Porte char Leclerc et sa remorque Nicolas.
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Re: Porte char Leclerc et sa remorque Nicolas.
Bonjour, très belle maquette félicitation pour la présentation dans la nature bravo !
Blondel- membre
- Messages : 48
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 79
Localisation : pas-de-calais
Re: Porte char Leclerc et sa remorque Nicolas.
SCHAKO68 a écrit:
Je vous présente une de mes dernières miniatures, voici l'ensemble porte char destiné exclusivement aux chars Leclerc.
Rien n'est moins sûr…
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SCHAKO68 a écrit:
Le char de dépannage à disons les mêmes fonctions que l'EBG.
"comparaison" des plus hasardeuses… Si l'on peut comparer le DCL à un membre de la famille "X30", c'est au 30D et certainement pas à l'EBG. Je m'en suis déjà expliqué, mais, comme on dit en Alsace "dopple genaïte isch besser genaïte" (cousu deux fois, c'est mieux cousu) :
Le DCL est un engin de remorquage/dépannage, pas un engin du Génie.
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Contrairement à l'EBG il n'a aucune capacité de combat en dehors de sa mitrailleuse de 12,7 d'auto-défense :
> pas de lance-charge de démolition,
> pas de disperseur de munitions ponctuelles,
> le bras de levage ne possède pas de pince de préhension,
> pas d'outillages "pionnier" (tronçonneuse, disqueuse, tarrière…).
La lame avant a pour fonction première la stabilisation de l'engin et peut être, accessoirement, employée pour des travaux de nivellement. La présence, au centre de la lame, de deux chapes, l'une de remorquage, l'autre pour une manille de taille… respectable, ne simplifierait pas l'emploi du DCL pour la réalisation de travaux de terrassement.
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Autres points à relever :
> la semi-remorque Nicolas SRPC50T, si elle peut être attelée au TRM 700-100, ne l'est que très rarement. La commercialisation de cette maquette par Gaso-Line a d'ailleurs donné lieu à bien des débats sur le net quand au "mariage" "TRM 700-100 - SRPC50T". Pour ma part, bien que possédant plusieurs centaines de photos du TRM 700-100, je n'en ai que très peu sur lesquelles il soit associé à la SRPC50T, et encore ont-elles été prises à l'occasion du convoyage des matériels du 517e Régiment du Train vers le 8e RMat.
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> la SRPC50T n'est pas utilisée pour le transport du Leclerc ou du DCL en métropole pour la simple raison que sa charge utile autorisée en temps de paix est de 50 tonnes. Or un Leclerc pèse 56 tonnes, un DCL 60 tonnes.
A ma connaissance, les quelques rares photos qui montrent du "Leclerc" sur SRPC50T sont :
- des photos prises lors des essais de la SRPC50T par la DGA
- des photos "Nicolas" remontant aux mêmes essais… et encore la SRPC50T est, dans ce cas, "mariée" au TRPC50T Sisu…
Cela étant, je ne suis qu'un Biffin ignare et trop égoïste (aux dires de certains qui se reconnaitront) pour "partager"…
Allez, tournée générale de lait-fraise !
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: Porte char Leclerc et sa remorque Nicolas.
Moi je trouve que tu partages beaucoup et que tu es un sacré passionné. Et c'est tres bien que tu précises les choses qui doivent l'être.
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 68
Localisation : Franconville 95130
Re: Porte char Leclerc et sa remorque Nicolas.
Bonjour à tous.
Schako, tu as de la chance, tu peux transporter un EFA avec ta remorque.
Ce ci dit un VAB sur la remorque, c'est conforme tu peux, mais 2 VAB ,là, il y a infraction à l'art 433-1.
Salut Schako.
Schako, tu as de la chance, tu peux transporter un EFA avec ta remorque.
Ce ci dit un VAB sur la remorque, c'est conforme tu peux, mais 2 VAB ,là, il y a infraction à l'art 433-1.
Salut Schako.
GUY 68- membre
- Messages : 136
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 74
Localisation : ALSACE
Re: Porte char Leclerc et sa remorque Nicolas.
GUY 68 a écrit:Bonjour à tous.
Schako, tu as de la chance, tu peux transporter un EFA avec ta remorque.
Ce ci dit un VAB sur la remorque, c'est conforme tu peux, mais 2 VAB ,là, il y a infraction à l'art 433-1.
Salut Schako.
Ben, justement, la SRPC50T (attelée au Sisu TRPC50T) est assez régulièrement utilisée pour transporter deux VAB à la fois. Illustration avec le Sisu n°6053-0443 de l'Escadron de Transport de Blindés du 503e Régiment du Train de Nîmes-Garons, vu le 21 septembre 2012 à proximité de Troyes. Il transporte deux VAB Génie du 3e RG rentrant de l'exercice Spahi Vaillant dont EWK nous a parlé ici :
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Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: Porte char Leclerc et sa remorque Nicolas.
Bonjour à tous.
Oui, mais c'est non conforme au code de la route.
GUY
Oui, mais c'est non conforme au code de la route.
GUY
GUY 68- membre
- Messages : 136
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 74
Localisation : ALSACE
Re: Porte char Leclerc et sa remorque Nicolas.
Bonsoir Guy,
Je suppose que tu fais allusion à la notion de "charge indivisible"... mais l'article R433-6 stipule que :
Les dispositions de la présente section ne sont applicables ni aux convois et aux transports militaires ni aux véhicules des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile, qui font l'objet de règles particulières.
Et comme :
> personne (ou presque) ne connait les dites "règles particulières",
> personne (ou presque - à part quelques "extraterrestres" qui sévissent dans la traversée de Châlons en Champagne) ne se risquera à bloquer un convoi militaire escorté par les voitures pilotes "qui vont bien",
nos camarades Tringlots circulent sans trop de difficultés... contrairement aux prestataires civils qui circulent avec leurs propres voitures pilotes et se font régulièrement contrôler par les Forces de l'Ordre, voire par les contrôleurs des DIR...
Je suppose que tu fais allusion à la notion de "charge indivisible"... mais l'article R433-6 stipule que :
Les dispositions de la présente section ne sont applicables ni aux convois et aux transports militaires ni aux véhicules des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile, qui font l'objet de règles particulières.
Et comme :
> personne (ou presque) ne connait les dites "règles particulières",
> personne (ou presque - à part quelques "extraterrestres" qui sévissent dans la traversée de Châlons en Champagne) ne se risquera à bloquer un convoi militaire escorté par les voitures pilotes "qui vont bien",
nos camarades Tringlots circulent sans trop de difficultés... contrairement aux prestataires civils qui circulent avec leurs propres voitures pilotes et se font régulièrement contrôler par les Forces de l'Ordre, voire par les contrôleurs des DIR...
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
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