sur les bacs GILLOIS aussi ils n'étaient pas sereins.Je pense que sur les chevalets ils avaient vraiment le trouillomètre à -10.
Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
Admin a écrit:HAHA, oui les "bec à foin" n'étaient pas fiers en montant sur nos superbes engins mais sur les bacs GILLOIS aussi ils n'étaient pas sereins.Je pense que sur les chevalets ils avaient vraiment le trouillomètre à -10.
Me parle pas du chevalet. Ce truc était sorti de l'imagination d'un grand malade ! Mais je pense que dans la Sape... vous êtes tous de grands malades ! Prendre son panard à faire des ronds dans l'eau !
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
D'accord avec toi sur le chevalet...et pourtant je suis un pur franchissement (flottant), par contre je reconnais que faire des ronds dans l'eau c'est super éclatant. Bien souvent c'était pour passer le temps à attendre les "becs à foin" paumés dans la verte...
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 67
Localisation : Franconville 95130
Où en est le PAA en 2013 ?
Sauf erreur de ma part, l'arrivée du SPRAT a relégué le PAA au rayon des souvenirs...
Quelqu'un serait-il en mesure de m'en confirmer le retrait du service ?
Merci d'avance.
Quelqu'un serait-il en mesure de m'en confirmer le retrait du service ?
Merci d'avance.
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
je reprends ce post, pour te répondre JF, oui à ma connaissance il n'y a plus de PAA dans les régiments, pour l'instant je ne sais pas quelle est la date du retrait.
Mais j'ai pu rencontrer l'heureux possesseur d'une de ces boites à conserve géantes (si le bouquin sort il y aura de belles images de ce rescapé).
Voici quelques images que Denis m'a fait parvenir pour vous.
34 RG 1991 PAA déploiement pour JPO avec AMX VTT
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34 RG 1994 PAA frcht canal de la Marne à l'Aisne à Isse
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PAA 1994 04 34 RG pontage sur parking St Suzanne Mailly
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PAA 1995 02 34 RG essai frcht porte char 700 100
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci Denis
Mais j'ai pu rencontrer l'heureux possesseur d'une de ces boites à conserve géantes (si le bouquin sort il y aura de belles images de ce rescapé).
Voici quelques images que Denis m'a fait parvenir pour vous.
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Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
manoeuvres 3rg valdahon 2005
maxmay- membre
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Re: PONT AUTOMOTEUR D'ACCOMPAGNEMENT
malheuresement au 3rg le dernier a ete retire par une societe allemande le 19 septembre 2012
maxmay- membre
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