Chaland de soutien type L 980
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Chaland de soutien type L 980
Chaland de soutien type L 980
Encore un bâtiment fort original que le chaland de soutien qui a navigué sur le Rhin au cours des années 1950 et 1960.
Constructeur
L 980 : Schiffswerft Oberwinter
L 981, « HOCHE » : Schiffswerft Oberwinter
L 982 : Deggendorferwerft
Ces trois bâtiments ont été baptisés : HOCHE, MARCEAU et KLEBER.
En service : construits et entrés en service au sein des Forces Maritimes du Rhin
Blindage
Épaisseur de 20 mm pour la passerelle et la salle des machines ; bateau disposant de 8 compartiments remplis de mousse isolante « Blanit ».
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Chaland de soutien devant le château de Coblence vers 1957
Caractéristiques
Longueur : 40 m
Largeur hors tout : 8,03 m
Tirant d’eau : 1,20 m environ
Déplacement : 182 tonnes
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Plan du chaland de soutien (document de la Marine Nationale)
Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels de marque Mercedes-Benz suralimentés type MB 820 Bb
Puissance : 2 x 1 000 CV
Carburant : 8 500 litres
Vitesse : 28 km/h
Propulsion : 2 hélices
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Chaland de soutien L 980 sur le Rhin à Coblence vers 1957
Armement
1 tourelle de char AMX 13 avec un canon de 75 mm (FL 10)
3 affûts quadruple mitrailleuse calibre 50 (12,7)
1 mortier 81 mm
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Chaland de soutien sur le Rhin à Coblence vers 1957
Maquette officielle
La maquette officielle du chaland de soutien L 981 qui faisait partie de la collection de treize maquettes exposées sur le bateau Amiral Exelmans et transférée au Musée du Génie à Angers avant la cession du bateau.
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Encore un bâtiment fort original que le chaland de soutien qui a navigué sur le Rhin au cours des années 1950 et 1960.
Constructeur
L 980 : Schiffswerft Oberwinter
L 981, « HOCHE » : Schiffswerft Oberwinter
L 982 : Deggendorferwerft
Ces trois bâtiments ont été baptisés : HOCHE, MARCEAU et KLEBER.
En service : construits et entrés en service au sein des Forces Maritimes du Rhin
Blindage
Épaisseur de 20 mm pour la passerelle et la salle des machines ; bateau disposant de 8 compartiments remplis de mousse isolante « Blanit ».
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Chaland de soutien devant le château de Coblence vers 1957
Caractéristiques
Longueur : 40 m
Largeur hors tout : 8,03 m
Tirant d’eau : 1,20 m environ
Déplacement : 182 tonnes
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Plan du chaland de soutien (document de la Marine Nationale)
Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels de marque Mercedes-Benz suralimentés type MB 820 Bb
Puissance : 2 x 1 000 CV
Carburant : 8 500 litres
Vitesse : 28 km/h
Propulsion : 2 hélices
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Chaland de soutien L 980 sur le Rhin à Coblence vers 1957
Armement
1 tourelle de char AMX 13 avec un canon de 75 mm (FL 10)
3 affûts quadruple mitrailleuse calibre 50 (12,7)
1 mortier 81 mm
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Chaland de soutien sur le Rhin à Coblence vers 1957
Maquette officielle
La maquette officielle du chaland de soutien L 981 qui faisait partie de la collection de treize maquettes exposées sur le bateau Amiral Exelmans et transférée au Musée du Génie à Angers avant la cession du bateau.
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MJR- membre
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Re: Chaland de soutien type L 980
il a vraiment de la gueule ce bateau!
Dis moi les maquettes avaient été faites par qui?
Dis moi les maquettes avaient été faites par qui?
Maquette du chaland de soutien type L 980
En effet c'est également le bateau que je préfère après l'Amiral Exelmans...... dont il a la même longueur. De plus, il est très puissant, a une sacrée puissance de feu et est bien profilé.
Quelques précisions concernant la maquette :
Echelle : 1 / 50e
Réalisée par :
CHR Stührmann, Werkstätte für Modelbau und Feinmechenik, Hamburg.
Cette maquette n'a plus de globe de protection. Lors d'un carénage, le bateau avait ripé sur son support et quelques maquettes ont été endommagées. L'association Miniflotte 67 a réparée ce qui était possible.
Quelques précisions concernant la maquette :
Echelle : 1 / 50e
Réalisée par :
CHR Stührmann, Werkstätte für Modelbau und Feinmechenik, Hamburg.
Cette maquette n'a plus de globe de protection. Lors d'un carénage, le bateau avait ripé sur son support et quelques maquettes ont été endommagées. L'association Miniflotte 67 a réparée ce qui était possible.
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Chalands de soutien série L980
Bonjour,
Quand je suis arrivé aux FMR début janvier 1966, ces trois bâtiments étaient encore à quai sur la "Base". Ils étaient peints en vert NATO, venaient d'être retirés du service et désarmés pour être restitués. Ils n'ont jamais fait parti des chalands transférés au Génie.
Au dire des marins, le pilotage était délicat, la passerelle basse sur le pont, avec une plage avant trés large, ce qui gènait la visibilité vers l'avant dés que le bateau déjaugeait. Par ailleurs au regard de la puissance des machines, les remous du sillage étaient trés important et pouvaient dégrader les berges, toujours aux dires des pilotes marine. Ces chalands étaient désignés communément sous le vocable de "Canonnières".
Détail technique, je crois que les hélices étaient à pas variables.
Cordialement
Gilles CAMPILLO
Quand je suis arrivé aux FMR début janvier 1966, ces trois bâtiments étaient encore à quai sur la "Base". Ils étaient peints en vert NATO, venaient d'être retirés du service et désarmés pour être restitués. Ils n'ont jamais fait parti des chalands transférés au Génie.
Au dire des marins, le pilotage était délicat, la passerelle basse sur le pont, avec une plage avant trés large, ce qui gènait la visibilité vers l'avant dés que le bateau déjaugeait. Par ailleurs au regard de la puissance des machines, les remous du sillage étaient trés important et pouvaient dégrader les berges, toujours aux dires des pilotes marine. Ces chalands étaient désignés communément sous le vocable de "Canonnières".
Détail technique, je crois que les hélices étaient à pas variables.
Cordialement
Gilles CAMPILLO
CPIO- modérateur
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Date d'inscription : 02/03/2011
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Localisation : CARANTEC 29
Re: Chaland de soutien type L 980
Merci pour ces précisions très intéressantes.
Reste à trouver quel a été leur sort après 1966.....
MJR
Reste à trouver quel a été leur sort après 1966.....
MJR
MJR- membre
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Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: Chaland de soutien type L 980
En ouvrant une cantine que j'ai bien longtemps ignoré, à la recherche du manuel d'instruction sur les mines que j'avais reçu en 1964 au 6RG, Cie B4, à défaut de ce document, j'ai retrouvé 3 photos des chalands de soutien ou canonnières.
La salle des machines, le 12 cylindres en V Mercedes, identique à celui des AS. On distingue en partie haute le turbo.
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L'affût quadruple de 12.7 et en arrière plan un AS.
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La tourelle AMX de 75. En arrière plan un AS et le pont rail de Kehl.
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La salle des machines, le 12 cylindres en V Mercedes, identique à celui des AS. On distingue en partie haute le turbo.
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L'affût quadruple de 12.7 et en arrière plan un AS.
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La tourelle AMX de 75. En arrière plan un AS et le pont rail de Kehl.
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Dernière édition par CPIO le Lun 21 Déc 2015 - 3:01, édité 1 fois
_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
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Re: Chaland de soutien type L 980
Merci pour ces superbes photos qui complètent bien le sujet...
Cordialement
Richard
Cordialement
Richard
MJR- membre
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Bigot aime ce message
Re: Chaland de soutien type L 980
bonjour ,
pas très Génie ni armée de terre les photos ,à moins qu'à une époque les sapeurs aient porté le bachis !! Toute blague mise à part,super photos par leur qualité et le témoignage qu'elles apportent,sur une époque révolue de la Marine du Rhin en particulier et de l'armée des bords du Rhin en général .
pas très Génie ni armée de terre les photos ,à moins qu'à une époque les sapeurs aient porté le bachis !! Toute blague mise à part,super photos par leur qualité et le témoignage qu'elles apportent,sur une époque révolue de la Marine du Rhin en particulier et de l'armée des bords du Rhin en général .
KRAL DOMINIQUE- membre
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Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: Chaland de soutien type L 980
Dernière édition par CPIO le Lun 21 Déc 2015 - 3:07, édité 1 fois
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Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
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Localisation : CARANTEC 29
Re: Chaland de soutien type L 980
Salut GILLES,
ben ça alors,c'est une révélation,c'est Génie(al) donc!Humm un sergent (second-maître) portant bachis ,surprenant!
Ce Forum l'est tout autant.
En tout cas je souhaite un bon anniversaire à notre
Amicalement
DOMINIQUE
ben ça alors,c'est une révélation,c'est Génie(al) donc!Humm un sergent (second-maître) portant bachis ,surprenant!
Ce Forum l'est tout autant.
En tout cas je souhaite un bon anniversaire à notre
Amicalement
DOMINIQUE
KRAL DOMINIQUE- membre
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KRAL DOMINIQUE- membre
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Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: Chaland de soutien type L 980
Dominique, toutes les maquettes étaient sur l'EXELMANS c'est bien qu'elles soient exposées au musée.
Re: Chaland de soutien type L 980
pour info ,
à la dissolution du 83 BEFG en 1991 , pour que rien ne disparaisse , nous avons pris grand soin de récupérer toutes les maquettes disséminées partout sur la place de Kehl ( 32 RG., bureau de la place ,
transit aviation ,etc...) et même l'ambassade de France à Bonn . Ceci à permis de les conserver au Génie .
je suis heureux que le dernier patron de l'amiral ait passé le flambeau au musée du Génie .
Jean-paul
à la dissolution du 83 BEFG en 1991 , pour que rien ne disparaisse , nous avons pris grand soin de récupérer toutes les maquettes disséminées partout sur la place de Kehl ( 32 RG., bureau de la place ,
transit aviation ,etc...) et même l'ambassade de France à Bonn . Ceci à permis de les conserver au Génie .
je suis heureux que le dernier patron de l'amiral ait passé le flambeau au musée du Génie .
Jean-paul
GUIHENEUF jean paul- membre
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Age : 77
Localisation : METZ FRANCE
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