Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

La plongée sous glace...brrrr.....

2 participants

Aller en bas

La plongée sous glace...brrrr..... Empty La plongée sous glace...brrrr.....

Message par CPIO Dim 13 Oct 2013 - 5:52

La glace était un élément, auquel les équipes de plongeurs stationnées dans l'Est et en Allemagne, pouvaient être confrontées en période hivernale.

Je pense que la plongée sous glace ne présentait aucun intérêt au plan strictement militaire si ce n'est que plonger dans des conditions extrêmes de température. Pour le néophyte, il faut savoir que la température de l'eau sous la glace est de l'ordre de 1 à 2°, quand l'eau atteint 0°, elle se transforme en glace.  Donc en plongée sous glace, la température de l'eau est à peine plus froide.
Pour qu'une grande surface d'eau gèle, c'est la température de l'air qui doit être basse et ce pendant plusieurs jours. Donc quand nous effectuions ces plongées sous glace, les températures extérieures étaient inferieures à -10°, condition indispensable pour que la couche de glace soit suffisante pour supporter le poids de plusieurs hommes, voire de véhicules.

En fait je ne dirai pas que nous faisions ça pour "Le Fun", mais il y avait un peu comme un défit. Les conditions de bivouac étaient aussi intéressantes. Pour ce qui me concerne, j'ai fait ce type de plonger en Allemagne, en Alsace et dans le haut Jura, c'est dans cette région que j'ai vu les températures les plus basses (de l'ordre de -25 la nuit) alors qu'il n'y avait pas 1cm de neige.

Par contre ce type de plongée nécessite que l'on, s'entoure d'un grand nombre de précautions en terme de sécurité, car sous la glace on est prisonnier et il est impossible d'en ressortir autrement que par les trous que l'on a percés.

une première série de photos pour illustrer mon propos. plongeur 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
L'équipe SAF du 33RG en 1978 en Allemagne au lac de Mumulsee en Forêt Noire.
De gauche à droite et du bas vers le haut: Le S/C D.., le S/C G..., le Sgt D..., le Lnt Campillo, le Sapeur M.... (corailleur à Marseilles dans le civil), le S/C B.... le C/C V.... et le Sapeur L...
Vous observerez que certain plongeurs sont dotés de tenue à bandes jaunes (tenue civile achetée sur étagère), d'autre de tenue à bande noire, tenue conçue spécialement pour l'usage militaire et en eau froide.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Photo prise en 1976 dans le Jura au lac du Grand Maclu. Les plongeurs ont l'air dubitatifs devant le trou d'eau. Une tenue de couleur rouge, étanche et de fabrication Suédoise le "Poséidon". Le chef, c'est dire moi (de face) réfléchi, on y va ou on y va pas!!!!!!.....
Un des plongeurs, le second à partir de la droite, porte une caméra étanche sous le bras. C'est un caméraman civil. Cette photo a été prise lors du tournage du film sur les plongeurs du Génie intitulé (défense de rire): du têtard à la grenouille. c'est a cette occasion que j'ai fait des plongées par les températures les plus basses.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Toujours au Grand Maclu. Le sujet de notre hilarité est simple, il n'y avait aucune raison que je soit le seul à me cailler dans un vêtement humide, j'ai donc ouvert la fermeture du vêtement étanche (Poséidon) de mon petit camarade le Lnt B...... histoire de lui rafraichir les coucougnettes. Laughing 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

A suivre.........salut

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

La plongée sous glace...brrrr..... Empty Re: La plongée sous glace...brrrr.....

Message par CPIO Mer 16 Oct 2013 - 6:06

Quelques autres photos de plongées sous glace:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  " />
La preuve que loe Sapeur, même plongeur, utilise toujours la pioche.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  " />
Pas l'air content le Sgt D......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  " />
Stage de recyclage des DP, mars 1985, lac de Genin.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  " />
CEC des Rousses. Les plongeurs font surface à travers la couche de glace qui est en train de se reformer. Photos de Francis Gineste.

A suivre, plongées sous glace du CASM5  salut

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

La plongée sous glace...brrrr..... Empty Re: La plongée sous glace...brrrr.....

Message par Jean-François Brillant Jeu 17 Oct 2013 - 18:49

mode HS "ON" :
Gilles, tu nous montre beaucoup de glace et d'eau fraîche... mais où est le pastis ?
mode HS "OFF"

Plus sérieusement, un grand merci pour ces photos rafraîchissantes !
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

La plongée sous glace...brrrr..... Empty Re: La plongée sous glace...brrrr.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum