ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
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Un engin amphibie à 4 essieux au lieu des 2 de l'EFA
Bonsoir à tous,
Je reviens sur les photos de JFB du 26 et du 27 mars. J'ai eu a traiter en 1991-92 à l'Inspection du Génie avec l'EMAT pour essayer de trouver une solution au problème des 20 tonnes/essieu que présente l'EFA et qui lui interdit de rouler sur nombre d'itinéraires dans notre beau pays. Problème qui a même affecté nos bacs valos en RFA quelques années plus tard (en 1996 - n'est-ce pas Carrère ?). Malheureusement, aucune solution technique n'a pu être trouvée ... sauf le transport sur remorque spécialisée (dont ne disposait pas alors l'armée de terre ...).
Il est intéressant de savoir que le génie turc vient de recevoir un engin dérivé du M3 allemand qui présente 4 essieux pour 36 tonnes et donc 9T/essieu. Ils ont réglé le pb, eux. Voir "FNSS. armoured amphibious bridge".
Je reviens sur les photos de JFB du 26 et du 27 mars. J'ai eu a traiter en 1991-92 à l'Inspection du Génie avec l'EMAT pour essayer de trouver une solution au problème des 20 tonnes/essieu que présente l'EFA et qui lui interdit de rouler sur nombre d'itinéraires dans notre beau pays. Problème qui a même affecté nos bacs valos en RFA quelques années plus tard (en 1996 - n'est-ce pas Carrère ?). Malheureusement, aucune solution technique n'a pu être trouvée ... sauf le transport sur remorque spécialisée (dont ne disposait pas alors l'armée de terre ...).
Il est intéressant de savoir que le génie turc vient de recevoir un engin dérivé du M3 allemand qui présente 4 essieux pour 36 tonnes et donc 9T/essieu. Ils ont réglé le pb, eux. Voir "FNSS. armoured amphibious bridge".
clifour- membre
- Messages : 47
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 76
Localisation : Charente-maritime
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
Bonjour à tous,
Pour ceux qui veulent un complément "très simple", pour la circulation des EFA, voir les explications du setra (Service d'etudes des Routes et Autoroutes)
Un convoi exceptionnel, même militaire n'a pas le droit, normalement, de faire ce qu'il veut.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le Leclerc, il est encore plus sympa.
Bonne lecture.
Guy
Pour ceux qui veulent un complément "très simple", pour la circulation des EFA, voir les explications du setra (Service d'etudes des Routes et Autoroutes)
Un convoi exceptionnel, même militaire n'a pas le droit, normalement, de faire ce qu'il veut.
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Pour le Leclerc, il est encore plus sympa.
Bonne lecture.
Guy
GUY 68- membre
- Messages : 132
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 73
Localisation : ALSACE
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
Merci Guy pour le lien !
J'avais enregistré ce document par le passé, mais le disque dur sur lequel il est stocké est HS !
Les ingénieurs des "ponts et chaussées" détestent cordialement 2 engins militaires :
> l'EFA
> le TRM 700-100 chargé d'un Leclerc (PTRA 100 tonnes)
J'avais enregistré ce document par le passé, mais le disque dur sur lequel il est stocké est HS !
Les ingénieurs des "ponts et chaussées" détestent cordialement 2 engins militaires :
> l'EFA
> le TRM 700-100 chargé d'un Leclerc (PTRA 100 tonnes)
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
Bonsoir, merci à GUY 68 pour cette leçon sur la résistance des ouvrages...
Je me suis régalé...
Mais... Je ne ferais pas les calculs.
Amicalement, Georges.
Je me suis régalé...
Mais... Je ne ferais pas les calculs.
Amicalement, Georges.
Blondel- membre
- Messages : 48
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 79
Localisation : pas-de-calais
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
Bonjour à tous,
Pourquoi Georges?
Moi non plus pour info.
Bref je suis de l'avis de François, avec les pneumatiques qu'il a, il ne doit pas faire trop de dégâts aux routes, mais je pense qu'il faut bien choisir les pont routier car reste la charge sur les essieux, il serait dommage que le pont fasse écrouler un pont.....
GUY
Pourquoi Georges?
Moi non plus pour info.
Bref je suis de l'avis de François, avec les pneumatiques qu'il a, il ne doit pas faire trop de dégâts aux routes, mais je pense qu'il faut bien choisir les pont routier car reste la charge sur les essieux, il serait dommage que le pont fasse écrouler un pont.....
GUY
GUY 68- membre
- Messages : 132
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 73
Localisation : ALSACE
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
D'accord avec toi pour :"le pont sur les ponts" à mon humble avis il faudrait qu'a l'avenir nos ingénieurs prennent en compte les impératifs routier avant de se lancer dans ses réalisations, comme ils le font pour le transport aérien : C130 ou A400M !!!
Blondel- membre
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Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 79
Localisation : pas-de-calais
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
Georges, à l'époque des études et de la mise en service de l'engin, la norme européenne n'existait pas. Je me souviens des premiers déplacements des EFA du 71°RG entre l'école des ponts et le régiment (occasionnels les déplacements) il fallait prendre le pont de l'autoroute de Normandie pour traverser la Seine, quel péplum!! iil fallait passer un engin à la fois sur la bande d'arrêt d'urgence et les gendarmes bloquaient l'autoroute
du grand n importe quoi, les ingénieurs appliquaient plus que ce que disait la note. et pour finir comme ça faisait ch..r tout le monde, plus de blocage d'autoroute ! le mode de calcul de la DIRE est plus qu'orienté en défaveur de l'engin.
du grand n importe quoi, les ingénieurs appliquaient plus que ce que disait la note. et pour finir comme ça faisait ch..r tout le monde, plus de blocage d'autoroute ! le mode de calcul de la DIRE est plus qu'orienté en défaveur de l'engin.
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
Oui François, en lisant le document, les calculs donnent l'autorisation
mais les autorités finissent
par dire NON ???
MAIS en cas de grande catastrophe naturelle ils exigeraient l'intervention des "EFA"
Amicalement Georges.
mais les autorités finissent
par dire NON ???
MAIS en cas de grande catastrophe naturelle ils exigeraient l'intervention des "EFA"
Amicalement Georges.
Blondel- membre
- Messages : 48
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 79
Localisation : pas-de-calais
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
Ne tombons pas non plus dans le complexe de persécution "anti-EFA". Les ingénieurs de Ponts et Chaussées sont comptables, devant leur hiérarchie mais aussi devant les contribuables que nous sommes tous, de la préservation des ouvrages d'art et du réseau routier...
Quant à l'emploi de l'EFA en situation de catastrophe... j'ai quelques gros doutes. Certes il est arrivé que l'on engage un EFA pour assurer le ravitaillement de tel ou tel hameau suite à la rupture d'un pont (ces engagements doivent pouvoir se compter sur les doigts... peut être même d'une seule main).
Mais, une fois encore, je ne suis qu'un Biffin ignare...
Quant à l'emploi de l'EFA en situation de catastrophe... j'ai quelques gros doutes. Certes il est arrivé que l'on engage un EFA pour assurer le ravitaillement de tel ou tel hameau suite à la rupture d'un pont (ces engagements doivent pouvoir se compter sur les doigts... peut être même d'une seule main).
Mais, une fois encore, je ne suis qu'un Biffin ignare...
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
Bonjour à tous,
Depuis la disparition des Gillois, qui va chercher les vaches dans les champs pendant les inondations dans la région d'ANGERS et ailleurs?
La paille dans les moteurs, que de souvenirs.
GUY
Depuis la disparition des Gillois, qui va chercher les vaches dans les champs pendant les inondations dans la région d'ANGERS et ailleurs?
La paille dans les moteurs, que de souvenirs.
GUY
GUY 68- membre
- Messages : 132
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 73
Localisation : ALSACE
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
GUY 68 a écrit:Bonjour à tous,
Depuis la disparition des Gillois, qui va chercher les vaches dans les champs pendant les inondations dans la région d'ANGERS et ailleurs?
La paille dans les moteurs, que de souvenirs.
GUY
Idem dans le secteur de Metz.
papynuc- membre
- Messages : 372
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 75
Localisation : metz
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
Bel engin et belle photo, merci pour le partage
Gillois75- membre
- Messages : 407
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 70
Localisation : Paris 13ème
Question technique
Bonjour A tous
Je suis en train de numériser l'EFA et si grace à vos posts j'ai globalement la réponse à toutes mes questions il en reste une que ni les commentaires (ou pas vu) ni les photos n'ont pu élucider.
Elle concerne les flotteurs des parties mobiles. J'ai bien noté la forme visible des flotteurs, mais il me semble d'en dessous il y a un autre flotteur de forme presque rectangulaire.
Pouvez vous m'éclairer sur ce mystère du flotteur caché.
Merci d'avance à tous les Sapeurs
Vauban
Je suis en train de numériser l'EFA et si grace à vos posts j'ai globalement la réponse à toutes mes questions il en reste une que ni les commentaires (ou pas vu) ni les photos n'ont pu élucider.
Elle concerne les flotteurs des parties mobiles. J'ai bien noté la forme visible des flotteurs, mais il me semble d'en dessous il y a un autre flotteur de forme presque rectangulaire.
Pouvez vous m'éclairer sur ce mystère du flotteur caché.
Merci d'avance à tous les Sapeurs
Vauban
VAUBAN_13300- membre
- Messages : 112
Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 68
Localisation : PACA Salon Pce
LST 001- membre
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Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 58
Localisation : MOSELLE
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