Pays-Bas : Den Helder – Fort Kijkduin (ancien ouvrage français fort Morland)
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Pays-Bas : Den Helder – Fort Kijkduin (ancien ouvrage français fort Morland)
Pays-Bas : Den Helder – Fort Kijkduin (ancien ouvrage français fort Morland)
Histoire de la ville de Den Helder
A l’origine simple village de pêcheur dénommé Huisduinen qui s’agrandit vers l’Est. En 1500 la ville prend le nom de Den Helder. En 1811 Napoléon fait fortifier la cité, qu’il appelait le Gibraltar de la Mer du Nord. Sa visite témoigne le grand intérêt qu’il portait à cette ville. Den Helder est aujourd’hui le grand port de guerre des Pays-Bas.
Histoire succincte du Fort KIJKDUIN, ancien fort français (Fort MORLAND)
La ville de Den Helder situé au nord des Pays-Bas a été fortifiée par les français. Elle a été entourée d’une ceinture de 6 forts et de nombreuses batteries. Napoléon Ier lors de son passage dans cette ville a demandé que cet ouvrage soit construit au sud de la ville en bord de mer. CE fort construit en 1811 a été nommé Fort MORLAND, du nom du colonel François Louis Morland (1771-1805), qui a été mortellement blessé à la bataille d’Austerlitz.
Par la suite l’armée des Pays-Bas va moderniser l’ouvrage à plusieurs reprises :
- En 1898 installation d’un poste d’observation cuirassé construit par l’entreprise française Schneider & Cie du Creusot ;
- Installation de fossé doté de coffres de contrescarpe et d’une batterie sous casemate ;
- Pendant la première guerre mondiale, installation d’une tranchée bétonnée expérimentale ;
- En 1922, installation d’un phare d’une hauteur de 22 m (soit 47 m au-dessus du niveau de la mer).
Au cours de la seconde guerre mondiale l’armée allemande l’intègre dans les installations du « Mur de l’Atlantique » qui s’étendent du Danemark à la frontière espagnole :
- Installation de position bétonnée autour de l’ouvrage (abri, postes de tir type Tobruk, etc.).
Après la seconde guerre mondiale l’ouvrage est restauré et ouvert au public. Le toit en béton qui a été détruit a été restitué avec des matériaux plus moderne et légers, et en 1996 le fort a inauguré un superbe aquarium marin.
Visites
Adresse : Admiral VerHuellplein 1
Site Internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ouverture : 10h-18h, 11h-18h en hiver. Prix : 8€ en 2012.
Toutes les photographies ont été prises par MJR en juillet 2012.
Flanc droit du fort : le bâtiment central est appelé réduit ; en fait il correspond à la construction française d’origine. Il s’agit d’un ouvrage de forme rectangulaire d’une longueur de 64 m et large de 39 m. Cet ouvrage comporte à chaque angle (côté ennemi, vers le sud), de deux bastions qui assurent également le flanquement du fossé de part et d’autre de l’ouvrage. Ce bâtiment central comporte 8 casemates d’une largeur de 6 m et d’une longueur de 37 m ; chaque casemate est dotée de part et d’autre de 3 fenêtres avec volets blindés et d’une lucarne d’aération.
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Tambour : ouvrage situé devant le pont levis-, destiné à défendre l’entrée de l’ouvrage. Cet ouvrage est dispose d’une porte, de mur doté de créneaux à fusils et d’une petite maison pour le gardien / ou poste de garde. Il accès à un pont surplombant le fossé.
Entrée du fort ; à gauche le tambour qui protège l’entrée, le pont-levis et à droite le réduit. Un autre passage existe en souterrain pour accéder à la galerie de contrescarpe du fossé de gorge.
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Vie intérieure du tambour, avec ses créneaux à fusil, la maison poste de garde et un anccien canon de marine.
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Vue d’une casemate de l’ouvrage : on peut dire que c’est du bel ouvrage : compte tenu de l’absence de pierres naturelles dans ces régions, les fortifications anciennes des Pays-Bas sont essentiellement construites en briques.
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Ce fort a vraiment été une surprise pour moi. Trouver au fin fond des Pays-Bas un fort français, transformé en ouvrage néerlandais équipé de cuirassement français, réaménagé pour le mur de l’Atlantique, était une bonne surprise et la visite en vaux le déplacement. A bientôt pour la suite
Histoire de la ville de Den Helder
A l’origine simple village de pêcheur dénommé Huisduinen qui s’agrandit vers l’Est. En 1500 la ville prend le nom de Den Helder. En 1811 Napoléon fait fortifier la cité, qu’il appelait le Gibraltar de la Mer du Nord. Sa visite témoigne le grand intérêt qu’il portait à cette ville. Den Helder est aujourd’hui le grand port de guerre des Pays-Bas.
Histoire succincte du Fort KIJKDUIN, ancien fort français (Fort MORLAND)
La ville de Den Helder situé au nord des Pays-Bas a été fortifiée par les français. Elle a été entourée d’une ceinture de 6 forts et de nombreuses batteries. Napoléon Ier lors de son passage dans cette ville a demandé que cet ouvrage soit construit au sud de la ville en bord de mer. CE fort construit en 1811 a été nommé Fort MORLAND, du nom du colonel François Louis Morland (1771-1805), qui a été mortellement blessé à la bataille d’Austerlitz.
Par la suite l’armée des Pays-Bas va moderniser l’ouvrage à plusieurs reprises :
- En 1898 installation d’un poste d’observation cuirassé construit par l’entreprise française Schneider & Cie du Creusot ;
- Installation de fossé doté de coffres de contrescarpe et d’une batterie sous casemate ;
- Pendant la première guerre mondiale, installation d’une tranchée bétonnée expérimentale ;
- En 1922, installation d’un phare d’une hauteur de 22 m (soit 47 m au-dessus du niveau de la mer).
Au cours de la seconde guerre mondiale l’armée allemande l’intègre dans les installations du « Mur de l’Atlantique » qui s’étendent du Danemark à la frontière espagnole :
- Installation de position bétonnée autour de l’ouvrage (abri, postes de tir type Tobruk, etc.).
Après la seconde guerre mondiale l’ouvrage est restauré et ouvert au public. Le toit en béton qui a été détruit a été restitué avec des matériaux plus moderne et légers, et en 1996 le fort a inauguré un superbe aquarium marin.
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Ouverture : 10h-18h, 11h-18h en hiver. Prix : 8€ en 2012.
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Flanc droit du fort : le bâtiment central est appelé réduit ; en fait il correspond à la construction française d’origine. Il s’agit d’un ouvrage de forme rectangulaire d’une longueur de 64 m et large de 39 m. Cet ouvrage comporte à chaque angle (côté ennemi, vers le sud), de deux bastions qui assurent également le flanquement du fossé de part et d’autre de l’ouvrage. Ce bâtiment central comporte 8 casemates d’une largeur de 6 m et d’une longueur de 37 m ; chaque casemate est dotée de part et d’autre de 3 fenêtres avec volets blindés et d’une lucarne d’aération.
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Tambour : ouvrage situé devant le pont levis-, destiné à défendre l’entrée de l’ouvrage. Cet ouvrage est dispose d’une porte, de mur doté de créneaux à fusils et d’une petite maison pour le gardien / ou poste de garde. Il accès à un pont surplombant le fossé.
Entrée du fort ; à gauche le tambour qui protège l’entrée, le pont-levis et à droite le réduit. Un autre passage existe en souterrain pour accéder à la galerie de contrescarpe du fossé de gorge.
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Vie intérieure du tambour, avec ses créneaux à fusil, la maison poste de garde et un anccien canon de marine.
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Vue d’une casemate de l’ouvrage : on peut dire que c’est du bel ouvrage : compte tenu de l’absence de pierres naturelles dans ces régions, les fortifications anciennes des Pays-Bas sont essentiellement construites en briques.
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Ce fort a vraiment été une surprise pour moi. Trouver au fin fond des Pays-Bas un fort français, transformé en ouvrage néerlandais équipé de cuirassement français, réaménagé pour le mur de l’Atlantique, était une bonne surprise et la visite en vaux le déplacement. A bientôt pour la suite
Dernière édition par MJR le Mar 4 Juin 2013 - 18:55, édité 1 fois
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Re: Pays-Bas : Den Helder – Fort Kijkduin (ancien ouvrage français fort Morland)
Pays-Bas : Den Helder – Fort Kijlduin (ancien ouvrage français fort Morland)- Suite
Le poste d’observation cuirassé construit par l’entreprise française Schneider & Cie du Creusot
Escaliers d’accès au poste d’observation
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Sous le poste d’observation, dans le massif bétonné, se trouve le poste de commandement de l’artillerie avec son local de télégraphistes.
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L’intérieur du poste de direction de tir
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Vue côté mer
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Vue du massif en béton
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Le poste d’observation cuirassé construit par l’entreprise française Schneider & Cie du Creusot
Escaliers d’accès au poste d’observation
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Sous le poste d’observation, dans le massif bétonné, se trouve le poste de commandement de l’artillerie avec son local de télégraphistes.
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L’intérieur du poste de direction de tir
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Re: Pays-Bas : Den Helder – Fort Kijkduin (ancien ouvrage français fort Morland)
Pays-Bas : Den Helder – Fort Kijlduin (ancien ouvrage français fort Morland)- Suite
Le musée du fort Kijkduin
Plans de défense de Den Helder
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Uniformes armement et matériels aux différentes époques
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Système original pour aller découvrir les secrets du Mur de l’Atlantique à travers les lucarnes
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Les mines du mur de l’Atlantique
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Le musée du fort Kijkduin
Plans de défense de Den Helder
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Uniformes armement et matériels aux différentes époques
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Système original pour aller découvrir les secrets du Mur de l’Atlantique à travers les lucarnes
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Les mines du mur de l’Atlantique
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Re: Pays-Bas : Den Helder – Fort Kijkduin (ancien ouvrage français fort Morland)
Pays-Bas : Den Helder – Fort Kijlduin (ancien ouvrage français fort Morland)- Suite
Galerie avec créneaux à fusils de la contrescarpe du fossé de gorge
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Les créneaux de la galerie vue du fossé de gorge
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Flanc droit du réduit du fort
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Fossé de gorge
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Cunette du fossé de gorge
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Flanc gauche du réduit
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Magasin à poudres dans la contrescarpe du flanc gauche
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Technique de stockage identique aux anciens bateaux de guerre
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Galerie avec créneaux à fusils de la contrescarpe du fossé de gorge
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Les créneaux de la galerie vue du fossé de gorge
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Fossé de gorge
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Flanc gauche du réduit
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Re: Pays-Bas : Den Helder – Fort Kijkduin (ancien ouvrage français fort Morland)
Pays-Bas : Den Helder – Fort Kijlduin (ancien ouvrage français fort Morland)- Suite
Zone d’entrée du fort
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Travaux de restauration du réduit côté front de tête
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Casemate du réduit servant de salle de restauration
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Entrée du fort, ce type de tambour défendant l’entrée, est un système que l’on retrouve dans de nombreux ouvrages aux Pays-Bas
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Zone d’entrée du fort
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Travaux de restauration du réduit côté front de tête
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Casemate du réduit servant de salle de restauration
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