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LES ENGINS D'AIDE A LA SORTIE D'EAU

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Message par Voirin Denis Lun 17 Juin 2013 - 11:00

Message de l'admin: J'ouvre ce sujet suite aux discutions sur le châssis BRIMONT.

Ce chassis a également été retenu un momment afin de remplacer le CR8. Mais c'était vraiment trop léger pour le treuil que la STAT voulait installer. En fin de compte, rien n'a remplacé le CR8, irremplacable d'ailleurs.

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Message par Admin Lun 17 Juin 2013 - 17:16

J'ai des images du proto dont tu parles Denis, je les les mettrais dans la rubrique prototype du franchissement.


Dernière édition par Admin le Jeu 30 Nov 2023 - 5:48, édité 2 fois

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Message par Jean-François Brillant Lun 17 Juin 2013 - 18:30

Voirin Denis a écrit:
Ce chassis a également été retenu un momment afin de remplacer le CR8. Mais c'était vraiment trop léger pour le treuil que la STAT voulait installer. En fin de compte, rien n'a remplacé le CR8, irremplacable d'ailleurs.

Admin a écrit:
J'ai des images du proto dont yu parles Denis, je les les mettrais dans la rubrique prototype du franchissement.

Ah Messieurs, parleriez-vous du fameux TASE (Treuil d'Aide à la Sortie de l'Eau) ?

Je salive, je salive !
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Message par Voirin Denis Mar 18 Juin 2013 - 10:41

Tout à fait mais cela n'a pas abouti car le châssis, trop léger, a plié lors des essais. La STAT a travaillé dans son petit coin sans faire appel aux spécialistes, cas de la cinquenelle en kevlar par exemple et de son expérimentation cale 0 EDP 4 RG en 1985 en même temps que le PFM.
260 m largeur de brèche, donc un cable de 300 m minimum, pas de problème avec des câbles de 27 mm, 12.5 en premier jet, une vedette avec équipage formé, courant de 2.8m/s. On l'a même fait avec flotteurs 6 hommes propulsés et lignes à homme. Mais le câble en acier, cela va au fond, c'est lourd alors que le kevlar, cela flotte.
Donc, un énorme touret en alu avec 500 m de kevlar, monté sur un dérouleur tout aussi proportionnel avec système d'ancrage sur lequel on fais monter un TBU 15 pour assoir le tout. J'avais repéré que l'ensemble ne disposait pas de frein, l'ai dis à l'officier de marque, le Cne M...grand spécialiste du Frcht (soit disant). qui n'a pas voulu entendre... C'est vrai, un ACH cela ne sait pas grand chose.... La vedette donne donc à passer en douceur, la cinquenelle se dévide tout autant, mais une fois dans le vif, voilà que le courant entraine la cinquenelle flottante, celle-ci file de plus en plus vite, la vedette accélère vers l'autre rive, et le touret de défiler de plus en plus vite jusqu'à la fin de la cinquenelle. Or, celle -ci, au lieu d'être amovible du touret, justement ne l'étais pas, donc avec la puissance développée par la rotation du touret initiée par le courant sur le kevlar flottant, voilà que le touret "s'envole" c'est le mot, arrachant le dévidoir et ses ancrages de dessous le TBU 15 et tout va à la baille. Grosse frayeur, heureusement pas de blessés sauf l'amour propre de notre officier de marque. Opération inverse pour récupérer le tout à partir de la vedette mais la force du courant à détruit le dévidoir qui a été entrainé au fond. Quand j'y repense, je vois l'image d'un rouleau de cordeau détonnant que l'on achève de dévider en le lançant au loin...
Une anecdote parmi tant d'autres... sans doute hors sujet aussi..

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Message par Jean-François Brillant Mar 18 Juin 2013 - 15:12

J'ai bon espoir de récupérer quelques bonnes photos de cet engin prochainement...
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Message par Admin Mer 19 Juin 2013 - 9:09

Voila la bête!

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Message par Admin Mer 19 Juin 2013 - 9:12

En revanche je n'ai pas d'info sur cette sorte de MPG modifié (c'est toujours dans les années 70)

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