LES ENGINS D'AIDE A LA SORTIE D'EAU
3 participants
Page 1 sur 1
LES ENGINS D'AIDE A LA SORTIE D'EAU
Message de l'admin: J'ouvre ce sujet suite aux discutions sur le châssis BRIMONT.
Ce chassis a également été retenu un momment afin de remplacer le CR8. Mais c'était vraiment trop léger pour le treuil que la STAT voulait installer. En fin de compte, rien n'a remplacé le CR8, irremplacable d'ailleurs.
Ce chassis a également été retenu un momment afin de remplacer le CR8. Mais c'était vraiment trop léger pour le treuil que la STAT voulait installer. En fin de compte, rien n'a remplacé le CR8, irremplacable d'ailleurs.
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Re: LES ENGINS D'AIDE A LA SORTIE D'EAU
J'ai des images du proto dont tu parles Denis, je les les mettrais dans la rubrique prototype du franchissement.
Dernière édition par Admin le Jeu 30 Nov 2023 - 5:48, édité 2 fois
Re: LES ENGINS D'AIDE A LA SORTIE D'EAU
Voirin Denis a écrit:
Ce chassis a également été retenu un momment afin de remplacer le CR8. Mais c'était vraiment trop léger pour le treuil que la STAT voulait installer. En fin de compte, rien n'a remplacé le CR8, irremplacable d'ailleurs.
Admin a écrit:
J'ai des images du proto dont yu parles Denis, je les les mettrais dans la rubrique prototype du franchissement.
Ah Messieurs, parleriez-vous du fameux TASE (Treuil d'Aide à la Sortie de l'Eau) ?
Je salive, je salive !
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: LES ENGINS D'AIDE A LA SORTIE D'EAU
Tout à fait mais cela n'a pas abouti car le châssis, trop léger, a plié lors des essais. La STAT a travaillé dans son petit coin sans faire appel aux spécialistes, cas de la cinquenelle en kevlar par exemple et de son expérimentation cale 0 EDP 4 RG en 1985 en même temps que le PFM.
260 m largeur de brèche, donc un cable de 300 m minimum, pas de problème avec des câbles de 27 mm, 12.5 en premier jet, une vedette avec équipage formé, courant de 2.8m/s. On l'a même fait avec flotteurs 6 hommes propulsés et lignes à homme. Mais le câble en acier, cela va au fond, c'est lourd alors que le kevlar, cela flotte.
Donc, un énorme touret en alu avec 500 m de kevlar, monté sur un dérouleur tout aussi proportionnel avec système d'ancrage sur lequel on fais monter un TBU 15 pour assoir le tout. J'avais repéré que l'ensemble ne disposait pas de frein, l'ai dis à l'officier de marque, le Cne M...grand spécialiste du Frcht (soit disant). qui n'a pas voulu entendre... C'est vrai, un ACH cela ne sait pas grand chose.... La vedette donne donc à passer en douceur, la cinquenelle se dévide tout autant, mais une fois dans le vif, voilà que le courant entraine la cinquenelle flottante, celle-ci file de plus en plus vite, la vedette accélère vers l'autre rive, et le touret de défiler de plus en plus vite jusqu'à la fin de la cinquenelle. Or, celle -ci, au lieu d'être amovible du touret, justement ne l'étais pas, donc avec la puissance développée par la rotation du touret initiée par le courant sur le kevlar flottant, voilà que le touret "s'envole" c'est le mot, arrachant le dévidoir et ses ancrages de dessous le TBU 15 et tout va à la baille. Grosse frayeur, heureusement pas de blessés sauf l'amour propre de notre officier de marque. Opération inverse pour récupérer le tout à partir de la vedette mais la force du courant à détruit le dévidoir qui a été entrainé au fond. Quand j'y repense, je vois l'image d'un rouleau de cordeau détonnant que l'on achève de dévider en le lançant au loin...
Une anecdote parmi tant d'autres... sans doute hors sujet aussi..
260 m largeur de brèche, donc un cable de 300 m minimum, pas de problème avec des câbles de 27 mm, 12.5 en premier jet, une vedette avec équipage formé, courant de 2.8m/s. On l'a même fait avec flotteurs 6 hommes propulsés et lignes à homme. Mais le câble en acier, cela va au fond, c'est lourd alors que le kevlar, cela flotte.
Donc, un énorme touret en alu avec 500 m de kevlar, monté sur un dérouleur tout aussi proportionnel avec système d'ancrage sur lequel on fais monter un TBU 15 pour assoir le tout. J'avais repéré que l'ensemble ne disposait pas de frein, l'ai dis à l'officier de marque, le Cne M...grand spécialiste du Frcht (soit disant). qui n'a pas voulu entendre... C'est vrai, un ACH cela ne sait pas grand chose.... La vedette donne donc à passer en douceur, la cinquenelle se dévide tout autant, mais une fois dans le vif, voilà que le courant entraine la cinquenelle flottante, celle-ci file de plus en plus vite, la vedette accélère vers l'autre rive, et le touret de défiler de plus en plus vite jusqu'à la fin de la cinquenelle. Or, celle -ci, au lieu d'être amovible du touret, justement ne l'étais pas, donc avec la puissance développée par la rotation du touret initiée par le courant sur le kevlar flottant, voilà que le touret "s'envole" c'est le mot, arrachant le dévidoir et ses ancrages de dessous le TBU 15 et tout va à la baille. Grosse frayeur, heureusement pas de blessés sauf l'amour propre de notre officier de marque. Opération inverse pour récupérer le tout à partir de la vedette mais la force du courant à détruit le dévidoir qui a été entrainé au fond. Quand j'y repense, je vois l'image d'un rouleau de cordeau détonnant que l'on achève de dévider en le lançant au loin...
Une anecdote parmi tant d'autres... sans doute hors sujet aussi..
Voirin Denis- membre
- Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS
Admin aime ce message
LES ENGINS D'AIDE A LA SORTIE D'EAU a
J'ai bon espoir de récupérer quelques bonnes photos de cet engin prochainement...
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Sujets similaires
» Chalands de type MR (Manoeuvres Rapides)
» Chalands de type MAYENCE (M.Y) COURT & LONG 1° partie
» Bateau Amiral Exelmans Deuxième partie (suite)
» Tenue de sortie d'un sapeur de 1ère classe 5 ème RG modèle 1872
» Les engins de battage
» Chalands de type MAYENCE (M.Y) COURT & LONG 1° partie
» Bateau Amiral Exelmans Deuxième partie (suite)
» Tenue de sortie d'un sapeur de 1ère classe 5 ème RG modèle 1872
» Les engins de battage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum