Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le fort de FERMONT près de LONGUYON un des plus occidentaux de la ligne MAGINOT

4 participants

Aller en bas

Le fort de FERMONT près de LONGUYON un des plus occidentaux de la ligne MAGINOT  Empty fort de Fermont

Message par Didier32 Jeu 28 Nov 2013 - 23:11

Bonjour à tous. Je n'ai pas de photo a vous montrer, hélas, mais plutôt des souvenirs à raconter. Lorsque j'avais une dizaine d'années, mon père connaissait un homme qui avait une clé d'entrée du fort de FERMONT. Quelques fois, il organisait discrètement une visite de ce fort la nuit à la lampe de poche avec une dizaine de personnes. De découvrir ces galeries après la descente des escaliers et ensuite remonter dans les postes de combat, malgré la peur de ces lieux sombres, je garde un excellent souvenir. Je ne manquai aucune visite, si bien que j'ai vue pratiquement tous le fort. Par la suite, le fort a été aménagé pour être visité, mais maintenant, il y a la lumière et le petit train ce qui a changé de configuration pour moi. Il reste un fort assez intéressant à voir, avec son musée et la sortie au dehors d'un bloc de combat avec l'histoire du mur où l'artillerie allemande a bombardé sans arrêt. Ensuite, ils ont cessés leurs tirs sans raison alors qu' un ou deux obus de plus auraient percés ce mur.Le guide affirme que la poussière et le soleil masquait leur travail. Dans la nuit, du bêton a été recoulé et la brèche colmatée .
Bonne journée à tous.
Didier.
Didier32
Didier32
membre
membre

Messages : 174
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 63
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Le fort de FERMONT près de LONGUYON un des plus occidentaux de la ligne MAGINOT  Empty Le fort de FERMONT près de LONGUYON un des plus occidentaux de la ligne MAGINOT

Message par KRAL DOMINIQUE Mer 8 Jan 2014 - 7:06

Voici donc en LORRAINE le fort de FERMONT ouvrage moyen du même type que le FOUR A CHAUX DE LEMBACH ,il est à l'est de LONGUYON avec son homologue situé à l'ouest ils sont les 2 ouvrages les plus à l'ouest de la ligne.
Entrée des hommes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
détail de la coupole (du dôme après les précisions de LITTLE PIG) de mitrailleuse qui a été touchée par des éclats .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Entrée du matériel et des munitions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'entrée vu de plus loin avec de chaque côté des pièces de la FLAK (défense anti-aérienne) allemande
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fenêtre de tir d'une mitrailleuse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
porte blindée derrière la grille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
wagon de transport voie de 60
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plaque  en bronze que le commandant du fort fit poser pour rendre hommages à ces hommes (pas très lisible désolé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les horaires et jours d'ouverture pour ceux qui un jour voudront le visiter afin qu'ils ne tombent pas comme moi devant des portes closes !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a bientôt pour le suite


Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Mer 8 Jan 2014 - 20:57, édité 1 fois

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Le fort de FERMONT près de LONGUYON un des plus occidentaux de la ligne MAGINOT  Empty Re: Le fort de FERMONT près de LONGUYON un des plus occidentaux de la ligne MAGINOT

Message par little pig Mer 8 Jan 2014 - 20:39

Bonjour.

Je voudrai apporter ma contribution à cet article.

L'ouvrage le plus à l'ouest (nord) et le petit ouvrage d'Eth dans le secteur fortifié de l'Escaut et le plus au sud est le gros ouvrage de Cap martin (menton) dans le secteur fortifié des Alpes Maritimes. Le gros ouvrage de Fermont est le deuxième de la région fortifiée de Metz, le 1er étant le petit ouvrage de la ferme Chappy.

On utilise indifféremment la dénomination "gros ouvrage", le terme petit ouvrage est employé pour les ouvrages étant équipés d'un armement d'infanterie,  pour les ouvrages équipés d'artillerie quelque soit leur nombre dans l'ouvrage. Il n'y a pas de terme "ouvrage moyen" correspondant à un ouvrage particulier, sauf celui que l'on pourrait employé en comparaison avec un autre de même nature.

Les cuirassements émergeant de la toiture des blocs, de forme cylindrique à dôme bombé sont des cloches cuirassées de guet et fusilier-mitrailleur communément appelées cloches GFM. Le terme coupole est employé pour désigner une tourelle cuirassée tournante en opposition à une tourelle à éclipse qui est à la fois tournante et effaçable.

Les blocs d'infanterie et les blocs d'entrée, sont équipés, pour la défense rapprochée en façade, de créneaux de fusil-mitrailleur, de créneaux de jumelage de mitrailleuses Reibel pivotant sur une charnière permettant la mise en place d'un canon antichars de 47 ou 37mm suivant la profondeur de la chambre de tir. C'est ce genre de créneaux que montre votre photographie.

Continuez, cher Kral Dominique, à nous parler de la Ligne Maginot, un sujet fort interressant.

André.
little pig
little pig
membre
membre

Messages : 27
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 72
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Le fort de FERMONT près de LONGUYON un des plus occidentaux de la ligne MAGINOT  Empty Re: Le fort de FERMONT près de LONGUYON un des plus occidentaux de la ligne MAGINOT

Message par KRAL DOMINIQUE Mer 8 Jan 2014 - 21:03

Bonjour LITTLE PIG et merci pour ces précisions,il est vrai et j'avais hésité pour le côté occidental à apporter la précision suivante :proche de la frontière Allemande ;pour ce qui est des dôme j'ai justement des photos de différents dômes ,dont je n'arrive pas à préciser la désignation et l'usage.Je te les envoies en messagerie privée afin que tu m'apportes tes lumières ,en même temps que l'image d'un ensemble de protections ,je gage que tu sauras( vu ton savoir sur la question) me dire de quoi il s'agit .
Cordialement
DOMINIQUE

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Le fort de FERMONT près de LONGUYON un des plus occidentaux de la ligne MAGINOT  Empty SUITE DE LA VISITE DE FERMONT

Message par KRAL DOMINIQUE Jeu 9 Jan 2014 - 4:14

merci à LITTLE PIG (ANDRE dans le civil ) pour les précisions qu'il a apportées quant à ce qui suit et que je cite textuellement :
les dômes
1°Il s'agit d'une cloche GFM (guet fusilier-mitrailleur) de type A. En fait, il s'agirait plutôt d'un leurre en tôle de 3 ou 4mm destiné à tromper l'ennemi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2°Il s'agit du dôme d'une tourelle à éclipse à 2 armes mixtes.soit : canon de 25 au centre et  mitrailleuses . Elles équipaient les ouvrages nouveau front (après 1934) et sont issues d'une ancienne tourelle de canons de 75 raccourcis d'avant 1914
Le canon de 25 au "centre" est au centre des deux mitrailleuses, c'est à dire qu'il y a 2 mitrailleuses et un canon à droite et la même chose à gauche, soit 4 mitrailleuses et 2 canons de 25. Entre les deux armes, le trou au milieu de la paroi est pour la lunette de pointage, chaque arme disposant de sa propre lunette de visée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3°Il s'agit d'une cloche d'observation Digoin, héritage de la grande guerre. Mise en place dans la fortification de campagne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

obstacles de protection des ouvrages
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sur la ligne du haut et 3 et 4ème position que les fers d'une barrière de route. Sur la route étaient aménagés des trous dans lesquels venait se ficher des fers verticaux. Les autres..... du même genre sûrement. Tout ces équipements ne relèvent d'après moi que d'aménagement réalisés par la troupe. (MOM)
Si quelqu'un à son avis quant aux cônes qui sont en bas et aux triangles qui sont en haut merci de nous le faire savoir .
Merci à ANDRE sur sa rapide et efficace collaboration.

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Le fort de FERMONT près de LONGUYON un des plus occidentaux de la ligne MAGINOT  Empty Re: Le fort de FERMONT près de LONGUYON un des plus occidentaux de la ligne MAGINOT

Message par CPIO Jeu 9 Jan 2014 - 5:31

De belles photos de cet ouvrage de "La Ligne".
Sur l'une d'elle, nous voyons deux canons, celui de droite me rappelle le "40 Boford"?
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Le fort de FERMONT près de LONGUYON un des plus occidentaux de la ligne MAGINOT  Empty Re: Le fort de FERMONT près de LONGUYON un des plus occidentaux de la ligne MAGINOT

Message par KRAL DOMINIQUE Jeu 9 Jan 2014 - 5:40

Salut GILLES,
comme ce sont des canons de FLAK ce sont des canons à tir rapide comme les bofors ,et effectivement une similitude avec ces derniers mais ils seraient bien tous les 2 allemands( j'ai oublié de prendre les étiquettes en photo pour les explictions) .Je pense que JEAN-FRANCOIS doit pouvoir nous tirer (pas au canon) ça au clair.
cdt
DOMINIQUE

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Le fort de FERMONT près de LONGUYON un des plus occidentaux de la ligne MAGINOT  Empty Re: Le fort de FERMONT près de LONGUYON un des plus occidentaux de la ligne MAGINOT

Message par KRAL DOMINIQUE Ven 10 Jan 2014 - 3:43

GILLES,
j'ai revu le panneau descriptif sur une des photos de mon épouse ,il y est écrit qu'il s'agir d'un canon de FLAK allemand.
cdt
DOMINIQUE

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Le fort de FERMONT près de LONGUYON un des plus occidentaux de la ligne MAGINOT  Empty Re: Le fort de FERMONT près de LONGUYON un des plus occidentaux de la ligne MAGINOT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum