Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Les pionniers de la plongée militaire en FRANCE après 39/45

2 participants

Aller en bas

Les pionniers de la plongée militaire en FRANCE après 39/45  Empty Les pionniers de la plongée militaire en FRANCE après 39/45

Message par KRAL DOMINIQUE Mer 31 Juil 2013 - 4:48

bonjour tout le monde et bonjour les ploufs

j'ai vu ce midi sur la chaine public SENAT ,un reportage suivi d'un débat sur la vie de combattant et d'espions de BOB MALOUBIER qui fut à l'origine des nageurs de combat en FRANCE,certes le reportage n'est pas consacré qu'à cela mais on en parle de l'historique et des débuts préhistoriques  et on voit des films d'époque (dont le ramassage rapide cf post de CPIO)
le reportage repasse ci dessous les dates
L'espion vous salue bien

Rediffusion le :
samedi 03/08/2013 à 15h15
dimanche 04/08/2013 à 09h55
mardi 13/08/2013 à 17h55
Durée : 52 minutes

Espion légendaire qui a entre autres missions participé pendant la seconde guerre mondiale à la formation des agents du maquis limousin, Bob Maloubier, donné pour mort au moins 3 fois dans sa carrière, est toujours fringant à plus de 87 ans. Ce film raconte sa vie mouvementée et retrace 50 ans d'action des services secrets de la République, à travers entretiens et archives


Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Jeu 1 Aoû 2013 - 3:50, édité 2 fois (Raison : changement du titre pour être plus en phase avec le forum)

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Les pionniers de la plongée militaire en FRANCE après 39/45  Empty Re: Les pionniers de la plongée militaire en FRANCE après 39/45

Message par CPIO Jeu 1 Aoû 2013 - 3:27

Bonjour Dominique,

Je regarderai si jeu peu ce reportage, il est toujours intéressant d'étendre le champs  de ses connaissances.  
Toutefois je te rappelle que les points commun entre les nageurs de combat et les plongeurs du Génie sont à ma connaissance au nombre de trois pas plus: à savoir évoluer dans le milieu liquide, appliquer la même technique de base en ce qui concerne la plongée et utiliser des équipements qui pour certains se ressemblent.
Pour le reste les missions sont totalement différentes, tout comme l'environnement:  maritime pour les uns, majoritairement fluvial pour les autres.  La chaîne du commandement également.

Nous trouvons des plongeurs dans les trois Armées plus la Gendarmerie.

Il y a deux unités deux Nageurs de Combat: le Commando Hubert pour la Marine Nationale et basé à St Mandrier, et ceux de l'Armée de Terre, basés à Quélern dans le Finistère et qui si je ne me trompe, font partie du service action de la DGSE.

Ensuite dans la Marine il y a les Plongeurs Démineurs et les Plongeurs de Bord (dont j'étais en 66).

Dans l'Armée de Terre il y a les Plongeurs de Combat du Génie (Autrefois SAF, PSIS et IO), les plongeurs des Sapeurs Pompiers de Paris et ceux de la Gendarmerie. Je ne sais si à ce jour il ya encore des plongeurs dans la Cavalerie. Jean François qui est une encyclopédie de la chose militaire pourra peut être apporter ici une précision et sur le reste également.

Et aussi surprenant que cela paraisse, il y a aussi des plongeurs dans l'Armée de l'Air, ce pour la récupération des pilotes en mer.

Ci joint une photo de l'équipe des plongeurs de la BA725 du Bourget du Lac, prise en 74 ou 75, lors de plongées communes dans le lac du Bourget.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Il est bien de se cultiver, mais essayons des rester dans le périmètre souhaité pour notre "Forum" sur le Génie.

Cordialement

Gilles

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum