Recherche infos sur remorque porte-engin du Génie à essieux centraux
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Recherche infos sur remorque porte-engin du Génie à essieux centraux
Parmi les rares photos diffusées par la DICoD au sujet de l'intervention des Armées dans le rétablissement des itinéraires en Normandie figure celle-ci :
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Qui saurait me donner quelques précisions sur la remorque à essieux centraux sur laquelle est chargé le D6D ?
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Qui saurait me donner quelques précisions sur la remorque à essieux centraux sur laquelle est chargé le D6D ?
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Remorque ACTM 20 T
C'est une remorque ACTM 20 T en dotation dans les unités du génie depuis 1993 (arrivées au 34RG à cette époque).
Tractée par CBH 280 ou son successeur mais pas de GBH car absence sur ce dernier du système ABS.
A noter que de nombreuses remorques ACTM porte EMAD ont été hors service car ont été tractées dès leur arrivée en CT par des GBH. Peu de personnes le savaient et cela n'était pas noté sur les guides et notices techniques. L'officier de marque de l'EMAD à la STAT, LCL François E.... ne le savait pas lui même. Au 34, les 4 remorques ont été inutilisables durant 3 ans car les moyeux de roues avaient été largement déterriorés du fait de cette utilistaion par GBH et vu qu'il n'y avait pas de pièces de rechange de ce niveau et encore moins de budget pour les faire fabriquer car tout était pour la Yougo. L'EMAD était donc chargé sur ce type de remorque 20 t avec tous les aléas que cela représentait pour la sécurité, calage, arrimage et surtout conduite.
Le plateau de cette remorque 20 t est basculant avec un vérin en dessous. Le chargement s'effectue remorque attelée, plateau déverouillé et basculé au sol. L'engin à charger avance ou recule sur la remorque sans forcer, c'est le poids de l'engin qui fait revenir le plateau horizontalement au fur et à mesure de la montée de l'engin. Le vérin est juste là afin d'amortir et limiter le basculement. C'est pour cela qu'il faut avancer ou reculer doucement afin que ce vérin fasse son office. Le fait d'aller trop vite a pour conséquence de faire plier le support de vérin, le chassis de la remorque et de rendre ainsi celle-ci inutilisable.
Ce sont mes souvenirs d'OA 22 Cie Appui 3ans, d'officier méca 3 ans et de CDU Cie Appui.
En espérant avoir répondu à ta question
Cordialement
Denis
Tractée par CBH 280 ou son successeur mais pas de GBH car absence sur ce dernier du système ABS.
A noter que de nombreuses remorques ACTM porte EMAD ont été hors service car ont été tractées dès leur arrivée en CT par des GBH. Peu de personnes le savaient et cela n'était pas noté sur les guides et notices techniques. L'officier de marque de l'EMAD à la STAT, LCL François E.... ne le savait pas lui même. Au 34, les 4 remorques ont été inutilisables durant 3 ans car les moyeux de roues avaient été largement déterriorés du fait de cette utilistaion par GBH et vu qu'il n'y avait pas de pièces de rechange de ce niveau et encore moins de budget pour les faire fabriquer car tout était pour la Yougo. L'EMAD était donc chargé sur ce type de remorque 20 t avec tous les aléas que cela représentait pour la sécurité, calage, arrimage et surtout conduite.
Le plateau de cette remorque 20 t est basculant avec un vérin en dessous. Le chargement s'effectue remorque attelée, plateau déverouillé et basculé au sol. L'engin à charger avance ou recule sur la remorque sans forcer, c'est le poids de l'engin qui fait revenir le plateau horizontalement au fur et à mesure de la montée de l'engin. Le vérin est juste là afin d'amortir et limiter le basculement. C'est pour cela qu'il faut avancer ou reculer doucement afin que ce vérin fasse son office. Le fait d'aller trop vite a pour conséquence de faire plier le support de vérin, le chassis de la remorque et de rendre ainsi celle-ci inutilisable.
Ce sont mes souvenirs d'OA 22 Cie Appui 3ans, d'officier méca 3 ans et de CDU Cie Appui.
En espérant avoir répondu à ta question
Cordialement
Denis
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Re: Recherche infos sur remorque porte-engin du Génie à essieux centraux
Merci mille fois Denis.
Je vais pouvoir commenter la photo sur S&D.
Aurais-tu quelques données numérques (dimensions, masses...) ?
Je vais pouvoir commenter la photo sur S&D.
Aurais-tu quelques données numérques (dimensions, masses...) ?
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Remoque ATM 20 T
Je n'ai pas encore de données et caractéristiques, je vais demander à des amis qui sont encore en service. Concernant le vérin, c'est un simple effet si je me souviens bien.
Cordialement
Cordialement
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: Recherche infos sur remorque porte-engin du Génie à essieux centraux
J'arrive un peu tard, mais j'avais oublié de poster la réponse!!
Remorque porte engin ACTM à plateau basculant B 21215 ER:
Caractéristiques techniques:
Longueur hors tout 8,40 m
Largeur hors tout 2,50 m
Longueur du plateau de chargement 6,50 m
Largeur du plateau de chargement 2,495 m
Poids à vide 5,10 t
Poids total en charge (normal) 19 t
Poids total en charge (exceptionnel) 21 t
Elle est équipée d’un système antiblocage de roue (ABR)
Remorque porte engin ACTM à plateau basculant B 21215 ER:
Caractéristiques techniques:
Longueur hors tout 8,40 m
Largeur hors tout 2,50 m
Longueur du plateau de chargement 6,50 m
Largeur du plateau de chargement 2,495 m
Poids à vide 5,10 t
Poids total en charge (normal) 19 t
Poids total en charge (exceptionnel) 21 t
Elle est équipée d’un système antiblocage de roue (ABR)
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