Engins d’ouverture d’itinéraires : SOUVIM 1
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Engins d’ouverture d’itinéraires : SOUVIM 1
Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:36, édité 2 fois
MJR- membre
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Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : SOUVIM 1
Le Système d’Ouverture d’Itinéraire Miné (SOUVIM) permet de sécuriser un itinéraire faiblement pollué par des mines antichar ou antipersonnel, détectables ou à pression, c’est un système Sud Africain.
Il se compose d’un véhicule détecteur de mines (VDM) qui permet grâce à ses 2 panneaux détecteurs de déceler des éléments métalliques sur une largeur de 3,05m et une profondeur de 0,5m, l’emplacement des objets détectés est marqué au moyen d’un jet de liquide coloré. Il doit rouler à 20km/h pour être efficace. Si besoin les artificiers interviennent avant le passage de la suite du convoi.
Il est suivit par un convoi de 23m de long composé d’ véhicule tracteur de remorques (VTR) qui est équipé des mêmes détecteurs que le VDM et qui tracte 3 RDM (remorques déclencheuse de mines) lestées dont la fonction est de déclencher par leur poids les mines indétectables sur une largeur de 3,05 m.
Les roues du VDM et du VTR sot équipées de pneus basse pression (0,6bars au travail) étudiés pour ne pas déclancher les mines antichar à pression les roues de secours visibles sur les photos sont enlevées pour le travail. L’ensemble des véhicules sot équipés de roues fusibles. Ces deux véhicules ne sont pas équipés de protection NBC.
Les lots de rechanges (roues et moteur des véhicules train de roulements etc…) sont tractés et transportés par VAB, TRM 10000 et VTL (pour le lot de rechange différé).
Véhicules de la section : P4 avec remorque, un ensemble SOUVIM, 2VAB , 3TRM 1000 dont un avec remorque 20t, 1GBC, 1 VTL pour 2 section.
Il y avait 5 systèmes SOUVIM en France 4 au 1°RG de Strasbourg (dont 2 en réserve) et 1 à la DGA.
Je ne sais pas si la totalité des SOUVIM du 1°RG sont partis au 13 à la dissolution du 1°.
Ce système à été remplacé par sont évolution le SOUVIM2
Il se compose d’un véhicule détecteur de mines (VDM) qui permet grâce à ses 2 panneaux détecteurs de déceler des éléments métalliques sur une largeur de 3,05m et une profondeur de 0,5m, l’emplacement des objets détectés est marqué au moyen d’un jet de liquide coloré. Il doit rouler à 20km/h pour être efficace. Si besoin les artificiers interviennent avant le passage de la suite du convoi.
Il est suivit par un convoi de 23m de long composé d’ véhicule tracteur de remorques (VTR) qui est équipé des mêmes détecteurs que le VDM et qui tracte 3 RDM (remorques déclencheuse de mines) lestées dont la fonction est de déclencher par leur poids les mines indétectables sur une largeur de 3,05 m.
Les roues du VDM et du VTR sot équipées de pneus basse pression (0,6bars au travail) étudiés pour ne pas déclancher les mines antichar à pression les roues de secours visibles sur les photos sont enlevées pour le travail. L’ensemble des véhicules sot équipés de roues fusibles. Ces deux véhicules ne sont pas équipés de protection NBC.
Les lots de rechanges (roues et moteur des véhicules train de roulements etc…) sont tractés et transportés par VAB, TRM 10000 et VTL (pour le lot de rechange différé).
Véhicules de la section : P4 avec remorque, un ensemble SOUVIM, 2VAB , 3TRM 1000 dont un avec remorque 20t, 1GBC, 1 VTL pour 2 section.
Il y avait 5 systèmes SOUVIM en France 4 au 1°RG de Strasbourg (dont 2 en réserve) et 1 à la DGA.
Je ne sais pas si la totalité des SOUVIM du 1°RG sont partis au 13 à la dissolution du 1°.
Ce système à été remplacé par sont évolution le SOUVIM2
Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : SOUVIM 1
Bonjour,
Je n'étais pas favorable à l'ouverture du Forum aux autres spécialités du Génie, mais tout compte fait, c'est une excellente chose. Je découvre des matériels dont je ne soupçonnais pas l'existence dans nos unités et observe une formidable évolution technique des moyens. C'est trés loin le "Patton Dozer", le VCG avec la remorque ARE ou les Chalands du GCFR.....en découvrant le Buffalo, le SOUVIM et bien d'autres choses.
Et puis heureusement que nous avons des membres du forum comme "MJR" qui allient les qualités de photographe à celle d'archiviste et sans doute de collectionneur.
Je n'étais pas favorable à l'ouverture du Forum aux autres spécialités du Génie, mais tout compte fait, c'est une excellente chose. Je découvre des matériels dont je ne soupçonnais pas l'existence dans nos unités et observe une formidable évolution technique des moyens. C'est trés loin le "Patton Dozer", le VCG avec la remorque ARE ou les Chalands du GCFR.....en découvrant le Buffalo, le SOUVIM et bien d'autres choses.
Et puis heureusement que nous avons des membres du forum comme "MJR" qui allient les qualités de photographe à celle d'archiviste et sans doute de collectionneur.
_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
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Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : SOUVIM 1
Intéressante machine,mais j'ai beaucoup de mal à imaginer que le VDM ,qui est sans doute sur la première photo ,puisse ne pas faire exploser les mines sur sont passage;vu que les détecteurs sont au milieu l'engin .Les engins de lutte anti-mines ,sont tjs protégés de l'avant et là ce n'est pas le cas ,donc je m'étonne sur le mode de fonctionnement .
KRAL DOMINIQUE- membre
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Engins d’ouverture d’itinéraires : SOUVIM (2)
Bonjour,
pour ma collection de photos, j'ai récupéré une partie des archives photos du 1er RG, et je pense qu'il est judicieux de les partager avec les membres de ce blog. Je n'ai malheureusement pas encore assez de temps pour donner plus de détails et pour réagir à toutes les demandes.
Pour la résistance aux explosions, le bas de caisse de la cabine est en forme de "V" pour dévier les effets de l'explosion. Ceci-dit, cet engin conçu initialement pour déminer des grandes pistes africaines, a été largement modernisé depuis son emploi en Afghanistan sous la version SOUVIM 2.
Cordialement
MJR
pour ma collection de photos, j'ai récupéré une partie des archives photos du 1er RG, et je pense qu'il est judicieux de les partager avec les membres de ce blog. Je n'ai malheureusement pas encore assez de temps pour donner plus de détails et pour réagir à toutes les demandes.
Pour la résistance aux explosions, le bas de caisse de la cabine est en forme de "V" pour dévier les effets de l'explosion. Ceci-dit, cet engin conçu initialement pour déminer des grandes pistes africaines, a été largement modernisé depuis son emploi en Afghanistan sous la version SOUVIM 2.
Cordialement
MJR
Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:37, édité 1 fois
MJR- membre
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Engins d’ouverture d’itinéraires : SOUVIM (3)
Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:37, édité 1 fois
MJR- membre
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Engins d’ouverture d’itinéraires : SOUVIM (4)
Archives photos 1° RG 6° CCM novembre 2004, exercice Germersheim
Exercice d’évacuation de blessés sur le SOUVIM touché par l’explosion d’une mine : les acteurs sont en casque et les contrôleurs sans…. Et toute la chaîne des secours intervient…
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Exercice d’évacuation de blessés sur le SOUVIM touché par l’explosion d’une mine : les acteurs sont en casque et les contrôleurs sans…. Et toute la chaîne des secours intervient…
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MJR- membre
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Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : SOUVIM 1
KRAL DOMINIQUE a écrit:Intéressante machine,mais j'ai beaucoup de mal à imaginer que le VDM ,qui est sans doute sur la première photo ,puisse ne pas faire exploser les mines sur sont passage;vu que les détecteurs sont au milieu l'engin .Les engins de lutte anti-mines ,sont tjs protégés de l'avant et là ce n'est pas le cas ,donc je m'étonne sur le mode de fonctionnement .
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Le "MERKAT" (en sud-af, Suricate en Français, héritier du Pookie des guerres du bush d'Afrique Australe) ou VDM, est à l'avant de la colonne ou du dispositif, ( "Tant pis si ça pète, on est en tête" comme disait le cri de guerre..) il sert à détecter, comme son nom l'indique , les mines et à marquer leur emplacement, sur les panneaux il y'a des projecteurs de peinture comme pour les essuie-glaces (on voit les tuyaux à peinture sur les panneaux ), l'operateur-pilote a un casque sur les oreilles et lorsqu'il arrive sur une mine, aux sons différents du détecteur qui lui précisent gauche ou droite, il stoppe et marque l'emplacement avec la peinture.
Les pressions et la portance des roues peuvent se régler de l'intérieur et passer ainsi en basse pression pour repartir le poids de l'engin et "peut être" ne pas déclencher l'antichar en dessous.
Le châssis est articulé et fixé avec des attaches rapides en plusieurs points pour qu'il se disloque facilement et n'offre pas de résistance au souffle de l'explosion.
Ajouté au bas de caisse en V et surblindé, le pilote, si il a bien mis sa ceinture!, hormis une grosse claque, est bien protégé, donc le train avant qui saute et la roue qui vole, c'est du consommable.. dans la logique d'application (... et le pilote, par son statut, fait parti des 7% de PA)
Le GBC qui suit derrière le VAB génie, rempli de roues et de pièces, additionnées aux roues et morceaux de châssis que l'on voit accrochés un peu partout sur les superstructures des engins, sont là pour ça!
Détecter et marquer sont sa mission principale.
Suit alors juste derrière le "HUSKI" ou VTR, ou plutôt l'"attelage de Rhinoceros" qui est là pour ouvrir rapidement l'itinéraire, sur toute la largeur, les modules derrière de différentes voies, se rétrécissant jusqu'à la dernière roue centrale, visible sur les photos.
Les derniers modèles arrivés avaient les détecteurs mais il n'avait pas vocation à les utiliser. Une sécurité de plus va on dire si le temps le permet. Il est là pour déblayer et ouvrir rapidement l'axe, semblable au VDM, en plus puissant, tout est articulé et prêt à encaisser le choc. avec ses pièces de rechange accrochées un peu partout.
NIHIL OBSTAT !
UNS- membre
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Date d'inscription : 18/09/2021
Age : 47
Localisation : LUNEVILLE
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