ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
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ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
Héritier de longues années de recherches au travers des MAF (voir rubrique prototypes) L'engin de Franchissement de l'Avant modèle F1 est un matériel amphibie ambidrome (chargement et déchargement des véhicules en marche avant) et autonome permettant des franchissements continus et discontinus.
Il permet de faire franchir en passage normal les véhicules chenillés jusqu'à la classe 70 et tous les véhicules à roues en dotation dans les armées.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Une coque en alliage léger contient le groupe motopropulseur (730 ch), la génération hydraulique,les essieux, les propulseurs aquatiques et la cabine de conduite.
Les quatre roues motrices et directrices s’escamotent dans la coque en configuration aquatique.La pression des pneumatiques est réglable enmarche.
Des flotteurs compartimentés, gonflés par des surpresseurs sont fixés sur les volets latéraux à déploiement hydraulique.
À chaque extrémité de l’engin, une rampe ciseau permet, en bac, l’embarquement et le débarquement des véhicules en marche avant.
Un flotteur d’étrave compartimenté améliore la carène et augmente la flottabilité.
Le déplacement sur l’eau est assuré par deux propulseurs de type “pump-jet” orientables sur 360°.
Masse totale 43 tonnes.
Dimenssions
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données numériques
PERFORMANCES ROUTIERES ET AQUATIQUES :
vitesse maximale sur route 70 km/h
franchissement de rampe 50%
tenue en dévers 30%
vitesse sur l'eau à vide 3.8 m/s
vitesse sur l'eau en charge 3.1 m/s
charge utile MLC 70/80
AUTONOMIE :
routière 700 km; aquatique 12 h
DELAI DE DISPONIBILITE DU BAC :
partant de la position route 6 min; flotteurs gonflés 3 min;flotteurs gonflés, rampes déployées 30 s
Nombre de traversées par heure :fleuve de 100 m 10 à 12;fleuve de 200 m 8 à 1
Equipage : 4
Surface de chargement : 96 m2
Hauteur de berge atteinte avec rampe à 30% :
à vide 4.30 m; en charge 3.70 m
CHARGEMENTS TYPES :
Char lourd 1
Char moyen 2
Char léger 4
Camion de 4/5 t 3
Construction d'un pont de 100m : nombre d'engins 4 délai <15 min
Il permet de faire franchir en passage normal les véhicules chenillés jusqu'à la classe 70 et tous les véhicules à roues en dotation dans les armées.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Une coque en alliage léger contient le groupe motopropulseur (730 ch), la génération hydraulique,les essieux, les propulseurs aquatiques et la cabine de conduite.
Les quatre roues motrices et directrices s’escamotent dans la coque en configuration aquatique.La pression des pneumatiques est réglable enmarche.
Des flotteurs compartimentés, gonflés par des surpresseurs sont fixés sur les volets latéraux à déploiement hydraulique.
À chaque extrémité de l’engin, une rampe ciseau permet, en bac, l’embarquement et le débarquement des véhicules en marche avant.
Un flotteur d’étrave compartimenté améliore la carène et augmente la flottabilité.
Le déplacement sur l’eau est assuré par deux propulseurs de type “pump-jet” orientables sur 360°.
Masse totale 43 tonnes.
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données numériques
PERFORMANCES ROUTIERES ET AQUATIQUES :
vitesse maximale sur route 70 km/h
franchissement de rampe 50%
tenue en dévers 30%
vitesse sur l'eau à vide 3.8 m/s
vitesse sur l'eau en charge 3.1 m/s
charge utile MLC 70/80
AUTONOMIE :
routière 700 km; aquatique 12 h
DELAI DE DISPONIBILITE DU BAC :
partant de la position route 6 min; flotteurs gonflés 3 min;flotteurs gonflés, rampes déployées 30 s
Nombre de traversées par heure :fleuve de 100 m 10 à 12;fleuve de 200 m 8 à 1
Equipage : 4
Surface de chargement : 96 m2
Hauteur de berge atteinte avec rampe à 30% :
à vide 4.30 m; en charge 3.70 m
CHARGEMENTS TYPES :
Char lourd 1
Char moyen 2
Char léger 4
Camion de 4/5 t 3
Construction d'un pont de 100m : nombre d'engins 4 délai <15 min
Dernière édition par Admin le Jeu 26 Nov 2015 - 21:55, édité 3 fois
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
Dernière édition par Admin le Jeu 26 Nov 2015 - 22:01, édité 1 fois
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
Dernière édition par Admin le Jeu 26 Nov 2015 - 22:04, édité 1 fois
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
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Un EFA a été mis en place dans le port de Saint Brieuc en 2002 pour une fête sur le thème de la marine. C'est un des engins du 6ième RG.
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Sympa comme site de mise à l'eau non?
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Un EFA a été mis en place dans le port de Saint Brieuc en 2002 pour une fête sur le thème de la marine. C'est un des engins du 6ième RG.
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Sympa comme site de mise à l'eau non?
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Berezina- administrateur
- Messages : 12
Date d'inscription : 01/11/2010
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
Ha oui! vous avez attendu que je sois parti faire des trucs sympas (bignous ,chouchen etc...)
Je pense qu'il y a eu une bonne séance de désalage après!
Je pense qu'il y a eu une bonne séance de désalage après!
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
Dernière édition par Admin le Jeu 26 Nov 2015 - 22:02, édité 1 fois
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
Dernière édition par Admin le Jeu 26 Nov 2015 - 22:09, édité 1 fois
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
C'est la première fois que je vois l'EFA en action. Sacré matos !
Stéphane B- membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 54
Localisation : Bonsecours (76)
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
quelques photos transmises par callnico (merci à toi )
admis au service actif le 21 décembre, à Toulon, le Transport de chalands de débarquement Siroco entame 3 mois plus tard sa TLD!
Ces photos ont été prises lors de la traversée longue durée du TCD SIROCO qui a eu lieu d'avril a juin 1998, ainsi l'armée francaise a profite du voyage pour y greffer un EFA ,un PFM ,un AUF1 ,un LECLERC,un TRF1 et encore qques autres materiels et ce ,a travers 9 pays (comme djibouti,eau,oman quatar ,malaisie , jusque singapour ) .
but de la mission :presenter tout types de materiels a des fins commerciales à l'etranger .
Cet EFA venait du 34°RG (chef d'engin callnico! )
enradiage dans le détroit du Nil (un faux bateau dans un bateau qui rentre dans un bateau! c'est fort )
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petite vue du radier du SIROCO
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exposition dans le radier du SIROCO
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déradiage des deux CTM dans l'Océan Indien
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petite promenade dans l'Océan Indien!
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retour à Toulon débarquement du CTM23
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admis au service actif le 21 décembre, à Toulon, le Transport de chalands de débarquement Siroco entame 3 mois plus tard sa TLD!
Ces photos ont été prises lors de la traversée longue durée du TCD SIROCO qui a eu lieu d'avril a juin 1998, ainsi l'armée francaise a profite du voyage pour y greffer un EFA ,un PFM ,un AUF1 ,un LECLERC,un TRF1 et encore qques autres materiels et ce ,a travers 9 pays (comme djibouti,eau,oman quatar ,malaisie , jusque singapour ) .
but de la mission :presenter tout types de materiels a des fins commerciales à l'etranger .
Cet EFA venait du 34°RG (chef d'engin callnico! )
enradiage dans le détroit du Nil (un faux bateau dans un bateau qui rentre dans un bateau! c'est fort )
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exposition dans le radier du SIROCO
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petite promenade dans l'Océan Indien!
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retour à Toulon débarquement du CTM23
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Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
quelques images des 10 EFA X1 (export) des EAU
Cet engin est la version améliorée de celui de l'armée française les principales modifications sont:
un moteur MTU de 760 CV BI TURBO a deux étages de refroidissement ,la boite de vitesse est la même, elle a juste été optimisée en lui rajoutant un refroidisseur pour sa propre huile, T° au EMIRATS oblige 55°C l'été.
toute la partie electronique de contrôle et gestion des fonctions hydraulique et navigation ont été optimisées, l'utilisateur bénéfiçie d'un display qui est ni plus ni moins qu'un tableau de bord electronique ou l'on peut visualiser toute les information de T° ,pression d'huile moteur ,hydraulique ,freins etc enfin plein de renseignements utiles, un deuxieme ecran sert à contrôler le rétroscope , l'etat des ouvrants porte de cabine soute ,,etc.
au niveau balistique il a été bien équipé la preuve les vitres font une épaisseur de 10cm et résistent au balles de calibre 12,7.
En ce qui concerne ses performances de franchissement et navigation elle sont identiques a l'EFA francais,a la différence que l'on arrive a des performances a vide sur l'eau d'une vitesse de déplacement de 4m/s (presque 15km/h)
pas mal non je peus vous dire que ça spide!!!
voila grosso modo les grande difference!!!
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merci à notre camarade malfilatre pour les photos et le commentaire
Cet engin est la version améliorée de celui de l'armée française les principales modifications sont:
un moteur MTU de 760 CV BI TURBO a deux étages de refroidissement ,la boite de vitesse est la même, elle a juste été optimisée en lui rajoutant un refroidisseur pour sa propre huile, T° au EMIRATS oblige 55°C l'été.
toute la partie electronique de contrôle et gestion des fonctions hydraulique et navigation ont été optimisées, l'utilisateur bénéfiçie d'un display qui est ni plus ni moins qu'un tableau de bord electronique ou l'on peut visualiser toute les information de T° ,pression d'huile moteur ,hydraulique ,freins etc enfin plein de renseignements utiles, un deuxieme ecran sert à contrôler le rétroscope , l'etat des ouvrants porte de cabine soute ,,etc.
au niveau balistique il a été bien équipé la preuve les vitres font une épaisseur de 10cm et résistent au balles de calibre 12,7.
En ce qui concerne ses performances de franchissement et navigation elle sont identiques a l'EFA francais,a la différence que l'on arrive a des performances a vide sur l'eau d'une vitesse de déplacement de 4m/s (presque 15km/h)
pas mal non je peus vous dire que ça spide!!!
voila grosso modo les grande difference!!!
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merci à notre camarade malfilatre pour les photos et le commentaire
Dernière édition par Admin le Ven 4 Mar 2011 - 5:24, édité 1 fois
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
encore une participation de Callnico ! merci
Au tout debut du Kossovo ,il ya eu 3 efa d' Épernay projetés de juin à août 1999 et ce à la compagnie appui mobilité du 3°rg: but de l'affaire projection avec le système Leclerc = coup de pub!!!
l'arrivée à théssalonique pour prendre la direction du Kosovo (on remarque à droite l'arrière d'un PAA qui lui est resté plus longtemps sur le théâtre!).
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un EFA sur l'étang privé de jalons qui se situait a 10 km d' Épernay où les engins venaient faire trempette de temps en temps!
(sur la photo il y a au moins 3 membres du forum!)
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Au tout debut du Kossovo ,il ya eu 3 efa d' Épernay projetés de juin à août 1999 et ce à la compagnie appui mobilité du 3°rg: but de l'affaire projection avec le système Leclerc = coup de pub!!!
l'arrivée à théssalonique pour prendre la direction du Kosovo (on remarque à droite l'arrière d'un PAA qui lui est resté plus longtemps sur le théâtre!).
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un EFA sur l'étang privé de jalons qui se situait a 10 km d' Épernay où les engins venaient faire trempette de temps en temps!
(sur la photo il y a au moins 3 membres du forum!)
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Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
bjr,
je viens de m inscrire ; sympa et que de souvenirs
j aimerais beaucoup avoir des infos sur les anciens de ma section EFA
amicalement
remy dubouch
je viens de m inscrire ; sympa et que de souvenirs
j aimerais beaucoup avoir des infos sur les anciens de ma section EFA
amicalement
remy dubouch
dubouch- membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 55
Localisation : dubai
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
Bonjour Rémy,
Bienvenue parmi nous.
Passer faire un tour dans la rubrique "Présentation"...
En y indiquant votre régiment et votre contingent...
Cordialement.
B.G
Bienvenue parmi nous.
Passer faire un tour dans la rubrique "Présentation"...
En y indiquant votre régiment et votre contingent...
Cordialement.
B.G
Le Bègue- modérateur
- Messages : 500
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Age : 72
Localisation : Angers
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
Dernière édition par Admin le Ven 17 Fév 2012 - 22:06, édité 2 fois
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 68
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
Bonjour à tous,
Bonjour Jacques,
Mille mercis pour ce document.
Cordialement,
Bernard.
Bonjour Jacques,
Mille mercis pour ce document.
Cordialement,
Bernard.
Le Bègue- modérateur
- Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
Suite du sujet avec quelques images d'un EFA du 6°RG aux portes ouvertes du régiment en septembre 2000. (pas de démonstration aquatique pour cette fois pour cause de projection de la Cie)
arrivée de l'engin devant les spectateurs:
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début de la mise en oeuvre
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suite
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et voila il flotte!
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arrivée de l'engin devant les spectateurs:
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suite
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et voila il flotte!
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Les EFA du 19 en action à Pogny sur Marne...
Petite séquence de mise en oeuvre de l'EFA par la CA du 19e Régiment du Génie D'Afrique à Pogny (Marne) le 17 octobre 2007...
Il est 7h10, le jour se lève à peine, deux monstres sommeillent non loin de la Marne...
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Gro'Bélix s'est intallé sur un tas de cailloux pour admirer les bestiaux...
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en début d'après midi les deux engins sont en attente sur la berge...
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le premier se met à l'eau...
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suivi par son jumeau...
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dont l'équipage s'active à passer...
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en configuration "navigation"
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Les deux engins sont accouplés...
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puis manoeuvrent...
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pour venir s'appuyer à une rive
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avant de pivoter pour "boucler"...
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Le premier VAB "Génie" franchit le pont pour se poster sur la rive "ENI" et assurer la sûreté de l'ouvrage...
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Il est 7h10, le jour se lève à peine, deux monstres sommeillent non loin de la Marne...
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Gro'Bélix s'est intallé sur un tas de cailloux pour admirer les bestiaux...
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en début d'après midi les deux engins sont en attente sur la berge...
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le premier se met à l'eau...
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Les deux engins sont accouplés...
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puis manoeuvrent...
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avant de pivoter pour "boucler"...
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Le premier VAB "Génie" franchit le pont pour se poster sur la rive "ENI" et assurer la sûreté de l'ouvrage...
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Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
un grand merci Jean-François pour cette série sur l'EFA, dans un cadre très fréquenté jadis par les franchissements. Et où j'ai eu la joie de mettre en oeuvre un franchissement mlf sur chariot de traille par fort courant (même si cette belle journée avait faillie commencer par une noyade! je vous raconterais dans la rubrique mlf plus tard)
Re: ENGIN FRANCHISSEMENT DE L'AVANT
Alors que j'étais au 71 et en prévision de l'arrivée des EFA au Régiment, une petite poignée de cadres (dont ma pomme) est partie à l'école du Génie pour se former sur la bête! (il me semble que c'était en 1995)
Les simulateurs n'étant pas encore là, c'est donc sur le terrain que le dégrossissage s'effectuait! pour la partie conduite, sur les pistes de l'ETAS à Montreuil-Juigné. C'etait vraiment le site idéal pour apprendre! avec des pentes, des devers, en dur, en sable, des circuit routiers, tout terrain enfin le pied !
petit lien pour voir les pistes!
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voici quelques images que LHX m'a fait parvenir (merci Loïc )
entrée des engins sur les pistes
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allez c'est parti!
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Passage en devers (30% il me semble) avec correction pour ne pas que l'engin se couche comme une grosse m....!
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bon maintenant on va jouer dans le sable!
on dégonfle les pneus, car sur les photos on ne se rend pas compte, mais à pied on s'enfonce drôlement!
On s'attaque aux pentes en sable meuble!
vu de la piste!
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prise de vitesse!
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passage à 20%
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passage de la pente la plus rude (30% me semble t'il!)
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ouf on y est presque!
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voila une petite pose (la suite arrivera plus tard!)
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Les simulateurs n'étant pas encore là, c'est donc sur le terrain que le dégrossissage s'effectuait! pour la partie conduite, sur les pistes de l'ETAS à Montreuil-Juigné. C'etait vraiment le site idéal pour apprendre! avec des pentes, des devers, en dur, en sable, des circuit routiers, tout terrain enfin le pied !
petit lien pour voir les pistes!
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bon maintenant on va jouer dans le sable!
on dégonfle les pneus, car sur les photos on ne se rend pas compte, mais à pied on s'enfonce drôlement!
On s'attaque aux pentes en sable meuble!
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