engins de franchissement de l'avant (EFA) en LEGO
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engins de franchissement de l'avant (EFA) en LEGO
Bonjour
ci dessous vidéo , photos et commentaires techniques sur un EFA en lego ;
didier
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Héritier de longues années de recherches au travers des MAF (voir rubrique prototypes) L'engin de Franchissement de l'Avant modèle F1 est un matériel amphibie ambidrome (chargement et déchargement des véhicules en marche avant) et autonome permettant des franchissements continus et discontinus.
Il permet de faire franchir en passage normal les véhicules chenillés jusqu'à la classe 70 et tous les véhicules à roues en dotation dans les armées.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Une coque en alliage léger contient le groupe motopropulseur (730 ch), la génération hydraulique,les essieux, les propulseurs aquatiques et la cabine de conduite.
Les quatre roues motrices et directrices s’escamotent dans la coque en configuration aquatique.La pression des pneumatiques est réglable enmarche.
Des flotteurs compartimentés, gonflés par des surpresseurs sont fixés sur les volets latéraux à déploiement hydraulique.
À chaque extrémité de l’engin, une rampe ciseau permet, en bac, l’embarquement et le débarquement des véhicules en marche avant.
Un flotteur d’étrave compartimenté améliore la carène et augmente la flottabilité.
Le déplacement sur l’eau est assuré par deux propulseurs de type “pump-jet” orientables sur 360°.
Masse totale 43 tonnes.
Dimenssions
données numériques
PERFORMANCES ROUTIERES ET AQUATIQUES :
vitesse maximale sur route 70 km/h
franchissement de rampe 50%
tenue en dévers 30%
vitesse sur l'eau à vide 3.8 m/s
vitesse sur l'eau en charge 3.1 m/s
charge utile MLC 70/80
AUTONOMIE :
routière 700 km; aquatique 12 h
DELAI DE DISPONIBILITE DU BAC :
partant de la position route 6 min; flotteurs gonflés 3 min;flotteurs gonflés, rampes déployées 30 s
Nombre de traversées par heure :fleuve de 100 m 10 à 12;fleuve de 200 m 8 à 1
Equipage : 4
Surface de chargement : 96 m2
Hauteur de berge atteinte avec rampe à 30% :
à vide 4.30 m; en charge 3.70 m
CHARGEMENTS TYPES :
Char lourd 1
Char moyen 2
Char léger 4
Camion de 4/5 t 3
Construction d'un pont de 100m : nombre d'engins 4 délai <15 min
ci dessous vidéo , photos et commentaires techniques sur un EFA en lego ;
didier
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Héritier de longues années de recherches au travers des MAF (voir rubrique prototypes) L'engin de Franchissement de l'Avant modèle F1 est un matériel amphibie ambidrome (chargement et déchargement des véhicules en marche avant) et autonome permettant des franchissements continus et discontinus.
Il permet de faire franchir en passage normal les véhicules chenillés jusqu'à la classe 70 et tous les véhicules à roues en dotation dans les armées.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Une coque en alliage léger contient le groupe motopropulseur (730 ch), la génération hydraulique,les essieux, les propulseurs aquatiques et la cabine de conduite.
Les quatre roues motrices et directrices s’escamotent dans la coque en configuration aquatique.La pression des pneumatiques est réglable enmarche.
Des flotteurs compartimentés, gonflés par des surpresseurs sont fixés sur les volets latéraux à déploiement hydraulique.
À chaque extrémité de l’engin, une rampe ciseau permet, en bac, l’embarquement et le débarquement des véhicules en marche avant.
Un flotteur d’étrave compartimenté améliore la carène et augmente la flottabilité.
Le déplacement sur l’eau est assuré par deux propulseurs de type “pump-jet” orientables sur 360°.
Masse totale 43 tonnes.
Dimenssions
données numériques
PERFORMANCES ROUTIERES ET AQUATIQUES :
vitesse maximale sur route 70 km/h
franchissement de rampe 50%
tenue en dévers 30%
vitesse sur l'eau à vide 3.8 m/s
vitesse sur l'eau en charge 3.1 m/s
charge utile MLC 70/80
AUTONOMIE :
routière 700 km; aquatique 12 h
DELAI DE DISPONIBILITE DU BAC :
partant de la position route 6 min; flotteurs gonflés 3 min;flotteurs gonflés, rampes déployées 30 s
Nombre de traversées par heure :fleuve de 100 m 10 à 12;fleuve de 200 m 8 à 1
Equipage : 4
Surface de chargement : 96 m2
Hauteur de berge atteinte avec rampe à 30% :
à vide 4.30 m; en charge 3.70 m
CHARGEMENTS TYPES :
Char lourd 1
Char moyen 2
Char léger 4
Camion de 4/5 t 3
Construction d'un pont de 100m : nombre d'engins 4 délai <15 min
didiercoll- membre
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