Freinage remorque
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Freinage remorque
Bonjour à tous.
J'ai lu le sujet concernant la détérioration des freins de la remorque ACTM.
Je pense que vu la date elle devait être équipée de l'ABS (obligatoire 01/01/92)
2 cas se présentaient à l'époque :
- la remorque devait avoir un témoin vert à l'avant gauche visible par le conducteur dans son rétro gauche et s'allumant au freinage et avoir 1 ou 2 cordons électriques "simples"
- pas de témoins mais un gros cordon électrique et le témoin était au tableau de bort du tracteur.
Pour ce qui est du GBH ou des véhicules avant le O1/10/92, il ne restait que le premier cas, le remède pour que tout fonctionne, il fallait simplement alimenter la centrale ABS par la ligne alimentant les feux stop de la remorque, l'ABS ne fonctionnant qu'au freinage.
Beaucoup d'ensembles civils fonctionnaient de la sorte à cette époque car il restait beaucoup de vieux tracteurs, mais il fallait le savoir.
Il y avait aussi les semi remorques porte engins Nicolas qui avaient un auto collant indiquant: ne pas atteler à un tracteur démuni de correcteur d'attelage et comme tracteur en dotation le TBU qui n'en avait pas.
Et que dire des Eidal, Olson, Rogers et autres semi à 2 conduites de freins attelées au TBU à 3 conduites, ça c' est interdit par le code de la route.
Ce n’est pas simple mon explication.
GUY
J'ai lu le sujet concernant la détérioration des freins de la remorque ACTM.
Je pense que vu la date elle devait être équipée de l'ABS (obligatoire 01/01/92)
2 cas se présentaient à l'époque :
- la remorque devait avoir un témoin vert à l'avant gauche visible par le conducteur dans son rétro gauche et s'allumant au freinage et avoir 1 ou 2 cordons électriques "simples"
- pas de témoins mais un gros cordon électrique et le témoin était au tableau de bort du tracteur.
Pour ce qui est du GBH ou des véhicules avant le O1/10/92, il ne restait que le premier cas, le remède pour que tout fonctionne, il fallait simplement alimenter la centrale ABS par la ligne alimentant les feux stop de la remorque, l'ABS ne fonctionnant qu'au freinage.
Beaucoup d'ensembles civils fonctionnaient de la sorte à cette époque car il restait beaucoup de vieux tracteurs, mais il fallait le savoir.
Il y avait aussi les semi remorques porte engins Nicolas qui avaient un auto collant indiquant: ne pas atteler à un tracteur démuni de correcteur d'attelage et comme tracteur en dotation le TBU qui n'en avait pas.
Et que dire des Eidal, Olson, Rogers et autres semi à 2 conduites de freins attelées au TBU à 3 conduites, ça c' est interdit par le code de la route.
Ce n’est pas simple mon explication.
GUY
GUY 68- membre
- Messages : 136
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 74
Localisation : ALSACE
Re: Freinage remorque
Bonsoir. C'est très clair et en plus tout à fait juste. Sur les premières remorques, le boitier ABS étaient alimentés par les feux stop.
Plus tard, la prise ABS reliant la remorque au camion possède 5 conducteurs.
Un plus et un moins permanent.
Un plus et un moins après le contact.
Et un moins qui alimente le témoin au tableau de bord du camion.
A bientôt.
Plus tard, la prise ABS reliant la remorque au camion possède 5 conducteurs.
Un plus et un moins permanent.
Un plus et un moins après le contact.
Et un moins qui alimente le témoin au tableau de bord du camion.
A bientôt.
Didier32- membre
- Messages : 174
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 64
Localisation : Gers
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