Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

1er RG : équipes de plongeurs

4 participants

Aller en bas

1er RG : équipes de plongeurs Empty 1er RG : équipes de plongeurs

Message par MJR Mer 4 Juil 2012 - 20:57

1er RG : photos diverses illustrant les métiers du régiment

Source : archives du 1er RG, date et lieu inconnu, à priori entre 2002 et 2004

Série PLONGEURS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reconnaissance de point de franchissement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Travaux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plongée sous glace

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt

MJR

MJR
membre
membre

Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

1er RG : équipes de plongeurs Empty Janvier 2002 : exercice d’hélitreuillage de l’équipe de plongeurs du 1er RG

Message par MJR Dim 15 Juin 2014 - 5:28


Bonjour, encore quelques photos des archives du 1er RG


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt pour la suite…

MJR



MJR
membre
membre

Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

1er RG : équipes de plongeurs Empty Janvier 2002 : exercice d’hélitreuillage de l’équipe de plongeurs du 1er RG

Message par MJR Ven 20 Juin 2014 - 22:37


Photos archives du 1er RG

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



MJR
membre
membre

Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

1er RG : équipes de plongeurs Empty Re: 1er RG : équipes de plongeurs

Message par CPIO Sam 21 Juin 2014 - 0:05

Très bel ensemble de photos des plongeurs du 1RG.

Pour la photo travaux, nous voyons un découpage de pièce métallique à la baguettes creuses. Le plongeur dans l'embarcation en tient tout un paquet dans la main.

Très belle la photo de plongée sous glace, j'aimerais bien savoir ou c'est?

Merci MJR

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

1er RG : équipes de plongeurs Empty Janvier 2002 : exercice d’hélitreuillage de l’équipe de plongeurs du 1er RG

Message par MJR Mer 2 Juil 2014 - 8:08


Bonjour,

Je n’ai aucune précision sur le lieu de la plongée sous glace, qui habituellement se déroulait dans les Alpes.

merci pour les commentaires techniques qui complètent bien les photos.

Voici une dernière série de photographies concernant cet entraînement

Photos archives du 1er RG

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



MJR
membre
membre

Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

1er RG : équipes de plongeurs Empty Re: 1er RG : équipes de plongeurs

Message par CPIO Mer 2 Juil 2014 - 19:57

Encore une belles séries de photos de tes archives, auxquelles je m'autorise à apporter quelques commentaires techniques.

A la rubrique "missions des plongeurs" j'ai mis quelques photos d'archive d'hélitreuillage à partir du H34, puis du SA330 PUMA.

Les photos que tu proposes, montrent les plongeurs embarqués dans un "Super PUMA". Il est plus long que le PUMA d'environ 1m (présence d'un second hublot après la porte latérale et train principal différent), mais surtout la présence du treuil à l'extérieur droit, déporté au bout d'une potence. Un énorme avantage pour l'hélitreuillage: le co-pilote en tournant la tête a une bonne visibilité sur les rombiers à récupérer, mais surtout le mécano de soute dont la tâche est grandement facilité. je ne connais pas le détail des capacités du treuil en termes de charge, mais elles sont sans aucun doute supérieures à celle du PUMA (175Kg) et permet ainsi l'emport de deux plongeurs équipés.

Le treuil du puma n'était pas fixe, mais emporté à bord en caisse et se fixait en cas de besoin au plafond au milieu de la soute entre les deux portes. Donc toute descente ou récupération se faisait au travers d'une trappe dans le plancher (bien visible sur les photos que j'ai mise sur le forum). Donc aucune visi pour les pilotes sur les colis enlever. Ils étaient guidés en final par le mécanicien de soute qui regardait alternativement par la trappe et une des portes gardée ouvertes. Par ailleurs je doute que deux personnes puissent passer par la trappe. Et cela marchait très bien.
A l'époque les PUMAS SAR (Service Air Rescue) de l'Armée de l'Air était équipé d'un treuil extérieur. De même pour le FRELON, bête d'une autre dimension, dont j'ai fait grande utilisation lorsque j'étais à Coëtquidan: saut sur plan d'eau ou saut tout court.

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

1er RG : équipes de plongeurs Empty Re: 1er RG : équipes de plongeurs

Message par Admin Mer 2 Juil 2014 - 21:10

Bien vu Gilles, effectivement le PUMA avec son treuil pneumatique a une capacité de 175 kg alors que le SUPER PUMA avec son treuil hydraulique peut lui hisser une charge de 272 kg.

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

1er RG : équipes de plongeurs Empty Re: 1er RG : équipes de plongeurs

Message par CPIO Mer 2 Juil 2014 - 22:42

Pour le "Fun" j'ajouterai que cet hélitreuillage se passe en hivers(présence de neige sur les montagnes), plus précisément sur le Rhin canalise au niveau du plan d'eau de Plobsheim je pense. Lieu ou il m'est arrivé également d'évoluer.

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

1er RG : équipes de plongeurs Empty Re: 1er RG : équipes de plongeurs

Message par KRAL DOMINIQUE Mer 2 Juil 2014 - 22:58

bonjour GILLES,bonjour tout le monde,
à la vue des photos je situais bien l'action dans ce coin là mais les montagnes dont tu parles sont-ce les VOSGES ou le SCHWARTZWALD ?? Il n'y aurait que sens du courant qui pourrait nous le dire ,mais difficile à percevoir pour un néophyte de base ,à moins que techniquement l'hélico ne se place en fonction des courants dans ce genre de manip ,est ce la cas ? par exemple pour compenser ou profiter de l'incidence de ce dernier au moment de l'arrachage des flots ?
cdt
DOMINIQUE

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

1er RG : équipes de plongeurs Empty Re: 1er RG : équipes de plongeurs

Message par CPIO Jeu 3 Juil 2014 - 1:58

Mon cher Dominique

Je vais me permettre un petit cour d'aéronautique, mais vraiment de base:
Un avion décolle et se pose toujours face au vent, il en est de même pour l'hélico. Quand un hélico récupère du personnel à la mer il en est de même, c'est face au vent qu'il est le plus facile à maintenir et à manœuvrer.
Tu peux observer sur certains aéronefs, dont les hélicos, fixé sur le nez, une sorte de petit brin du style cordelette d'une dizaine de centimètres qui en fait sert d'indicateur de direction de vent pour le pilote.

Par ailleurs j'opterais pour le Forêt Noire, au regard du balisage hectométrique visible sur certaines photos, le plan d'eau de Plobshein étant séparé de l'ancien lit du Rhin par une digue sans arbres.

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

1er RG : équipes de plongeurs Empty Re: 1er RG : équipes de plongeurs

Message par KRAL DOMINIQUE Jeu 3 Juil 2014 - 3:45

Bien vu ! vu la configuration de l'endroit ,il s'agirait bien du SCHARWZWALD (désolé pour la Foret noire ,qui pour moi est un dessert  Razz Razz ),merci pour le cour d'aéro ,j'en conclus que de toute façon pour repêcher les grenouilles qq soit la force du courant ,c'est face au vent que ça se passe ;je suis vraiment crétin ,ça tombe sous le sens (du vent ) .
cordialement .
PS : ça me fait bien marrer quand tu adoptes ce ton péremptoire en me donnant du Mon Cher !!!!!

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

1er RG : équipes de plongeurs Empty Octobre 2002, plan d’eau de Plobsheim : exercice d’hélitreuillage de l’équipe de plongeurs du 1er RG

Message par MJR Jeu 3 Juil 2014 - 9:36

Bonjour,

Je confirme pour les photos précédentes qu’il s’agit bien du plan d’eau de Plobsheim, seul grand plan d’eau hors du chenal de navigation fluviale. Il sert de reservoir pour réguler le bief de Strasbourg.

Sur cette photo ont aperçoit la mince bande de terre qui sépare le plan d’eau du chenal du Rhin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette deuxième vue ont aperçoit le centre nautique avec ses voiliers et au fond le village de Plobsheim.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avril 2003 : reconnaissance PAT au-dessus de Plobsheim

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En haut de l’image le plan d’eau de Plobsheim

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En bas de l’image, le port de Plobsheim sur le canal du Rhône-au-Rhin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt pour d’autres séries du 1er RG.

Cordialement

Richard

MJR
membre
membre

Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

1er RG : équipes de plongeurs Empty Octobre 2003 : exercice Germersheim, équipe PAT du 1er RG

Message par MJR Jeu 4 Sep 2014 - 7:41


Bonjour, encore une petite série de photographies du 1er RG prises pendant l’exercice Germersheim en 2003

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt

Richard


MJR
membre
membre

Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

1er RG : équipes de plongeurs Empty Plongeurs du 1er RG : plongée sous glace

Message par MJR Sam 11 Oct 2014 - 8:08


Janvier 2002 : plongée sous glace à Tignes

Source : archive photos 1er RG

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


MJR
membre
membre

Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

1er RG : équipes de plongeurs Empty Re: 1er RG : équipes de plongeurs

Message par CPIO Sam 11 Oct 2014 - 8:48

Voilà, j'ai la réponse à la question que j'ai posé le 21 juin 2013, c'est Tignes, mais Est-ce le lac de Tignes les Boisses ou le petit lac de Tignes Val-Claret? Je n'ai plus d'archive photos pour le vérifier. Quand j'étais à L'EPAT, nous faisions nos stages d'oxygénation à Tignes et nous étions hébergés à Tignes les Boisses ou la Cie Alpine du Génie avait un chalet et étions voisin du 7ème BCA dont le magnifique chalet jouxté le "Club Med"!!!!!!!!.......... Nous n'y allions pas pour plonger, mais pour se faire quinze jours à trois semaines de ski et l'après ski.
Merci ,Richard pour ces photos et ces précisions.

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

1er RG : équipes de plongeurs Empty 1er Régiment du génie : démonstration « plongeurs » en janvier 2003

Message par MJR Sam 27 Fév 2016 - 22:49



Janvier 2003, démonstrations du 1er RG au Fort Hoche au profit du CID : matériels des plongeurs



© Photographies du 1er RG.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



MJR
membre
membre

Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

1er RG : équipes de plongeurs Empty Re: 1er RG : équipes de plongeurs

Message par CPIO Dim 28 Fév 2016 - 6:03

Merci Richard pour ces photos.
Photos qui nous montre qu'en 2003, les appareils de plongée à l'air, sont encore des équipements non pas spécifiques aux plongeurs militaires, mais militarisés uniquement par la couleur.
Les blocs bouteilles ont reçu un coup de peinture vert armée (sans doute une application locale) et sur la quatrième photo, le bloc bouteille de gauche est équipé d'une "stab" civile.
Cela vaut également pour la remorque porte pneumatique qui n'est ni plus ni moins qu'une remorque du commerce qui a été recouverte d'une livrée camouflée.

Toujours à propos de la quatrième photo, sur le bloc bi-bouteilles de droite on compte pas moins de huit tuyaux moyenne pression qui partent des deux détendeurs. Dans les conditions de plongée qui sont celles des plongeurs de combat du Génie, Il y a quand même quelques risques de s'accrocher quelque part, les fonds de nos fleuves, lacs, ports ou égouts de sont pas exempts des quelques obstacles. De mon avis de "dinosaure" subaquatique, moins il y en as et plus c'est simple d'emploie mieux ça vaut.

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

1er RG : équipes de plongeurs Empty Re: 1er RG : équipes de plongeurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum