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SPRAT en LEGO

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Message par jacques27 Sam 29 Juin 2013 - 21:51

REVIEW du SPRAT

L’idée de construire ce MOC m’est venue en voyant au 14 juillet ceci :
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Un SPRAT est un camion militaire capable  de déposer un pont de 13 ou 26 mètre pour le passage des véhicules.

Passons à ma création.

Toute la construction s’est reposée à 80 % sur des photos récupérées sur internet et votre aide.
Les plus gros problèmes que j’ai rencontrés furent :
Les essieux. (Il fallait qu’ils supportent le poids).
Le réglage de la direction.
La tête de déploiement. (Les contraintes qu’elle subit au moment du déploiement sont énormes).
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DIMENSIONS

Longueur : 80 cm
Hauteur : 25 cm
Largeur : 28 cm
Poids : 5,400 KG
Nombre de pièces : je n’ai pas compté mais plusieurs gros sets Technic ont été nécessaires pour le réaliser.

CARACTERISTIQUES

1 servo moteur
3 moteur xl
2 moteurs M
1 moteur L
8 minis LA
6 LA
2 BB
4 récepteur Ir
5 essieux moteurs et directeurs

LA MOTORISATION

Le SPRAT est un dix roues motrices.
Au départ, 2 moteurs  M assuraient la motorisation mais le véhicule prenant du  poids, j’ai dû les remplacer par un moteur XL.
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LA DIRECTION

La direction est assurée par un servo moteur.
Le plus dur fut de régler l’angle de braquage de chaque essieu. Après coup une direction Ackermann aurait peut-être été préférable.

GESTION DES FONCTIONS

Toutes les fonctions sont gérées via un bloc d’engrenage empreint de la 8043 qui a subi de nombreuses modifications au fil de la construction.

LES STABILISATEURS

Il y a 5 stabilisateurs. 2 stabilisateurs au milieu actionnés par 2 LA, 2 sous la cabine actionnés par 2 minis LA et un à l’avant actionné par 2 LA.
Au départ je voulais actionner tous les stabilisateurs en même temps. Mais face aux problèmes de synchronisation j’ai décidé de répartir la gestion des stabilisateurs par groupe, les deux du milieu puis les deux sous cabine et pour finir le stabilisateur avant.
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LES TRAVURES

Les travures ne m’ont pas posé beaucoup de difficultés, si ce n’est que je me suis échiner à faire des entretoises escamotables, qui au final les fragilisaient et étaient inutiles par la suite.

ELEVATION DE LA DEUXIEME TRAVURE

Pour que le SPRAT puisse lancer la deuxième travure 4 vérins soulèvent la travure au-dessus du mât de déploiement puis la posent dessus sur le modèle original. Dans mon cas et faute de vérins adéquats, j’ai remplacé les vérins par le même système que sur le model B du 8109 actionné par 6 mini Las.
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LA TETE DE DEPLOIEMENT

L’élément principal de ce MOC et la tête de déploiement, c’est elle qui subit le plus de contraintes et qui a nécessité le plus de travail.
Le cahier des charges était :
Pas trop large pour laisser passer les travures.
Assez haute pour que la travure supérieur passe haut dessus de la travure inférieur.
Robuste car le mat de déploiement ne repose que sur 1/3 de sa longueur.
Les vérins d’inclinaison devaient être, lorsque la tête est inclinée au maximum, le plus vertical possible afin de maximaliser leur puissance. (Il suffit de décaler le point d’encrage d’un tenon pour que ça bloque).
Apres un essai avec deux travures et la destruction de la tourelle et de l’avant du SPRAT, j’estime avoir atteint les limites du possible avec une seul travure. (On ne peut pas tout faire avec des Lego, il y a des limites).
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LE SPRAT EN ACTION

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jacques27
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